Aller au contenu

Mises à jour FCP 10.2 Motion 5.2 Compressor 4.2


peluche
 Partager

Messages recommandés

On s'embarque sur un terrain sur lequel je ne suis pas allé et sur lequel je ne compte pas me laisser entraîner.

Je parle juste de la gratuité du Web et de ses effets pervers sur la communauté des formateurs, qui ont énormément de mal à vivre de leur profession.

Ce que j'évoque n'est pas lié à Remi Deveze même si son cas est un peu particulier car je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent aussi prolifique de tutos en libre accès sur le secteur des logiciels de montage.

Cela dit, pour être tout à fait transparent, velovideo1 (ou peut-être d'autres) ont déjà laissé des vidéos de Remi Deveze et cela ne m'est pas venu à l'idée d'empêcher leur diffusion. D'ailleurs ces vidéos sont toujours intégrées sur le Forum. Il peut également remettre la dernière vidéo de ce Post s'il la retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le Web et la gratuité.

Plaidons coupable :

C'est vrai, personnellement je suis habitué à la gratuité de l'information sur le Web....

Plaidons non coupable :

Mais c'est le Web lui-même qui m'a contaminé.

Exemple : je profite honteusement de Magazine Video gratuitement. Ils viennent même de m'offrir des privilèges en tant que Premium ! Merci d'ailleurs.

Notez que dans un sondage, j'étais de ceux qui pouvaient envisager de payer pour voir :fete: . A condition que payer soit simple.

Je sais bien qu'il y a un (ou plusieurs) modèle économique plus ou moins viable. La pub ne me gène pas (et je la remercie) si elle n'est pas intrusive et si elle a un rapport avec le sujet du site, c'est encore mieux.

MAIS sur les applications dédiées aux smartphones, c'est de plus en plus insuportable, on atteint le seuil qui va nous faire fuir ces applications. Celles des grands journaux sont les pires. Mais les grands journaux sont les plus fragilisés par le Web. Maudit serpent qui se mort la queue :non: .

Et les didacticiels ?

Soyons brutales : à mes yeux, le problème ne devraient pas exister ; tout bêtement parce que les fabricants (hard ou soft) devraient toujours fournir un mode d'emploi papier de qualité ; mais ça, c'était avant.

Ce qui ne veut pas dire que les didacticiels sont inutiles

Certes, ils sont souvent mal adapté, écrits par ceux qui maitrise trop le sujet, et/ou qui n'ont pas de compétences pédagogiques suffisantes. Sans parler des anglicismes souvent insupportables.

C'est vrai, mais on en trouve aussi de remarquables. Mais ça coute cher en temps en en argent.

C'est ceux-là qui devraient pouvoir être monétisé.

Vaste programme...

Cela dit, Remi Devèze en propose plein sur iMovie 10 qui m'intéressent prodigieusement. Malheureusement je ne peux pas les lire.

Quand à la présentation de son site, à mes yeux de pédagogue et de formateur, c'est un parfait exemple de ce que je dis ci-dessus. S'il lit ces lignes et si cela l'intéresse, il peut me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les tutoriels du genre de ceux de Rémy Devèze apportent ce qu'aucune notice utilisateur ne peut apporter, sauf à être développée sur des milliers de pages, ce qui n'est pas possible.

J'ai visionné après les avoir téléchargés, les 5 derniers tutoriels sur les nouveautés de FCP X. Et j'ai immédiatement assimilé toutes les subtilités de ces nouveautés, y compris celles, cachées, qui ne sont jamais expliquées dans aucune notice, la plus complète soit elle.

Quand on se lance dans l'utilisation de logiciels extrêmement complexes comme Motion (ou plus prosaïquement Photoshop ou Illustrator par exemple), on ne trouve jamais dans les notices ce qu'il est possible d'en obtenir, car on ne peut même pas l'imaginer.

Il n'est en effet quasiment pas possible avec des mots d'expliciter des choses dont le lecteur n'a pas la moindre idée de ce que cela peut être.

Motion est déconcertant sur ce plan. Il est impossible d'imaginer un centième de ses possibilités, et sans un minimum de formation initiale, on ne peut quasiment rien faire avec, en se limitant juste à la notice utilisateur.

Alors qu'à l'aide de tutoriels (ou bien sûr de cours didactiques) bien faits, on voit tout de suite les choses, et on comprend alors ce que tel ou tel chapitre de la notice signifie.

On peut alors s'y référer et approfondir ses connaissances.

Concernant l'aspect économique, et plus particulièrement la mise à disposition gratuite de cette mine d'information, j'ai remarqué que Rémy Devèze possédait dans ses bibliothèques FCP X et Motion, et de façon exhaustive, tous les plugins des plus anciens aux plus récents, mis sur le marché par des éditeurs essentiellement anglophones.

Et que dès la sortie d'un nouveau plugin, simultanément ou dans un délai très court, il éditait un nouveau tutoriel sur son utilisation.

Il doit bien être rémunéré pour cela ? Pour la création du tutoriel proprement dit et sans doute au nombre de visualisations…

Et si à ma connaissance, il se limite aux applications dans un environnement Mac, il ne se limite pas aux applications spécifiquement Apple, couvrant toute la gamme des logiciels fonctionnant sous environnement Mac.

Ce qui fait un assez vaste domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLB21 :eusa_clap:

N'étant moi-même qu'un piètre "vidéaste", j'avais acheté pour quelques dizaines d'euros une formation FCP/FCPX, je ne me souviens plus, je pourrais rechercher sur mon ordi :sm59:

Cependant, il y a des passionnés, qui savent où butiner, et surtout partager leurs expériences de filmationnage.

Et des gens comme moi qui ne souhaitent pas concourir dans quelque festival vidéo, mais qui grappillent par-ci par-là de bons conseils sur des forums/tutos gratuits.

Merci à ces bénévoles, ou pseudo-bénévoles, je paie parfois pour avoir des conseils qui me font progresser; de toute manière chacun, sur ce forum et d'autres, prend ce qui semble lui convenir, par exemple je ne ferai jamais un investissement dans un slider, bien que comprenant que ça ait un intérêt pour les mordus.

Je me suis inscrit Zéronul, et je le reste.

Ravi de lire vos messages, vos vidéos (pas toujours ravi :sweatingbullets: ), et de savoir que sur ce forum de passionnés j'aurai toujours à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous impossible de mettre cette mise à jour!!!

Et pour vous ???

post-10703-0-83073900-1429731146_thumb.p

3 tentatives et à chaque fois elle revient!!????????????????

et n'est pas installée ou je me trompe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'attends toujours quelque temps, et de voir les réactions, avant de faire les MAJ. Suite à vos messages je m'aperçois que cette MAJ (Formats pro vidéo 2.0.1.0) a été effectuée hier alors que je refuse les MAJ d'office.

Le plus curieux c'est qu'elle apparait comme mise à jour hier et qu'elle reste aussi dans les mises à jour disponibles ???

Et qu'en est-il de la mise à jour supplémentaire de Yosemite 10.10.3 10.10.3 Avez-vous eu des problèmes?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour formats Pro Vidéo : je l'avais faite le 15 avril à l'adresse indiquée par Antoine.

Je viens de la re-faire depuis AppStore, sans broncher…

Quant à la MAJ Yosemite 10.10.3 : je l'ai faite à sa sortie, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème de mise à jour pour "formats pro video". Déja 5 mises à jour identiques.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème, 5 màj identiques toujours proposées.

Donc forum FCPX Apple, solution: supprimer le dossier AppleMXFImport.component qui se trouve dans> library/bibliothèque > QuickTime, et reinstaller puis redémarrer.

https://discussions.apple.com/thread/7011824

Merci zeronul :biggrin:

Merci pour l'info, problème réglé chez moi. Et il n'y a même pas besoin de re-démarrer… :bien:

Le nouveau component 'AppleMXFImport.component' installé est daté du 14 mars 2015, alors que celui retiré, de même version est daté du 14 novembre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la proposition de zeronul a marché aussi chez moi, tout au moins pour le moment. Merci zeronul.

cordialement

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour est revenu. Ja vais de nouveau supprimer le dossier MXF...

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation