Jump to content
Jérôme ROGUEZ

Logiciel de montage AVCHD

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas la question.

Pour conserver les clips natifs d'un caméscope ou d'un appareil photo, il suffit d'utiliser "un gestionnaire de fichiers" (exemple: l'explorateur de Windows) de créer un répertoire sur disque dur (avec un nom par sujet de film, par exemple) et de copier tous les fichiers 00000.mts, 00001.mts etc... correspondant à ce sujet par copier/coller ou autre procédure.

Pour cela 2 solutions:

- par branchement d'un câble USB entre appareil et ordinateur.

- en sortant la carte mémoire et avec une procédure similaire à l'aide d'un lecteur de cartes mémoire.

Pour résumer ... pour uniquement récupérer des fichiers "rushes", aucun besoin au départ d'avoir un logiciel de montage comme Adobe Premiere ou autre.

Il faut savoir qu'il existe aussi un logiciel "basique" donné avec tout matériel Sony pour faire cette opération, mais son utilisation n'est pas indispensable si on préfère utiliser la procédure ci-dessus (gestionnaire de fichiers).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma formulation n'était pas claire! Excuses-moi... Je voulais dire pour conserver les clips natifs au montage avec les logiciels de montage, sans les convertir. Par exemple, Final cut 7 les convertit en Mac pro res, même avid Media composer les modifie pour un documentaire un peu long.. Je ne sais ce qu'il en est pour Final cut 10 qui semble avoir, tout au moins au début réorienté les monteurs vers Avid suite à trop de problèmes... Quid d'Adobe Première???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui concerne FCP X, je monte en AVCHD 1080 50p natif d'une CX-700 depuis la sortie de ce logiciel au printemps 2011.

Cela n'a pas toujours été super fluide avec un simple iMac i5 doté de 12 Go de RAM acquis en même temps… mais je n'ai jamais transcodé en ProRes.

Et depuis la sortie concomitante de Mavericks et de la version 10.1 de FCP X (qui a retourné totalement les ex utilisateurs de FCP 7), et moyennant la neutralisation du rendu en arrière plan, les opérations de montage se déroulent avec une très bonne fluidité, je précise tout de même, dans un cadre amateur, disons 'averti'… :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question pour JLB :

Cela me fait penser que je vais devoir vider la mémoire interne de ma CX 700.

Vais-je pouvoir (je suis sur Mac) employer la méthode Noël (copier/coller ou même glisser/déposer) ou le passage par le logiciel de Sony est incontournable ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir YANIK :smile:

Bien sûr, il te suffit de glisser/déposer le dossier AVCHD de ta mémoire interne sur un DD.

Et quand tu ouvriras ce DD dans la fenêtre d'importation de FCP X, tu auras accès à la liste de tous les clips contenus dans le dossier AVCHD.

Et tu pourras même, pour chaque clip, faire une sélection ou une multi-sélection de la ou les parties que tu veux importer dans un Evénement, de la même manière que si tu étais connecté au camescope.

C'est la manière avec laquelle j'ai procédé pour conserver une sauvegarde de tous mes enregistrements (pourtant déjà importés dans FCP X et sauvegardés) avant de re-formater et de repartir avec une mémoire à zéro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Yanik,

En plus de la bonne réponse de JBL21, j'ajouterais...

... de toute façon, sauf si ça a changé, les logiciels de Sony ne fonctionnent pas sur Mac. ... donc l'unique possibilité sans logiciel, c'est le copier/coller.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une autre solution qui consiste, depuis FCP X, à créer une archive de la mémoire interne de la CX-700. Mais cette archive ne sera exploitable que par FCP X (bien qu'on puisse l'ouvrir manuellement et récupérer les clips contenus dans AVCHD).

Je ne peux pas dire quel est le moyen le plus rapide entre la création de cette archive ou un simple Glisser/Déposer…

Sachant que l'exploitation ultérieure de l'une ou l'autre de ces deux solutions est identique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci JLB 21, merci Noël.

Pour FCPX, j'attends le renouvellement de mon MacBookPro. En attendant, je monte sur iMovie9. Comme tu le sais JLB, ma CX 700 à moi n'est pas reconnue par iMovie10. Bizarre puisque la tienne l'est.

Y.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Franck059
      Bonjour à tous,
       
      Et bien voilà, j'ai créé un site sur l'univers des super-héros.
      Dans ce site, je vais y mettre des vidéos.
      Mais en fait je souhaiterais, pour être plus rapide, par exemple: lancer une vidéo auquel je vais découper (exemple avengers) et faire plusieurs fichiers de montage (exemple plusieurs montages scènes pour captain america, d'autres pour iron man, ..... mais tous depuis une seule vidéo 'avengers").
      Donc en faite, faire des montage vidéos d'un seul film en y faisant plusieurs petites scène (mais pas qu'ils soient mélangées).
      J'espère que je n'ai pas été trop flou lol :p
       
      Je voulais savoir si vous connaissez un bon logiciel de montage vidéo capable de faire ça SVP ?
      Merci beaucoup.
    • By jesgar
      Bonjour à tous,
      Je recherche une façon d'avoir un rendu abstrait, similaire à la vidéo que j'ai inséré dans le lien, à l'aide de logiciels tels que Premiere pro ou AE. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait super sympa !    https://www.youtube.com/watch?v=fqNrcfqkbbM
      Cordialement,
      Jessica.
    • By Mano34
      Bonjour,
       
      J'ai fait un film vidéo et dans un plan, il y a deux voitures. J'ai filmé en faisant un balayage horizontal (ma caméra sur un trépied), en fin de balayage apparait deux voitures garées (immobile). Je souhaiterais flouter les plaques de ses voitures précisément sans flouter le reste des images. J'ai essayé différents logiciels, mais je n'y arrive pas, car le plan vidéo n'est pas fixe (balayage).
       
      - Comment faire cela ?
       
      Merci par avance de votre aide.
    • By ThibaudNeverForget
      Bonjour, j'ai un problème avec Pinnacle Studio 22 Ultimate, en fait, l'exportation est totalement différente du montage. Bon j'explique mal, mais je vais vous montrer : La première image est la manière dont s'est sensé être affiché. La deuxième, c'est la manière dont s'est affiché, totalement différente de la première. Auriez-vous des solutions? Merci


    • By Zencorpo
      Bonjour,
       
      Je suis désolé de ne pas vous présenter de vraies images, mon truc c'est plutôt le montage. J'essaie d’être le plus propre possible et le plus juste. Actuellement je me fais la main pour pouvoir justement faire du montage sur un futur projet de clip musical.
       
      Du coup je suis en train de bosser sur une sorte de format cour humoristique axé sur le jeu vidéo nommé AVC (Avis vraiment constructif).
      J'aimerais beaucoup avoir vos avis non pas sur le fond mais surtout sur la forme. (si vous voulez le donner sur le fond, c'est avec grand plaisir aussi)
      Merci d'avance. (ah que tout cela me rappelle feu le forums des vidéastes amateur)
       
       
    • By Fabien Casais
      Bonjour,
       
      Je viens vers vous pour que vous m'expliquiez comment utiliser les transitions vidéo (mp4) qui sont en noir et blanc.

      Je pense déjà qu'il faut se mettre en mode de fusion "écran" pour que l'image apparaisse mais je ne trouve pas comment faire pour que la seconde séquence soit incrustée dans le blanc de la transition.
       
       
      Je vous met un exemple de transition que je voudrais utiliser
      Transition 1.mp4    
      Merci d'avance à tous !
       
      Fab
       
       
    • By snul022
      Bonjour à tous,
       
      De plus en plus les dernières versions des programmes de montages laissent tomber le blu-ray ou montage avec finalisation dans le même programme comme avec Pinnacle 21 pour sauvegarder des fichiers sur HDD.
      J’aimerais savoir pour l’avenir, comment faire mon montage en comment le sauver (le format) de façon à pouvoir le graver sur blu-ray avec mes différents répertoires et fichiers (index.bdmvd, movieobject.bdmv, *.mpls) comme je l’ai avec Pinnacle 21 et que je gravais avec Nero.
      Auriez-vous un résumé de comment faire pour continuer à graver mes montages assez facilement sur blu-ray, peut-être un nouveau programme dans le style que Pinnacle.
      Merci à vous
    • By IWantToBeAPro
      Bonjour,
       
      J'aimerais réalisé un montage vidéo avec mes photos et films de vacances sauf que je ne sais pas quels codecs / conteneurs utilisés pour ma vidéo finale.
      J'aimerais incorporé des effets que j'aurais préalablement créés avec After Effects (genre une travel map à la indiana jones) tout en gardant la qualité d'image de mes photos. 
       
      Mes photos sont en 6000 x 3376 et mes vidéos en 1080p H264/AC3.
       
      Je compte utiliser Vegas Pro 16 pour monter tout cà.
       
      Mon but c'est de trimbaler le film sur clé USB pour pouvoir le lire n'importe où et même directement sur une télévision. 
       
      Merci !
    • By koni0686
      Bonjour à tous, 

      J'ai quelques questions concernant la vidéo avec mon 5d mark iv.
      J'aimerai savoir quel mode vidéo (plugins ou pas) utilisé avec mon 5d mark iv pour réaliser des vidéos de mes voyages.
      Et j'aimerai également y insérer des plans de mon osmo pocket et de mon mavic donc quel mode et le plus approprié pour que le montage soit facilité entre ces 3 appareils.
      Çà serait pour des vidéo destinée a internet principalement. 

      Je sais pas si c'est bien clair  

      Merci d'avance pour votre aide
        
    • By kanardo
      Bonjour,
       
      J'ai lu avec attention les différents tests de logiciels de montage présents sur le site, néanmoins j'aimerais profiter de vos lumières pour faire mon choix. Je vais bientôt récupérer un ordinateur portable PC  (qui sera assez puissant), je n'ai aucune connaissance en montage numérique je ne suis donc pas attaché à une interface particulière, je filme avec un panasonic HC VXF1, je penche pour l'instant vers le Power Director 17. Si d'autres informations vous sont nécessaires n'hésitez pas.
       
      Merci 
×
×
  • Create New...