Aller au contenu

L’évolution du marché informatique continue en 2004


Messages recommandés

(Source Cabinet d’étude GFK 2004)

L’évolution du marché informatique continue en 2004.

PS : si vous avez des observations, n'hésitez pas. :-k

(communiqué)

Depuis deux ans, les achats en informatique ne cessent d’augmenter alors que les plus optimistes espéraient une croissance de 10 à 15% du marché des PC, la performance du secteur montre une évolution forte observée de janvier à juin 2004 : +37% en volume sur le marché des PC (20% en valeur) et mieux encore du côté des portables qui se s'ont vendu 61% en plus que l'année dernière à la même période, soit une croissance de 34% en valeur.

La raison en serait principalement la baisse du prix. Le prix moyen d'un PC de bureau a décru de 14% en moyenne par rapport à l'an dernier. Mais surtout, on avance que les offres ADSL ont attiré le grand public vers les rayons des supermarchés et des spécialistes.

Quoi qu'il en soit, le PC reste un booster pour tout le marché de l'informatique : avec lui, ce sont les marchés notamment des écrans et en particulier des écrans plats qui s'envolent : + 87% en volume, +80% en valeur.

Les français et l’équipement informatique en quelques chiffres

En 2004, 58,8% de la population possède un ordinateur préférant certaines marques telles que :

Hewlett Packard (9,7%)

Compaq (5,2%)

Fujitsu Siemens (2,6%)

IBM (2,5%)

(Source Simm 2002-2004)

L’ordinateur portable gagne aussi une place importante parmi les équipements.

En effet, l’évolution est assez importante puisque les français sont aujourd’hui 9,8% à avoir opté le type portable contre 4,9% en 2002.

Un phénomène qui peut être, partiellement, expliqué par la « nomadisation » croissante des professionnels entraînant le passage de l'ordinateur de bureau au PC portable, avec de plus en plus de moyens permettant de rester connecté en déplacement.

Le taux d’équipement des ménages s’est multiplié par trois depuis 10 ans, passant de 15 % en 1994 à + de 50 % en 2004. L’ordinateur est donc devenu 3 fois plus important dans les foyers même si plusieurs profils d’utilisateurs se distinguent :

36 % d’utilisateurs quotidiens

12 % d’utilisateurs réguliers

8 % d’utilisateurs occasionnels

L’évolution des mentalités

Pour les français, l’ordinateur devient un outil de plus en plus important dans l’éducation de leurs enfants, ils sont en effet 54% à le penser. De même, il facilite la vie pour 45 % d’entre eux, puisqu’il renferme un véritable réseau d’information via Internet dont les abonnements Haut-débit (ADSL) connaissent un succès phénoménal en raison de la baisse du prix et de l’accroissement des débits.

Enfin 24 % de la population se tient régulièrement informée des nouveautés en matière informatique afin de déterminer leurs critères de choix.

L’innovation en matière informatique

Le Wi-Fi, qui permet de rester connecté à Internet même à distance, se réserve un avenir très prometteur et s’implante aisément en arrivant à grand pas dans les foyers.

La connexion Internet, qui arrive sur la station de base (de manière classique via un fil pour l’ADSL ou le câble), est alors partagée par autant d’utilisateurs. Autant dire qu’on pourra rester connecté même dans le jardin ! 

Les investissements publicitaires du secteur informatique par médias

Les investissements publicitaires diminuent en 2004 par rapport à 2003, seule la TV connaît une évolution

De + 16%.

Cette baisse peut relever de l’hypothèse suivante : les médias ventent une marque alors que les consommateurs font de moins en moins attention à ce critère privilégiant plutôt les capacités techniques du produit.

A noter aussi que les ordinateurs deviennent de plus en plus performants et évolutifs, ainsi la communication serait plus complexe au travers d’un média car un vendeur est plus apte à promouvoir les qualités d’un tel équipement.

En revanche, si les investissements TV ont évolués par rapport à l’année dernière, c’est parce que Apple et IBM cherchaient à se différencier en vendant plus un service qu’un outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation