Jump to content

Exposition JOURS DE GUERRE 1914-1918 / 120 photographies du journal Excelsior

Recommended Posts

La Parisienne de Photographie présente une exposition exceptionnelle qui retrace en 120 photographies grand format la vie des Français durant la Première guerre mondiale. Ce projet, tout comme le livre Jours de guerre 1914-1918 (éditions Les Arènes 2013) dont il est le prolongement, a vu le jour grâce à la numérisation récente du fonds photographique d’Excelsior, quotidien parisien édité entre 1910 et 1940.

Créé par Pierre Lafitte, Excelsior est un des premiers quotidiens français à utiliser abondamment la photographie dans ses pages. De la mobilisation à l'armistice, des opérations militaires à la vie à l'arrière, son équipe de photoreporters, tient le journal de la Grande Guerre, un journal en images d'une extraordinaire vivacité, qui met l'humain au tout premier plan.

L'exposition, qui dévoile des images pour la plupart inédites depuis leur première publication dans les pages du journal est présentée dans le cadre des manifestations de L'été du Sénat.

Elle est réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne, de la Caisse d'Épargne Île-de-France et de la Mission du Centenaire, en partenariat avec L'Équipe et Le Parisien magazine.

Exposition à l'Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, Accès porte Férou, 19 bis rue de Vaugirard, 75006 Paris Du 21 mai au 22 juin 2014, du mardi au dimanche 10h-19h Entrée libre et gratuite

http://www.parisenimages.fr

jours-de-guerre.jpg

post-16998-0-12980400-1399427376.jpg

Bonjour et bienvenue tsouip !!!

Bravo et MERCI infiniment, même sans être très sûr de pouvoir s'y rendre mais en restant tout aussi attaché à ce devoir du souvenir (et non pas seulement de mémoire !) ...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By MyPOV
      Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui a contribué de près ou de loin à l'histoire de la photo et de la vidéo essentiellement depuis son erre numérique.

-----------------------------------------------------------------------

Décès de William English qui a fabriqué le premier modèle de souris en bois tandis que Douglas Englebart en avait créé le design. Par la suite elle avait été améliorée au Xerox PARC, puis repérée par Steve Jobs en 1979 pour intégrer plus tard les Apple.

Tous les deux avait réalisé une démonstration en 1968 surnommée depuis Mother of All Demos présentée par Douglas Engelbart qui comprend : La souris, le copier/coller, la visioconférence, le lien hypertexte, le travail collaboratif, etc. dont voici une courte présentation...

• By MyPOV
      En ce moment sur Arte, un documentaire sur le photographe Willy Ronis (1910-2009) qui fait partie de la photographie humaniste française avec également Édouard Boubat, Robert Doisneau, Izis et Sabine Weiss, Jean-Philippe Charbonnier dont je suis allé voir une expo avant une vente aux enchères chez Drouot la semaine dernière. Willy Ronis a été exposé au Pavillon Carré de Baudouin à Paris en 2018.

Willy Ronis, les combats d'un photographe sur Arte :
      https://www.arte.tv/fr/videos/092153-000-A/willy-ronis-les-combats-d-un-photographe/

• By Ciné7
      Bonsoir chers vous !

Je ne sais pas si vous l'avez vous-même vu sur votre page d'accueil de Youtube mais c'est ainsi que je viens de découvrir ce beau court-métrage : "J'écris ma vie" que je tiens à vous partager.

Parce que c'est une leçon d'écriture et de cinéma ('d'aujourd'hui et je pense, de demain).

Il interroge notamment sur la communication d'une émotion qu'on écrit (intéressant dans cette rubrique du forum) et sait raconter une histoire d'amour (ce qui n'est pas permis tous les jours).

Je vous laisse le recevoir tel que vous le ressentez (il a toute la subtilité pour) :

Notamment les jeunes loupiots (mais de tous âges), n'hésitez surtout pas à en retenir quelque chose, une bribe et même l'essentiel 
    • By seb92400
      Bonjour,

Je travaille pour le service communication d'un ville située en région parisienne.

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons réalisé un court-métrage d’animation en « stop motion » :

Ce court-métrage évoque 4 facettes bien connues de la Grande Guerre : le départ en taxis de la Marne, la guerre dans les tranchées, l’effort de guerre par les femmes à l’arrière-front et le souvenir avec le choix du soldat inconnu.

Alors, prenez 5 minutes de votre temps pour découvrir ce court métrage et n'hésitez pas à me faire part de vos retours.

Merci pour vos avis...

• Create New...