Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry P.

Sony PXW-FS7 : caméra ultra-portable 4K XDCAM avec CMOS Super35

Recommended Posts

(communiqué quasiment brut)

Sony a annoncé aujourd'hui le lancement de la PXW-FS7, première caméra 4K XDCAM à intégrer un capteur CMOS Super35. Capable de tourner en 4K Quad Full HD (disponible début 2015) et en Super Slow Motion Full HD, le dernier né de la gamme XDCAM a été conçu pour les réalisateurs de documentaires et de clips musicaux et les créateurs de contenu en ligne et de vidéo d'entreprise qui recherchent une qualité d'image exceptionnelle et un choix inégalé de formats d'enregistrement.
Le capteur CMOS Exmor Super35 de 11,6 millions de pixels de la caméra PXW-FS7 offre une incroyable sensibilité, une faible profondeur de champ, un rapport signal/bruit élevé et des performances en basse lumière exceptionnelles. La caméra offre la possibilité d'enregistrer au format QFHD avec échantillonnage 4:2:2 10 bits jusqu'à 600 Mbit/s, et prend en charge une grande variété de formats d'enregistrement dont XAVC Intra, Long GOP, MPEG HD422 et Apple ProRes 422, disponibles à partir de début 2015 par mise à jour du firmware.
pxw-fs7.jpg
La nouvelle caméra a été spécialement conçue pour fournir de nombreuses options de tournage créatives tout en reposant confortablement sur l'épaule, même après des heures d'utilisation. La poignée fournie, le viseur facilement ajustable et le châssis en aluminium entièrement étanche ont été conçus pour faciliter l'utilisation dans les environnements humides et poussiéreux ou en tournage mobile.
(…)
La caméra Sony PXW-FS7 inclut le nouveau système de monture « Alpha » révolutionnaire de Sony, qui bénéficie de la technologie de mise au point silencieuse et du contrôle électrique du diaphragme. Sony a également lancé la PXW-FS7K, avec nouvel objectif à monture E puissant FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G), idéal pour les besoins des équipes de production vidéo actuelles. Les clients ont également la possibilité d'utiliser d'autres objectifs avec un adaptateur tiers.
Caractéristiques clés de la PXW-FS7
-Capteur CMOS Exmor Super35 avec 8,8 millions de pixels effectifs. La PXW-FS7 est en mesure de capturer une superbe qualité d'image sans nécessiter d'éclairage important. Elle possède des capacités de traitement ultra rapides, notamment 240 ips pendant l'enregistrement RAW 2K sur un enregistreur externe, une sensibilité réactive (ISO 2000) et un rapport signal/bruit élevé. (…)
-La PXW-FS7 est compatible avec les nouveaux formats XAVC Intra et XAVC Long GOP de Sony, chacun prenant en charge l'enregistrement 4.2:2 10bits pour la Full HD. Enregistrement possible en résolution QFHD, SlowMotion jusqu'à 180 ips ou même Full High Definition avec 60/50 images progressives. Grâce à l'unité d'extension XDCA-FS7 en option, le PXW-FS7 est capable d'enregistrer au format natif dans le codec ProRes 422 d'Apple, qui devrait être disponible début 2015 par mise à jour du firmware. De plus, grâce à l'interface Raw de l'unité XDCA-FS7, la PXW-FS7 est capable d'enregistrer au format RAW 4K/2K avec les enregistreurs HXR-IFR5 et AXS-R5 de Sony, ou à un enregistreur externe tiers compatible.
pxw-fs7-2.jpg
-La PXW-FS7 est dotée de 2 slots pour carte XQD qui prennent en charge l'enregistrement simultané et relais. La caméra inclut un filtre passe-bas vidéo, la lecture progressive des pixels et le traitement avancé de la caméra (enregistrement haute vitesse, résolution élevée, grande sensibilité, moins d'aliasing et moins de « rolling shutter »). Pour la prise en charge de l'enregistrement « S&Q Motion » (Accéléré et ralenti) et 4K du modèle FS7, une nouvelle carte XQD série G avec transfert ultra-haute vitesse jusqu'à 400 Mo/s (lecture) et 350 Mo/s (écriture) a été développée.
La carte mémoire XQD série G est spécialement conçue pour renforcer le workflow de la PXW-FS7. En parallèle, les filtres à densité neutre intégrés de la caméra offrent une faible profondeur de champ exceptionnelle, ce qui permet aux utilisateurs d'élargir les différents styles de tournage sans avoir besoin de filtre à densité neutre externe. Les filtres S-Gamut3/SLog et S-Gamut3.Cine/SLog sont pris en charge afin d'offrir des options de post-production plus flexibles.
Aujourd'hui, Sony a également présenté le modèle VCT-FS7, avec tiges de support légères 15 mm et épaulière réglable. Cela permet l'utilisation de porte-filtres et la fixation simple de systèmes follow-focus ou d'un enregistreur externe. (…)
pxw-fs7-3.jpg
Le système à monture « Alpha » permet l'exposition automatique et la stabilisation SteadyShot des images pendant le tournage. La PXW-FS7 utilise le système d'objectif à monture E. Elle est dotée du nouvel objectif FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G), le tout premier objectif zoom puissant interchangeable plein format 35 mm… Le nouvel objectif à monture E et zoom puissant offre une valeur F4 constante, des bagues indépendantes pour le diaphragme, le zoom et la mise au point, et résiste à la poussière et à l'humidité.
Le modèle SELP28135G offre la stabilisation Steady Shot, une aspiration minimale de la mise au point et le nouveau moteur SSM (à ondes supersoniques) de Sony pour réduire le bruit du zoom et de la mise au point lors du tournage. En outre, l'adaptateur pour objectif à monture A LA-EA4 en option de Sony est compatible avec de nombreux objectifs de haute qualité à monture A, ce qui permet d'exploiter la fonction de mise au point automatique de la caméra PXW-FS7, pour un fonctionnement rapide et pratique.
et la vidéo très sensuelle du PXW-FS7 pour finir :wiseman:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Précision sur la dernière vidéo : c'est en anglais...50% de la compréhension passe par les explications du démonstrateur, le reste par l'image... Donc à voir si vous maîtrisez un peu Shakespeare et que vous vous intéressez au produit bien sûr...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Thierry P. (pour l'info et la vidéo) et MANU09 (pour la vidéo shakespearienne !).

Me pincez pas, j'en ai rêvé et même, m'y attendais ! Obligé de s'y mettre au XAVC mais là, sans le pxw-x70 !

Encore fébrile sur 2 inconnues, le prix et des images avec la nouvelle optique ...

En attendant, merci vraiment pour le :sm29::w00t: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui avait flashé sur la FS700 que j'utilise dans ma formation, celle-ci a aussi les caractéristiques que je souhaitais, reste a voir le prix etc.... je peux déjà commencer à économiser

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai montré la vidéo pour l'originalité de la bête...on la voit vraiment sur toutes les coutures....elle a un côté "monstrueux" pour essayer de répondre de manière originale et rapide à des nécessites d'ergonomie tout en restant relativement compacte...c'est tout cela que l'on voit.

Le prix annoncé est de 8000€...je savais que cela ferait flasher Ciné7...c'était pour cela que j'avais momentanément grillé la politesse à Thierry, tôt ce matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Manu, merci encore et aussi pour le prix annoncé que j'avais en effet évalué à la moitié des F3/F5.

Mais on se maintient dans le tarif d'une fs700 (Je m'attendais un peu à celui d'une ursa de blackmagic. Tant pis ... mais à savoir si c'est le fs7 "K").

D'ailleurs, rectificatif : le nouveau 28-135 apparaît bien dans la vidéo de Thierry P.

(Donc, j'ai bien le prix et l'image attendus).

Bonsoir Qsammi ! Pourrais-tu préciser ton commentaire ? La FS700, c'est l'ergonomie ou l'avchd qui te gêne ? (C'est vrai que çà donne la patate mais qu'on va en manger :sweatingbullets: !).

Je dois préciser que je garde mon cx740 pour mon usage perso et que la pxw-fs7, c'est évident que c'est pour autre chose ...

(En tous cas, c'est pas pour les ralentis que je vois à chaque fois que je cherche une vidéo pour voir ce que donne la fs700 :angry2:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ose la minute off topic bla bla bla : Après revisionnage des 2 vidéos, je me demande pourquoi la clientèle fiction ne serait pas visée et pour la peine, je rappelle qu'il existe toujours une école injustement méprisée. Et pourquoi moua, on ne me proposerait pas qu'un ou deux cinematone(s) ? Je veux dire une caméra qui ne me compliquerait pas la vie avec des flat à étalonner alors que Sony ou autre peut concevoir du pré-défini accessible à toutes les bourses (Mon "aspect cinéma" du cx740 est très bien tel qu'il est) !

Pour en revenir à la pxw-fs7, bravo de préserver les emplois post-prod mais s'il y a une vie après le tournage, ce serait bien de mieux profiter de celle pendant ! Filmer et monter, c'est surtout çà qui est passionnant ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a l'emplacement du viseur/écran de la FS700 qui était pas ergonomique. Je suis pas presser pour mon futur achat donc d'ici la il y aura peut être quelque chose de mieux et moins cher ;)

Le mode ralenti de la FS700 je l'ai pas encore testé, mais vu les vidéos c'est plutot sympa, si la FS7 fait du même voir mieux, pour moi c'est un atout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'ici la il y aura peut être quelque chose de mieux et moins cher ;)

Bonjour et merci Qsammi,

Oui, mon euphorie aussi s'est calmée. La fs7 se destine à un autre public mais bravo pour ses possibilités et sa qualité d'image !

Sa monture A la destine en effet plus à du docu et de l'institutionnel qu'à de la fiction (Je ne suis pas contre l'optique photo mais je sais pas vous, sur les vidéos dont celle du clip de la fs7, j'ai une réticence sur l'effet plat et non sculpté (je dirais "fog") du flou d'arrière-plan. Je ne nie pas que cela pourrait sans doute se résoudre au tournage en y prêtant plus attention

Même si le matériel peut se louer, on espère toujours disposer du sien perso, adapté à son type de projet ! Mais les marques n'ont aucun intérêt à concurrencer leur propre gamme vitrine.

Pour l'image "animée", le capteur 35 paraît plus rassurant que l'aps-c mais de là, à l'intégrer dans un VG30, faut pas rêver ...

Sur les ralentis, je taquine les internautes car beaucoup m'agacent à s'enfermer dans des modèles. Mais bon, y a toujours plus grave dans la vie ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ennui quand on papote sur un appareil pas encore sorti, on parle au bonheur la chance et on change d'avis chaque jour ... Revisionné pour le plaisir, si absolument qu'on peut faire un joli court-métrage avec le pxw-fs7 (pas mal les 16-35, 28-135, 70-200).

(En fait, mon effet plat du flou, c'est quand la distance focale a été occultée par le gredin et pour le S35 sur un VG30, si faut pas rêver, Sony n'a qu'à le faire, déjà pour rattraper son erreur sur le VG900)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...