Aller au contenu

Est-il possible de repérer des effets ajoutés dans Adobe Audition ?


Touriste-amateur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sous CS 5.5. Lorsque je crée un ou plusieurs effets sur une portion de clip audio, ceux-ci s'appliquent bien, pas de problèmes.

Mais existe t'il une possibilité de visualiser (afficher) les différents effets ajoutés et les portions de clips sur lesquels ils s'appliquent ? Je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre d'avoir compris..

Sur Adobe..les effets se gèrent et se voient en cliquant Gch sur le fichier de la T.line.et.dans moniteur des sources/onglet option d'effet... et la fenêtre apparaît avec tous les effets appliqués à ce fichier et leurs paramètres

Dans le cas d'audition en plug-in je ne me rappelle plus si c'est détaillé ici aussi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement, dans Audition ça ne s'affiche pas comme ça. Donc, j'ai toujours la question!

Par contre, ta remarque m'amène une autre question car je ne traite jamais les fichiers audio directement dans PP (je les extrais et les sauvegarde, les ouvre dans Audition, les modifie, puis les réimporte dans PP) : comment fais-tu pour ajouter des effets "son" dans PP sur une seule partie d'un clip audio? J'ai essayé, le seul truc que j'ai trouvé, c'est de découper le clip avec l'outil "Cutter" aux endroits voulus (pas trop pratique), puis d'appliquer l'effet sur la partie sélectionnée. Il y a plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'utilise Audition que pour nettoyer une bande son (bruit indésirable)

Ceci dit il parait logique qu'un effet pratiqué que dans un soft tiers ne soit pas identifiable sur le soft principale ...tout simplement car tu n'y as pas accès donc seul un retour sur le soft tiers peut te renseigner (pour Audition c'est particulier car normalement en plug-in donc clic droit sur le son et tu as "modifier dans Audition" directement...donc des effets communs a C5 apparaissent-ils dans option effet?..j'avoue n'avoir jamais vérifie et je n'ai pas mon PC )

Le son est assez similaire a l'image, tu dois définir l'endroit où tu l'appliques (gain, fréquence, reverb,...), sauf si c'est un aspect générale ,une touche finale...comme une LUT pour l'image. ...si nécessaire placer un raccord style fondu en entré et en sortie, mais tu connais.

L'idéal serait aussi d'avoir une piste son pour chaque source sonore , donc une multitude,et de les mixer..cela permet plus de finesse dans les modifs ou effets apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que je me suis mal exprimé : ma demande concerne uniquement des modifs faite avec Audition sur des musiques. Pas avec des pistes "son" issues de PP.

Par contre, ta remarque m'amène à nouveau une autre question!

Pour éviter d'être trop confus, je récapépette mes questions :

Q1 : Comment, dans Audition, identifier (tu m'as déjà donné une piste) des effets ajoutés et éventuellement pouvoir les supprimer ensuite (par exemple, en sauvegardant le "projet Audition", sauf que je n'ai pas trouvé)

Q2 : Comment, dans PP, ajouter des effets sur une seule partie d'un clip audio. J'ai trouvé le truc avec l'outil Cutter, mais y a t'il plus simple ?

Q3 : Comment réimporter dans PP un fichier audio modifié ? J'ai bien vu que l'on peut utiliser la commande "Modifier dans Audition" depuis PP, mais une fois faites les modifs dans Audition, je n'ai pas trouvé comment retourner dans PP avec le nouveau fichier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 nouvelles questions :

1- je ne saisis pas le PB de sauvegarde ?:

- ton projet est sauvegardé tous les 10mn ou plus si tu veux..il suffira de reprendre un projet +ancien

- de plus c'est du montage virtuel c.a.d que tes sources restent intactes et tu peux les remetre dans le projet autant de fois que tu veux (tu effaces et tu recommences)

2- il te suffit ds Audition d'enregistrer ton taf. (Si tu le fermes il te le demandera de toutes façons) et de fermer et ton fichier sous APP sur la time line est modifié, c'est le principe d'un plug-in. Fait un test.

Pour les effets audio tu as compris que l'on ne fait pas ce qu'on veut...surtout dans le son où il est difficile de ne modifier qu'une partie sans modifier le reste sur une seule piste qui est deja un mixage définitif. C'est pourquoi entre autre il y a encore et toujiurs des bruiteurs au cinéma car tout est refabriqué en studio sur plusieurs pistes afin d'avoir le contrôle totale du rendu finale...les dialogues étant sur une seule piste.

Après tu peux utiliser des points clefs sur des effets qui s'y prêtent comme le gain et là pas de coupures tu fais varier tout du long au grès des points clefs...tout sera visible sur la time-line si tu élargis la piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Pour la question 3 : ça fonctionne :smile: Je n'osais pas faire comme ça de peur de modifier l'original !

Pour la question 2 : Bon, ben je vais faire comme j'ai trouvé avec le "cutter".

Pour la question 1, je suis toujours dans le questionnement ! Dans Audition on ne peut pas enregistrer en "projet". Quand on enregistre : l'historique est perdu, même en cochant la case "enregistrer les métadonnées". Tout du moins, c'est comme ça sur mon orid, mais peut-être je m'y prend mal.

Pour info : J'ai pratiqué la création de plage en les renommant du nom de l'effet, les plages apparaissent lorsque j'ouvre à nouveau le fichier, mais ça ne sert à rien car je ne peux plus annuler ou modifier l'effet.

Quelqu'un m'a donné une piste (sans jeu de mot!) sur le forum Adobe en travaillant en "multipistes". Je vais faire l'essai mais pour l'instant je n'ai pas bien réussi à comprendre comment ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je n'ai aujourd'hui qu'effleuré Audition..et je ne l'ai pas sous les yeux...2 raisons suffisantes pour me tromper, mais...

J'ai deja évoqué la notion de multipistes pensant que tu connaissais...(une bande son est en général un multipiste où l'on a travaillé chaque piste, réuni en une seule piste finale, comme un orchestre où l'on enregistrerait séparément tout les instruments et on mixerait le tout en studio pour obtenir qu'une seule piste savamment dosé )

Je ne sais pas trop ce que tu cherches, mais le principe est simple, tu juxtaposes sur différentes pistes une bande son sous la bande son originale de ta vidéo ( il en existe souvent déjà 2, 3 ...et tu en ouvres d'autres en clic droit sur l'extrême droite de l'en-tête d'une piste (supprimé/ajouté/stéréo/5.1...etc)

Tu peux, si je crois vaguement comprendre ta demande, ouvrir donc 4,5,...et plus encore pistes identiques (même musique) et tu fais des essais d'effets différents..tu peux comparer en éteignant momentanément les autres pistes...bref tu jongles et quand tu es satisfait, tu effaces les autres pistes sans intérêts pour toi.

On peut pour chaque pistes l'éteindre, l'élargir, stéréo, 5.1... plusieurs options

Juste pour tester qu'un seul effet si tu veux revenir en Arr tu fais Ctrl + Z. ..et tu en essayes un autre... c'est plus rapide.

A connaitre clic droit il existe aussi une option suppression des effets: attention c'est tous les effets de la zone sélectionnée, mais de mémoire on doit pouvoir faire une petite sélection , je crois (audio, vidéo...)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en multipiste, ça fonctionne !

C'est un peu laborieux, mais j'y arrive.

Par contre, sais-tu s'il est possible (en mode "Multipistes") de créer plusieurs effets sur des portions d'une même piste pour éviter des "couper-coller sur une autre piste" ? Je n'ai pas trouvé. Même si je sélectionne sur une piste une seule partie du clip audio et que j'applique un effet, celui-ci s'applique à l'ensemble de la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation