Jump to content
FranzTurtle

La choix d'une caméra ou le choix d'une vie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide pour le choix d'une caméra. J'ai eu la chance de réaliser quelques prestations pour des entreprises. Le plus souvent, il s'agissait d'interview avec un seul interlocuteur. Pour ce faire, j'utilisais mon 7d pour l'image et un Zoom avec un microcravate pour le son. Ce système fonctionne bien, j'ai eu quelques bons retours. Pour mon loisir, je réalise plutôt des court-métrages ou des clips à des fins plus "esthétiques", avec un travail de post-production plus important.

Grâce à ces prestations, j'ai pu mettre de l'argent de côté pour acheter une caméra qui me simplifierait la vie. Il me faut aujourd'hui faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché, et les différents fabricants. Faisant parti d'une association d'audiovisuel, j'ai eu la chance d'utiliser durant ces dernières années plusieurs modèles de caméra, essentiellement Sony : V1, Z1, Z5, PD150 etc... d'où ma préférence pour cette marque. Cela dit, j'ai remarqué que beaucoup d'internautes affirmaient que le rapport qualité/prix des caméra Sony était souvent trop faible et que les concurrents faisaient mieux au même prix.

Il me faudrait une caméra avec une ou deux entrée XLR pour le son, une ergonomie à toute épreuve, un format HD progressif (on ne sait jamais), un/des slot(s) pour carte mémoire. L'idée, c'est de pouvoir utiliser cette caméra en fixe, si j'en ai l'envie, pendant plus d'une heure sans y toucher.

J'ai tenté de me renseigner un peu sur certains modèles. Par exemple, j'ai vu que l'AX2000 enregistrait au format AVCHD, synonyme de saccades au montage dû à sa compression en H264, ce qui l'a exclu de ma liste. Chez la VG20EH, "on constate une coupure audio après 10 minutes d'enregistrement continu en raison du formatage FAT32 de la carte SD qui limite la taille des fichiers à 2 Go", ce qui bien évidemment n'est pas envisageable lors d'une interview (cf. http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-nex-vg20eh-p12628/test.html#test-complet). Bref, je suis un peu perdu parmi toutes les possibilités d'achat.

Si vous pouviez me porter conseil, je vous en serait grandement reconnaissant. Je pense que mon budget n'excède pas les 4000e, il faut que je vois ça à la banque.

Dernière question, j'ai regardé un peu les prix sur du matériel neuf et je m'étonne de voir de si grands écarts de prix en fonction des revendeurs (cela peut aller jusqu'à 1000e de différence pour un produit identiques), savez-vous pourquoi l'écart est-il si grand? Par ailleurs, j'envisage également de m'orienter vers de l'occasion, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des mauvaises expériences avec du rachat d'occasion?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Franz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue FranzTurtle ! Rien de mieux qu'Antoine !

Au plaisir de te serrer ... la main :wacko::crying2::blush-2: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les liens,

Je retiens deux caméras: la HXR-NX3 de chez Sony et la AG-HMC81 de chez Panasonic.
Les deux caméras n'étant pas le même prix, elles sont difficilement comparables. Néanmoins, en ne m'intéressant qu'au rapport qualité/prix, je me tournerai sûrement plus vers la AG-HMC81 ou plutôt la HMC82 car elle semble adaptée pour l'utilisation que je souhaite en faire (j'ai toujours mon 7D pour faire le reste). Par contre, quand je regarde des tests de cette caméra, la couleur me semble pas top. Certains d'entre-vous ont eu la chance de la tester?

Franz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En face du NX3, on trouve le AC160 chez Panasonic, pas le HMC81, très inférieur sur la partie optique.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour FranzTurtle, je confirme ! Le hmc81 est la version épaulière et pro du hdc-tm700 (que je possède encore en sd700) !

Certes, ce fût le meilleur de la catégorie grand public en son temps mais un peu léger pour un vrai rendu pro !

La différence de prix pour accéder au nx3 vaut très certainement la différence ... tout court !

(Mais alors, un 50p, mes enfants ! Bon, vaut mieux l'voir chez soi que sur le net mais c'est pour çà que j'ai du mal à m'en séparer :crying2: ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Nickette
      Bonjour,
       
      Je possède une camera Panasonic NV-GS400 qui fonctionne toujours. Je viens de changer de PC, et suis passée à windows10 car le précédent ne fonctionnait plus, et depuis je ne peux plus importer sur mon PC mes rushes afin de faire un montage de film.
       
      J'ai cherché sur internet pour voir s'il y avait un nouveau driver permettant maintenant de lire les rushes avec windows 10 et je n'ai rien trouvé.  Il y a - t- il une solution à ce problème.
       
      Merci beaucoup pour votre aide;
       
      NICKETTE
    • By Ruchdy
      Bonjour à tous, 
      cela fait 5 ans que j'utilise un canon 70D pour faire des vidéos sur ma chaîne Youtube. 
      J'ai décidé il y a 6 mois de me lancer dans ma véritable passion qui est de faire du cinéma. Après avoir réalisé 2 courts-métrages j'aimerais passer sur un boitier avec un meilleur rendu avec un plus gros capteur. le problème est que je m'y connais peut dans les boîtiers spécialisés dans la vidéo. Je me renseigne actuellement sur un boitier abordable le XC10 de chez Canon. Sachant que j'ai trouvé une personne qui pourrait me le vendre à 600 euros. J'aimerais avoir des avis sur ce modèle et surtout avoir d'autre propositions concernant des boitiers intéressant et abordables sur le marché de la vidéo. j'ai un budget de 2000 euros max.
      C'est bien sur un achat à long terme. Et la photo ne m’intéresse pas.
       
      Merci à tous
    • By Bétina Blair
      Bonjour,
      je souhaite m’acheter un caméscope semi pro pour commencer à filmer des voyages mais aussi des scènes et des courts métrages voir plus car je suis actrice et écris mes propres scènes donc j’aimerai maintenant les réaliser. Parmi ce que j’ai vu dans les forum j’hésite encore sur les modèles pouvant correspondre à mes attentes. Pouvez vous m’aider?
      je recherche une tres bon piqué, balance des blanc auto, prise micro, casque, viseur, écran tactile de préférence. Le caméscope Sony AX53,le Panasonic HC VX980, Panasonic HC X1000, Sony Fdr AX33 peuvent m’intéresser mais comment choisir ?
      merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)
    • By fatgoupil
      Camera HD SONY VG20 et son objectif 18-200 en excellent état dans sa boîte d'origine.
      Objectif comme neufs car protégé par filtre UV.

      Vendue avec ses accessoires : bonnette pour micro, chargeur, télécommande, caches, filtre UV
      + 2de Batterie de rechange 
       
      640 euros (hors frais de port)
       

    • By edk
      Bonjour,
      J'utilise depuis des années les gopro embarquées pour compléter les images sous-marines faites avec une "vraie" caméra ou un DSLR. En 2018 j'ai découvert un nouveau produit conçu et destiné à un usage sous-marin, il s'agit de la caméra PARALENZ. En plongée et en apnée elle m'a donné entièrement satisfaction. Le rendu est juste bluffant, le filtre rouge intégré pour les eaux bleues ou vertes fonctionne parfaitement, la sensibilité en basse lumière est étonnante (par - 30 m et en deçà sans phares), les différents paramètres de prise de vue sont facilement modifiables, mêmes sous l'eau. Etanche par construction à - 100 m, donc plus besoin d'un caisson ! L'application pour Smartphone très simple à prendre en main... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilisent déjà ?



    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
      Cette vidéo de plus de 16 minutes présente toutes les situations pour conduire au mieux une interview, basique ou évoluée.

      Préparer le son d'une interview
      -choix du micro : utiliser un micro cravate à fil ou HF

      Gérer le son d'une interview
      -bruit parasite extérieur
      -bruit de manipulation d'un objet
      -interruption inopinée
      -un public qui regarde
      -une phrase de référence au «Off»
      -un mauvais placement ou regard-caméra
      -un cadreur qui intervient trop
      -solutions

      Quels sont les 3 modes de l'interview ?
      -le personnage est statique
      -le personnage «pense en mouvements»
      -le personnage agit (parole en action)

      Dynamiser une interview
      -quand l'entretien est trop long
      -solution : insérer des plans de coupe judicieux
       
      Voir un extrait


      Auteur : Figuet/Philippon
      Musique : Audiostud +
      Durée : 16'13''
      Résolution du fichier : FullHD
    • By maximeleboss60
      Bonjour,
      Aujourd'hui j'avais un tournage (sous la neige) dans un lycée du Val d'Oise et "Oh rage ! Oh désespoir !" Il s'est mis à neigé. Mais la caméra tient le choc. Mais lors de la dernière prise il s'est mis à beaucoup neigé et la température à brutalement chuté.
       
      La prise est faite et nous nous dépêchons de rentrée. Tout le monde prend conscience du danger de cette neige pour notre pauvre CX550VE et chacun s'arme d'essuie-tout et la sèche. Une fois toute la neige et l'eau partie (enfin je crois) nous le mettons en route pour :
      - vérifier qu'il n'y à pas de casse
      - continuer le tournage (les autres scène étant en intérieur.
      => tout s'allume correctement mais il n'y à pas de son ! Le temps de briefer les acteur je déséquipe la camera (glidecam, micro ...) et je la nettoie plus en profondeur en vérifiant tout. Résultat le son remarche. Parfait ! Le tournage reprend.
      => pendant le tournage de la scène en intérieur, au chaud, au sec, l'écran tactile ne veut plus répondre. Je le nettoie et je rallume et il se met à s'assombrir jusqu'au noir total. Ah ! il est 15h10.
      Depuis la caméra n'a pas quitté le bureau de montage, chauffé à 21°C, elle est sur un papier absorbant et n'a pas rendu d'eau. Son écran ne marche plus mais le viseur fonctionne. La partie tactile de l'écran fonctionne (à l'aveugle bien sur). le reste semble fonctionner correctement.
      J'en appel à vous grand sages de la technologie : aidez moi, elle est trop jeune pour mourir ... et nous avons besoin d'elle...
      PS: Au cas ou je commence à rassembler les papiers de la garantie et je brule un cierge pour le Dieu de la technologie.
      Max
    • By Thierry P.
      Entretien avec un auteur bien connu du Forum qui filme avec une PXW-X70 un artiste qui sculpte des ciseaux.... 
      Le vidéaste, lui, est passé de 5 heures d'images à un film monté de 8 minutes. Un sacré coup de ciseaux aussi...
       

       

       
      LIRE L'ACTU INTERVIEW
    • By malalanao77
      coucou, moi je fais une video amateur, j'aimerais avoir votre avis. Merci
       
    • By Jérémie NazoRex
      bonjour a tous je suis a la recherche d'une camera ou caméscope avec la fonction pour filmer de nuit a l'aide d'une lampe infrarouge.
      je débute dans la vidéo donc j'ai pas un budget infini mais si elle vaut le coup je pourrait faire un effort .
      donc je recherche dans les alentour de 400€merci de votre aide
×
×
  • Create New...