Aller au contenu

50p vs 50i ou 24/25p pour du docu


Messages recommandés

Bonjour, je possède un sony hdr pj780 et compte filmer au japon d'ici quelques jours.

Je viens de faire quelques tests avec ma caméra et sony vegas pro 12, plusieurs questions:

- Sur quel format dois-je faire sortir ou "rendre" mes fichiers 50p? vegas pro me propose un format HD 720 50p YUV ou encore un 1080 50i YUV.

- j'avoue ne pas comprendre les rapports de qualités d'un format de conversion à l'autre. Si je veux un rendu plus "film", dois-je filmer d'entrer en 24/25p ou alors en 50p puis sortir le fichier en 24/25 p? Lorsque je fais cette deuxième façon, le lecteur vlc a du mal a lire le fichier, il réfléchit tous les 2 secondes pour le lire.

- Le format 50i est comme prévu saccadé sur des écran plat, je ne trouve pas le moyen de le désentrelacer sur vegas pro 12, cela se fait-il automatiquement si je le fais sortir ou "rendre" au format approprier?

- quel lecteur est-il le meilleur pour lire mes fichiers? vlc ou wmp?

Bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue pilj ! Tu auras plusieurs sons de cloche comme NOEL (au hasard !) qui t'approuvera d'archiver tes rushes en 50p et d'exploiter en 1080 50i ou 720/50p pour le net !

Mon ding ding à moi (avec le prédécesseur du pj780, le cx740) est de filmer dès la source en 1080 50i ou 25p avec le cinématone enclenché (dit aspect cinéma sur le menu) car je ne visionne que sur le tvhd qui désentrelace déjà très bien lui-même !

Le 50i n'est ni prévu, ni connu pour provoquer des saccades ...

Le mieux est de faire une petite promenade et simuler sur son ordi, en partant du 50p comme tu l'as déjà fait, puis faire d'autres essais en 50i et 25p et créer un fichier youtube et vimeo sans l'envoyer, pour voir ce que çà donne chez toi !

Je ne suis pas du genre à me soumettre au dictat informatique (ni à aucun autre d'ailleurs !) et je profite très bien de l'excellent rendu offert par le camescope en demandant à tout le matériel de s'adapter à moi et non pas l'inverse ! Je bénéficie d'une excellente qualité qui me convient en ayant gardé mes cheveux !

Mais je laisse les férus du trifouillage exprimer leur avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pilj


...


- Sur quel format dois-je faire sortir ou "rendre" mes fichiers 50p? vegas pro me propose un format HD 720 50p YUV ou encore un 1080 50i YUV.


Tu as intérêt à exporter un format de référence au maxi qualité 50p en fullHD (1920 x 1080 ) à sauvegarder


- j'avoue ne pas comprendre les rapports de qualités d'un format de conversion à l'autre. Si je veux un rendu plus "film", dois-je filmer d'entrer en 24/25p ou alors en 50p puis sortir le fichier en 24/25 p?


Rien ne t'empêche de le sortir aussi en 25p mais si tu veux ce "rendu cinéma", filme en 24p (sur le PJ780 ?), mais cette effet sera quand même faible...il en faut plus :étalonnage/vitesse d'obturation non programmable sur le PJ780/Objectif interchangeable pas possible non plus/ Grand capteur...etc. Bref ce n'est pas le bon appareil au départ, mais bon ce n'est pas très grave.


Lorsque je fais cette deuxième façon, le lecteur vlc a du mal a lire le fichier, il réfléchit tous les 2 secondes pour le lire.


Mauvaise installation ? Mauvaise version ? Pc très faible ?....Réinstalle une version plus récente, utilise un autre lecteur ...ou change de PC, mais ce n'est peut être pas urgent s'il marche bien autrement.



- Le format 50i est comme prévu saccadé sur des écran plat, je ne trouve pas le moyen de le désentrelacer sur vegas pro 12, cela se fait-il automatiquement si je le fais sortir ou "rendre" au format approprier?


Le format 50i ne provoque pas de saccades, il offre une image ou apparaît vaguement des lignes diffuses, aspect "hachuré des contours" etc.., .sors le en P (progressif : 25p surtout sur le net ou 50p )



- quel lecteur est-il le meilleur pour lire mes fichiers? vlc ou wmp?


Honnêtement c'est toi qui voit : Le 4K sur mon PC faiblard passe presque sur VLC et pas du tout sur WMP



Bien à vous!


Bien à toi


MANU09



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt à exporter un format de référence au maxi qualité 50p en fullHD (1920 x 1080 ) à sauvegarder :

il n'y a pas de mode 50p full hd, peut-être est-ce du à la version 12 de sony vegas?

le format 50i présente des lignes à chaque mouvements sur les rushs..

J'avais lu quelque part que même pour un rendu film il fallait mieux filmer à la base à la plus haute qualité et ensuite seulement le sortir en 24/25p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est admis que 1080 50i produit un beau 720/50p et vice et versa !

Non pour le 24p en zone PAL ! Ce ne sont pas les saccades qui procurent le rendu cinéma mais la colorimétrie et surtout la maîtrise du cadrage et de la lumière !

A un moment donné, faut arrêter de vouloir restituer la pellicule avec le numérique ! C'est une autre image, une nouvelle image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode 1080 50p existe-il? car je n'ai que 720 max sur sony vegas pro?

merci pour vos réponses, même si j'avoue que la science derrière ces conversions reste très floue. Sinon il est possible que mon ordi soit un peu lent pour lire certain fichiers..je vous crois sur parole si vous me dites qu'a priori toute conversion est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui ! C'est vrai qu'il n'existe plus d'infos très détaillées sur le 12, seulement sur le 13 ! Il faut que tu précises ta config informatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilité d'avoir pris la version pro alors que movie studio est amplement suffisant pour traiter que l'avchd et quand on dit avoir des soucis pour les conversions de formats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 giga ram, 2.40 ghz, c'est pas très puissant j'admet, mais je trouve le lag effect sur VLC louche. De toute façon, je part sur du 50p, autant exploité ma camera au max, la mémoire ne pose pas de problème. J’essayerai de me trouver la version 13 de vegas ou une gratuite de premiere pas trop vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok pilj ! Renonces au 50p avec cette config et préfères le 1080i ! Le transfert sur le net devrait être d'office en 720/50p et ton téléviseur LCD se chargera lui-même du désentrelacement pour ton plaisir perso ! Franchement, ne te prends pas la tête pour rien ! Tu vas nous revenir du Japon avec le plus d'images possibles dont tu nous sélectionneras les meilleures ! C'est le seul rendu qu'on te demande (avec un commentaire audio si tu le souhaites)

Avec la mémoire interne ou avec une SDHC, fais les essais que je te conseille ! Perso, je suis très satisfait du cinematone (aspect cinéma sur le menu) en 50i comme en 25p ! Tu as un très bon camescope, c'est déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

sur les plans d'ambiance, je filme en 50p car il y a pas mal de mouvement (circulation, foule), mais pour mes interviews je pense passer en 25p, je fais un docu sur les sans abri. Donc pas de vidéos touriste pour moi, ou très peu, c'est pas mon truc. Le hdr pj780 est pas mal du tout, il est à 700 euros ici par contre, un prix plus réaliste qu'en europe, le cx900 est à 1000 euros!

Evidemment le mettre sur youtube serait mon premier réflexe, mais j'ai l'idée de faire un docu de 90 min et de le proposer à certains festivals, donc je vais opter pour du 25p dès qu'il y aura peu de mouvements et des basses lumières. Je ne vois aucune utilité au 50i par contre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'entrelacé n'a plus aucun intérêt en 2014:

- Normalement tous les logiciels version 2014 voir 2013 acceptent l'import et l'export en 50p ...( on en est à la généralisation progressive du montage 4K aujourd'hui ..!)

- Le 25p est intéressant en reportage Pro car il est plus léger (autonomie/traitement....comme produire en 4K pour un pro ce n'est pas intéressant tout le temps = Pb de temps et coût du flux de production)

- en 25p la règle de base c'est obturateur à 1/50 ne pas descendre sous 1/25 ...en 50p même schéma...tu en déduis des possibilités différentes d'exposition en semi manuel adaptées à tes difficultés de lumière... c'est aussi un critère de choix.

Le cinématone de Sony c'est un truck pas bien méchant...pas assez approfondi, donc l'essayer sans connaitre ne porte pas à conséquence, sauf peut être si on veut hyper bosser l’étalonnage: eh oui c'est du fichiers grand public , fragile, et leur tirer trop sur la tronche rajoute des artefacts de compression.

A toi de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les plans d'ambiance, je filme en 50p car il y a pas mal de mouvement (circulation, foule), mais pour mes interviews je pense passer en 25p, je fais un docu sur les sans abri. Donc pas de vidéos touriste pour moi, ou très peu, c'est pas mon truc. Le hdr pj780 est pas mal du tout, il est à 700 euros ici par contre, un prix plus réaliste qu'en europe, le cx900 est à 1000 euros!

Evidemment le mettre sur youtube serait mon premier réflexe, mais j'ai l'idée de faire un docu de 90 min et de le proposer à certains festivals, donc je vais opter pour du 25p dès qu'il y aura peu de mouvements et des basses lumières. Je ne vois aucune utilité au 50i par contre..

Attention, on peut filmer en 50p, 25p ou 50i ... mais il ne faut pas oublier quand même que pour l'assemblage et le montage il faudra choisir l'une des 3 cadences, car l'encodage global ne peut se faire qu'à une seule et même cadence.

Mise à part l'économie de carte mémoire, le mieux serait de tout filmer en 50p.

En passant comme ça... mon expérience personnelle me fait dire qu'il est bon de limiter un documentaire à 1 heure grand maximum et non 1 H 30.

Il faut apprendre à choisir et à couper ... pour ne pas que le public s'endorme...

Pour le logiciel de montage, ne pas récupérer des anciennes versions de logiciels pros, souvent pas adaptées aux caméscopes en 50p etc ... Lire ici pour les logiciels grand public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le mettre sur youtube serait mon premier réflexe, mais j'ai l'idée de faire un docu de 90 min et de le proposer à certains festivals,

Tu ne doutes de rien toi au moins !!

1 h 30, rien que ça, il va falloir trouver LE festival qui accepte cette durée, imagine que chacun propose aussi cette durée ..........

Surtout il faudra trouver un sujet à mettre devant la caméra, ça c'est pas gagné !

Et le plus important, trouver une bonne marque de café très très fort à offrir aux 2 ou 3 éventuels spectateurs égarés .............

Y'en a qui rêvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il ne faut pas oublier quand même que pour l'assemblage et le montage il faudra choisir l'une des 3 cadences, car l'encodage global ne peut se faire qu'à une seule et même cadence.

Mise à part l'économie de carte mémoire, le mieux serait de tout filmer en 50p.

Pas sur de cela sur tous les logiciels : en cas de fichier non conforme au projet, le logiciel demande une mise en conformité automatique en cours de montage donc avant l'export)...

Mais au pire, sur un logiciel grand public tu exportes le 50p pour le réintégrer dans un montage tout en 25p si tu as choisi le 50p pour qqs scènes...

Il existe même des logiciels qui ré encodent avec le minimum de compression... comme celui -ci assez connu...(d’ailleurs la 1ere vidéo de qualité en UHD, du Baseball filmé par un AX100, elle avait été monté par cet encodeur qui fait du montage succinct, mais est très peu destructeur à l'export)

Quand à la longueur tout a été dit: 1mn de clip c'est déjà 3H de boulot...10mn c'est 30H (c'est parfois bien plus encore, car quand on filme 1H certains ne gardent que 5 à 10 mn)

Un festival amateur, à ma connaissance, impose des temps maxi (5, 10, 15 mn voire un peu plus) ...

1H !??? Cela me parait encore démesuré...sauf si tu en déjà fait plein qui ont bien marché,

A la téloche, sur des soirées à thème, on passe plusieurs docu-reportages de 15/20...40 mn maxi.

Mais vivre c'est se donner des challenges, même très difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pas sur de cela sur tous les logiciels : en cas de fichier non conforme au projet, le logiciel demande une mise en conformité automatique en cours de montage donc avant l'export)...

Mais au pire, sur un logiciel grand public tu exportes le 50p pour le réintégrer dans un montage tout en 25p si tu as choisi le 50p pour qqs scènes...

2) Quand à la longueur tout a été dit: 1mn de clip c'est déjà 3H de boulot...10mn c'est 30H (c'est parfois bien plus encore, car quand on filme 1H certains ne gardent que 5 à 10 mn)

Un festival amateur, à ma connaissance, impose des temps maxi (5, 10, 15 mn voire un peu plus) ...

1H !??? Cela me parait encore démesuré...sauf si tu en déjà fait plein qui ont bien marché,

A la téloche, sur des soirées à thème, on passe plusieurs docu-reportages de 15/20...40 mn maxi.

Mais vivre c'est se donner des challenges, même très difficiles...

1) Si ce n'est pas possible, il faut changer de logiciel, car pour moi c'est un minimum à exiger de tout logiciel.

Je viens encore de faire un test où j'ai mélangé sur la time line de Magix VDL2014 .. 6 séquences complètement différentes:

1) 24p 1920x1080 GH3

2) 25p 1920x1080 CX700

3) 30p 1280x960 GoPro

4) 50i 1920x1080 SR11

5) 50p 1920x1080 X920

6) 60p 1280x720 GoPro

Et en sortie je peux choisir divers formats et divers codecs (avi, mpg std, mpg HD, H264, Fash-player pour Internet )

post-4619-0-66139200-1404933716_thumb.jp

post-4619-0-10295500-1404933778_thumb.jp

2) Quand je parlais d'une durée d'une heure grand maximum, j'abordais la durée maximale de beaucoup de documentaires professionnels ... ce qui est loin des 90 minutes dont il parle.

Il est évident que pour un festival amateur c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL

Surpris par ta dernière réponse qui va dans mon sens...je viens de voir que tu ne parlais en fait que de l'export finale...là où Pijl parlait que de prise de vue, donc de fichier en import...(.Pas pouvoir encoder dans des fréquences différentes mélangées à l'export me paraissait évident NOEL: "...car l'encodage global ne peut se faire qu'à une seule et même cadence...". )

Ok c'est plus clair, :bien:

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, je me maintiens sur 50p.

90 min c'est le projet final qui s'étend sur 6 pays. Evidemment, mes images prises au japon iront jusqu'à 10-15 min maxi. Cela dit le sujet est riche. Je ne sais pas quelle votre culture documentaire, mais je "rêve" vraiment à un vrai docu à la errol morris, glawoger ou Herzog, 90 minutes plus ou moins.

Youtube et le format 20 min tv ne m'intéresse que moyennement, cela dit j'ai naivement raison de voir grand car quoiqu'il arrive j'aurais de quoi me reporter sur des formats plus courts selon mon rendu. L'avantage du docu quoi, qui n'est pas écrit à l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation