Aller au contenu

Meilleure façon d'apprendre à utiliser mon caméscope


Towy
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous j ai acheté un caméscope panasonic hc v720 seulement je suis novice voir nul dans le domaine photo video. Ou puis je trouver des conseils d utilisation sur l ensemble de ses fonctions que ce soit photo ou video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Le V720 a été décrit très précisément dans un test de ce site.

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-hc-v720/27006.htm

Maintenant, s'il s'agit des manipulations pures, la notice remplit parfaitement ce rôle.

Si vous avez des questions sur le test ou quelques manipulations, nous pouvons peut-être vous aider (s'il n'y en a pas trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un V720. Tu as simplement regarder le manuel ?

Après si tu as des questions précises : n'hésite pas.

Pas contre, je n'utilise pas du tout la fonction photo (ce n'est pas le point fort du V720).

Évidement, le manuel n'expose que les fonctions et pas réellement la façon de s'en servir qui est générale à toute prise de vue (règles de cadrage par exemple).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulter le manuel dispo en ligne car lors de mon achat je n'en ai pas eu dans la boite, en effet le manuel ne montre qu'un utilisation basiquemais il n'explqiue ce qu'est l'iso a quoi il sert et bien d'auters fonctions que je ne maitrise. il me semble qu'il peut faire des phtos panaorimques enfin je pense car des fois sur l'écran il y a de marqué panaroma trop rapide seulement je ne sais pas m'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il peut faire des phtos panaorimques enfin je pense car des fois sur l'écran il y a de marqué panaroma trop rapide seulement je ne sais pas m'en servir

Non de mémoire, cette fonction (désactivable) indique juste que vous avez effectué un panoramique vidéo trop rapide. A priori, rien à voir avec la photo.

Vous devez juste effectuer un mouvement de gauche droite ou de droite à gauche, pas trop rapidement.

merci pour le lien il est rtes interessant mais vu mon niveau je cherche plutot un livre ou des tutos bien détaillé pour l'utilisation du caméscope

Contrairement à la photo (pour les reflex), les camescopes ne bénéficient d'aucun livre dédié. Il y a quelques exceptions, très rares, uniquement en professionnel.

Par ailleurs, je ne pense pas - sauf coup de chance - qu'il existe un tutoriel détaillé du maniement du camescope. C'est tout de même un modèle très automatisé, vous pensez avoir vraiment besoin d'un tutoriel pour quel usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurai bien aimé un livre aussi...

Tu as écrit : "il n'explqiue ce qu'est l'iso a quoi il sert et bien d'auters fonctions"

Il n'est pas question d'ISO sur le V720 mais de gain et d'ouverture... c'est accessible dans le mode manuel. C'est en gros c'est la sensibilité. Mais attention, plus on augmente, plus l'image perd en qualité (elle est bruité).

Mais peut-être veut tu parler de OIS ? (ben quoi, je suis aussi dyslexique) - Le bouton avec la "petite main" : dans ce cas, il s'agit du stabilisateur. Le petit bouton permet de l'activer et le désactiver. Sauf, si tu utilises un pied ou si le V720 est posé, il vaut mieux le garder en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse : pour être franc, magazinevideo a été approché par un éditeur sur cette question il y a quelques années.

L'idée était d'écrire un ouvrage par camescope, du moins pour les modèles hauts de gamme.

Le projet est parti sur de mauvaises bases (en gros, un copier-copier à partir de ce qui existait en photo).

Et du coup, on a décliné l'offre qui n'a jamais vu le jour, après avoir expliqué pourquoi.

Est-ce que vous pensez qu'il faudrait envisager des tutoriels vidéo complets pour chaque appareil ?

Mais c'est un énorme boulot si on veut être un peu complet.

On pourrait penser que la notice suffit... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de mémoire, cette fonction (désactivable) indique juste que vous avez effectué un panoramique vidéo trop rapide. A priori, rien à voir avec la photo.

Vous devez juste effectuer un mouvement de gauche droite ou de droite à gauche, pas trop rapidement.

...

Par ailleurs, je ne pense pas - sauf coup de chance - qu'il existe un tutoriel détaillé du maniement du camescope. C'est tout de même un modèle très automatisé, vous pensez avoir vraiment besoin d'un tutoriel pour quel usage ?

Bonjour et bienvenue Towy et bonjour Thierry P.,

Au vu des soucis de Towy, je me permets sans réclamer la moindre commission, de recommander la série des 2 dvd maison (ou au moins le 1er pour débutants).

Il semble sans trop m'avancer qu'il a plus besoin d'être guidé dans les principes de base de la prise de vue (échelle des plans, angles et mouvements).

J'ajoute aussi qu'un panoramique peut d'abord se répéter avant la prise déjà pour déterminer son point d'arrivée et de là, choisir son point de départ.

En effet, l'image animée exige des mouvements toujours plus lents et plus sages que nos réflexes instinctifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble sans trop m'avancer qu'il a plus besoin d'être guidé dans les principes de base de la prise de vue (échelle des plans, angles et mouvements).

???

Sa demande est claire et porte surtout (quasi exclusivement) sur les fonctions du V720 et peut-être des camescopes en général. Les DVD ne lui seront d'aucune aide sur ce plan car les notions abordées dans le DVD se détachent justement le plus souvent possible des fonctionnalités.

Il a vu un simple message interactif sur son écran qui est spécifique aux Panasonic. On est au coeur d'une spécificité (un peu piège) des fonctionnalités du V720, pas davantage abordée dans les DVD (la fonction est apparue après la sortie des DVD).

Ce type de tutoriel reste à créer à 100%. Quelques youtubeurs le font mais encore une fois, plutôt en photo ou pour des GoPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et donc pardon Towy et Thierry P., c'est vrai que la question est précisément formulée mais que la fonction d'alerte du panoramique trop rapide m'a moi-même aussitôt alerté de la part d'un jeune membre s'introduisant novice, statut absolument pas dégradant et à jamais cher à nos coeurs.

En écrits, je ne me souviens en effet que du livre sur la série des z5 et fx1000 de Sony et en vidéo que des tutos sur les avccam de panasonic (ag-hm151 puis ag-ac90).

Néanmoins, la demande de Towy reste une excellente idée qui pourrait inspirer les usagers pros comme grand public maîtrisant leur petit bijou pour en faire profiter les nouveaux acquéreurs ou ceux qui souhaiteraient le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins que les 2 dvd peuvent au moins servir à ce que des fonctions d'alerte ne s'enclenchent pas "inopinément" :sweatingbullets::wink::smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Thierry P. ! En espérant toutefois que tu as lu mon précédent message car celui-là n'était qu'une petite remarque perso et complémentaire de ma part sans pouvoir en effet répondre mieux que vous à la question exacte de Towy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ma seule pierre à l'édifice du jour, il peut aussi fouiller dans la rubrique "Apprendre" du site comme par exemple, sur la fonction "balance des blancs" qui existe sur le hc-v720 et commune à tous les caméscopes de moyenne et haute gamme (comme l'iris, le shutter, l'expo, ...).

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/balance-des-blancs-le-point/4862.htm

En fait, je rejoins les remarques de GM1968 et les tiennes et il ne tarde que Towy réponde à vos propres questions que je partage sans conteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut évidement apprendre les bases théoriques puis tenter de faire le lien avec l'appareil. Les règles de cadrages par exemple quand on démarre, c'est toujours bon à apprendre.

C'est important les bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Towy, je laisse volontiers répondre Thierry P. ou GM1968 (je n'ose plus rien dire, moi :crying2: !) mais si c'est une formation plus générale oui et pas seulement auprès d'un photographe mais d'un club vidéo s'il y en a un près de chez toi.

(Bonjour bien-sûr aussi à Gabriel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu appelles les base, c'est peut être le maniement générique d'un camescope...?

Sauf que là en grand publique le tout automatique (Iris/expo/Gain/Obturateur/ Balance des blancs...) marche souvent très bien, car on ne fait pas de grosses erreurs...c'est rare et le manuel ou semi-manuel est très limité ici.

Ce dont tu auras besoin pour progresser, devenir plus créatif , il me semble, c'est ces notions (Iris....), et là il suffit de consulter le net, notamment sur la photographie, ce sont les mêmes règles de l'optique ...et il y a des articles sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation