Jump to content
Touriste-amateur

Est-il possible de repérer des effets ajoutés dans Adobe Audition ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous CS 5.5. Lorsque je crée un ou plusieurs effets sur une portion de clip audio, ceux-ci s'appliquent bien, pas de problèmes.

Mais existe t'il une possibilité de visualiser (afficher) les différents effets ajoutés et les portions de clips sur lesquels ils s'appliquent ? Je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance,

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas sûre d'avoir compris..

Sur Adobe..les effets se gèrent et se voient en cliquant Gch sur le fichier de la T.line.et.dans moniteur des sources/onglet option d'effet... et la fenêtre apparaît avec tous les effets appliqués à ce fichier et leurs paramètres

Dans le cas d'audition en plug-in je ne me rappelle plus si c'est détaillé ici aussi...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement, dans Audition ça ne s'affiche pas comme ça. Donc, j'ai toujours la question!

Par contre, ta remarque m'amène une autre question car je ne traite jamais les fichiers audio directement dans PP (je les extrais et les sauvegarde, les ouvre dans Audition, les modifie, puis les réimporte dans PP) : comment fais-tu pour ajouter des effets "son" dans PP sur une seule partie d'un clip audio? J'ai essayé, le seul truc que j'ai trouvé, c'est de découper le clip avec l'outil "Cutter" aux endroits voulus (pas trop pratique), puis d'appliquer l'effet sur la partie sélectionnée. Il y a plus simple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé je n'utilise Audition que pour nettoyer une bande son (bruit indésirable)

Ceci dit il parait logique qu'un effet pratiqué que dans un soft tiers ne soit pas identifiable sur le soft principale ...tout simplement car tu n'y as pas accès donc seul un retour sur le soft tiers peut te renseigner (pour Audition c'est particulier car normalement en plug-in donc clic droit sur le son et tu as "modifier dans Audition" directement...donc des effets communs a C5 apparaissent-ils dans option effet?..j'avoue n'avoir jamais vérifie et je n'ai pas mon PC )

Le son est assez similaire a l'image, tu dois définir l'endroit où tu l'appliques (gain, fréquence, reverb,...), sauf si c'est un aspect générale ,une touche finale...comme une LUT pour l'image. ...si nécessaire placer un raccord style fondu en entré et en sortie, mais tu connais.

L'idéal serait aussi d'avoir une piste son pour chaque source sonore , donc une multitude,et de les mixer..cela permet plus de finesse dans les modifs ou effets apportés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, je pense que je me suis mal exprimé : ma demande concerne uniquement des modifs faite avec Audition sur des musiques. Pas avec des pistes "son" issues de PP.

Par contre, ta remarque m'amène à nouveau une autre question!

Pour éviter d'être trop confus, je récapépette mes questions :

Q1 : Comment, dans Audition, identifier (tu m'as déjà donné une piste) des effets ajoutés et éventuellement pouvoir les supprimer ensuite (par exemple, en sauvegardant le "projet Audition", sauf que je n'ai pas trouvé)

Q2 : Comment, dans PP, ajouter des effets sur une seule partie d'un clip audio. J'ai trouvé le truc avec l'outil Cutter, mais y a t'il plus simple ?

Q3 : Comment réimporter dans PP un fichier audio modifié ? J'ai bien vu que l'on peut utiliser la commande "Modifier dans Audition" depuis PP, mais une fois faites les modifs dans Audition, je n'ai pas trouvé comment retourner dans PP avec le nouveau fichier!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les 2 nouvelles questions :

1- je ne saisis pas le PB de sauvegarde ?:

- ton projet est sauvegardé tous les 10mn ou plus si tu veux..il suffira de reprendre un projet +ancien

- de plus c'est du montage virtuel c.a.d que tes sources restent intactes et tu peux les remetre dans le projet autant de fois que tu veux (tu effaces et tu recommences)

2- il te suffit ds Audition d'enregistrer ton taf. (Si tu le fermes il te le demandera de toutes façons) et de fermer et ton fichier sous APP sur la time line est modifié, c'est le principe d'un plug-in. Fait un test.

Pour les effets audio tu as compris que l'on ne fait pas ce qu'on veut...surtout dans le son où il est difficile de ne modifier qu'une partie sans modifier le reste sur une seule piste qui est deja un mixage définitif. C'est pourquoi entre autre il y a encore et toujiurs des bruiteurs au cinéma car tout est refabriqué en studio sur plusieurs pistes afin d'avoir le contrôle totale du rendu finale...les dialogues étant sur une seule piste.

Après tu peux utiliser des points clefs sur des effets qui s'y prêtent comme le gain et là pas de coupures tu fais varier tout du long au grès des points clefs...tout sera visible sur la time-line si tu élargis la piste .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

Pour la question 3 : ça fonctionne :smile: Je n'osais pas faire comme ça de peur de modifier l'original !

Pour la question 2 : Bon, ben je vais faire comme j'ai trouvé avec le "cutter".

Pour la question 1, je suis toujours dans le questionnement ! Dans Audition on ne peut pas enregistrer en "projet". Quand on enregistre : l'historique est perdu, même en cochant la case "enregistrer les métadonnées". Tout du moins, c'est comme ça sur mon orid, mais peut-être je m'y prend mal.

Pour info : J'ai pratiqué la création de plage en les renommant du nom de l'effet, les plages apparaissent lorsque j'ouvre à nouveau le fichier, mais ça ne sert à rien car je ne peux plus annuler ou modifier l'effet.

Quelqu'un m'a donné une piste (sans jeu de mot!) sur le forum Adobe en travaillant en "multipistes". Je vais faire l'essai mais pour l'instant je n'ai pas bien réussi à comprendre comment ça fonctionne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sincèrement je n'ai aujourd'hui qu'effleuré Audition..et je ne l'ai pas sous les yeux...2 raisons suffisantes pour me tromper, mais...

J'ai deja évoqué la notion de multipistes pensant que tu connaissais...(une bande son est en général un multipiste où l'on a travaillé chaque piste, réuni en une seule piste finale, comme un orchestre où l'on enregistrerait séparément tout les instruments et on mixerait le tout en studio pour obtenir qu'une seule piste savamment dosé )

Je ne sais pas trop ce que tu cherches, mais le principe est simple, tu juxtaposes sur différentes pistes une bande son sous la bande son originale de ta vidéo ( il en existe souvent déjà 2, 3 ...et tu en ouvres d'autres en clic droit sur l'extrême droite de l'en-tête d'une piste (supprimé/ajouté/stéréo/5.1...etc)

Tu peux, si je crois vaguement comprendre ta demande, ouvrir donc 4,5,...et plus encore pistes identiques (même musique) et tu fais des essais d'effets différents..tu peux comparer en éteignant momentanément les autres pistes...bref tu jongles et quand tu es satisfait, tu effaces les autres pistes sans intérêts pour toi.

On peut pour chaque pistes l'éteindre, l'élargir, stéréo, 5.1... plusieurs options

Juste pour tester qu'un seul effet si tu veux revenir en Arr tu fais Ctrl + Z. ..et tu en essayes un autre... c'est plus rapide.

A connaitre clic droit il existe aussi une option suppression des effets: attention c'est tous les effets de la zone sélectionnée, mais de mémoire on doit pouvoir faire une petite sélection , je crois (audio, vidéo...)

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, en multipiste, ça fonctionne !

C'est un peu laborieux, mais j'y arrive.

Par contre, sais-tu s'il est possible (en mode "Multipistes") de créer plusieurs effets sur des portions d'une même piste pour éviter des "couper-coller sur une autre piste" ? Je n'ai pas trouvé. Même si je sélectionne sur une piste une seule partie du clip audio et que j'applique un effet, celui-ci s'applique à l'ensemble de la piste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
×
×
  • Create New...