Jump to content
Smarlek

Matériel vidéo en voyage

Recommended Posts

Salut, je vais bientôt partir en voyage et séjourner plusieurs nuits à l'hôtel.

J'ai bien envie de prendre mon appareil photo, mais vu que je vais surement sortir la nuit, je n'aurais pas mon appareil photo sur moi pour éviter de me faire agresser ou quoi. Cependant, je n'ai pas non plus confiance en la sécurité des hôtels en général. J'ai peur que quelqu'un rentre dans la chambre et vole mon appareil (j'ai même lu des témoignages disant qu'il y a carrément eu des vols dans le coffre fort de l'hôtel).

Du coup, si quelqu'un aurait une expérience personnelle à me raconter sur ce sujet là ça serait cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En nous précisant le pays dans lequel vous vous rendez, cela permettra de mesurer le degré de ce que vous dites et la meilleure attitude à adopter. En gros, dans certains favelas d'Amérique du Sud (imaginons), le comportement à adopter n'est pas le même que dans les montagnes du Tyrol (re-imaginons). Après certains internautes du site devraient pouvoir vous communiquer des expériences (moi aussi éventuellement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je partage ton inquiétude. Mais, comme l'indique Thierry, cela dépend des lieux visités et du contexte (et aussi du modèle) pour déterminer les risques. Je suis allé au Liban cette année, je n'ai pas pris mon réflex ni mon caméscope et j'ai regretté ( Surtout pour le caméscope - le Reflex reste lourd en voyage - finalement, j'étais dans une zone relativement calme). J'avais quand même pris deux caméras de sport qui n'avaient peu de risques d'être volées (une petite Mobius et un vieux Kodak ZX5) et mon PC portable +un compact Nikon fournit pas mon boulot. En même temps, c'était un voyage pro (je travaille dans les déchets et il y a du boulot au Liban : il n'y a qu'à faire une petite recherche sur l'actualité au Liban sur le sujet)...

Dans un contexte de vacances et dans un autre pays, je me serais surement équipé autrement. Bref, en fonction de la destination : le jeu en vaut la chandelle.

Tout le monde ne se fait pas voler son appareil. Évidement, ça arrive (mais partout).

Il faut surtout bien prévoir de sauvegarder ses rushs car, tout perdre en fin de séjour (pour un vol ou une casse peut-être encore plus rageant)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y va me foutre la trouille lui .... rires

Depuis que je voyage (Amérique du sud, Afrique, etc), je ne me suis jamais posé la question, que ce soit en hôtel ou toute autre forme d'hébergement (et j'en ai connu d'exotiques) ou même dans la rue...

Je pense qu'il faut éviter la tentation d'une part mais aussi la parano de l'autre...

PS : Le seul vol de matériel photo que j'ai subi, il y a 30 ou 40 ans c'était .... à un salon de la photo à Bordeaux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, il faut être "vigilent" partout ... quel que soit l'endroit ou le pays ... mais ne pas tomber dans l'excès de peur comme le dit bien Charlie-82.

Mon fils ... sur un parking dans un village en France avec du monde partout avait posé son matériel photo sur le sol (dans un sac) pour rouvrir le coffre de sa voiture (oubli de quelque chose). Quand il a refermé son coffre... puis voulu reprendre son matériel ... il n'y avait plus rien ... disparu ... mais ce village c'était Ste Marie de la mer.... donc il faut penser et réfléchir 24 heures sur 24.

C'est un peu comme la folie et la mode du sac à dos... et des gens qui vont dans des endroits avec plein de monde ... avec argent et papier dans une petite poche sur le sac à dos ... de la pire folie !.

Pour la sécurité en ville il faut le style sac reporter sur l'épaule et bien mis vers l'avant (et que l'on peut aussi passer autour du cou)... malheureusement ce n'est plus à la mode et quelle difficulté pour en trouver un assez grand et non ridiculement petit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord je vois, et bien je vais dans un hôtel en plein Barcelone, mais bon même si il y a un coffre fort dans la chambre je sais que les femmes de ménages ont accès à la chambre et que les coffres fort ne sont pas forcément très efficace, du coup je ne prendrai que mon appareil photo argentique qui vaut moins cher que mon numérique (même si il a une grande valeur à mes yeux !).

Est-ce que quelqu'un sait si les scanners etc dans les aéroports détruisent les pellicules ou pas ? Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Smarlek, pas d'expérience perso mais je crois me souvenir que sur le forum, un membre (MaximeTheBoss) a déjà raconté s'être fait volé son camescope cx550 à Barcelone. Il avait laissé la sacoche dans la voiture pendant une course (toute bête et très brève) et il a retrouvé la voiture avec une vitre brisée ou une portière fracturée.

Mais je suis du même avis général, chaque lieu touristique a son taux d'insécurité. On ne peut plus rien faire sereinement alors que selon moi, la sécurité est un droit fondamental.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si l'on parle bien de vol d'appareil photo ou de caméra, et non d'autre chose qui serait hors sujet :

Barcelone ne me paraît pas être une ville spécialement à risque.

Comme ça a été dit précédemment, il ne faut pas tenter le diable mais sans tomber dans l'inquiétude permanente.

il existe des sacs à dos dont la partie basse contient le matériel photo. Impossible de piquer un appareil photo logé dans ce compartiment sans piquer le sac entier, et comme le sac à dos est sur le dos du propriétaire, c'est pratiquement impossible.

Un truc de pro : n'adoptez pas un sac trop voyant et trop neuf. Plus votre sac paraîtra usé et un peu sale, moins on pourra se douter qu'il contient du matos de valeur.

Coffre des hôtels : si vous n'avez pas confiance dans le personnel, ne mettez rien dedans. Mais si l'hôtel est un peu select, le risque est vraiment faible. cela dit, vous arriverez toujours à trouver des histoires de vol dans des coffres car ceux à qui il n'est rien arrivé (l'immense majorité) ne s'expriment pas ! :).

Histoire de ne pas dramatiser, aujourd'hui, les iPhone sont une valeur marchande encore plus recherchée que les appareils photo. A voir s'il existe des chiffres.

Bilan perso de 20 ans de voyage : 0 agression. Mais beaucoup de casse, rayures (de mon fait) ! :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos messages, malheureusement le déclencheur de mon appareil photo argentique vient de se bloquer, j'ai cherché à le démonter pour voir ce qui le bloque mais je ne possède pas les outils nécessaires (pour enlever la roue des vitesses d'obtu et le levier d'armement)... donc je vais encore réfléchir à si je vais prendre mon numérique ou pas, car ne j'ai pas les moyens de m'en racheter un deuxième s'il se fait voler dans l'hôtel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi, tu es pareil que Thierry P., plus dangereux qu'un voleur avec ton matériel :wink: ! (Je plaisante, on l'est tous !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

là je n'ai pas compris le coup du voleur moins dangereux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, c'est pour dire qu'on fait tous plus attention aux menaces extérieures qu'à notre propre comportement vis à vis de son bien. C'est mon côté philosophe voire sociologue de fin d'après midi :rolleyes: !

EDIT : Je crois savoir que les statistiques te donnent raison sur le vol des portables et notamment des i faune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans mon entourage, c'est simple, 100% des possesseurs d'iPhone se sont faits voler leur iPhone (dans une grande ville française). Mais c'est un vrai objet de convoitise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By AirLibre
      BONJOUR,
       
      Voulant ouvrir un fichier vidéo .mp4 avec Magix Vidéo, j'ai eu ce message :

      Or j'ai vu quelque part que le logiciel QuickTime était dangereux a utiliser car il contenait
      des failles importantes de sécurité ...
      Avant éventuellement de l'installer, j'aimerais avoir votre avis .
      Merci  


×
×
  • Create New...