Aller au contenu

Enquête Sony sur les Actioncam


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous nous sommes procurés une très intéressante étude de Sony menée par Ipsos en mai 2014 auprès d'un échantillon français de possesseurs de caméras de sport. L'étude porte sur les actioncam de la marque.

Pour rappel, si GoPro détient encore 68% de parts de marché, sa suprématie est un peu grignotée par Sony (8%) et bien d'autres prétendants, nombreux à vouloir se partager une part du gâteau.

AS100Situation.jpg

image : A. Desir

La question 19 de cette étude comportait des réponses assez inattendues. La question était de savoir quelles améliorations étaient attendues le plus par les possesseurs d'une Actioncam. Curieusement, la qualité d'image, tant vantée par Sony ou par GoPro, ne figurait pas dans le peloton de tête. Pire, elle n'apparaissait même pas parmi les 16 critères mentionnés... ! Il en était de même du critère "stabilisation" ! Les principaux critères mis en avant étaient :

-une meilleure autonomie de la batterie,

-des accessoires moins chers,

-le fait de pouvoir voir ce que l'on filme,

-ou encore un son de meilleure qualité.

Du coup, l'absence de demande sur la qualité d'image figurait parmi les conclusions de l'enquête.

post-1-0-37064200-1422470242_thumb.jpg

© doc Sony / Ipsos

Intrigué et un peu incrédule, je me suis procuré l'étude IPsos complète. Et je découvre qu'à la question 30, les intentions d'achat prioritaires d'un HDR-AS100 (sorti en mai 2014) sont : la qualité vidéo du Full HD et la stabilisation, les deux critères précisément absents des réponses à la question 19... La télécommande au poignet et la légèreté du produit figurent aussi parmi les critères plébiscités. La qualité d'image est donc bien un critère auquel les amateurs de caméras sportives peuvent être sensibles. Tout comme la stabilisation au passage.

Moralité : ne pas se contenter des conclusions d'une enquête mais lire le détail... :wiseman:

Pour finir, je vous laisse deviner l'âge moyen d'un possesseur d'une HDR-AS100. Ce n'est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry.P,

Age moyen d´un utilisateur "lambda" d´une sony HDR-AS100,je dirais 35 ans.Nombre d´adeptes de sports de glisse(ski,surf),de parachutisme,etc..ont ,á mon humble avis,un pouvoir d´achat qui leur permet d´acquérir une actioncam,des accessoires,et un ordinateur suffisamment puissant pour traiter un débit qui peut être élever,surtout pour l´UHD ou pour le 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry.P,

Age moyen d´un utilisateur "lambda" d´une sony HDR-AS100,je dirais 35 ans.Nombre d´adeptes de sports de glisse(ski,surf),de parachutisme,etc..ont ,á mon humble avis,un pouvoir d´achat qui leur permet d´acquérir une actioncam,des accessoires,et un ordinateur suffisamment puissant pour traiter un débit qui peut être élever,surtout pour l´UHD ou pour le 4K.

Tu n'es pas loin. La bonne réponse est 40. J'aurais aussi parié plutôt sur 30-35.

Du coup, la communication sur les action cam est en partie trompeuse car elle montre souvent un sportif bien plus jeune qu'en réalité. Mais cette remarque est valable dans bien des domaines de la communication.

Cela donne aussi une indication sur le public visé qui est plus diversifié qu'on aurait plus le penser même s'il y a un triumvirat majoritaire :

post-1-0-15014700-1422603823.jpg

les VTTistes / VTC

les skieurs

les voyageurs indépendants

et dans une moindre mesure, ceux qui font de la plongée

ps: le 4K reste très minoritaire pour l'instant. Pour le moment, pour utiliser une actioncam, il n'est pas du tout nécessaire de changer son ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation