Aller au contenu

Camera pour débuter dans le documentaire


gere08
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Donc voilà, je viens d'intégrer une formation au documentaire, avec pour finalité un film de 40' à réaliser en fin d'année, et je dois assez vite trouver de quoi m'équiper pour commencer à m'exercer.

Je précise que nous n'avons pas, à ce niveau, à nous équiper d'un matériel professionnel.

Notre prof nous recommande d'aller plutôt vers des caméscopes pour une question d'ergonomie, sachant que nous devons beaucoup filmer à la main.

Etant moi-même débutant en vidéo, j'ai un peu peur des apn type reflex qui demandent une certaine maîtrise de paramètres qui relèvent de la photo, surtout que je ne devrai pas me louper lors de la réalisation du documentaire.

J'hésite pour l'instant entre 2 modèles :

- Le Panasonic HC-X920, qui me paraît un bon compromis entre ergonomie et qualité d'image. Néanmoins, quand je vois le rendu sur Youtube, je trouve l'image satisfaisante mais bien plate comparé au rendu des APN.

- Le Sony RX10, dont l'image me paraît plus intéressante, et qui a l'air plus simple d'utilisation qu'un réflex.

Je précise que j'aurai à filmer pas mal de scène d'intérieur dans le cadre de mon projet : travail en atelier, manipulation de machines....

Il y a aussi la question du montage : je pense utiliser Premiere, et je me pose des questions sur la praticité du AVCHD (pour le Panasonic).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà au départ c'est 2 très bons choix. à moins de 900€

A priori le RX10 devrait un peu mieux se débrouiller en basse lumière? (grand capteur de 1' ouvre à f/2,8 ) un véritable grand angle (24mm au lieu de 30 pour le Pana ...en intérieur ça compte)

Après ,vérifie l'autonomie des 2, elle n'est pas réputé sur l'X920 ( il ouvre à f/1,5 - 2,8 quand même , il zoom à plus de 300, mais est-ce utile pour toi ?).

l'APN ne filme que 29 mn maxi sans stop, mais tu n'est pas en concert

Stabilisation, probablement un léger + pour le caméscope.

As tu penser au son ? Si tu n'ajoutes rien, ce qui pourrait surprendre certain quand on se forme au docu, malgré le progrès des petites capsules, le camescope gardera encore un petit avantage dans ce domaine.

En tout cas les 2 peuvent très bien faire l'affaire...avec un plus pour le RX10 en post prod (si tu veux ou tu peux y consacrer du temps), car plus d'info de récolter sur le grand capteur, possibilités de vrais choix de réglage au filmage comme l'enregistrement "flat", ( image très peu marqué: coloris / contraste/ netteté...) pour une plus grande facilité d'étalonnage, mai cela prend du temps et il faut un soft qui permet d'en tirer profit)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour beaucoup pour la rapidité de ta réponse !

Oui, je compte m'équiper au niveau du son, même si je n'ai pas encore pris de décision sur le matériel. En gros, si je prends l'APN, je pense installer dessus un petit micro directionnel type Rhode. Je pense aussi peut-être utiliser un enregistreur numérique pour les ITW (je possède un zoom H2N, mais je pense peut-être le revendre pour prendre un H4N, plus directionnel). Je ne me rends pas compte, en revanche, si les micros intégrés dans le Panasonic sont suffisants, ou s'il faut ajouter un micro externe pour les prise de son hors ITW.

En gros, je suis assez tenté par le RX10, mais j'ai juste peur des problèmes que cela peut poser 1) pour la stabilité (je vais beaucoup filmer à la main) et 2) la maîtrise des fonctionnalités, sachant que je suis débutant (mais j'ai quelques mois pour me perfectionner).

Pour ce qui est de l'autonomie, je suppose qu'il faudra de toute façon avoir une ou deux batterie de rechange.

Concernant le zoom, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'une très grande puissance étant donné que je vais filmer des personnes en activité. En plus, la différence au niveau du zoom purement optique n'a pas l'air si flagrante entre les deux modèles, si je ne dis pas de bêtises.

Dans tous les cas, ce qui me rassure, c'est que les deux engins ont l'air de faire l'affaire pour mon projet :-).

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation