Aller au contenu

Test du SONY PXW X70: Vrai Pro entrée de gamme ?


MANU09
 Partager

Messages recommandés

Désolé Manu09 en fait en lisant le test deThierry,nous avions la réponse!!

il suffit d'aller là:

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-sony-pxw-x70/31476.htm#8#32401

j'attends toujours une réponse de Sony par rapport à cette question pour le plug in prévu en mars pour le 4K et peut être en même temps pour le format XAVC-L !

Bonsoir titof44

.... si je répète que tu fais fausse route sur 2 postes c'est que je le sais depuis 6 mois :rolleyes: ...mais bon apparemment tu l'as acheté sur un coup de tête sans vraiment te renseigner :eusa_think: Pourquoi pas !?

Quand au poids, il doit de mémoire avoisiner 1,4 Kg en état de marche donc en moyenne 500g de plus que les hauts de gammes grand public, il est un plus gros en largeur....ce qui est un gage de stabilité

Comme le 4K n'est pas ta priorité ce n'est pas pour toi...mais il faut savoir pour les autres qu'une maj pour l'AX100 donnera le 4K en 100Mbps....donc attention les cartes mémoires SDXC U1 ne suffiront plus,il faudra des U3... y penser avant d'acheter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour Manu09
Oui J'ai acheté des U3.

En fait nous avons achetés plusieurs caméras pour avoir une remise plus importante.

Bonjour Noël

Je la trouve plus lourde que prévu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne chose puisque cela deviendra probablement une norme grand public vu les évolutions rapides et comment la norme SDCX se développe... (comme l'USB3) .

Tu as pris laquelle ...? Cela va de 87 € (Transcend 128 Go/ U3 Lecture 90 MB/s- Ecriture 60MB/s) à 180 € (Sandisk 128 Go/U3 95 MB/s (en lecture car rien d'autre n' est indiqué).... plus cher c'est des SDXC II ( 280 MB/s...inutiles !)

Les U1 peuvent encore suffire jusqu'à 50/60 Mbps de débit comme sur l'AX100 actuel ...mais après le firmware... :smiley5-2:

:bien:

Nb: plusieurs caméra..!?? Si je comprends bien ton club vidéo Nantais va devenir un lieu pilote pour le PXW X70...! :smile: En même temps cela facilitera la prise en main des réglages car il sont très nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 2 transcend SDXC UHS-I U3 64 GB

95MB/s en lecture et 60MB/S en écriture

J'ai aussi acheté une U1 de 32MB pour voir

Après suivant mon utilisation j'investirai dans des cartes de 128MB

Non pas le club, des copains qui étaient chacun de leurs cotés à tergiverser et en fait en discutant nous avons fait des comparatifs etc ...et sommes mis d'accord sur ce type de machine!!!!

Effectivement ce sera plus facile pour apprendre à s'en servir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (et notamment au 637ème) et bonjour titof44 !

Je me joins au cortège des félicitations et aux encouragements pour profiter de la bête !

Concernant l'histoire du XDCAM EX, Sony est en effet capable de l'implémanter sur sdhc ou sdxc (si on se réfère à l'adapteur des séries PMW et aux JVC GY-HM ...). Pourquoi en priver le pxw-x70 même dans un prochain firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok titoff44 (et bonjour blade83, Ciné7...)

Ta pratique et tes retours d'essais seront les bienvenus...et au début il faudra maîtriser "cette excès" en haute lumière (crame facilement ), mais il bruite peu, donc on peut monter en gain confortablement jusqu'à 24 db .

Le joycetik permettrait (en combinaison avec une MP suivi, d'être aussi efficace que s'il y avait 3 bagues...) Pour les puristes du zoom encore plus lent lent (" caméras pro"), il faudrait passer par une télécommande...mais là il faut combiner un adaptateur, c'est donc un vrai sujet de topic....etc.

Bon mais tout cela est à découvrir progressivement et tu nous en reparleras je pense (grâce à ton groupe de futur expert du X70) ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reparler surement!!

grace au groupe : oui

futur utilisateur X70 oui

EXPERT: alors là ça reste à voir :sm59::sweatingbullets::think:

Je suis ,en ce moment, à essayer des prises de vues???!

Manu09 tu parle d'une télécommande pour le réglage du zoom a distance??

Car si c'est ton propos la X70 est livrée avec une télécommande ou l'on peut ajuster le zoom ou alors avec la fonction Wifi avec une tablette ou un smartphone tous les réglages sont accessibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour titoff44 "notre testeur maison"... Après Antoine...


1- Le codec XAVC L cumule le fait d'être inter (non intra) et en 422 10bits ce qui expliquerait que le codec XAVC PRO des logiciel pro ne le traite pas et tous n'ont pas l'XAVC-L...
2 -il n'est pas unique au PXW X70 comme on le laissait entendre plus haut mais aussi utilisé par le surprenant PXW-FS7 VRAI PRO.à...8000 euro .ouvert également vers le 4k ..donc faire l'impasse dessus c'est maladroit même si le point fort d'Apple ce n'est pas l'ouverture...lol

Le logiciel Sony cité plus haut dès qu'il trancode par lot provoque une modification légère du contraste et/ou couleur..de plus il est aux environs de 200 euro...

Un editeur vient se subtituer à Apple et propose son soft spécialement adapté a ce PB de codec Sony XAVC-LONG GOP : basé sur le projet open source FFmpeg il est donc plus abordable
Transcodage en DNxHD (pour AVI). ou ProRes (FCX)

Pas de retour encore sur la stabilité de ce transcodage tout récent. Lire l'article sur le site Anglo-saxon de EditReady : http://www.divergentmedia.com/blog/editready-supports-xavc-l-x70-fs7/

Une solution pour Final Cut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Sony et/ou Apple vis à vis des acheteurs du PXW X70 faisant du montage sur FCX , voici ce que pense un professionnel de l'image :

SPARKY FILM PRO Il y a 3 semaines (sur Viméo: SPARKY FILM)
" So far I can only work with the AVCDH files which is a real shame ( Cela fait si longtemps que seul le travail en AVCHD est possible que c'en est une véritable honte...) and I really hope Sony sort something out - it is a real mess ... ( c'est un réel gâchis...(vu l’intérêt qu'il porte au PXW X70) - and it's the only Sony camera I have ever used that has this issue (en gros: c'est la 1ère fois que cela m'arrive sur une caméra Sony...")
Heureusement ceux qui utilisent Edius 7 ou Adobe Premier Pro CC n'auront pas ce pb...je sais cela ne choque pas tout le monde...curieux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titoff44

Cela a déjà été évoqué: les professionnels qui utilisent ce transcodage: "..there is a small gamma shift to a bit flatter, less contrasty look upon conversion..." (bref, on obtient une atténuation générale du contraste...)...donc pas forcément bien grave, car corrigeable sur FCX, mais...

On peut seulement regretter 3 choses:

- temps de production supplémentaire

- Qualité original modifier.

-... et encore 200€ ? (seul la version payante assure le transcodage par lots ...sinon c'est 1/1)

Dommage...un peu frustrant vu l'investissement, mais la créativité ne sera pas altérée.

Nb Sony semble peiner à respecter son calendrier (Raisons économiques ? Techniques ?), le BVE Broadcast Vidéo Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui, du 24 au 26 à Londres, nous en dira plus ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1ere sortie de la cam ce matin (vers 9h !!) sous un ciel fortement nuageux et sans contraste (c’est la Bretagne Sud !) :w00t:

post-10703-0-70648700-1425234934_thumb.j

Voici 2 clips sans prétentions qui montrent la richesse (ou la difficulté !) des réglages de celle-ci.

Le 1er clip est tourné en AVCHD avec plusieurs variantes de réglages en Automatique et en manuel.

http://youtu.be/KOPdtcibdH0

Le second est en AXVC avec toujours différents réglages.

http://youtu.be/fQvGEF6OhQw

Il n’y a pas de montage ni d’étalonnage excepté les rushs en .MTS qui sont convertis en ProRess422 par Catalyst Browse.

Toutes vos remarques, critiques etc seront les bienvenues.

Le son est pris avec un micro à prise jack

Le préréglage PP2 correspond à un réglage de la tonalité des couleurs avec un gamma (still), ce style de préréglages inclus dans la caméra sera pour ma part à étudier tout au long de mon apprentissage à dompter la caméra !

Je pense que j’aurai plus de facilité à régler les prises de vues en manuel dès qu’il fera beau et ou les contrastes seront plus affirmés.

Les clips en XAVC (par l’intermédiaire de Catalyst Browse) sont plus lourds à traiter par FCPX, (ainsi que sur You tube) c’est pour cela que dans un 1er temps je resterai en AVCHD pour prendre en main la caméra.

Ces 2 clips sont uniquement éxécutés pour une prise en main et une présentation à vos esprits critiques ! :sm59: :eusa_boohoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titoff44,

Premier conseil, ce camescope étant un peu une usine à gaz quand on vient du grand public, il faut que tu pauses une méthode car il y a des trucks un peu bizarre, mais j' avais prévenu, il faudra chercher un peu...normal, ça fait parti du plaisir.

1° Tu peux rester en AVCDH pour t’acclimater aux réglages...il y a peu de différence visible entre XAVC-L et AVCDH : la différence c'est en post prod.

2° Évalue tous les PP en restant en tout auto...puis quand tu as choisi d'en explorer 1, 2 ou 3 PP alors tu commences à peaufiner les réglages et déjà c'est du boulot (gain/ dureté/...)

3° Reste sur une image fixe, un tableau riche (du détaille et des grandes surfaces, des textures différentes, des zones d'ombres..en intérieur puis en extérieur.

La difficulté première ici j'en ai déjà parlé c'est le pb de la couleur donc tester les solutions de balance des blancs

Puis alors plus tard on va apprendre à maîtriser le point faible de cette caméra la gestion des hautes lumières ...(gamma, Knee, Slope...c'est nouveau tout ça)

Il existe un américain, je crois, semi-pro qui a cette caméra et a publier un @book sur l'utilisation d'une caméra type semi pro et/ou la vidéo en générale, il avait une NX30 avant l'X70...si tu n'a ps peur de l'anglais, très peu d' euros...il devrait y avoir de bon conseil, type sérieux. (je le retrouve)

Nb1: Attention le réglage Still, n'est pas celui que je prendrais, en effet il ajoute des filtres de contraste etc. diminuant la palette de réglage (étalonnage) en post. Les pros sont souvent en PP4 ou PP6...une indication utile ?

Nb 2: le filtre ND est GENERALE...aussi il ne règle pas le pb de sur expo, mais permet à l'iris de travailler plus ou moins ouvert (dans sa meilleur zone, pour du flou d'arrière plan etc.) ne pas trop s'exciter avec tu verras dans un second temps, surtout qu'il semble que cela perturbe ta balance des blancs...

Bonne soirée et continue de nous tenir au courant de tes trouvailles...et vive la Bretagne sud (Pointe du Raz, Bénodet, Pont Aven, Quiberon , Etel, ..jusqu'à Nantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44, MANU09 et YANIK de Concarneau :blush2: !

Merci pour ce test d'inauguration ! Je ne sais pas vous mais moi, je suis quand-même davantage convaincu par le XAVC qui me semble annuler les "défauts" de l'avchd. Vous me direz que ce n'est qu'une impression mais l'image XAVC me paraît plus stable et bien collée alors qu'avec l'avchd, j'ai la lubie de me dire que la couleur risque à tout moment de dégouliner du décor et que la réunion de détails fins ou éloignés devient floue.

Je parle bien d'impression et de lubie :smiley5-2: ...

Fichtre, cher titoff44, arrêtes de jouer comme çà avec le gain et le shutter ! Bas les pattes !

On choisit son format et sa cadence d'image puis on fait une balance des blancs. Après, tu peux te risquer pépère dans des réglages PP :smile: !

Si tu es en 25p, mets le shutter à 50 mais pour un sujet aussi reposant, pas la peine d'en demander plus et trop au shutter. (En 50i ou 50p, tu laisses faire...).

Selon moi, si on met les filtres ND, on ne joue plus non plus avec l'iris et le gain (se fier surtout au zebra).

(Par contre, litige d'école avec MANU09 : l'étalonnage sert d'abord à équilibrer plusieurs images entre elles (prises en lumières différentes), pas à forcer un PP en particulier. C'est vrai quoi, la post-prod n'est pas là pour palier un manque de soin au tournage. C'est cher de payer un caméraman et de payer ensuite un étalonneur pour réparer ses bêtises ! Je sens que je vais avoir une réponse avec à la fin "Bonne soirée" :sleep: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Yanik :smile: et Concarneau...et sa célèbre ville close (j y est fait de "grande régates" de dériveur...plan d'eau magnifique pour ça)

Bonjour aussi à titoff44 et Ciné7...

Pour Ciné7:

Il n'y a aucun litige d'école, c'est un pb de sémantique, désolé :smiley5: ... après chacun choisi sa voie sauf avec du matos grand public quand même.

1°-C'est le mot calibrage qui est plus juste, donc on étalonne/calibre sa caméra avant la prise (je parle en pro, où gamma et matrix sont modulable) : l'étalonnage en photo/vidéo cela concerne le rendu des couleurs (Matrix,gamma..) appliqué à une image, et donc pas à la caméra...mais en numérique la frontière est étroite... si on y pense :think:

2°- Maintenant par rapport au "litige" qui n'existe que pour toi, plusieurs comportements sont liés aux capacités de la cam.

- soit tu fais du Raw : Il faut entièrement tout étalonné en post prod (appliquer une LUT ou table de conversion)

- soit tu fais de l’intermédiaire : S-Log2, l’étendu de la dynamique est moindre qu'en Raw mais c'est 2 à 3 fois plus léger...et toujours gros étalonnage en post prod (LUT...) = fiction/docu très soigné

- soit tu utilises des réglages plus basiques caméra avant la prise (pp,gamma...) et là c'est selon: souvent certains choisissent des réglages "flat" (du faux flat par rapport aux précédents Raw et S-Log2) pour choisir un étalonnage particulier en Post prod ou parce qu'ils font plus confiance aux logiciels de montage qu'interne caméra...mais en news il faut aller vite (et pas cher), donc tout doit être étalonné/calibré avant la prise...

On peut faire du vrai flat modéré si la cam dispose d'un Gamma positif (HDR chez canon par ex.) et là, plus de latitude aux montage.

Faux Flat = application de filtre pour ressembler à l'image Flat dénaturé... On perd de l'information donc de la latitude au montage, mais comme il est plus aisé d'augmenter (saturation/luminosité) que d'enlever, ce faux Flat n'est pas totalement inutile pour certains.

(je ne parle pas du sous-échantillonnage qui est directement lié)

Pour conclure, il existe des presets (calibrage) que l'on peut conserver en mémoire sur une cam. pro et donc tu peux avoir un preset News / Docu /fiction/de nuit/ ...seul un cameraman patient fera ces différents calibrages pour y accéder directement selon sa situation de tournage.

Calibrage et étalonnage sont très, très proche...les pro font la rectif automatiquement...désolé pour ce manque de rigueur Ciné7, mais à l'air du numérique il n'y a plus à hésiter, le gros du travail d'étalonnage est en post prod.

Bonn journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation