Jump to content

faire du light painting en video


Recommended Posts

Bonjour

Je suis nulle parce que je n'ai pas encore de camescope mais je pense en acheter un bientôt. Je fais beaucoup de photo depuis longtemps, et notamment je fais souvent du light painting.

Je voulais faire du light painting en stop motion avec mon reflex (, mais cela s'avère plus compliqué que je ne le pensais, et il semble qu'il soit plus facile de faire du light painting avec une camera video... Mais justement, laquelle ? Petit prix, en dessous de 400 euros, le marché regorge de camescopes et c'est difficile de s'y retrouver quand on y connaît rien ! Je cherche, je cherche, j'en ai plein la tête !

S'il y a des particpants parmi vous déjà qui font ou ont fait du light painting video, ils doivent avoir une idée de la sensibilité nécessaire pour ce type de tournage, puisqu'il faut généralement qu'il fasse plutôt sombre pour faire du light painting, quelle serait la ou les caméras idéales ? Mes moyens financiers sont limités, je reste dans le petit budget :mellow:

Merci d'avance et bonne journée à vous....

Link to post
Share on other sites

Hum...ça c'est pour cracker !? :smile:

Il s'agit donc d'utiliser un temps d'expo long, bref de maîtriser manuellement tous les paramètres de l'expo ...et à petit prix, donc c'est je crois "forcément" un APN en vidéo...et pourquoi pas avec ton reflex tout simplement en diminuant la vitesse d'obturation !?: Si tu filmes en FullHD 25p tu passes en dessous de la fréquence 1/25e par exemple.

Maintenant est-ce aussi beau et maîtrisable qu'en photo...? C'est une autre histoire qui demande des recherches plus pointu sur le sujet avec" ton ami Google" en attendant d'autres intervenants connaissant bien ce sujet .

Link to post
Share on other sites

J'ai déjà fait plein de recherches sur la question et ceux qui le font ne révèlent pas leurs secrets de fabrication, c'est comme en cuisine ! :laugh:

Je ne sais si je peux faire ça avec mon appareil photo, il faut que je regarde si je peux paramétrer la fonction video, ce n'est pas sûr...

J'ai trouvé un site qui donne quelques explications sur le video painting, mais sans plus, les explications ne sont pas assez poussées (il manque les explications techniques) et apparemment, en ce qui concerne le light painting avec un camescope, il y a un ou deux logiciels qui permettent de le faire en live, en branchant le camescope sur l'ordi...

http://dcorbille.free.fr/?p=1254

Link to post
Share on other sites

Salut,

Je n'ai jamais fait de light painting. Mais, il n'a pas si longtemps, j'ai regardé les méthodes pour faire des trainées d'étoiles en photos (je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique - mais ça viendra)... Deux méthodes : la pose longue (mais difficile à régler , mais tu connais surement) ou l'assemblage d'une série de photos avec des poses plus courtes que l'on assemble avec un logiciel. C'est une sorte de light painting avec des étoiles...

J'avais trouvé un petit logiciel gratuit : StarStax ( StarStaX )- il permet d'ajouter les séquences entre elle pour créer une photo ou une nouvelle séquence... Cette séquence peut facilement être assemblée pour faire un Timelapse. Il faut peut-être essayé pour faire du light painting. Evidement, c'est sur un plan fixe. Faire du light painting en mouvement me parait impossible sans bidouillage (en gros du After Effect ou autres logiciels d'effet spéciaux pointus).

StarStax est une piste...

Gabriel

Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'avais réduit cela à une simple traînée lumineuse donc je ne comprenais pas la difficulté.

Oui un logiciel pour conserver une persistance temporaire de manière artificiel est obligatoire...Si tu observes bien les vidéos, ils sont dessinateurs, ils ont répétés, chacun à une tâche précise, ils ont peut-être parfois des retours pour voir ce qu'ils dessinent (pas sur, je crois qu'ils répètent où ils sont guidés), ils sont plusieurs à la fois pour un tableau...le tout arrangé par un logiciel

C'est très techniques, autant pour la préparation des dessins, la chorégraphie nécessaire ( domaine de l'art ) que pour la conservations de la lumière (technique de la prise d'image et montage)...y a pas de livre dessus mais ça viendra.

Cette vidéo

te montre bien ce qui se passe et parfois comme un mime sur scène, ils n'ont pas le retour de ce qu'ils font...et les parties lumineuses restent comme sur un tableau grâce au logiciel adapté:
Le signal vidéo alimente en directe l'ordinateur (grâce à l'appareil de prise de vue)
le logiciel de ligth painting capture toute traînée de lumière en temps réel
Seule la source de lumière et les objets éclairés restent dans l'image.

On en parle encore

: il faut aussi des logiciels de montage qui utilisent des masques.

Bref on le fait en live , mais aussi en post prod.

Link to post
Share on other sites

J'ai déjà vu ces videos, c'est très intéressant, mais en ce qui concerne la dernière, je n'ai rien compris, mon anglais est très approximatif...

Quel est donc ce logiciel qui permet de garder les traces lumineuses en live, sur le vif en Français, et d'enregistrer en même temps la video ? est ce que c'est "My light painting" ? Je n'ai pas encore pu tester ce petit programme vu que je n'ai pas de caméra video et que ça ne fonctionne pas avec un simple vpn...

Pour StarStax, je vais voir ce qu'il en est. Il faut bien tester pour savoir.

Merci pour vos réponses, c'est déjà ça... Bonne soirée

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

La derniere video en Anglais releve d'une technique appele le ROTOPAINTING (ou Rotoscoping). C'est long et fastidieux a faire car il s'agit de traiter une image a la fois (avec parfois la possibilite d'utiliser tu motion tracking pour accelerer le keyframing process). C'est galere a faire !

Le mieux, c'est de poser son boitier DSLR sur trepied, d'activer la fonction "timelapse" et d'ajuster son temps d'exposition d'environ 1 a 3 secondes (faire qq tests pour trouver la bonne expo en fonction de l'intensite des effets desirees).

Ensuite, la sequence d'images peut-etre importees sur AE qui la transforme un un click en fichier video. Et le tour est joue :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site