Aller au contenu

Noter ce sujet


Projets-Ventilo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je débarque sur le forum en ce mardi après-midi.

Sandro de mon prénom, j'habite en suisse et je travail en tant que documentaliste dans une bibliothèque universitaire.

A côté de mon travail, j'ai de nombreux hobbies (sans blague?) et l'un d'entre eux est... (roulement de tambours sans véritable suspens) le cinéma.

Il y a de cela quatre ans, alors que j'étais au chômage, je m'ennuyais. A cette époque, je m'étais mis à "réaliser" de courtes vidéos sans aucune prétention simplement dans le but de... bah... commencer quelque part. C'était censé être drôle et c'était pourri. Néanmoins, depuis maintenant deux ans, je me suis attelé de à de nombreux projets plus conséquents, toujours en amateur. Effectivement je n'ai suivi aucune formation dans ce domaine si ce n'est un stage de scénariste extrêmement court. La plupart de ces nouveaux projets sont prêts et se préparent à être révélés sur internet via notre cher Youtube.

Pour l'occasion, j'ai également créé un site internet: http://www.projets-ventilo.com

Sur ce site, je donne des infos sur mes courts, sketchs, vidéos, parodies ainsi que des photos de tournages et j'y mets mes créations au compte goutte.

J'ai ouvert mon site et ma chaîne Youtue il y a de cela deux semaines et pour le moment, j'ai publié trois vidéos.


Back Door Man
Court-métrage



En référence à la chanson des Doors.

Court-métrage très inspiré par le style Tarantino (sans en atteindre le génie).
Une bande de gangsters bien pourraves va tenter de braquer une entreprise "qui se la joue à l'ancienne en donnant les salaires des employés en caaaash". Un petit nouveau dans la bande, devra joueur le rôle du Back Door Man, l'homme de la porte de derrière. Mais rien ne va se passer comme prévu.


Vous noterez qu'aux environs de 1min6, on a un gros problème d'image floutées. A l'époque, j'utilisais un logiciel qui supportait mal la HD et, depuis, j'ai perdu les fichiers vidéos pour le montage.

La Revanche des Toasts

Parodie bande-annonce de film d'horreur

Grignotés, tartinés, avalés depuis la nuit des temps, les toasts s'éveillent et sont prêts à prendre leur revanche.
La mort sera croustillante.

(Les effets spéciaux sont dignes d'un film de Michael Bay... feinte!)

Ventilo Shopping

Parodie émission de télévision

On laisse tomber le court-métrage de gangster et le gros trip parodique de film d'horreur et cette fois-ci on s'attaque aux émissions télés, plus particulièrement au téléachat.

Vous noterez que le "plateau" est très précaire. Normal, il s'agit simplement d'un drap blanc attaché sur une poutre. Néanmoins, on peut incorporer ceci au scénario pour bien démontrer la "pourritude" de l'émission. On ajoute à cela les deux présentateurs qui ne s'entendent pas et le tour est joué! Ne reste plus qu'à convaincre les consommateurs que tout est bon à acheter, même les produits les plus ridicules.

Venez Ô consommateurs!
Sultan et Kimberley se feront un plaisir de vous présenter nos derniers produits tous plus révolutionnaires les uns que les autres et ce, dans la joie et la bonne humeur.

Au 1er degré

Sketch

Ce petit sketch utilise les expressions que l'on connait bien et les transforme au premier degré, créant ainsi des scènes pour le moins absurdes.

Cycle: bande-annonce

Cycle

Court-métrage thriller

Aline Joyless, veuve depuis peu, ne croit pas au suicide de son mari qui a été retrouvé tué d'une balle dans la tête. La police ayant écarté toutes autres pistes, elle se tourne vers Tony Vettore, détective privé.
Celui-ci va rapidement découvrir la présence d'une étrange boîte... une boîte qu'il aurait déjà aperçue lors d'une enquête précédente.

Les nerfs à vifs

Sketch

Un policier plus que patient interroge deux témoins pas très futés...

A la p'tite grippe

Sketch

Bienvenue à la p'tite grippe! Besoin d'esquiver un repas avec votre belle-mère? Besoin de 2-3 jours supplémentaires pour terminer une présentation? Nous avons ce qu'il vous faut.
(Attention, nous vous rappelons que l'abus de maladie est mauvais pour la santé)

Oh fallait pas!

Court-métrage

Vous aimez Noël? Cette vidéo est pour vous!
Vous n'aimez pas Noël? Cette vidéo est aussi pour vous!
Vous aimez la douceur? Cette vidéo est pour vous!
Vous aimez la baston? Cette vidéo est aussi pour vous!
Vous aimez vous faire moraliser? Vous n'aimez pas vous faire moraliser? Cette vidéo est toujours pour vous!
Ça marche aussi avec Pâque.

Cauchemar en ventilo

Parodie émission de télé (cauchemar en cuisine)

Après cauchemar en cuisine et cauchemar à l'hôtel, M7 remet une couche avec le chef cuisinier Phil Isthebest. De nombreuses nouvelles émissions toutes plus spectaculaires les unes que les autres!

Bêtisiers / Making of

http://youtu.be/oaRZd2cMd_c

http://youtu.be/r4-Yc_NhHJI

Bande-annonce d'ouverture du site

http://youtu.be/CrzqdLw1GKs

Je reste donc dans l'attente de vos critiques et vous remercie d'avance :-)

A tout bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour Projet-Ventillo et bienvenue!!

HéBé il y a de la matière!!!! :eusa_clap:

J'ai regardé tes 3 vidéos et ta bande annonce sans décrocher,de bonnes trouvailles, un bon montage

Très agréable à regarder(Pas besoin de réfléchir!!!!)

Bravo encore et à bientôt pour de nouvelles vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Projets-Ventilo (+ un grand bonsoir titoff44 pour tous les tiens laissés ici et là !).

Parodie, parodie ! Comme pour le génie de Tarantino, c'est vite dit ! C'est plutôt du revu et corrigé par Projets-Ventilo !

(Je sais, j'ai mon caractère mais pardon d'avoir zappé la "parodie" du télé-achat dont je me contrefous des originaux ...)

Donc, reservoir dogs revisité avec le sérieux mérité et les toasts rejoignant le talentueux concept de rubber !

Projets-Ventilo doit s'obstiner à tourner car c'est pas du vent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projet-Ventillo et bienvenue!!

HéBé il y a de la matière!! :eusa_clap:

J'ai regardé tes 3 vidéos et ta bande annonce sans décrocher,de bonnes trouvailles, un bon montage

Très agréable à regarder(Pas besoin de réfléchir!!)

Bravo encore et à bientôt pour de nouvelles vidéos

Merci pour ces encouragements et d'avoir pris le temps de regarder mes créations. ça me va droit au myocarde :-)

Effectivement, j'essaie de toucher un peu à tout, de varier les domaines et les "genres" de films que je réalise afin de toucher à différentes ambiances et à différents styles de réalisation.

J'ai prévu de publier dimanche sur Youtube un bêtisier / making of. Pour la prochaine vidéo, ça sera probablement pour le dimanche 14.09 .

Bonsoir et bienvenue Projets-Ventilo (+ un grand bonsoir titoff44 pour tous les tiens laissés ici et là !).

Parodie, parodie ! Comme pour le génie de Tarantino, c'est vite dit ! C'est plutôt du revu et corrigé par Projets-Ventilo !

(Je sais, j'ai mon caractère mais pardon d'avoir zappé la "parodie" du télé-achat dont je me contrefous des originaux ...)

Donc, reservoir dogs revisité avec le sérieux mérité et les toasts rejoignant le talentueux concept de rubber !

Projets-Ventilo doit s'obstiner à tourner car c'est pas du vent ...

Merci :-)

J'avoue avoir eu très chaud au coeur sur la fin de ton message. Je trouve cette phrase très jolie et je risque de réutiliser cette citation à l'avenir.

Sinon, me tromperais-je en déclarant que tu n'apprécies pas spécialement le cinéma de Tarantino?

Quant aux parodies, effectivement c'est un humour que j'apprécie beaucoup, les Inconnus y étant probablement pour quelque chose. Mais je me suis rapidement aperçu qu'il fallait que j'évite de ne faire que ce genre de vidéo.

En tout cas, merci pour ton commentaire qui m'a fait vraiment plaisir.

Bonjour!

j'ai trouvé ça sympathique à regarder, continuez. :-)

Nono.

Merci beaucoup.

Plusieurs projets sont déja réalisés et montés, je suis donc encore bon pour en publier plusieurs au cours des prochains mois.

J'espère donc vous retrouver dans les environs lorsque je les dévoilerai aux yeux du monde.

Merci à tous pour le temps que vous avez pris pour regarder mes créations et les commenter.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Projets-Ventilo,

Je tiens à te préciser que je ne te reproche pas de vouloir faire de la parodie, je te préviens que çà n'en est pas car c'est beaucoup plus subtil :wink: !

(Pour Tarantino, ce n'est pas une affaire de goût mais de désaccord avec sa démarche. J'éviterai d'en parler ici :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Projets-Ventilo,

Je tiens à te préciser que je ne te reproche pas de vouloir faire de la parodie, je te préviens que çà n'en est pas car c'est beaucoup plus subtil :wink: !

Apparemment très potache ...mais c'est plus subtile que cela...en tout cas il y a une belle énergie communicative.

Merci pour vos messages. Je ne me rendais pas compte que je faisais quelque chose de plus subtile que de la parodie. Du coup, comment le définiriez-vous? Qu'est-ce qui rend mes quelques vidéos non-parodiques mais tout de même critiques?

Je le redis une fois, Ciné7 est un poète toujours agréable à lire! ;-)

Je ne peux que confirmer ;-)

Sinon, en ce beau jour d'hier, j'ai publié une nouvelle vidéo.

Toujours réalisée par mes soins, ce petit sketch utilise les expressions que l'on connait bien et les transforme au premier degré, créant ainsi des scènes pour le moins absurdes.

Il n'y a pas de grande histoire de création autour de ce sketch, je suis simplement partis d'une idée de base imaginée par un pote. Le tournage a eu lieu sur plusieurs jours et l'un des "comédiens" a beaucoup souffert entre la salade et une humidité faciale vers la fin. Certaines scènes de conversations ont plusieurs versions que je montrerai dans un bêtisier / making of futur. D'ailleurs, en parlant de bêtisier, le premier bêtisier de Projets-Ventilo peut également être vu et comprend entre autre Back Door Man et Ventilo Shopping.

(Je pense que je vais éditer mon premier message afin de tout regrouper en un seul bloc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projets-Ventilos !

Qu'est ce qui ...etc ? Parce qu'au lieu de seulement parodier, tu te réappropries !

La preuve ? Sur le bétisier, vous restiez tous vous-mêmes !

Par contre, "au 1er degré" ... c'est là que la température commence à monter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projets-Ventilos !

Qu'est ce qui ...etc ? Parce qu'au lieu de seulement parodier, tu te réappropries !

La preuve ? Sur le bétisier, vous restiez tous vous-mêmes !

Par contre, "au 1er degré" ... c'est là que la température commence à monter ...

Merci pour le message, j'en prends bonne note :smile:

Aujourd'hui, je viens vous présenter mon premier court-métrage sombre et sérieux.

Après toutes mes créations à la sauce humoristique je souhaitais réalisé quelque chose qui se rapproche plus de mes goûts de lecture et de film. Effectivement, étant un grand fan de Maxime Chattam, de Jean-Christophe Grangé ou encore de Franck Thilliez, et mes films préférés se trouvant parmi "Seven", "Taxi Driver", "Mulhollande Drive" ou "Shutter Island", il est vrai que j'apprécie particulièrement les thrillers, les poilciers ou encore les films fantastiques voir étranges / oniriques.

Mon objectif avec Projets-Ventilon'était pas de ne faire que réaliser des sketchs humoristiques mais bel et bien de toujours m'améliorer et d'apprendre constamment.

Pour en revenir à ce projet en cours, il s'agit donc de mon premier essai en film "sérieux" si je puis le dire. Celui-ci se nommera Cycle et sera un court-métrage d'une vingtaine de minutes. Un genre? Hum... je dirai... un thriller/policier/fantastique. Le montage est déjà presque terminé, il me reste simplement à faire quelques plans de coupes et retourner 2-3 séquences, mais le gros du travail est quasiment prêt. Cycle sortira donc dans deux semaines, soit le dimanche 5 octobre à 18h. En attendant, vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessus. J'ai essayé d'en montrer le plus possible tout en en montrant le moins possible. icon_lol.gif Sans vouloir trop en raconter sur l'histoire, je peux néanmoins révéler que ça parlera d'une boîte et qu'il n'aura rien à voir avec le film "The Box", que je n'ai d'ailleurs jamais vu.

D'avance je vous remercie et vous souhaite un très bon début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne me rendais pas compte que je faisais quelque chose de plus subtile que de la parodie.."

La réponse est dans tes nouvelles propositions...tu veux aller plus loin, c'est ce que l'on pouvait lire, la farce n'est qu'un tremplin ou une petite partie de ta création.

Les idées, la générosité c'est bien, mais il faudra les explorer au maximum, ne pas bâcler, car c'est facile de se satisfaire d'un niveau de qualité que l'on doit dépasser...mais à chacun sa progression.

Bonne route et quelle soit longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Je ne me rendais pas compte que je faisais quelque chose de plus subtile que de la parodie.."

La réponse est dans tes nouvelles propositions...tu veux aller plus loin, c'est ce que l'on pouvait lire, la farce n'est qu'un tremplin ou une petite partie de ta création.

Les idées, la générosité c'est bien, mais il faudra les explorer au maximum, ne pas bâcler, car c'est facile de se satisfaire d'un niveau de qualité que l'on doit dépasser...mais à chacun sa progression.

Bonne route et quelle soit longue...

On the road again...

Merci pour le message, j'en tiendrai / tiens rigueur :-)

Et en ce début de semaine, je viens vous présenter mon premier court-métrage "sombre et sérieux" (entre guillemets, car "sérieux" ne signifie pas grand chose en soi-même, une simple opposition à "l'humour" que j'utilise habituellement). Je l'ai publié hier sur la toile et je souhaiterai recevoir vos avis là-dessus.

D'une durée d'une petite vingtaine de minutes, cette réalisation est le plus projet que j'ai créé jusqu'à maintenant. Le tournage s'est déroulé en 5 sessions de plusieurs heures mais avec toujours énormément de plaisir. Bien évidemment, au vu de l'ampleur du projet, il n'est pas exempt de défaut. La hauteur du son est parfois mal gérée (notamment dans certaines conversations) et j'aurai pu mieux traiter certaines images. J'espère néanmoins que vous apprécierez le travail fourni et je reste à l'écoute de toutes vos critiques :-).

Un petit synopsis pour le plaisir:

"Aline Joyless, veuve depuis peu, ne croit pas au suicide de son mari qui a été retrouvé tué d'une balle dans la tête. La police ayant écarté toutes autres pistes, elle se tourne vers Tony Vettore, détective privé.

Celui-ci va rapidement s'apercevoir de la présence d'une étrange boîte... une boîte qu'il aurait déjà aperçue lors d'une enquête précédent"

D'avance je vous remercie, vous qui visionnerez ce premier gros projet et espère vous lire d'ici peu.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projets-Ventillo,

Des défauts de stabilisation

De mauvais cadrages

Des problèmes de son

MAIS qu'est ce que c'est bien fait!!!

:eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pitch :

Aline ne croit pas au suicide de son mari retrouvé mort d'une balle dans la tête.

La police ayant échoué, elle se tourne vers Tony Vettore, détective privé.

Chez elle, celui-ci remarque la présence d'une étrange boîte... une boîte qu'il a déjà aperçue sur une enquête précédente.

Bonjour Projets-Ventilo,

Pour le plaisir, je me suis amusé à corriger ton pitch (non pas le synopsis) car hors considération de découpage et de son qui relèvent des moyens techniques et non pas humains, c'est la seule chose que j'aurais à te reprocher : tu t'éparpilles trop dans l'écriture des dialogues.

C'est trop long et donc trop récité pour des comédiens dont ce n'est pas (encore ?) le métier et seulement un loisir ...

Il faut plus s'en tenir à l'essentiel ! Privilégier une action ou recourir au sous-texte !

D'autant que ton défi de varier les genres est louable mais attention au message qui doit en sortir s'il n'est basé que sur des sentiments personnels aussi tristes seraient-ils dans la vraie vie !

Tu n'as suscité de l'émotion que sur le court moment silencieux où le détective se retrouve seul face à son bureau avec la boîte contenant le flacon (l'élixir de vie) et ton petit pano sur la photo de sa petite fille en plan rapproché !

Le seul moment où tu as employé le bon langage cinématographique !

Hum ? ... Bon ok, aussi avec les boules de billards en effet très évocatrices ...

Mais le projet a été mené à son terme et çà suffit en soi à mériter toutes les félicitations !

(EDIT : Bonjour au champion titof44 qui répond toujours le plus vite :wacko: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projets-Ventillo,

Des défauts de stabilisation

De mauvais cadrages

Des problèmes de son

MAIS qu'est ce que c'est bien fait!!!

:eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap:

Merci d'avoir visionné :-) .

J'approuve totalement les problèmes de son et de stabilisation. Mais lorsque tu parles de mauvais cadrages, j'ai bien 1-2 séquences qui me semblent mal cadrées ou est-ce que tu dis que le mauvais cadrage est de manière générale tout du long de la vidéo? Ouaho, j'ai vraiment beaucoup de peine à m'exprimer aujourd'hui. En gros: est-ce que tout le court-métrage est mal cadré, ou bien derrière quelques bons (/acceptables) cadrages, il y en a des mauvais? Si oui, oserais-je te demander lesquels. J'ai notamment la séquence où Kad (le pote policier) appel Tony au téléphone pour lui dire qu'il a trouvé la boîte. Y'en a-t-il d'autres? Merci d'avance :-).

Bonjour Projets-Ventilo,

Pour le plaisir, je me suis amusé à corriger ton pitch (non pas le synopsis) car hors considération de découpage et de son qui relèvent des moyens techniques et non pas humains, c'est la seule chose que j'aurais à te reprocher : tu t'éparpilles trop dans l'écriture des dialogues.

C'est trop long et donc trop récité pour des comédiens dont ce n'est pas (encore ?) le métier et seulement un loisir ...

Il faut plus s'en tenir à l'essentiel ! Privilégier une action ou recourir au sous-texte !

D'autant que ton défi de varier les genres est louable mais attention au message qui doit en sortir s'il n'est basé que sur des sentiments personnels aussi tristes seraient-ils dans la vraie vie !

Tu n'as suscité de l'émotion que sur le court moment silencieux où le détective se retrouve seul face à son bureau avec la boîte contenant le flacon (l'élixir de vie) et ton petit pano sur la photo de sa petite fille en plan rapproché !

Le seul moment où tu as employé le bon langage cinématographique !

Hum ? ... Bon ok, aussi avec les boules de billards en effet très évocatrices ...

Mais le projet a été mené à son terme et çà suffit en soi à mériter toutes les félicitations !

(EDIT : Bonjour au champion titof44 qui répond toujours le plus vite :wacko: !)

Tout d'abord, un grand merci à vous deux pour le visionnage :-D

Première question que je m'en vais te poser: quelles sont les différences entre pitch et synopsis? Je pensais que les deux concepts étaient assez proches... Je devais me fourvoyer :eusa_wall: . En tout cas merci de l'avoir corrigé. Effectivement, j'ai toujours eu énormément de peine à m'exprimer à l'écrit, à l'oral je suis un pro ;-) Et pourtant, l'écrit est si important dans la réalisation, que ça soit pour les dialogues ou autres... Le pire dans cette histoire, c'est que tout dépend des jours. Il y en a des "avec" et des "sans". Comme lorsque je dois parler anglais au boulot, ll y a des jours où je peux enchaîner des phrases complètes sans problème et d'autres où l'anglais devient de l'allemand voir de l'italien... Je tenterai de mieux travailler mes dialogues pour mes prochaines réalisations. D'ailleurs, deux sketchs sont déjà prêts à être révélés à la face du monde et ceux-ci comportent des dialogues bien plus courts puisqu'il s'agira presque exclusivement de champ / contrechamp. Je souhaitais m'essayer à ce rythme particulier et rapide.

Par contre, qu'entends-tu par sous-texte? Cela m'intrigue...

"D'autant que ton défi de varier les genres est louable mais attention au message qui doit en sortir s'il n'est basé que sur des sentiments personnels aussi tristes seraient-ils dans la vraie vie !"

Habituellement, il est vrai que j'aime bien tenter de transmettre des messages à travers mes créations, mais cette fois-ci, il n'y avait pas de véritable "sens" à comprendre. Le seul moment où j'ai voulu illuster ceci, c'est lors de la rencontre entre Tony Vettore et l'Iconnu. Le détective demande: "Je ne comprends pas la morale?". L'Inconnu se contente alors de lui répondre "Une morale? Il n'y en a pas ici. Nous ne faisons qu'exister en faisantr nos choix". Le "ici" était une sorte d'indice pour définir "le court-métrage". Cela représente en quelque sorte ce que j'ai essayé de faire avec cette histoire: simplement démontrer l'implication d'un élément surnaturel, innatendu et inexplicable au beau milieu d'une tranche de vie terre-à-terre. Il n'y a rien de plus à comprendre.

"Tu n'as suscité de l'émotion que sur le court moment silencieux où le détective se retrouve seul face à son bureau avec la boîte contenant le flacon (l'élixir de vie) et ton petit pano sur la photo de sa petite fille en plan rapproché !

Le seul moment où tu as employé le bon langage cinématographique !"

Merci pour la remarque et merci d'avance pour les réponses à mes questions :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projets-Ventilo,

En effet pardon, pas assez constructif mon avis ! Saches d'abord que je félicite tous vos efforts et que je salue votre travail à tous !

Saches aussi que je suis très sensible au courage et à l'humilité de soumettre son film à un public que nous sommes sur ce forum.

Au moins autant de bravos que titof44 pour tout çà !

La différence entre le pitch et le synopsis relève du professionnel. Mais je suis incorrigible, je ne peux pas m'empêcher de considérer que peut-être le prochain scénario du même auteur pourrait mériter d'être proposé à un vrai producteur ! Je préfère alerter avant d'éventuelles petites erreurs, on ne sait jamais !

Pour moi, ton futur scénario risque donc de finir dans la pile d'une société de production.

Tu n'es pas connu de ladite société et ton pitch avec sa bonne accroche doit permettre de le sortir du lot !

"Tiens suissi, intéressant, on l'met de côté ... Celui-là ? Bof, poubelle !" dit le producteur entre deux rendez-vous ...

Le synopsis est plus développé, il résume toute l'histoire. Cà aide le producteur à confirmer ou non sa 1ère impression. Là, c'est quand il a fini tous ses rendez-vous pour l'instant et que c'est peut-être ton scénario qui va justifier son prochain ...

En long-métrage, le synopsis peut même se vendre avant même que la continuité soit toute écrite. Soit pour espérer une aide à l'écriture, soit parce que le projet peut nécessiter plusieurs intervenants (Renforts en scénaristes, dialoguiste, consultants sur le sujet traité).

Pour le sous-texte, il faut déjà savoir qu'il faut toujours privilégier une action à une réplique. Même quand on ne peut plus faire autrement (l'histoire du cinéma a déjà prouvé que c'était très fréquent), il y a une alternative, le sous-texte mais attention, c'est très souvent au stade de la réécriture.

Il faut se rappeler que l'action sert à la caractérisation du personnage. Bin ... son dialogue aussi ! (C'est pour çà que c'est un métier et que de très bons scénaristes savent y avoir recours "C'est bien, j'ai su monter mon intrigue et ma structure mais ce que je fais dire à mes personnages est complètement vide ... comment dirais-je, c'est pas assez ... assez ... Bon, où est le téléphone ? ...".

Le sous-texte, c'est tout le dialogue qu'on va retirer parce qu'il ne fait pas avancer le chmilblik et que l'action peut le traduire ou même l'a déjà traduite. On va ne garder que les répliques clés.

Un moyen de repérer, c'est de surveiller la réponse idiote possible :

Le détective : "Vous croyez vraiment que votre mari a été assassiné ?"

Réponse de la veuve : "Non mais je vous ai fait appeler parce que depuis la mort de mon mari, j'avais plus personne pour descendre les poubelles".

Du Michel Audiard (de mémoire dans Ne nous fâchons pas).

Jean Lefebvre (solonnel) : "Vous avez passé la nuit dans ma maison et avec ma femme. Mon honneur aurait-il eu à en souffrir ?"

Lino Ventura (préférant partir) : "... Merde !".

Le dialogue devient action car il caractérise. On a aussi compris le sous-texte sans l'avoir entendu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir visionné :-) .


J'approuve totalement les problèmes de son et de stabilisation. Mais lorsque tu parles de mauvais cadrages, j'ai bien 1-2 séquences qui me semblent mal cadrées ou est-ce que tu dis que le mauvais cadrage est de manière générale tout du long de la vidéo? Ouaho, j'ai vraiment beaucoup de peine à m'exprimer aujourd'hui. En gros: est-ce que tout le court-métrage est mal cadré, ou bien derrière quelques bons (/acceptables) cadrages, il y en a des mauvais? Si oui, oserais-je te demander lesquels. J'ai notamment la séquence où Kad (le pote policier) appel Tony au téléphone pour lui dire qu'il a trouvé la boîte. Y'en a-t-il d'autres? Merci d'avance :-).



Bonjour Projets-ventilo


Mon début de liste n'était qu'une boutade pour reprendre tes différents points que tu avait exprimé:



D'une durée d'une petite vingtaine de minutes, cette réalisation est le plus projet que j'ai créé jusqu'à maintenant. Le tournage s'est déroulé en 5 sessions de plusieurs heures mais avec toujours énormément de plaisir. Bien évidemment, au vu de l'ampleur du projet, il n'est pas exempt de défaut. La hauteur du son est parfois mal gérée (notamment dans certaines conversations) et j'aurai pu mieux traiter certaines images. J'espère néanmoins que vous apprécierez le travail fourni et je reste à l'écoute de toutes vos critiques :-).



Mais malgré cela et après une 2 eme lecture , j'ai noté 3 plans qui sont a mon point de vue moins bon que les autres : 2.07-11.37-16.37



Ce n'est que mon avis.



L'ensemble restant de très bon niveau ,tout en notant les remarques de Ciné7(que je salut)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titof44 !

Mille excuses, je suis obligé de reprendre parce que ce que répond Projets-Ventilo me passionne et que je dois compléter.

Monsieur Projets-Ventilo nous dit qu'ici (le court-métrage donc), il n'y a pas de message car pas de morale !

La morale, je suis d'accord, c'est réservé aujourd'hui aux petits donneurs de leçons qui devraient plutôt la fermer et nous laisser vivre en paix ...

Le message, si qu'il y en a un et qui confirme d'ailleurs ce que je viens de m'esclaffer ! "La morale ? Il n'y en pas ici ( :wink:). Nous ne faisons qu'exister en faisant nos choix". Cà mange pas de pain mais ce qui est dit est dit ...

Pour le langage cinématographique et donc l'émotion de la scène du bureau, c'est parce que là, tu l'avais ton sous-texte (Je te l'ai précisé : "l'élixir de vie").

Et on n'a pas entendu une seule réplique pour en savoir plus !

Par instinct (qui démontre que j'ai raison : il ne faut rien préjuger et n'inciter qu'à toujours plus de formation), tu as assis ton Tony Vettore de dos devant son bureau, de sorte que le spectateur doit traverser sa région du coeur pour se remémorer le flacon qui doit sauver la vie de son enfant !

Le spectateur ne peut donc plus que partager profondément le même espoir que Tony et avec ton pano, tu lui fais toi-même sentir avec plus de force (de foi) la transmission de l'élixir de vie vers l'image de la petite fille en parfaite santé !

Comme je cherche à le dire dans mon topic sur le milking, mine de rien et mieux que la présence réelle de la petite fille (qui ne consolerait que Tony et ses sentiments de père), la petite photo d'enfant en noir et blanc nous incite plus à réveiller notre mémoire. De photo comme çà, on en a tous une ou plusieurs quelque part et notamment de nous quand on était petit et çà nous suffit pour vivre une vraie émotion, comme si tu nous faisais respirer un peu d'élixir de vie ...

Outre à la bonne compréhension d'un sujet, çà sert surtout à nous parler, le si bien nommé langage cinématographique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ai tout regardé avec plaisir (du coup, je me suis abonné à la chaine YouTube)... Je suis admiratif devant la créativité et le courage de cette série que j'espère encore longue.

J'ai bien rigolé devant l'audace de "1er degré" (mon préféré). J'adore (très bonne idée d'ailleurs). Enfin, l'humour c'est sérieux (pas facile de faire rire) !

J'ai bien aimé le Cycle avec sa boite mystérieuse... Peut-être un peu long, mais je me suis accroché et ça en valait la peine. Une idée pour "1er degré" : "je travaille dans une boite".

Je suis très loin de pouvoir faire un projet aussi ambitieux, je ne peux que jouer au spectateur. Et je vais suivre aussi les échanges instructifs de point de vue qui ont commencé.

Donc, bravo !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation