Aller au contenu

Panasonic HC-X920 : Est-il possible d'enregistrer les images en principe « rognées »?


timothéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de permettre le fonctionnement du « stabilisateur optique » ou de « l'index de niveau », mon caméscope rogne une partie de l'image sur tout son pourtour. J'imagine que cela doit représenter au moins 10% de l'image.

J 'aimerais avoir davantage de grand angle et bénéficier de l'intégralité de l'image. Est-ce possible avec mon caméscope ?

J'ai cette idée, car sur mon ancien Panasonic (miniDV), je pouvais récupérer la totalité de l'image, tout du moins sur les verticales. C'était possible lorsque je remplissais 2 conditions :

  • Je désactivais la fonction « stabilisateur optique ».

  • J'étais en mode 16/9.

J'ai beau chercher dans le manuel d'utilisation de mon nouveau Panasonic, je ne trouve aucune indication sur ce point précis. En tout cas, lorsque je désactive les fonctions qui exploitent la partie rognée (le « stabilisateur optique » et « l'index de niveau »), il n'y a aucun changement sur le cadre. Il est toujours le même, ce qui veut dire que le pourtour de l'image est toujours rogné.

Y'a t'il une manipulation sur ce caméscope, qui puisse me permettre d'enregistrer 100% de l'image?

N'étant pas sûr d'être clair, ci-joint une photo qui illustre l'utilisation de la partie rognée (stabilisateur ou index de niveau horizontal).

Cordialement.

post-19323-0-55369500-1445515648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu décris n'est pas une stabilisation optique mais une stabilisation numérique. Dans le cas d'une stabilisation optique : pas de rognage de l'image... Les mouvements sont compensés pas une lentille "mobile"...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel,

Je me trompe peut-être dans les termes, je ne suis pas expert

Je pense qu'une stabilisation numérique, c'est plutôt un recadrage dans l'image, donc avec perte de qualité (c'est ce que l'on peux faire sur un banc de montage).

Voici une doc qui concerne le panasonic HC-X920 :

" Le X920 est équipé de la fonction de mise à Niveau automatique, qui corrige l'inclinaison de l'horizon de la scène filmée. Ainsi, l'horizon est toujours droit même si vous penchez la caméra. Cette fonction est couplée au stabilisateur optique HYBRID OIS, qui corrige les mouvements du réalisateur sur 5 axes pour supprimer les flous de bougés, en grand-angle comme à fond de zoom, et ce même lorsque vous marchez. "

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok, j'ai le même truc sur le V720 - une sorte de correction de l'horizon. Je m'en sers jamais mais, je viens de regarder. Quand j'active le niveau automatique : j'ai bien un changement de cadre et une correction de l’inclinaison (relativement limitée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction de correction de l'horizontalité utilise tout ou partie de la stabilisation numérique.

Un stabilisateur numérique corrige plusieurs paramètres suivant les différents plans de l'espaces (tangage/Roulis/virement) en rognant et réinventant des pixels...

Pour avoir 100% de l'image tu désactives toutes ces fonctions de corrections numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction de correction de l'horizontalité utilise tout ou partie de la stabilisation numérique.

Salut Manu,

Pourquoi appeler ça: utiliser la stabilisation numérique ... ?

NON ... la stabilisation numérique utilise le même procédé que le système de correction de l'horizontalité ... c'est le recadrage = rognage... comme disent certains.

Supprimons la stabilisation numérique et conservons la correction de l'horizontalité... le recadrage est toujours là.

P.S.

Je n'ai toujours pas compris le titre du sujet mis par Timothéo... je pense qu'il voulait dire l'inverse "non rognées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 avec NOEL. Cette fonction marche également sans la stabilisation (je viens de tester sur le V720).

Je pense que Timothéo confondait un peu la stabilisation et la correction de l'horizon. Je pense que ces deux fonctions utilises un capteur gyroscopique... d'une certaine manière : elles sont couplées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM1968,

Il y a également un contrôle de l'horizontalité sur l'APN Panasonic LX100 ... mais sans action de recadrage ... c'est l'utilisateur qui corrige manuellement en redressant l'APN pour que la ligne horizontale devienne VERTE quand on est bon. ... c'est moins frustrant qu'un systématique recadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous ne m'avez pas compris en effet.

S'il perçoit un rognage de l'image avec cette conservation de l'horizontalité c'est qu'il s'agit d'une stabilisation numérique partielle limitée à un seul axe... Mais c'est vrai que ce n'est pas claire, couplé ne voulant pas dire forcément gérer par le stabilisateur numérique

"...En tout cas, lorsque je désactive les fonctions qui exploitent la partie rognée (le « stabilisateur optique » et « l'index de niveau »), il n'y a aucun changement sur le cadre

Mais c'est vrai que ce n'est pas claire...ni de la part de Panasonic ni de celle du testeur... :wacko:

En tous les cas il se donne la réponse...donc je ne comprends plus trop sa question ? Et NOEL vient de confirmer que c'est une aide à la correction et non pas une correction.. :bien:

Résolu ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été clair et je m'en excuse.

J'ai dit "index de niveau" (qui nous renseigne sur l'inclinaison), alors que je voulais dire la "mise à niveau automatique" (qui corrige l'inclinaison de l'horizon).

Je reprends :

Le "stabilisateur OIS" et la "mise à niveau automatique", sont à ma connaissance, les 2 seules fonctions de mon caméscope qui exploitent la partie rognée. En les désactivant, je pensais que je pourrais enregistrer l'intégralité de l'image (image non rognée + image rognée), mais ce n'est pas le cas.

S'il ne m'est pas possible de faire ça, c'est pas grave. Apriori ce n'est pas possible (j'ai fouillé la notice de fond en comble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que ce n'est pas claire...ni de la part de Panasonic ni de celle du testeur... :wacko:

En tous les cas il se donne la réponse...donc je ne comprends plus trop sa question ? Et NOEL vient de confirmer que c'est une aide à la correction et non pas une correction.. :bien:

Résolu ? :smile:

Attention les 2 options sont possibles sur le X920 :

1) Correction automatique du niveau (avec recadrage)

2) Correction manuelle ...ligne verte (sans recadrage)

Voir ci-dessous:

post-4619-0-45564200-1445608434_thumb.jp

post-4619-0-81361300-1445608497_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement désolé de m'être trompé dans les termes et de vous avoir induit en erreur. :blush2:

En tout cas, l'index de niveau c'est plutôt sympa pour l'avoir testé. Ce n'est pas super utile mais on se croirait dans Star Wars..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vite, et je rejoins un peu ce qui a été dit ou montré

Je parle uniquement de ce que Panasonic appelle en assez mauvais français la "Fonction Prise à niveau".

C'est un paramètre très confus à utiliser.

Voici le paragraphe que j'avais écrit à ce sujet sur le HC-WX970, très proche du HC-X920 et qui rejoint (sauf erreur) le LX100 que décrivait Noel :

(...) contrairement à ce que Panasonic affirme, et je ne crois pas à une erreur de

traduction, il s'agit d'une simple indication destinée à corriger le niveau par
soi-même à la manière d'un niveau à bulle. Ou bien il s'agit d'un bug du firmware
qui serait inquiétant car déjà, sur le HC-X920, la correction de niveau ne
corrigeait rien. Globalement, ce point est mal expliqué dans la notice, d'autant
qu'il existe en plus un indicateur de niveau électronique (positionnable On / off
dans le Menu) qui détecte lui aussi si l'inclinaison est correcte ! Impossible de
faire plus confus...
De toute manière, même si cette correction fonctionnait, il ne faudrait pas en
abuser, en raison de la perte de qualité qu'un recadrage de l'image (ou une
recopie des pixels) génère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

A partir du menu rapide, je peux utiliser le "NIVEAU AUTO" qui sert à 2 choses :

- me renseigne sur l'inclinaison (une petite barre en haut à droite de l'écran LCD).

- corrige un petit peu l'inclinaison (pas de beaucoup mais c'est déjà ça). Je constate que cela fonctionne et j'aime utiliser cette fonction. Je ne pense pas que cela diminue la qualité de l'image car cela exploite, ce que j'appelle la partie "rognée".

Aussi, dans le menu, lorsque je vais sur "IND. DE NIVEAU" et que je clique sur "ON", cela met sur OFF le "NIVEAU AUTO". A la place, s'affiche un truc du type Star Wars. Je ne l'utilise pas car cela s'affiche au milieu de l'écran LCD et que cela m’empêche de me concentrer sur ce que je filme.

Mais bref, toutes ses explications n'ont rien à voir avec ma question de départ. Je regrette de ne pas avoir été plus clair dès le début, car la discussion a complètement dévié sur autre chose. J'en suis désolé.

Je vais donc reprendre en parlant de l'expérience que j'ai eu avec mon caméscope Panasonic NV-GS230. Sur ce modèle de caméscope (miniDV), je pouvais avoir un angle de champ plus large lorsque j'étais en "aspect 16/9" et que je désactivais la stabilisation optique. En effet, Panasonic a eu l'idée judicieuse de permettre d'enregistrer la partie généralement rognée. Comme elle n'était pas exploité par le système de stabilisation optique, elle était donc incluse dans l'image enregistré.

Je me disais juste que ce qui était possible avec le NV-GS230, était peut-être possible avec le HC-X920. J'ai posé la question à tout hasard, mais je le regrette.

Si je ne suis pas plus clair maintenant, c'est pas grave. Je vous propose qu'on laisse tomber. Je pense que la réponse à ma question de départ est : "NON". Sinon, ils en auraient parlé dans le manuel.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps. J'y réfléchirais à 2 fois avant de poster une question.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du menu rapide, je peux utiliser le "NIVEAU AUTO" qui sert à 2 choses :

- me renseigne sur l'inclinaison (une petite barre en haut à droite de l'écran LCD).

- corrige un petit peu l'inclinaison (pas de beaucoup mais c'est déjà ça). Je constate que cela fonctionne et j'aime utiliser cette fonction. Je ne pense pas que cela diminue la qualité de l'image car cela exploite, ce que j'appelle la partie "rognée".

Aussi, dans le menu, lorsque je vais sur "IND. DE NIVEAU" et que je clique sur "ON", cela met sur OFF le "NIVEAU AUTO". A la place, s'affiche un truc du type Star Wars. Je ne l'utilise pas car cela s'affiche au milieu de l'écran LCD et que cela m’empêche de me concentrer sur ce que je filme.

Je précise, en particulier pour Thierry P. ...

... lorsque j'ai parlé du système qui existe sur L'APN Pana LX100, en réalité il s'agit uniquement de l'indicateur de niveau comme celui du X920, niveau qui se corrige manuellement en redressant l'APN et la ligne horizontale devient verte.

Sur le LX100 il n'y a pas de NIVEAU AUTO. ... donc pas de recadrage.

Je suis d'accord avec Timotheo que d'afficher en permanence un "IND.DE NIVEAU" est perturbant, mais sur le LX100 la touche "Display" permet de le mettre ou de l'enlever instantanément avant de démarrer une séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo

Tu es excusable et on va laissé tomber ces aides à l'équilibration (manuelles ou pas)...très proche du sujet.

En effet cela me revient, on en a déjà parlé (ou?) , c'est une fonction "un peu obscure" qui récupérait effectivement " une réserve de pixels ou plutôt photosites" que s’octroyait l'appareil en prévision de la stabilisation...un peu bizarre comme approche puisqu'il supprimait d'office une partie du capteur utilisée, donc perdu...et un bouton permettait de le récupérer comme tu l'as bien décrit.

Aujourd'hui ce concept curieux (propre à Panasonic ?) n'existe plus apparemment...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF! Merci Manu09, ça commençait à devenir dingue :wacko:

Pour conclure (rien à voir avec ma question de départ), je ne dis pas que "l'index de niveau" est inutile. Il à plusieurs intérêts par rapport à "l'index auto" :

- Il nous informe sur la verticalité (en plus de l'horizontalité que fait l'index auto). Cela a même l'air plus précis.

- Il ne corrige pas l'horizontalité (ni la verticalité).

- C'est amusant (si l'on aime Star Wars).

Oui, c'est un peu plus long pour y accéder, par rapport à l'index auto. Il faut le trouver dans le menu "paramètres d'enregistrement" et cliquer sur ON.

J’espère ne pas avoir relancé le débat.. :sweatingbullets:

Bon week end à tous. Merci de ne pas répondre :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation