Aller au contenu

Fabriquer une grue vidéo avec monitoring + dolly


jcj-17
 Partager

Messages recommandés

Merci Jean-Claude,

Effectivement, dans ses conditions on ne prend pas trop de risque (surtout si l'on peut payer avec Paypal qui offre des garanties supplémentaires).

Par contre, j'ai commandé récemment sur Aliexpress (une coque pour mon téléphone - quelques euros) : c'est plus hasardeux...

Mais, je ne vais pas acheter tout de suite mais c'est sur ma liste de voeux... Je prendrai surement un modèle plus grand. Les petits semblent un peu légers pour mettre un reflex (c'est surtout pour lui que jachèterais - le stabilisateur de mon caméscope est presque suffisant pour s'en passer).

Les grands sont peut-être plus simples à fabriquer et sans doute économiquement plus intéressants. Je pense que la partie la plus complexe est la rotule, je ne sais pas si la rotule qui se trouve dans ton fichier xls est suffisamment libre (certains utilisent un cardan de modélisme).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent ce type de cardan, je ne voudrais pas être à leur place lorsque leur beau matos sera par terre.

1 - Un roulement de modélisme ou "traxxas 5151" est un composant de petit diamètre (de 3 et 5mm) avec des axes de liaison encore plus petits (de 1 à 2mm) conçu pour le modélisme bateau et auto dont le rôle et de relier l'arbre du moteur à l'arbre de transmission. Ces deux arbres ont seul un mouvement possible, celui de tourner sur 1 axe :eusa_wall: , puisqu'ils sont fixés. De ce fait, le composant prisonnier entre les 2 axes et n'a qu'un rôle, celui de relier 2 pièces qui tournent sur 1 seul et unique axe :non: .

2 - La résistance mécanique de ce composant est limitée par sa destination finale. En mécanique, elle s'appelle le "moment" qui est l'aptitude d'une force à faire tourner un système mécanique autour d'un ou plusieurs points.

Chaque pièce mécanique a un moment calculé précisément pour résister jusqu'à une limite fixée par le fabricant et adaptée à sa destination, pour des raisons de sécurité et de coût.

Tu ne peux donc pas utiliser ce composant, puisqu'il est incapable de fonctionner sur 2 axes. Par contre, une petite rotule photo-vidéo ou l'embout à rotule(avec roulement à billes intégré SVP) qui tournent tous les deux à 360° sur 1 axe et à 90° sur leur second axe peuvent parfaitement faire l'affaire. Mais ça, c'est juste pour la poignée de liaison.

3 - Ensuite, Il y a l'articulation du bras de ton grand steadicam vertical. Il faut une pièce de type gyroscope, à savoir un composant ayant 3 axes de rotation, si tu veux que l'attraction terrestre joue parfaitement son rôle, quelque soit la position d'origine du bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait démonstration !!! ! Il y a quelques temps je suis même allé dans un magasin de modélisme pour demander s'il avait des petits cardans. Finalement, j'ai eu de la chance qu'il n'en ait pas...

Tu préconises donc cette rotule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette pièce fera la liaison entre le tube vertical et la poignée de maintien qui doit pouvoir tourner à 360° sur 1 axe et à 45° dans tous les sens sur l'autre axe.

Mais pour le gyroscope qui s'installe sur le tube vertical, j'en ai pas trouvé à des prix abordables.

Le tube doit être télescopique, en alu ou en carbone, afin d'être universel quant à la caméra à supporter (dans la fourchette de la charge limite du steadi), d’où la raison d'un tube télescopique.

Parce que la règle à respecter est : après avoir équilibré le steadi avec la caméra montée, tu le mets en position horizontale. Pour revenir à la position verticale STABILISEE, il doit s'écouler pile 2 secondes, pas plus ni moins. Si ton tube n'est pas télescopique, tu as deux cas :

- trop court : le temps sera supérieur à 2" et tu perds la stabilité.

- trop long : le pied pesant plus lourd, il se balancera quelques secondes en position verticale avant de se stabiliser.

Ne compte pas sur le contrepoids pour ajuster, car tu ne seras jamais universel en conception.

C'est donc pas évident et c'est la raison pour laquelle je concluais qu'en fabriquer un couterait aussi cher, sinon plus, qu'un matériel du marché. Leur coût de revient n'a rien à voir avec le mien ou le tien. Ils achètent en usine et par quantité. Leur prix d'achat n'a rien à voir avec celui d'un acheteur lambda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre avec mes questions de novice.

Effectivement, il faut mieux acheter dans ces conditions. Et puis, il faut être bon bricoleur : pas certain d'être capable. Mais bon, je retiens cette petite rotule que je ne connaissais pas... ça peut servir à l'occasion.

Pour en revenir à ta grue. Elle est vraiment magnifique et tu peux en être fier. J'espère que l'on aura l'occasion de voir ce que tu peux faire avec...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

Petite question : les bras inférieurs auraient pu coulisser au niveau de la platine centrale afin de pouvoir faire des plongées / contre-plongées... c'est surement plus difficile à manipuler mais les effets pourraient être pas mal...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation