Aller au contenu

Aide pour équiper ma BMPCC (/!\ avec un petit budget)


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai acheté récemment une BMPCC, et après avoir fait quelque petite vidéos avec pendant la semaine que j'ai passé dans les Vosges, j'ai constaté que la plus part de mes images sont presque inutilisable, a cause du manque de stabilité que j'ai eu (en même temps ça, je m'en doutait, à main levé faut pas espérer des merveilles) et aussi par exemple, certaines images cramé, car j'avais pas encore de filtre, ou encore le bordel ( désolé de l'expression) pour le focus avec ma vielle focal fixe en m42 de Pentacon qui me dépanne en attendant de recevoir mon objo.. C'est pas fluide, je galère pour un petit plan tout bête..

Ah et aussi parfois une petite lumière aurait été la bienvenu!

Ceci étant dit rentrons dans le vif du sujet:

J'ai un budget assez serré, on tourne à 500€ environs pas trop plus..

J'avais commencé des recherches vite fais vis a vis des follow focus pour voir les prix etc..

es recherche m'ont emmené vers un autre produit qui me semble (et qui à travers différent test le prouverais) être plus robuste et efficace et surtout utilisable :

Une crosse film city avec un peu plus de métal et une matte box utilisable, un follow focus qui d'après un site français dont j'ai oublié le nom valait bien un follow de marque à 300 voir même 400€ bref je me suis dis que ça devrait être une bonne affaire. (le tout pour 297,39777€ si la douane n'y four pas son nez)

(http://www.thecinecity.com/eshop/Filmcity-Basic-Shoulder-rig-kit.html)

Je suis assez réticent à retenter l'achat à l’étranger (depuis que la douane m'a demandé 310€ pour un objectif qui lui ne coûtait que 300€) , certains site disait que thecinécity faisait en sorte d'éviter les frais de douane en indiquant que l'objet était de faible valeur, est-ce que vous savez si c'est vrai?

Ensuite j'ai pensé à ce trépied dont beaucoup dise du bien :

http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Tr%C3%A9pied-170-pour-cam%C3%A9scope/dp/B00CEH7VG8/ref=sr_1_3?

s=photo&ie=UTF8&qid=1452104053&sr=1-3&keywords=amazonbasics

Ensuite il me faudrait au moins une batterie supplémentaire parce que c'est vraiment juste.. mais j'ai entendu que des batteries nikon étaient compatible, mais je retrouve plus la référence, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dessus?

Il me faudrait des filtre ND en 4*4 normalement pour la matte box, là aussi je suis un peut perdu..

Et si jamais il reste un peu d'argent j'aurais bien aimé une petite loupiote genre ça: http://www.amazon.fr/Lightdow-LD-160-Cam%C3%A9ra-Olympus-Panasonic/dp/B00LO272EU/ref=pd_cp_201_4?ie=UTF8&refRID=17DBSN04B17VWXPV496A

Mais si jamais vous avez de meilleurs proposition n'hésitez pas!

Voilà je crois qu'on a fait le tour, si jamais vous avez des propositions et des suggestions à me faire, n'hésitez pas, et toute vos remarques sont bonne à prendre!

Merci d'avance pour vos réponses!

(PS: Je suis désolé du pavé, et je l'ai même raccourci un peu :sweatingbullets:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut à tous,

Il me faudrait des filtre ND en 4*4 normalement pour la matte box, là aussi je suis un peut perdu...

Bonjour et bonne année TheFrostMarbelProject, bonjour adesir.

Je crois me souvenir que c'est la matte-box qui détermine la taille des filtres. Par contre, je suis sûr que tu peux en mettre plusieurs pour différentes combinaisons (ND donc, polarisant, dégradé, diffuseur, dans la limite des places disponibles).

(Un assistant caméra m'a montré comment faire une nuit américaine avec des carreaux oranges et gris mais çà aussi, je ne m'en souviens plus en détail :smile:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le mieux serait de visiter les sites comme Cokin si des fois des images illustraient l'effet de chaque filtre (comme parfois sur leur emballage).

J'imagine que pour la nuit américaine tournée un été en plein soleil, le filtre gris était un ND et le filtre orange servait à la température des couleurs (c'était en pellicule mais je ne crois pas que ce fusse différent en numérique).

Donc, il faut s'informer sur la fonction de chaque filtre et voir des exemples de photo pour se donner une idée de ce que çà donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi la marque Tiffen plus utilisée pour le cinéma (et par l'assistant caméra qui j'espère n'a pas laissé tomber le cinéma après m'avoir connu)

Le site n'est pas généreux en photos démo mais il y a la liste des différents types de filtres encore en exercice, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord merci !:)

Et je pensais, vous pensez que l utilisation d une crosse en plus d un trépied vidéo est vraiment utile?

Je voulais une crosse car pendant mes essaie j etais beaucoup plus à l'aise "à la main" qu avec un trepied, après c etait un trepied amazon basics à 20 pour la photo,loin d être top.

Par contre dans tout les cas je prendrais au moins de quoi fixer des accessoires et surtout un follow focus et une matte box qui me semblait vraiment importante par rapport à mon utilisation de ma caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ton rig Filmcity est photographié avec la bmpcc et n'a pas l'air mal pour de la fiction ou du reportage pro (oui d'accord, ou semi-pro). A laisser chez soi pour le tout venant.

(Seule inquiétude sur la photo, l'objectif installé n'est pas un lumix 42mm. C'est du gros caillou !).

La boutique Digistore semble proposer de bons produits pour diverses bourses (Pas d'expérience perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TheFrostMarbelProject !

Je ne le dis pas que pour toi mais je me permets d'insister ici sur le topic de Matthieu Misiraca sur ses misiluts concoctés pour la BMPCC !

http://forum.magazinevideo.com/topic/31453-un-rendu-cinematographique-pour-blackmagic-pocket/?p=146697

Ce n'est pas de la pub idiote ou déplacée mais en ce début d'année, pour rappeler et saluer l'effort de ce Monsieur de transmettre son savoir et d'enseigner la qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour le rig c est vrai que j'ai vu que des bonnes choses par rapport à eux, par contre j'ai un peu peur si l'objet passe à la douane,j ai eu un mauvaise affaire y a pas longtemps avec autant a payer en douane qu en objet, et c etait aussi dans les 300 et là pour le coup si j ai à payer 600 de crosse autant directement prendre le kit shape qui est d une autre qualité :/

Je suis allé sur les differents sites, effectivement y a de bone affaires je vais y jeter un oeil plus en detail :)

Et pour Matthieu Misiraca, je vais voir ça dès que possible ! :)

EDIT: Ah et pour l'objectif, effectivement c est vrai que si j utilise le 14mm pancake de Panasonic je suis pas sur de l utilité de la matte box, mais j etais en train de reflechir sur la possibilité d acheter un metabone nikon vers mft, car 2 fois moins chère que le metabone pour canon ef, par contre ca m embête, le canon m aurait été plus utile ( majorité d apn canon chez moi, j aurais pu recycler un peu lol, et il me semble que du coup je pourrais pas avoir de stabilisation optique qui est toujours un plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas les samyang qui ont des bagues crantées pour les follow focus (les versions mentionnées "vidéo dslr"). Je crois qu'il en existe aussi en MFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu le 14mm en mft c'est vrai que ce serait pas mal, après l'avantage du metabone c'est qu'il fait gagner en qualité et luminosité sur l'image il me semble.

Il faut que je regarde ça correctement aussi :) j'étais parti sur un lumix 14-42 mm un peu par défaut sans trop de recherche, mais après avoir vu plusieurs vidéo test des focal fixe genre 20mm et 14mm de lumix et aussi de Samyang, c'est plutôt convainquant :)

Pour l'instant j'ai un vieux pentakon en m42 de 30mm (du coup ca fait un 90mm je crois avec le crop factor) c'est pas mal mais à la fois pas top, le focus est trop "dur" ca tourne pas assez vite alors quand je filmais des choses en mouvement, ça devenait vite problématique :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car selon moi, le pentakon a une focale portrait (idéale pour filmer un(e) comédien(ne) en fiction sur des champs contre champs de plans fixes pendant un dialogue par exemple ou pour capter l'expression du regard). Le choix des focales et des facultés de mouvement va se nicher jusque là :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement, si c'est fixe c'est parfait, mais c'est vrai que pour un paysage ou même un truc tout bête genre faire le focus sur une branche et changer de focus sur le fodn par exemple, c'est super dur à cause la bague :/

Mais y'a de belle occasion dans les anciens objectifs, là aussi c'est une piste à creuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ton truc s'appelle un rack focus. C'est bien pour s'entraîner à manier les bagues mais pareil, on ne voit plus que çà (Mais chacun est libre, c'est moi qui râle). Oui, précisons aussi que la focale portrait du Pentakon, c'est avec le crop factor, c'est à dire 90mm sur la BMPCC.

Sinon, Matthieu Misiraca a déjà donné l'idée des objectifs ou zooms 16mm qu'on peut trouver pas trop chers en occase.

C'était dans "ma vidéo en ligne" avec la bmpcc et un zoom Angénieux 17-68mm :

http://forum.magazinevideo.com/topic/30739-film-de-vacances/?p=141063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oua c'est impressionnant, sa vidéo est vraiment top ! :o

Je vais faire des recherche :)

celui ci me semble bien, mais il va falloir que j'adapte un peu mon budget lol :

http://www.amazon.fr/Samyang-Objectif-NCS-Micro-Noir/dp/B00MQH8WL4/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1452527239&sr=1-4&keywords=samyang+mft

sinon la focal fixe de Panasonic me semble bien aussi comme le 20mm ou le 14mm.

C'est frustrant, avec cette camera, j'avais pensé à ce qu'il me faudrait, mais j'en découvre tout les jours du coup je dois adapter mon budget lol mais j'y arriverais! ù_ù (votre aide m'est très précieuse :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en focale fixe (et les panas aussi) mais sur Digit-photo, il y a aussi ce Samyang si tu tiens à un follow focus :

http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-12mm-T2-2-NCS-CS-CINE-Micro-4-3-rSAM12T22M43.html

Il est moins cher et a une bague dentée (Reste l'ouverture à 2,2 et depuis avoir lu la 1ère partie du nouvel article d'Antoine (adesir) sur les capteurs, v'là t'y pas que je vais me faire une nouvelle phobie là dessus :mellow::wink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci c'est super sympa! :) effectivement c'est mieux :)


( Est-ce que ça à un rapport avec la taille du capteur? lol j'ai cru voir que le crop factor agissait non seulement sur la focal, mais aussi sur l'ouverture etc (théorie d'un américain apparemment, je pourrais retrouve la vidéo au besoin :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis revenu pour relire l'article et bien revoir des détails auxquels je repense moi-même (dont le tien). Je suis bientôt de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation