Aller au contenu

Test comparatif XAVC-S vs AVCHD


MANU09
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

En effet, discussion animée mais ce que disent cannibalistique et cx900 correspond à ce que défend Sony à propos du xavc (dont le s).

Perso, j'en reste sur le fait que plus de débit permet moins de perte en qualité d'image lors de la manipulation en post-prod.

C'est surtout ce qui ferait la supériorité du xavc 50 mbps sur l'avchd 28 mbps (maxi).

Ce qui m'intéresse par contre, c'est comment cette différence est vécue par la config informatique notamment la vitesse du disque dur ou du ssd (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour à vous tous !

En effet, discussion animée mais ce que disent cannibalistique et cx900 correspond à ce que défend Sony à propos du xavc (dont le s).

Perso, j'en reste sur le fait que plus de débit permet moins de perte en qualité d'image lors de la manipulation en post-prod.

C'est surtout ce qui ferait la supériorité du xavc 50 mbps sur l'avchd 28 mbps (maxi).

Ce qui m'intéresse par contre, c'est comment cette différence est vécue par la config informatique notamment la vitesse du disque dur ou du ssd (?).

Salut Ciné7,

Ce que tu demandes dépend de la configuration que l'on possède ...

Avec ma dernière configuration (montage et installation des logiciels terminés il y a quelques jours,) aucun souci avec de l'UHD à 100 Mbps.

Test de montage avec transitions etc ...etc ... d'une fluidité exemplaire ... donc aujourd'hui tout en restant avec un I7 à 4 cœurs (et non avec 6 à 8 cœurs) on monte sans problème de l'UHD avec un bon confort (fluidité en lecture sur la time-line sans souci ni attente) ... un plaisir de faire du montage.

Pour en revenir aux 2 photos devant prouver un résultat meilleur en 25p(XAVC's) qu'en 50p(à 28Mbits/s, je reste avec un "bof"?? ...

50p

post-4619-0-94179400-1438106163_thumb.pn

25p

post-4619-0-50444600-1438106281_thumb.pn

Par extraction de photos on peut montrer un constat dans un sens comme dans l'autre ... ce qui ne démontre rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Ce que tu demandes dépend de la configuration que l'on possède ...

Avec ma dernière configuration (montage et installation des logiciels terminés il y a quelques jours,) aucun souci avec de l'UHD à 100 Mbps.

Test de montage avec transitions etc ...etc ... d'une fluidité exemplaire ... donc aujourd'hui tout en restant avec un I7 à 4 cœurs (et non avec 6 à 8 cœurs) on monte sans problème de l'UHD avec un bon confort (fluidité en lecture sur la time-line sans souci ni attente) ... un plaisir de faire du montage.

Bonsoir et un grand merci NOEL ! Bonne nouvelle bien rassurante car pour dire toute la vérité, çà ne concerne pas que le xavc donc que le topic mais je me demandais comment aborder sereinement les nouveaux débits (100, 150, 200, 305 mbps :wink: ...).

Bonsoir et merci aussi cannibalistique et cx900 :bien: pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, cool y'a de l'ambiance ici !

Perso après plus d'un an d'utilisation du cx900, je reste en 50Mb du XAVCS parce que je fais beaucoup de post-prod. Et aussi parce que je n'ai pas envie de me torturer l'esprit : je préfère choisir le + lourd car quand on recompresse derrière pour "X" raisons, mieux vaut avoir le + gros débit possible. C'est une sécurité de me dire, "de toutes façon, je pourrai pas avoir mieux". Le poids reste light quoiqu'il arrive comparé à des formats RAW. Depuis un an je réalise un film. Je m'y mets quasiment tous les jours, C'est un travail de fou et je pense que j'en suis qu'à la moitié car je fais tout de A à Z (scenario, tournage, effets spéciaux, colorimétrie musique, acteur etc...) mais en tous cas je peux dire que le cx900 ne m'a pour l'instant jamais déçu concernant la qualité d'image. La plupart de mes plans sont sur pied, ça y joue beaucoup. Je me sers énormément des filtres ND et j'ai acheté un bon filtre polarisant B+W, des lumières, un super fond vert en vinyl, le kit micro optionnel de Sony etc... Bref, je suis bien équipé pour ce projet mais m^me lorsque je prends le camescope "nu" j'adore les possibilités et les performances de ce camescope.

Content de te revoir parmi nous et de nous faire partager ton retour d’expérience..

Je pensais justement à toi, car en effet tu avais aussi proposé une utilisation différente de ton CX900 en détournant l'usage d'un réglage pour tenter une augmentation artificielle de la dynamique ...la grosse différence c'est que tu avais été jusqu'au bout de ta découverte en apportant et photo et vidéo...en toute humilité... Chacun pouvant ou non apprécier l’intérêt

Bon courage pour ton gros projet...dont on verra peut être voir les images plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

merci beaucoup pour ton message. Oui, j'utilise le Soft Hey Key pour certaines prises en extérieur conjugué avec le filtre polarisant, mais pas pour tout. Pour des images en pleine nature, avec un environnement de lumières douces (et bien sur ensuite un travail de post prod) on obtient des détails incroyables. Quant au film, j'ai quasiment terminé la grosse partie des effets spéciaux et 3D (c'est un film sur le phénomène OVNI et abductions, basé sur des témoignages réels). Le film sera normalement en vente sur des pateformes de téléchargement. Je posterai le teaser ici au moment venu si ça vous intéresse. Mais pour l'instant il me reste un travail de fou... Etant compositeur, j'ai commencé à réaliser les musiques de quelques scènes terminées ou encore le thème principal du film. Mais plus j'avance et moins j'ai l'impression d'avancer. Dire que je m'y mets en moyenne 1h par soir depuis 1an et quand je vois tout ce qu'il reste à faire, ça donne le vertige... :sweatingbullets: mais bon, c'est moi qui ai voulu ce challenge, faut assumer jusqu'au bout maintenant. :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Moi, je trouve qu'un beau 50p sur son équipement full HD permet amplement de patienter si on ne se sent pas prêt techniquement et financièrement d'investir dans tout le matériel uhd. Déjà que le 50p est lui-même une étape dans la maîtrise de l'avchd.

C'est encore une nouvelle strate avec le 50p à 50mbps en xavc-s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 !

Quelle fût la difficulté avec le 50p ? L'arrivée de plein pied dans l'avchd depuis la sd sans passer par la case hdv. Il m'a fallu un temps d'adaptation d'autant que le 50p n'est pas compatible pour le blu-ray (que j'avais initialement envisagé) et qu'il n'était pas encore diffusable en natif sur youtube.

Et puis, le dv nous a si habitués au 25p qu'il m'a été difficile de le lâcher du jour au lendemain sans le ressentir comme une ingratitude :crying2: ...

(Le cx740 m'avait aussi convaincu de son duo cinematone + 25p).

Donc, le temps de m'accoutumer à la hd et de me décider sur sa meilleure exploitation. Depuis avoir tenté des rushes en 50p, je ne m'en passe plus.

Prochaine étape (à moyen terme), l'uhd mais je dois tout changer (y compris moi :blush-2: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle fût la difficulté avec le 50p ?....

1) ... Il m'a fallu un temps d'adaptation d'autant que le 50p n'est pas compatible pour le blu-ray (que j'avais initialement envisagé) et qu'il n'était pas encore diffusable en natif sur youtube.

2) Donc, le temps de m'accoutumer à la hd et de me décider sur sa meilleure exploitation. Depuis avoir tenté des rushes en 50p, je ne m'en passe plus.

Prochaine étape (à moyen terme), l'uhd mais je dois tout changer (y compris moi :blush-2: !).

Salut Ciné7,

Réponse à 1) :

Le 50p est compatible depuis au moins 3 ans (passage après l'arrivée de l'AVCHD 2) sur les lecteurs Blu-ray. Mon lecteur Blu-ray Sony sorti en 2012 permet parfaitement la lecture des Blu-ray gravés en 50p.

Il lit aussi les fichiers en 50p sur l'entrée USB en y branchant aussi bien une clé USB qu'un disque dur, formatés aussi bien en FAT32, ExFAT ou NTFS.

(malheureusement cette entrée USB ne reconnait pas le 4K, par contre ce lecteur fait de l'upscaling en 4K, ce qui est superflu puisque toutes les TV UHD le font parfaitement).

Réponse à 2) :

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait choisir le format PS (28 Mbps 50p) avec le CX740 (et autres modèles) quel que soit le format sorti après montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Réponse à 1) :

Le 50p est compatible depuis au moins 3 ans (passage après l'arrivée de l'AVCHD 2) sur les lecteurs Blu-ray.

(malheureusement cette entrée USB ne reconnait pas le 4K, par contre ce lecteur fait de l'upscaling en 4K, ce qui est superflu puisque toutes les TV UHD le font parfaitement).

Réponse à 2) :

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait choisir le format PS (28 Mbps 50p) avec le CX740 (et autres modèles) quel que soit le format sorti après montage.

Bonjour NOEL et merci de le confirmer. Il y a eu en effet des opinions divergentes sur le sujet alors que de mon côté, j'avais des sources de panasonic qui oui, prétendaient qu'on pouvait graver le 50p sur blu-ray. En réalité, ce n'était donc qu'une histoire de compatibilité des platines.

Pour le 2), je m'en souviens très bien mais je t'avais dit (lors de mes balbutiements en hd) que pour l'instant, je préférais garder le même mode (25p) sur toute la chaîne (Je n'étais pas prêt à traficoter l'avchd, grande nouveauté pour moi).

D'ailleurs, je filme en 50p dans le même esprit, pour finir sur du 50p :mellow::wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Qu'est ce que vous préférez avec le 50p en comparaison avec le 25p ? Peut être est ce une plus grande fluidité... Si c'est le cas, qu'est ce que cette fluidité vous apporte ? Un confort visuel ? Un sentiment particulier ? Je vous demande car cela m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cannibalistique !

J'adore ta remarque ! Merci, c'est excellent ! Puisqu'en effet, le 50p ne réussit toujours pas à s'imposer en cinéma pro (arri l'avait choisi pour l'alexa mais a dû y renoncer pour le 4k (24/25p ?) sans doute pour les raisons que tu sous-entends et auxquelles tu me pousses à me ranger :eusa_clap: !

Par contre, le 50p est défendu pour sa fluidité en progressif comme le 50i en entrelacé et reste très joli sur le net ... tout comme un bon 25p, d'ailleurs :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi, cannibalistique, mais c'est plus perso, que le 50p du cx740 est somptueux sur mon 52" et permet de patienter pour la suite que j'envisage, en format pro cette fois-ci :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade83 merci pour tes efforts. Ton test est sympathique mais malheureusement plutôt inutile. D'une part il serait sans doute mieux que tes sujets soient d'avantage "fournis en mouvements". Mais surtout, il faut savoir que le site youtube compresse les vidéos à 12 Mb/s. Aie aie. On ne voit ici aucune différence entre les deux débits.

Ciné7, merci pour ta réponse. Si je comprend bien tu trouves le 50p "très joli". Alors je reformule ma question, sans tenir compte d'une quelconque "cadence cinéma", qu'est ce que tu trouve "joli" avec le 50p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cannibalistique :wink: ! Oui, avec la gamme du cx740, on en est réduit à juger sur le joli et pas encore sur le beau. Tous les modes restent en effet valorisants et je ne renie ni le 25p, ni le 50i du moment me concernant que j'active le cinematone (très content avec, sans retouche post-prod :smile-2:).

Un jour, j'ai seulement tenté un plan d'ensemble sur un château de la loire en 25p puis en 50p. Le 50p a supprimé le peu d'aliasing sur les coins des façades et en intérieur, dans un salon avec des bougeoirs en or, le rendu et le piqué sont meilleurs (d'autant que je trouve que le petit capteur a une dynamique très satisfaisante pour sa petite taille).

J'ai aussi filmé en 50p une écurie avec une belle menuiserie d'époque (bien cirée), des têtes de chevaux blancs qui dépassaient des boxes et un carrosse royal. J'avoue avoir eu un gros sentiment de fierté au visionnage sur ma tvhd (52"), en me disant "heureusement d'avoir choisi ce mode !". J'étais et reste persuadé que la différence a joué sur une plus belle subtilité des détails notamment sur les effets intérieurs de la météo clémente extérieure.

Quand on a çà chez soi, on peut se dire qu'on peut encore consacrer un peu de temps pour réfléchir à son prochain matériel uhd.

D'ailleurs, je salue Blade83 dont la vidéo a replacé le sujet du topic (d'où mon "j'aime" sous forme de merci) en disant qu'effectivement, on voit pas de différence flagrante mais que perso, je maintiens une source professionnelle que j'ai lue quelque part indiquant que le 50mbps est le minimum requis pour une post-prod :smile-2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation