Aller au contenu
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.

    OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

Hartigans

Conseils cadre

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai savoir quand on film un plan fixe ou en mouvement,on rapproche la caméra du sujet donc le cadre qu'on veut se décide en bougeant la caméra plus au moins en avançant ou reculant pour obtenir le cadre souhaiter ( ( (grand angle) et donc le zoom es à bannir j'espère que mon interrogation est claire merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hartigans,

En fait, c'est le zooming intempestif et répété avant/arrière et arrière/avant qui est à bannir. Le zoom lui même peut servir à choisir sa bonne focale ou quand c'est pertinent, à un zooming avant OU arrière à une vitesse plus ou moins lente.

Autant que possible, anticiper le cadrage et la focale souhaités. (EDIT : et donc le montage puisque ce qui est filmé va servir de matériel ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci cine7 la qualité ou la résolution sera pareil mm si mon cadre est zoomer es étant sur un plan fixe sans bouger ou vaut mieux être en grand angle le plus souvent possible et j'ai pu voir la règle des 180degrees qu'elles sont les autres règles ou astuces pour que les 'raccord soit parfait qu'il n'y a pas de saut d'image ?merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que la technique doit être au service du projet. Il y a bien évidement des règles...

Le zoom doit-il être lent... pas toujours vrai. On peut imaginer un zoom avant rapide pour par exemple placer le personnage (ou le sujet) dans son environnement ou pour passer d'un plan large vers une gros plan pour voir l'expression,

Disons que c'est une figure de style : voir des films d'actions asiatiques par exemple ou Tarantino (inspiré par les films asiatiques) qui utilise cette façon de faire...

Ou le zoom arrière rapide peut être utilisé pour monter dans quel environnement ou situation se trouve le personnage.

:bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien mais avant le zoom le premier plan est il zoomer déjà et filmer comme ça ou l'image est cadrer sans ajustement de zoom est elle brute et si c'est la position de la caméra qui donne ce cadre merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple que j'ai pris, c'est le zoom qui est utilisé. Ce n'est pas un travelling avant (c'est à dire un déplacement de la caméra vers le personnage).

Les effets obtenus sont différents.

Le déplacement de la caméra va donné un effet de volume (c'est à dire de distance entre les objets de la scène) ce qui n'est pas le cas du zoom (enfin soit peut-être en profondeur de champs qui va se raccourcir avec l'augmentation de la focale).

D'ailleurs ça me fait penser à l'effet de la combinaison du zoom et du déplacement opposé (façon film d'horreur).

Ce qui de demande une grande maîtrise (il faut tout gérer en même temps)... Bref c'est un travail d'équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans et GM1968,

Oui, le zooming a été considéré has been mais il devrait revenir (notamment grâce au progrès des optiques 4k).

Hartigans, vues tes interrogations, on peut aussi te conseiller de la lecture, par exemple celle recommandée pour les débutants par le site Magazinevidéo : http://www.magazinevideo.com/livre/master-shots/30409.htm

Je ne l'ai pas lu mais l'avis du site devrait donner l'appétit et le concept "manuel" s'avère pratique (Je surnomme les miens mes "Vidal" car en situation, on peut aller consulter direct son problème comme un dictionnaire quand on cherche une définition).

Sinon, tu peux parcourir toute la rubrique "Livres" (dans l'onglet "Apprendre") pour trouver ton bonheur à toi.

A la base et comme en photo, le grand angle, c'est pour le paysage (le décor) et pour des plans plus rapprochés, on cadre avec les focales dites pour le portrait.

Mais il faut rester libre (mais certain) de ses goûts. Tu peux en effet préférer te rapprocher toi-même du sujet mais perso, pour les personnes, je prends des focales plus longues (85 à 135mm).

En fait, ta décision jouera surtout sur la profondeur de champ et je rappelle ici la citation que j'ai récemment postée et qui te propose une belle synthèse à ta question :

"... En vérité, j'usais du vingt-cinq ou du trente-deux, à courte distance du visage pour que la profondeur de champ soit bien nette. Pas de zoom. Il y aurait un écrasement. Je l'ai fait plus tard pour le duel final d'Il était une fois dans l'Ouest. Parce qu'il me fallait la confusion à l'arrière-plan. Derrière, ce devait être le monde, l'univers, l'abstraction et non plus le décor réel de l'Ouest. Mais ce n'était pas cela pour les premiers Dollars. Il me fallait cette netteté à l'arrière-plan. Et nous devions réduire la lumière au premier plan pour mieux l'augmenter derrière. Cà prenait beaucoup de temps".

Sergio Leone (Nicolas Simsolo "Conversations avec Sergio Leone" - Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma).

(Il n'agit pas de "règles" mais de principes ... parce qu'on en fait ce qu'on veut !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question est : A quelle focale on commence un plan, avec des sous entendu sur la différence de qualité obtenue ?

Cela ne dépend que de toi...

1° -tu veux faire un plan "de découverte", tu filmes très serré un visage, un bateau, un bout de monument etc....puis tu recules par un dé-zoom qui fait découvrir toute la scène par exemple, cela donne un rythme, interroge le spectateur ...Au contraire, tu fais un plan large, banale et tu vas zoomé sur le sujet de ton histoire.

Il faut imaginer la vidéo comme l'écrit : " Par une belle après midi de printemps, la ville baignée dans une lumière... (plans larges, panorama...etc ) , les filles commençaient à porter des tenues plus légères , les terrasses se remplissaient etc (des plans plus serrés successifs.sur des jambes, des trottoirs..). Marcel aimait particulièrement la terrasse du café du coin etc (gros plan serré avec ou sans zoom selon...)...".

Pour la qualité, il faut connaitre sa caméra pour savoir quelles sont les focales les meilleurs...c'est sur qu'à grande focale on perd vite de la qualité.. il y a aussi d'autres facteurs mais savoir cadrer, raconter et à mon avis la 1ere chose à apprendre.

Donc raconte toi l'histoire que tu veux nous faire partager, imagine là comme une bd...et filme là.

Magazinevidéo a publié 2 DVD qui résument les bases de la prise de vue...pas cher et pas inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses toujours autant serviable les gens sur ce forum ✌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×