Aller au contenu

carte SD


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter la caméra et mon problème est la détermination de la carte SD compatible avec mon désir d'enregistrer des images en XAVC S 4K.

J'habite en Belgique, et systématiquement les vendeurs me proposent des cartes SDHC qui ne conviennent pas au protocole XAVC S, elles sont simplement rejetées par le camescope.

D'après T. Philippon, il faut des carres SDXC, cela est fonfirmé par la notice même, par des infos du site Sony, et d'autres sites que j'ai pu consulter.

D'après mon utilisation, je m'oriente vers la carte 32 Go, type Extrême Pro de Sandvik, vitesse de lecture(écriture) 95Mbit/sec.

Serait-ce la bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merci pour la réponse.

Mais d'après mon photographe, elle ,'est plus fabriquée, et remplacée par une autre, beaucoup plus rapide, mais, aussi beaucoup plus chère, en tout cas pour l'instant.

Bonsoir,

Personnellement je ne comprends pas la réponse de ce photographe ??

Sur Internet, en cliquant sur le lien donné par Antoine (adesir) on trouve cette carte avec un endroit à cliquer:

Où acheter

En cliquant sur cet endroit on trouve rien que 8 magasins qui en vendent !

post-4619-0-83362000-1415909566_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Malheureusement, j'ai été voir les sites en question, et quand on clique sur une carte, on est systématiquement renvoyé à u type SDHC, qui n'est pas compatible, suivant les indications du site de Sony.

Marci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cliquant sur le même lien "Où acheter" indiqué (indirectement) par Antoine et précisé par Noel, certains marchands pointent vers des pages qui n'existent plus mais d'autres marchands sont valides. Au hasard, les deux premiers de la liste...

S'il s'agit bien de la bonne carte, elle est trouvable

post-1-0-66416000-1415979824_thumb.jpg

post-1-0-18273500-1415979837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour phillip !

Voici le copier-coller d'un extrait du test de Mr Philippon qui a donc forcément utilisé une carte de ce type (SDXC UHS-1) :

l'enregistrement en XAVC-S (qu'il soit HD ou 4K) nécessite une carte rapide de type SDXC UHS-1, un peu plus chère que les SDHC. Pas de carte XQD compatible ici, carte réservée au XAVC "professionnel".

Ce qui confirme ce qui t'a déjà été dit.

Je ne savais que le 4k serait déjà aussi compliqué à aborder que sur ce seul point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En fait il ne s'agit pas seulement de choisir une carte SDXC UHS 1, il faut encore que cette carte soit capable d'accepter les fichiers XAVC S 4K qui demandent pour l'AX 100 un débit de 60 Mbit/sec (d'après Sony), donc effectivement il faut une carte rapide. En pratique, je m'étais rendu non pas chez le vendeur de mon camescope (la Fnac, où les vendeurs n'ont aucune compétence) mais chez un vrai photographe qui a une très bonne réputation dans ma région. Ils ont testé une carte SDXC Sandvik Extreme Plus, 32 Go, UHS 1,débit 90 Mb/sec. En xavc s 4K, elle a été refusée.

D'après de très nombreuses visites sur des forums, présentations et autres, j'en suis arrivé à la conclusion, que la seule carte potentielle est dans la marque Sandvik, la carte Extreme Pro, 64 Go, UHS 1, 95 Mb/sec. Mais j'attends encore des informations de la part du photographe dont j'ai parlé. J'aurai sans doute la confirmation mardi ou mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sandvik, c'est pour les outils coupants, surtout connus au jardin ;-) J'en ai un aussi, mais je pense que nous parlons de SanDisk.

Pour le XAVC S, il faut une carte SDXC UHS-1 Class U1. Ces cartes garantissent 10 Mo/s, soit 80 Mbits/sec, plus que le 60 Mbits/sec exigés par Sony. Voir http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/la-carte-sd-auscultee-a-la-loupe/29369.htm#3#29372

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir confiance dans son photographe est légitime. Mais la carte SDXC UHS-1 qu'il a utilisé aurait dû fonctionner, car elle répond aux spécifications de l'enregistrement 4K, autant celles décrites par Antoine que celles décrites dans le test de l'AX100, que celles de la notice. D'autre part, vous comprenez bien que s'il y avait une seule carte possible pour l'enregistrement 4K, cela soulèverait un tollé général.

A magazinevideo, nous testons de nombreux produits, avec des cartes tantôt prêtées par la fabricant, tantôt nos propres cartes. Nous n'avons aucune carte Sandisk Extreme Pro, 64 Go, UHS 1, 95 Mb/sec et de mémoire, aucune carte de cette référence ne nous a été prêtée. Nous avons pourtant filmé sans souci en 4K avec le FDR-AX100, signe supplémentaire que plusieurs cartes peuvent évidemment convenir. Actuellement nous filmons régulièrement en 4K (sur d'autres produits) avec une Transcend SDXC 64 GB R95 - W60 MB/s.

Je serais néanmoins curieux de savoir sur quels forums vous avez lu les préconisations en matière de cartes que vous évoquez.

Le 4K est récent. La somme de connaissances est encore parcellaire, mais elle commence à s'étoffer par empirisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sandvik, c'est pour les outils coupants, surtout connus au jardin ;-) J'en ai un aussi, mais je pense que nous parlons de SanDisk.

Pour le XAVC S, il faut une carte SDXC UHS-1 Class U1. Ces cartes garantissent 10 Mo/s, soit 80 Mbits/sec, plus que le 60 Mbits/sec exigés par Sony. Voir http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/la-carte-sd-auscultee-a-la-loupe/29369.htm#3#29372

Antoine

L'appellation "Class U1" est peut-être une interprétation de certains vendeurs, car dans les offres de vente de cartes SDXC on ne trouve que les appellations: class 10 UHS I.

Où trouve t-on cette appellation (Class U1) ?

Ajout un peu plus tard concernant la mention vitesse = U1 (sur le site Lexar)

Qu'est-ce que la classe de vitesse U1 ?

Certaines des dernières cartes mémoire UHS peuvent comporter la marque U1, en référence à la classe de vitesse U1 conçue pour la carte UHS-I. La classe de vitesse U1 désigne des performances de capture (écriture) minimum de 10 Mo/sec pour l'enregistrement de contenu vidéo en continu. Remarque : bien que la technologie U1 offre la même vitesse que la vitesse de classe 10, elles sont testées différemment. Une telle vitesse ne sera pas forcément atteinte par la carte.

Conclusion: difficile d'avoir confiance sur la vitesse d'écriture sans cette mention U1

Ce qui est certain c'est que les cartes SDXC Class 10 UHS-I, on les trouve partout depuis 2 ans et j'en possède une de 64 Go depuis 18 mois. C'est celle-ci (sauf que c'était 75 € il y a 18 mois).

post-4619-0-25513100-1416066789.jpg

C'est bien celle là qui convient au format XAVC-S, si on se réfère au manuel du FDR-AX100:

(malheureusement, aucune notion de "U1" dans ce manuel)

post-4619-0-20437900-1416064655_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, la réponse est dans l'article que je cite.

Et pour préciser sans approximation : une carte SDXC UHS-1 Class 10 est nécessairement Class U1. Bon, je vais écouter U2 ;-)

L'indication qu'il faut ignorer, c'est la vitesse commerciale annoncée sur la carte. C'est une donnée inutile, voire trompeuse.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

J'ai lu par exemple sur le topic de Thierry P. sur les annonces de JVC que le 4k uhd exige même une carte sdxc "U3" !

Donc pardon à phillip de m'être (très peu et gentiment) agacé sur ses difficultés de choix, il y a bien des différences à ne pas négliger (même si la réponse de Thierry P. sur la transcend fût rassurante pour ne pas dire transcendante :blush2: ...).

Bravo NOEL, tu as trouvé le truc du chiffre dans le U comme le 10 dans le C. Les inscriptions sont donc tenues aussi à la compacité. N'empêche qu'on sait mieux quoi regarder à la boutique (Moi, je me contentais jusqu'à présent de la mention "vidéo hd" et pourquoi pas ajouter dorénavant "vidéo 4k" ?).

(Mais trêve de balivernes, le principal, c'est que la soirée a surtout été tout bonno pour adesir :bien: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

J'ai lu par exemple sur le topic de Thierry P. sur les annonces de JVC que le 4k uhd exige même une carte sdxc "U3" !

Rien d'étonnant. Panasonic préconise la même chose pour son GH4. Ca ne veut pas dire que c'est obligatoire, jusqu'à preuve du contraire. Et ça ne veut pas dire non plus que les U1 ne sont pas capables de la même chose. Il y a des grosses confusions dans l'air sur ces histoires de Class, de bus et de débit, et c'est un peu normal car les fabricants ne nous ont pas gâtés. Explications :

Résumons déjà les considérations "simples" :

Les cartes U1, équivalentes à la Class 10 (pour simplifier), ont la capacité d'enregistrer un débit minimum garanti de 10 Mo/s (80 MB/s). (*)

Les cartes U3 ont la capacité d'enregistrer un débit minimum garanti de 30 Mo/s (240 MB/s).

Donc les appareils qui enregistrent un signal "4K" au-dessous de 60 MB/s (cas du FDR-AX100 par exemple d'après Sony), peuvent utiliser indifféremment des cartes U1 ou U3. D'après mon expérience, il en est de même également du GH4 ou du FZ1000 par exemple.

Un truc piège :

Le 1 en chiffre romain (I) ne désigne pas la classe U1 mais le bus UHS-I. Attention à ne pas confondre ! J'avoue que les fabricants sont à étrangler... :violent13:

La Classe U1 se reconnaît au chiffre 1 logé dans une cuvette formée par le "U". Idem pour la Classe 3.

(c'était la question de Noël, la réponse est donc OUI)

post-1-0-74893600-1416146418.jpg

Les considérations compliquées :

-Les cartes qui sont seulement de Class 10, sans la spécification U1, risquent de ne pas passer, même si elles sont équivalentes à des U1. Technologie trop ancienne ?

-Des cartes U1 "anciennes" - avant que la spécification U3 n'existe - peuvent atteindre de très hauts débits car elles étaient prévues pour supporter de hauts débits. Mais ce n'est pas systématique.

-Des cartes ne passent pas pour des raisons qui ne sont pas toujours très claires (carte endommagée, sensibilité extrême du lecteur interne du camescope / appareil photo)

-Il semblerait que les cartes U3 peuvent s'avérer nécessaires pour certains appareils et / ou débits enregistrés. On manque encore de recul pour l'affirmer.

(*) 1 Mega Octet = 8 Mega Bits

Tout cela vaut bien un nouveau smiley...

:76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(*) 1 Mega Octet = 8 Mega Bits

Bonjour,

Attention à la petite erreur possible avec l'histoire de minuscule ou majuscule.

8 Mb avec "b" en minuscule qui signifie "bit" --> correspond à 8 Méga bits

8 MB avec "B" en majuscule qui signifie "Byte" = Octet = 8 bits --> correspond à 8 Méga Octets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous n'avez pas vidé le tube d'aspirine, voici une différence intéressante.

Le prix de ces 2 cartes, de même provenance, vendu sur le même site, va quasiment du simple au double.

La différence est la mention ("commerciale" ?) de la vitesse en écriture. Sinon ce sont 2 U3. J'ai acquis la seconde qui se comporte pour l'instant très bien.

post-1-0-28831500-1416148605_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous n'avez pas vidé le tube d'aspirine, voici une différence intéressante.

Le prix de ces 2 cartes, de même provenance, vendu sur le même site, va quasiment du simple au double.

La différence est la mention ("commerciale" ?) de la vitesse en écriture. Sinon ce sont 2 U3. J'ai acquis la seconde qui se comporte pour l'instant très bien.

attachicon.gifCapture d’écran 2014-11-16 à 15.34.26.JPG

Mais ce ne sont pas les mêmes, tu l'as bien dit: vitesse d'écriture !

Sur la 1ère il est mentionné W85MB/s ce qui signifie vitesse d'écriture de 85 MB/s (85 Mo/s)

Sur la 2ème il est mentionné W60MB/s ce qui signifie vitesse d'écriture de 60 MB/s (60 Mo/s)

C'est normal, toutes ces différences viennent dans des "tris" donnés par des tests en fin de fabrication.

On trouve d'ailleurs ces mêmes différences (CL5... CL9 ... Cas Latency) avec le tri de fabrication des cartes mémoire RAM de nos ordinateurs.

U1 ou U3 étant un minimum de vitesse "garanti" et non le maximum possible en fabrication, à mesure que les chaînes de fabrication améliorent leur rendement qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne sont pas les mêmes, tu l'as bien dit: vitesse d'écriture !

Sur la 1ère il est mentionné W85MB/s ce qui signifie vitesse d'écriture de 85 MB/s (85 Mo/s)

Sur la 2ème il est mentionné W60MB/s ce qui signifie vitesse d'écriture de 60 MB/s (60 Mo/s)

Une différence du simple au double en termes de prix pour une même classification (U3), une même contenance (64 Go), une même marque et un même vendeur, ça fait cher le "tri", d'autant que la 2e suffit pour le 4K. Je peux en témoigner, l'ayant achetée et essayée longuement.

Je mettais de plus en perspective ce raisonnement avec les propos précédents précisant qu'il faut rester prudent avec les mentions commerciales des vitesses d'écriture.

Bref, je veux m'assurer qu'on nous roule pas dans la farine et pouvoir certifier aux internautes (voire à moi-même) que la 1re carte est vraiment supérieure à la 2e... :eusa_think: même les témoignages que j'ai lus sur les 2 cartes ne sont pas probants pour les distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les deux cartes mémoire, c'est bien la vitesse d'écriture maximale qui fait la différence. Le fabricant n'utilise pas les mêmes puces, il en profite pour faire une distinction de gamme, le prix s'envole. Ce n'est pas un histoire de tri, désolé.

Et en fait, nous (en vidéo) on s'en ... fiche ! Les deux cartes sont des U3, elles assurent au minimum 30 Mo/s en écriture (240 Mbps). Largement de quoi encaisser les 200 Mbps des appareils qui nous intéressent. Le surplus, c'est pour les rafales photo en très haute définition sur les reflex haut de gamme ou d'autres utilisations.

Je radote : les vitesses maximales commerciales, il suffit de les ignorer. U1 pour le XAVC S, U3 pour le GH4 et concurrents, le tout en SDXC. Le reste...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation