Aller au contenu

Achat d'un Reflex ou Hybrid ?


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Sinon Manu j'ai regardé le LX100, c'est vrai qu'il est interessant mais le choix est difficile avec le RX10.

J'ai vu ce comparatif et d'autre aussi. J'ai peut etre une préférence pour le RX10

http://www.imaging-resource.com/cameras/sony/rx10/vs/panasonic/lx100/

Il est certain que même avec son capteur plus petit (1" au lieu de 4/3" sur le LX100) ce RX10 est plus universel pour travailler professionnellement (photo+vidéo) par la présence d'un zoom 24-200mm à ouverture constante (f1:2,8) mais surtout en travaillant en mode "AUTO". D'autre part on peut ajouter un micro, sur le LX100 il faut se contenter du micro interne, mais qui est très bon d'après les tests.

Par contre le LX100 en plus d'avoir un plus grand capteur a une meilleure ergonomie à mon goût pour travailler en manuel avec ses boutons très visibles qui permettent de passer rapidement de Auto / à Priorité à la vitesse / à Priorité à l'ouverture / à 100% manuel... et non être obligé de passer avec cet affichage d'écran souvent médiocre en général au soleil. ... de quoi rater des photos intéressantes parce qu'on n'a pas été assez rapide. Mais cet inconvénient, c'est plus si on veut faire des photos en plus de la vidéo.

Dernier élément qui les différencie:

- Sur le RX10, le flash est tout prêt... mais son éclairement perd en efficacité à cause de son gros zoom qui cache sa lumière.

- Sur le LX100 on a un Flash (inclus dans le kit) qui s'ajoute au dessus du boîtier sur la griffe porte-accessoires donc obligatoirement plus efficace.

Conclusion: Difficile de faire un choix ... ce n'est qu'en préférant tel critère plutôt qu'un autre que l'on peut prendre la décision pour l'un par rapport à l'autre ... pas parce que l'un est plus mauvais que l'autre.

Pour moi le seul vrai critère en faveur du RX10 (en vidéo), c'est la possibilité d'ajouter un micro externe.

P.S.

Je viens de voir la réponse de Manu qui a écrit:

Quel intérêt..un réel gap !?! Ou alors revends le PJ et achète un CX900...

... Certainement pas un CX900, car en reportage pour filmer ses soirées ou ailleurs ... tu oublies tout l'intérêt du stabilisateur B.O.S.S. inégalé.

... sinon, tu aurais pu éventuellement lui dire attends le test du nouveau Sony FDR-AXP33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

... Un RX10 ou GH4 n'ont pas de système BOSS, ni le LX100 je crois...

Bref si tu isoles un élément cela ne veut plus rien dire... je te l'accorde, mais peut être que je n'ai pas été assez clair ? :wacko:

Choisir, c'est abandonner...exclure...pas toujours évident .

Il me semble que c'est toi qui isole divers critères de choix.

En effet ... cet achat --> RX10 ... GH4 ... LX100 ... est prévu au départ comme un complément à son PJ780 qui B.O.S.S. fort !!

alors que tu parles de vendre son PJ780 par acheter un CX900 (à la stabilisation contestée).

Si tu veux rester dans le contexte de sa recherche, propose plutôt :

... l'achat d'un CX900 en plus du PJ780 (pour des utilisations différentes comme de bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas réellement de mauvaises caméras...simplement à un moment donné on peut bloquer sur un modèle, pour l'incohérence de son concept, une priorité (pour nous) qui n'a pas été respecté..etc.

1° Tu n'as pas déterminé ton concept de travail, donc tu ne peux pas choisir...tu veux une seconde caméra ? Disponible ? Haute sensibilité ? le LX100 combine le tout pour 700€...Vérifie ce qu'il donne en FHD car évidement il est surtout testé en 4K....et puis c'est tout. Un stabilisateur pliable ou un monopode léger et tu peux avoir tout cela sur toi dispo selon l'inspir du moment....plus tard, si le monde des APN te fascine, tu pourras avec de l’expérience, du travail... passer à un hybride, mais alors le PJ risque de devenir ta seconde caméra.

2° Réfléchis, car toi seul décide...un RX10 c'est à 80% un CX900 soit ton PJ en plus moderne ....Quel intérêt..un réel gap !?! Ou alors revends le PJ et achète un CX900...plus simple (gain en sensibilité, éventuellement achat de Neat vidéo aux cas ou tu es obligé d'aller à la limite du bruit vidéo, et puis tu as déjà une torche ? Manque plus qu'une pris son externe et tu es assez complet)

3° Acheter carrément un hybride est un autre concept de travail (GH4)...on commence avec un seul objo Pana pour garder les automatismes (stabilisation surtout )...puis tu apprends et tu vas plus loin et finalement le rendu APN te fascine et tu restes dans cette univers plus contraignant, plus exigeant..tu n’achètes plus de camescope, mais des objos...C'est ça que tu veux ?

La solution 1° te permet de rester dans le monde plus simple des caméscopes et tu pourras revendre le PJ780 plus tard pour passer en modèle prosumer/pro si tu grandis ( XA20, AC 90, XF200, PXW X70...)... là, créativité est facilité en reportage (son XLR, plus facile de rajouter une torche, mieux stabiliser...c'est important si tes reportages c'est vitesse de réaction et confort pour cadrer !) tu es obstiné, mais est-tu patient ? N'appartiens-tu pas au gens pressé, efficaces, qui ont besoin d'aller de l'avant...une sorte de NAPOLEON de la vdéo :happy:, plus qu'un Tailleyrand, saturnien persévérant qui attend son heure..?

Allez, un dernier pour la route pour que tu comprennes ce qu'on peut faire avec le concept 1° (Compact expert), regarde bien le rendu non étalonné puis étalonné (même si j'aurais pas fait ces choix)

Je suis têtu ..donc je reprends une nouvelle fois: pourquoi as tu ouverts ce topic ...? (une solution de substitution en basse lumière ?...Plus ? C'est à toi de voir ...la solution est toujours dans la bonne question )

Bonne soirée et heureux si ça peu t'aider...croisons les doigts.

1° Alors je ne penses pas du tout en termes, seconde caméra ou caméra principale. Il est sur que si j'achète un nouvel appareil, je vais conserver le PJ780, après savoir lequel je vais me servir le plus, ça, je ne sais pas. Ça dépendra de mes besoins futurs. et si je vois que je ne me sers plus du PJ780, et bien je le revendrais. Pour le moment j'aime beaucoup le PJ780 pour le B.O.S.S. Après il y des sytèmes de stabilisations pour les autres appareils.

Concernant mes besoins : je filme beaucoup le soir, en interieur, dans des endroits mal éclairés ou très peu. J'aimerais pouvoir jouer sur la profondeur champ (chose que je ne peux pas avec avoir avec le PJ780), je filme des mariages par exemple, et j'aimerais pouvoir jouer avec la profondeur de champ, avoir un rendu un peu plus cinéma... Je penses qu'avoir une entrée jack pour brancher un micro externe est assez importante. Je m'en sers très peu sur mon PJ780 mais je penses en avoir besoin par la suite. J'aimerais également faire un peu de photo. Le zoom sur le RX10, je trouve ça intéressant.

Donc pour récapituler, il faut l'appareil gère bien en basse luminosité, je veux éviter un maximum de bruit sur mon image. Il faut que je puisse jouer sur la profondeur de champs et faire la photo. Je veux quand meme que le look reste assez pro car malheureusement et meme si on fait du bon boulot, je remarque que ça a son importance. Exemple sur mon PJ780 le pare soleil fait toute la différence et donne un look un peu plus pro. De meme quand on rajoute une torche ou encore un micro.

Il est certain que même avec son capteur plus petit (1" au lieu de 4/3" sur le LX100) ce RX10 est plus universel pour travailler professionnellement (photo+vidéo) par la présence d'un zoom 24-200mm à ouverture constante (f1:2,8) mais surtout en travaillant en mode "AUTO". D'autre part on peut ajouter un micro, sur le LX100 il faut se contenter du micro interne, mais qui est très bon d'après les tests.

Par contre le LX100 en plus d'avoir un plus grand capteur a une meilleure ergonomie à mon goût pour travailler en manuel avec ses boutons très visibles qui permettent de passer rapidement de Auto / à Priorité à la vitesse / à Priorité à l'ouverture / à 100% manuel... et non être obligé de passer avec cet affichage d'écran souvent médiocre en général au soleil. ... de quoi rater des photos intéressantes parce qu'on n'a pas été assez rapide. Mais cet inconvénient, c'est plus si on veut faire des photos en plus de la vidéo.

Dernier élément qui les différencie:

- Sur le RX10, le flash est tout prêt... mais son éclairement perd en efficacité à cause de son gros zoom qui cache sa lumière.

- Sur le LX100 on a un Flash (inclus dans le kit) qui s'ajoute au dessus du boîtier sur la griffe porte-accessoires donc obligatoirement plus efficace.

Conclusion: Difficile de faire un choix ... ce n'est qu'en préférant tel critère plutôt qu'un autre que l'on peut prendre la décision pour l'un par rapport à l'autre ... pas parce que l'un est plus mauvais que l'autre.

Pour moi le seul vrai critère en faveur du RX10 (en vidéo), c'est la possibilité d'ajouter un micro externe.

P.S.

Je viens de voir la réponse de Manu qui a écrit:

Quel intérêt..un réel gap !?! Ou alors revends le PJ et achète un CX900...

... Certainement pas un CX900, car en reportage pour filmer ses soirées ou ailleurs ... tu oublies tout l'intérêt du stabilisateur B.O.S.S. inégalé.

... sinon, tu aurais pu éventuellement lui dire attends le test du nouveau Sony FDR-AXP33

Il y a également le Lumix FZ1000 dans la même gamme et qui apparemment serait top. Il le placerait même un poil au dessus du RX10.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz1000-p20811/test.html

Non je ne changerais pas le PJ pour le CX900. Comme tu dis le B.O.S.S est trop bien :) Par contre le FDR AXP33 à l'aire pas mal du tout.

Il me semble que c'est toi qui isole divers critères de choix.

En effet ... cet achat --> RX10 ... GH4 ... LX100 ... est prévu au départ comme un complément à son PJ780 qui B.O.S.S. fort !!

alors que tu parles de vendre son PJ780 par acheter un CX900 (à la stabilisation contestée).

Pas forcement en complément Noel. Ça j'en ai encore aucune idée. Si ça se trouve le nouvel appapreil deviendra le principal.

oui sur le CX900 j'ai lu que la stabalisation était effectivement contesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Si ça se trouve le nouvel appareil deviendra le principal..."

J'ai suivi une logique...si ça ne te plait pas c'est réussit, aussi : t'aider à trouver ce que tu veux ... ou ce que tu ne veux pas !

".. pour récapituler ... gère bien en basse luminosité... éviter un maximum de bruit ... jouer sur la profondeur de champs ... faire la photo. look assez pro

Tout est dit :smile:

Pour le look y a ça, hors sujet !? :w00t: ....http://xdcam.com.au/?p=126

Ton choix sera le meilleur...

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Romchou,

C'est terminé, je ne te dis plus rien ... tu te contredis en permanence (d'une réponse à l'autre) ... alors réfléchis dans ton coin avant d'écrire quelque chose afin d'avoir enfin les idées claires. Si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, alors relis tous les messages du topic... sans écrire un message de plus avant de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Romchou,

C'est terminé, je ne te dis plus rien ... tu te contredis en permanence (d'une réponse à l'autre) ... alors réfléchis dans ton coin avant d'écrire quelque chose afin d'avoir enfin les idées claires. Si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, alors relis tous les messages du topic... sans écrire un message de plus avant de mieux comprendre.

Je me contredis ?? Ah bon ?? Ça a toujours été ça mes objectifs depuis le début. Et je n'ai jamais dis que je voulais un appareil en complément du PJ. C'est toi qui a sous entendu ça.

Dans premier message, à l'ouverture du topic j'ai écris ça :

"Donc déja mes besoins : Actuellement j'ai un Sony PJ 780 et 2 Drift. Le problème est qu'avec le Sony je ne peux pas jouer sur la profondeur de champ et j'aimerais bien avoir ce rendu dans certaines de mes vidéos. Donc le but principal est pour faire de la vidéo mais j'aimerais aussi faire un peu de photo. D'ou l'intérêt de me tourner vers un reflex. J'aimerais aussi faire de l'hyperlapse, donc la encore une vidéo fait avec des photos :)

Ah oui je filme beaucoup de scène sombre genre soirée, clip avec peu de lumière etc. Donc j'ai besoin d'un bon rendu pour les prises sombres."

Depuis ça na pas changé. Bref j'ai encore du mal dans mon choix car certains ont des points qui m'intéresse et d'autres également. Vous m'avez déja grandement aidé et je vous en remercie. Noel ne t'embête plus à me répondre, je vais me débrouiller pour la suite. Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement en complément Noel. Ça j'en ai encore aucune idée. Si ça se trouve le nouvel appapreil deviendra le principal.

Puisque tu as besoin de précision, voilà où tu te contredis (ta phrase ci-dessus)

... ce qui signifie que tu abandonnerais ton PJ780 pour un appareil photo en reportage, alors je te souhaite bien du plaisir ... la stabilisation aussi bonne soit-elle sur un APN (Nota 1), n'a rien à voir avec celle du matériel que tu utilises aujourd'hui pour tes soirées. C'est pourquoi j'ai dit: tu as besoin des 2 types de matériel car un APN ne le remplacera pas en devenant l'outil unique et principal... mais deviendra un complément.

Nota 1: en effet, difficile de se déplacer dans une soirée comme celles de tes films en utilisant un monopode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as besoin de précision, voilà où tu te contredis (ta phrase ci-dessus)

... ce qui signifie que tu abandonnerais ton PJ780 pour un appareil photo en reportage, alors je te souhaite bien du plaisir ... la stabilisation aussi bonne soit-elle sur un APN (Nota 1), n'a rien à voir avec celle du matériel que tu utilises aujourd'hui pour tes soirées. C'est pourquoi j'ai dit: tu as besoin des 2 types de matériel car un APN ne le remplacera pas en devenant l'outil unique et principal... mais deviendra un complément.

Nota 1: en effet, difficile de se déplacer dans une soirée comme celles de tes films en utilisant un monopode.

Oui t'inquiète pas je connais très bien les problèmes de stabilisation. Petit rappel, j'ai une Drift vaec lequel j'ai les meme problème, voir encore pire avec la légèreté de la cam mais j'ai un steadicam merlin et ça marche très bien. Bref c'est pour ça que je dis que je ne sais pas si l'un ou l'autre sera le principal appareil. On va dire que les 2 seront complémentaires ;)

Merci Noel et désolé si je crée certains doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les moteurs hybrides combinent une source d'énergie thermique avec une source d'énergie électrique. Le principe global très simplifié de ce type de moteur consiste à faire recharger une batterie par un "groupe électrogène" fonctionnant à l'aide d'un moteur thermique optimisé en consommation tandis que la batterie sert à récupérer l'énergie de freinage et permet des démarrages efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs hybrides combinent une source d'énergie thermique avec une source d'énergie électrique. Le principe global très simplifié de ce type de moteur consiste à faire recharger une batterie par un "groupe électrogène" fonctionnant à l'aide d'un moteur thermique optimisé en consommation tandis que la batterie sert à récupérer l'énergie de freinage et permet des démarrages efficaces.

Ravi d'avoir le descriptif précis que je connais (plutôt bien) des véhicules hybrides mais je ne crois pas que ça ait beaucoup de rapport avec la vidéo. Vous avez dû vous tromper de Forum ou il était bien tard et vous étiez fatigué... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je viens mettre une finalité à ce long topic rempli de bons conseils et de hors sujet en tout genre :)

Il m'a donc été impossible de respecter le budget que je m'étais fixé. Un budget établie un peu à l'aveugle sans trop savoir. Ce long débat m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le matériel et aussi sur mes besoins (bon j'ai quand même toujours su que je voulais le GH4 mais j'avais surement d'investir autant).

Donc j'ai investi dans ce fameux GH4 avec un 12-35 et un Pana 20mm f1,7.

J'en suis super content. Avoir ce boitier me fait évoluer de jour en jour et me pousse à en apprendre de plus en plus. J'ai eu d'ailleurs mon premier tournage avec pour un clip (qui était aussi mon premier clip). Beaucoup de pression car je l'avais que depuis une semaine et que le tournage était en boite de nuit. A part un mauvais réglage du shutter par rapport à certaines lumières, qui m'a valu certains plans avec un scintillement, les images sont magnifiques !

Avec ça j'ai pris un Nebula 4000 pour stabilisé tout en étant discret (surtout pour les mariages).

Je crois qu'on avait parlé monopode aussi. J'ai sauté le pas et pris le monopode chinois :) Le Jie Yang. J'ouvre un sujet dessus juste après car j'ai fait une mini review dessus. Vous pourrez donc voir à quoi il ressemble.

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté pour trouvé l'appareil qui me correspond le mieux.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation