Jump to content
videobato

La plus belle baie du monde

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous propose un petit sujet que j'ai tourné dans le Finistère nord en baie de Morlaix en juillet dernier. Il s'agit d'un circuit de croisière en voilier en flottille et en cabotage c'est à dire en longeant les côtes. L'an dernier j'avais fait cette croisière mais sur un autre circuit. J'avais alors réalisé un film de présentation avec interviews des participants et des organisateurs pour présenter le pourquoi et le comment.

Cette année, j'ai voulu essayer de donner plus de place aux images et montrer la convivialité de ce genre de navigation.

J'ai à mon avis partiellement réussi car, pour les non initiés je pense que le sujet est un peu difficile à comprendre. J'aurais dû questionner régulièrement les participants qui auraient ainsi éclairé les spectateurs de leurs commentaires même en les utilisant en voix off.

Si Il est difficile de participer et de filmer en même temps, l'inverse est également vrai! et ce n'était du coup plus tout à fait des vacances..

J'aurai voulu filmer encore plus des scènes de nuit, et au petit matin. Mais la fatigue et les nombreuses occupations ne l'ont pas toujours permis.

Le GH3 est un peu à la peine dans un environnement instable, je pense que les vrais caméras sont avantagées dans ce domaine. J'ai souvent utilisé un pied vidéo.

J'ai réalisé la captation du son avec un videomic pro, revêtu de sa fourrure anti-vent, de chez Rode mais je pense que je n'ai pas apporté toute l'attention que j'aurais du mettre dans ce domaine. Car je n'avais pas mis le casque pour écouter les prises. J'ai aussi réalisé pas mal de scènes avec juste le micro du GH3 et je trouve que le résultat est correct.

Les scènes d'intérieure peu éclairées auraient nécessité l'emploi d'une optique plus lumineuse mais l'achat d'un 9-18 Olympus et un drone ont repoussé à plus tard cet investissement.

Pour finir je dirais que je trouve que le GH3 n'est pas très costaud car bien que j'en prenne grand soin, la roue de réglage située à côté du déclencheur est encore en panne. je l'avais faite réparer une première fois sous garantie et elle vient de tomber à nouveau en panne ce qui rend les réglages compliqués.

Utiliser un drone n'est pas chose facile surtout au dessus de l'eau avec l'angoisse de le perdre en cas d'avarie.

http://vimeo.com/110667333

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour videobato

Une belle balade ,de belles images surtout la remontée vers Morlaix;

De très belles images en drone

quel drone utilises tu??avec nacelle ou pas??

Par contre des problèmes de son, ce que je fais de temps en temps lors de balades sans vent je capte des fonds sonores avec mon camescope que je garde en reserve sur un disque dur et ensuite je les insère dans mes autres projets .(pour les ambiances)

Peut être un peu long, ce n'est que mon avis.

J'ai souvent navigué il y a une trentaine d'année dans ce coin pour des régates en particulier le tour du Finistère avec étapes.Super coin mal pavé!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour titof44

Mettre sa vidéo en ligne c'est accepter les remarques et le commentaires des autres !! J'utilise une dji phantom vison plus avec nacelle stabilisée sinon crois moi, ce serait impossible d'obtenir ce résultat. Un drone c'est complexe à utiliser. C'est facile de faire joujou avec mais quand il s'agit de tourner avec c'est autre chose et c'est quand même angoissant car tu le perds très vite de vue et parfois tu peux perdre le signal et donc tu n'as plus de contrôle sauf si tu as pris la précaution de le laisser prendre sa position au départ car il a un GPS intégré. Malheureusement il peut aussi perdre la réception GPS et là il se posera automatiquement et si il est au dessus de l'eau !!

Oui le son je ne l'ai pas suffisamment pris en compte car j'imaginais que j'allais de toute façon mettre une musique par dessus!! Mais une super expérience pour moi car je ne mettais jamais attaqué à un sujet d'une telle longueur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:eusa_clap:

Très belle réalisation qui reflette bien l'ambiance des voileux et du coin (maison de famille avec vue sur le Taureau :rolleyes: ).

Très beau rendu, j'aime le grain, la couleur ...(le GH3?) , les cadres sont soignées...et le dieu de la lumière était là

Même la musique qui ne rappelle en rien la Bretagne, par son aspect "espagnolade", souligne l'aspect estivale du moment.

On peut parler d'un vrai docu-reportage et l'utilisation discrète du drone ajoute un plus indéniable : Élégance...on ne voit pas le temps passé.

Nb: Pour le son en mer, une bande propre est injouable, c'est le domaine du vent, mais là ça fait partie aussi de l'ambiance et tu t'en ai assez bien tiré.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belles vues! super montage !

D'habitude je suis pas fane du drone qui, je trouve est sur-utilisé avec des vues aériennes mises à toutes les sauces ! genre le nouveau joujou !

mais là... chapeau ! les vues aériennes trouvent leur place et apportent un vrai plus

pour le videomic j'avais le même problème que toi, la fourrure anti-vent fournie n'est pas éfficace. Mais si tu sais coudre, il suffit de trouver un tissu avec de très longs poils, de coudre une housse et de la rajouter sur celle en mousse... et c'est parfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...