Jump to content
Remus

mesurer les variations de luminosité avec un caméscope

Recommended Posts

Bonjour à tous (et au passage bonne année 2015 !!!)

Je pratique le tir à la carabine et j’aimerais pouvoir détecter les variations de luminosité sur la cible pendant les compétitions se déroulant en extérieur. En effet, ces variations de luminosité occasionnent des difficultés dans la perception du centrage de la cible avec les organes de visée, elles sont donc importantes à prendre en compte pour la qualité de la visée.

Je me suis mis à la vidéo depuis 3 ans avec une modeste caméra Sony CX-130 pour filmer mes matches, et j’ai récemment trouvé une technique pour quantifier cette luminosité (en tout cas de façon relative). Avec le modèle colorimétrique TSL dans paint (teinte – saturation –luminosité) j’ai pu quantifier la luminosité de l’enregistrement vidéo (de 0 à 240). La caméra est placée derrière le tireur, avec la cible visible en arrière-plan. En faisant des impressions écran toutes les 5 secondes (fichiers .bmp 24 bits) et en plaçant la pipette au même endroit sur la zone de la cible (autour du rond noir : zone blanche) pour chaque image, j’ai pu relever les valeurs de luminosité sous excel pour pouvoir en sortir une courbe retraçant les variations de luminosité de la compétition au cours du temps. Je précise bien évidemment que le diaphragme ainsi que la mise au point étaient configurés manuellement et restaient identiques du début à la fin de l’enregistrement. Le gros avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas d’autre appareil de mesure que la caméra (luxmètre…).

J’ai analysé un match en entier avec cette technique, et si je pouvais discerner clairement les variations soudaines de luminosité (passage de nuage…), j’ai pu me rendre compte que la luminosité mesurée à certains moments était à son maximum mesurable (240), empêchant ainsi de rendre compte des variations. Peut-être que le diaphragme aurait dû être davantage fermé pour éviter ce problème…Qu’en pensez-vous ?

J’aimerais pouvoir relever ces variations de luminosité le plus précisément et le plus fidèlement possible par rapport à la réalité. Or j’ai lu récemment que cette qualité intrinsèque de la caméra dépendait en grande partie du capteur, particulièrement de sa taille : si j’ai bien compris, plus celui-ci serait grand, meilleures seraient les nuances de couleur captées dans l’image filmée.

Dans mon cas, il se trouve que le capteur de ma caméra est d’une taille relativement faible (¼ de pouce), je me pose donc la question de savoir si une upgrade vers un modèle plus récent avec un capteur plus gros améliorerait de façon conséquente la captation des variations de luminosité. Je pensais à deux modèles, encore abordables pour moi (et surtout pas trop encombrants) :

-le caméscope Sony CX900E

-le caméscope Panasonic HC-X920

-Sinon, quid du gain apporté par des caméras semi-pro voir pro à ce niveau ?

Je réaliserai probablement une expérience où un jour de temps partiellement couvert (ciel et petits nuages), je filmerai avec ma caméra les variations de luminosité sur la cible, tandis qu’un luxmètre (ou posemètre… ?) mesurera la luminosité à proximité de celle-ci. Avec la technique de mesure évoquée plus haut, je comparerai les données de ces 2 sources en superposant les courbes de luminosité pour évaluer le degré de précision de ma caméra dans ce domaine.

Voilà, pour les courageux m’ayant lu jusqu’ici je vous remercie d’avance de votre réponse, et n’hésitez pas à me suggérer d’autres méthodes de mesure de luminosité avec la caméra si vous en connaissez ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re bonjour et re bonne année 2015, Remus.

Ton choix entre le Sony cx900 et le panasonic devient pour toi une question de budget car je pense que dans ces gammes grand public, il y a forcément un histogramme, un graphique qu'on peut faire apparaître sur un coin du viseur et du lcd et qui renseigne sur l'état de la luminosité de tout le plan.

Tu sais ainsi les variations de luminosité sur chaque zone du plan en sachant que l'équilibre idéal est un graphique centré, une belle montagne en plein milieu :blush2: !

Quand tout est biscornu (chaîne des andes ou de l'himalaya), soit rattraper l'exposition, soit laisser tomber et ne pas filmer ...

La différence de taille du capteur joue en effet un rôle mais pas en plein jour ou sous éclairage (si la compète est nocturne, j'espère qu'on ne vous laisse pas dans le noir). Dans ta situation, c'est plus une question de dynamique, c'est à dire un bon compromis entre les hautes et basses lumières (vérifiable donc avec le même histogramme).

En cas de trop forte luminosité (le sommet de la montagne qui disparaît) ou le zébra (autre fonction forcément existante) qui inonde toute l'image, le cx900 a en plus des filtres neutres à diverses densités intégrés (dits ND) alors qu'il faut en acheter un et de préférence variable pour le panasonic x920 (il en faut d'ailleurs un dans les 2 cas pour protéger l'objectif mais donc sans variation de densité pour le Sony).

Selon moi, tu mets donc toutes les chances de ton côté avec le Sony mais le x920 ne sera pas invalidant en cas de critère budgétaire :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse rapide ciné7 ;-)

Oui effectivement dans mon cas, c'est plus une question de dynamique entre basses lumières et hautes lumières. Au niveau des filtres neutres, dans quelles situations s'utilisent-t-ils? Ne vais-je pas perdre un peu au niveau de la dynamique ?

En fait j'ai une contrainte importante à gérer dans mes enregistrements vidéo : je ne peux utiliser qu'une seule caméra pendant les compétitions, ce qui implique je dois faire figurer en un plan tous les éléments qui m'intéressent : principalement le tireur dans sa ligne de tir jusqu'à la cible, afin d'avoir des infos sur l'environnement dans lequel il évolue. Cela nous donnera des infos sur l'évolution de la luminosité, du vent, tout ce que fait le tireur à chaque instant...bref pas mal de choses que je dois pouvoir avoir dans le même plan en me plaçant derrière en direction de la cible, légèrement à droite du tireur.

Quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit : la 1 pour tous les éléments que j'observe durant le match : http://hpics.li/73747a6

La 2 pour vous montrer un cas où il y a une forte différence de luminosité : http://hpics.li/eecda24

Le problème dans cette configuration est que le tireur qui est abrité se retrouve bien souvent dans la pénombre, par rapport au champ de tir et la cible, donc je dois faire un gros compromis dans le réglage du diaphragme, la priorité étant donné à la luminosité au niveau de la cible. Du coup, même si je peux retrouver les impacts en cible avec la feuille de résultat à la fin du match, j'ai du mal à distinguer certaines actions déterminantes que fait le tireur pendant son match (réglage de dioptre : combien de clics exactement? pas toujours clair à distinguer)

Du coup, je pensais à 2 pistes. Je voudrais savoir si :

-changer de caméscope pour l'un des 2 modèles indiqués (par exemple) permettrait grandement de gagner en lisibilité d'image pour les zones de faible luminosité ?

-ou alors en gardant ma caméra, retraiter le fichier vidéo pour éclaircir les zones de lumière basse suffirait pour y voir plus clair au niveau du tireur (mais quoi faire exactement? pour info j'ai adobe première elements 2010)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Remus,

Franchement, pour ce type de travail, le panasonic x920 serait parfait !

Regardes néanmoins (pour le second exemple), s'il n'y a pas une fonction dite "backlight" sur ton cx130. Elle devrait permettre de rééquilibrer le contre-jour sur le tireur (car c'est un problème de contre jour "back light" et non pas de simple contraste).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

je doute qu'un capteur quel qu'il soit puisse enregistrer une telle dynamique ...

pour des zones claires correctes , les zones sombres n'auront pas d infos, ou illisibles , en post prod .

puisqu'il ne faut qu'une seule cam , n'est il pas possible d' éclairer le tireur par derrière ?

plutot qu'une video , une serie de photos HDR pour chaque tir n'est elle pas suffisante ?

bonne continuation

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement, la dynamique nécessaire est importante, ce qui obligerait à passer sur des capteurs très pros, donc chers. Passer en HDR parait une bonne idée a priori mais ce n'est pas la solution, puisque c'est une modification de la dynamique qui viendra fausser la mesure.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le backlight sur ma CX130, il était déjà activé sur l'image n°2.

Voici ce que donne l'analyse de la luminosité en fixant le curseur sur la zone blanche de la cible, avec mesure toutes les 5 secondes (passage d'un gros nuage) :

http://hpics.li/b8e51d2

et à l'échelle du match (plsieurs dizaines de minutes, avec mesure toutes les minutes) :

http://hpics.li/da897bb

Je pense m'orienter à priori vers le sony CX900, voire AX100, que j'utiliserai d'abord en 1920*1080 en attendant que les logiciels soient prêts pour la 4K.

Si quelqu'un a un retour d'expérience à faire sur l'un de ces 2 modèles, qu'il n'hésite pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Nicopo
      Bonjour
      Le monde des pocket cams étant bien mystérieux, et une Pocket cam Panasonic signe de ce nom introuvable, auriez vous des informations sur les caméscopes panasonic 2020? Avec un peu de chance la HX-WA40! Férus de technologie je pense peut être que l'un de vous a des infos? Je vous remercie bien!
    • By therital
      bonjour,
      Ca fait longtemps que j'essai de realiser ce projet, mais en vain, si quelqu'un peut m'apporter ces lumieres...
      Je fait des lives pour un club sportif, pour l'instant, directement avec mon smartphone et sur youtube. Mais, en meme temps, je film avec un camescope, pour avoir des video de bonne qualité que je met en ligne apres pour le club. Donc, j'aimerai reussir a recuperer le flux du camescope directement sur mon telephone, pour filmer avec le camescope (zoom, de-zoom stabilisation et qualité...) et envoyer ce flux video directement sur youtube pour le live. En deplacement je ne peut pas avoir un ordi pour faire le montage, car pas de prise electrique, pas de place, ect... 
      J'ai donc en materiel, un camescope panasonic VX870 (4k), un smartphone huawai P20. J'ai essayer plusieurs cable usb type c vers usb mini, ect ... rien a faire.
      Merci de m'aiguiller.
    • By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...
       
       
                  
    • By Brunartiste
      Bonjour à vous,
      Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...
      Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.
       
      Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.
      En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 
      Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.
       
      A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 
      Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 
      Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.
      Lesquels sont ...
      1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.
      2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.
      3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.
      4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.
      5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.
       
                 Cordialement.
                    Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?
                                
       

    • By Loop59
      Bonsoir,
      J'ai posté dernièrement un nouveau post car j'étais à la recherche d'un caméscope avec prise casque, entrée micro, qualité vidéo supérieur etc etc etc. j'ai revu mes critères à la baisse car je compte faire cet achat très prochainement.
       
      Comme je le disais dans mon précèdent post, je travaille avec du matériel professionnel donc je prend le risque d'acheter un caméscope grand public, au risque d’être déçue!
       
      Budget très serré s'impose ... par conséquent je me suis limitée à 300e (car je dois acheter monopode, batterie, carte, housse, ...)
      Par conséquent j'ai retenu 2 marques; sony et panasonic mais je n'arrive pas à me décider... Pourquoi? parce que j'utilise des caméras pro pana et je les préfère largement aux sony. Cependant est ce la meme chose pour les camescopes grands publics?
       
      Camescopes dans ma ligne de mire : Sony CX190E ou autres modèles dans la meme gamme de prix / Pana HC V100 / HC V 10 / HC v500 (un peu plus chere) et sony 160 (là aussi un peu trop cher, dommage car il possède une entrée micro, mais il n'est plus "trouvable" sur internet ou en magasins).
       
      J'ai regardé les caracteristiques de ces modeles, je suis très interessée par le V100 mais je ne parviens pas à savoir s'il possède une entrée micro (j'ai contacté pana, toujours en attente d'une réponse)
       
      Donc en gros je fais appelle à vos connaissances, peut etre possedez vous ces modeles? En etes vous satisfaits?
      D'avance, merci !
    • By PifGadget56
      Bonjour.
      Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question.
      Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND
      1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64
      1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16
      1/4  : Réduit la quantité de lumière de 1/4
      En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4.
      Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2)
      Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ?
       
      Merci d'avance.
       
      Jean
    • By Real93
      Bonsoir,
      je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du son et lumière.
      J'ai vu que vous disiez du bien du Canon HV40 et ce que j'en ai retenu, c'est sa sortie DV et son rendu tres cinéma.
      Voilà j'ai trouvé ce caméscope au prix de 600 € environ mais avant de me lancer j'aurai quelques questions.
      1) Y a t-il un caméscope proche ou mieux de celui-ci au niveau qualité aux alentour de 700€ ?
      J'aimerai me lancer dans la réalisation de court métrages (depuis longtemps déjà) et j'aimerai un bon rendu même si les scènes seront retouchées avec after effect.
      Auriez vous d'autre suggestion de caméscope dans cette ordre de prix ?
      PS : Je souhaite créer des courts métrage fantastique.
      Merci
    • By utilisateur01
      Bonjour,
      j'aimerais acheter un caméscope 4K, mais j'ai du mal à faire un choix parmi différents modèles que j'ai vus. Je recherche avant tout une super qualité d'image, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le domaine (je suis débutant et je sais que je filmerai souvent sans changer de mode/paramètre). En regardant des tests/avis j'ai noté plusieurs caméscopes comme : Sony AX53, Panasonic HC-VXF1, Panasonic HC-VXF990, Sony AX1000.
      Beaucoup recommandent le Sony AX53, notamment grâce à son système de stabilisation, mais l'image en elle-même ne semble pas être la meilleure par rapport aux autres. Dans ce cas je m'interroge sur la possibilité de prendre un caméscope avec un stabilisateur moins bon mais une meilleure qualité d'image, en l'accompagnant d'un stabilisateur manuel (DJI par exemple).
      Des avis / conseils sur le sujet ?
      Merci !!
    • By vegas.12
      Bonsoir,
      J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.
      Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 
      Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?
      Comment utilisez vous vos camescopes?
      Que vous apportent ils encore ?
      merci d'avance pour vos avis 
      cdt
    • By PifGadget56
      Bonjour à tous.
      Je suis photographe équipé de 2 boitiers 24X36 de 12 et 36 Mp
      J'ai décidé de consacrer un budget de 2000 à 2500 € à l'achat d'un caméscope semi-pro.
      J'aimerais que ce caméscope puisse me permettre, sans aller jusqu'au niveau de mes DSLR, de faire des photos correctes, avec une ergonomie facile.
      Si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, j'attends leurs conseils avec impatience.
      Merci d'avance
      Jean
×
×
  • Create New...