Jump to content

X-Rite ColorChecker Video & Passport Video


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce matin le facteur a été sympa et voilà ce que j'ai reçu à tester 2 chartes pour la vidéo

X-Rite ColorChecker Video (droite) et X-Rite ColorChecker Passport Video (gauche)

post-16938-0-89052100-1452278479.jpg

Je vais avoir prochainement un tournage où je vais pouvoir avoir une première idée sur ces produits. Cela sert à retrouver les couleurs du tournage en post-production.

Si vous avez déjà utilisé une charte de ce genre, votre avis m'intéresse.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Ok passé à côté de ton post...désolé

Je m'équipe doucement pour parfaire l'étalonnage de ma caméra en attendant un bon moniteur un peu hors de prix

Comme ce genre d'outil se détériore dans le temps (fidèle sur 2/3 ans maxi...à ranger à l'abri de la lumière donc j'imagine) j'ai pris une des moins chère, mais pas trop petit, pour qu'il rentre dans ma sacoche...par contre il indique la correspondance des plages de couleur dans les différents espaces de couleur (Lab/sRGB...) utile pour étalonneur averti...que je ne suis pas :smile:

C'est une charte des couleurs COLOROMIX de chez SCUADRA, utile pour tout étalonnage...et on a de sacrés surprises...après il faut aussi trouvé le bon compromis...

Tu me diras comment tu l'utilises, mais moi dans un premier temps cela me sert à affiner mes réglages de PP sur le camescope: j'essaye d'obtenir la meilleur fidélité, en sachant que déjà le moniteur de la caméra n'est pas fiable mais avec le temps on peut compenser...

Apres, de chez soi, avec la lumiere naturelle et un bon moniteur lui même bien étalonné, on peut faire des petits tests en vérifiant avec le réel...là cela peut devenir intéressant (Moniteur /rush sur moniteur/rush sur caméra/ et vérification réel en 1 seul regard, la mémoire visuelle des couleurs est l'une des plus trompeuses)...

Mais bon la vidéo n'est pas une science exacte, donc forcément il y a pour une même teinte des rendus de couleurs différents à cause de la matière de ce qui est filmé...donc compromis.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Qsammi et MANU09,

Ces chartes sont une bonne aide, mais même avec elles, pour avoir un bon résultat, il faut avoir une très bonne connaissance de la théorie des couleurs et l'addition de celles-ci.

Ces chartes sont imprimées donc en soustraction de couleurs et vous n'aurez jamais le même rendu avec la vidéo qui est en addition.

Cordialement

Link to post
Share on other sites

Pas faux...je comprends ce que tu dis.

Ceci dit c'est vraiment "amusant" à utiliser.... parfois suivant la tp° on voit nettement des dérives ou des teintes que l'on atteint jamais...c'est cela qui est intéressant.

Cela finalement nourrit sur la connaissance de ton camescope, la réaction aux corrections de réglage interne (mais pour cela il faut être en Pro..aucun réglage intéressant en grand public)

Et il faut aussi le moniteur et la sonde...c'est un engrenage... :smile: ...je suis en train de choisir le moniteur.

Link to post
Share on other sites

à priori, l'utilisation est facilité sur DaVinci Resolve, mais pas encore Premiere CC (ou alors j'ai pas trouvé la solution facile)

Ces chartes sont très utiles quand on filme en LOG ou en RAW, car le rendu est plat (grisâtre) en sortant de la caméra et donc grâce à ces chartes ont pourra ainsi étalonner afin de retrouver les bonnes couleurs sur la charte qu'on aura mis devant la caméra en début de prise.

La version passport va mieux vieillir (perte des couleurs originales) que la version normal car elle est moins exposée à la lumière. D'ailleurs la version normale a déjà (un tournage) une griffure sur une des nuances de gris, donc a manipuler avec précaution...

Link to post
Share on other sites

Ces chartes sont très utiles quand on filme en LOG ou en RAW, car le rendu est plat (grisâtre) en sortant de la caméra et donc grâce à ces chartes ont pourra ainsi étalonner afin de retrouver les bonnes couleurs sur la charte qu'on aura mis devant la caméra en début de prise.

Effectivement et les couleurs peuvent (ou doivent ?) être référencées afin de les situer exactement dans l'espace couleur que l'on utilise sur son moniteur ( Adobe RGB , S-RGB...) car avec des moniteurs type Pro, en fonction de la diffusion, on choisi son espace couleur pour un étalonnage adapté... comme en photo.

On va donc un peu plus loin que ce qu'imagine Palma...: utilisable pour tester un appareil de prise de vue, l'étalonner, mais aussi au montage...

Qsammi" à priori, l'utilisation est facilité sur DaVinci Resolve, mais pas encore Premiere CC ..."

Quel est le protocole avec DVR ? : Tu enregistre quoi ? Comment ?

C'est un domaine un peu pointu sachant qu'en plus s'ajoute la profondeur des couleurs (8 bits, 10bits...) pour plus de richesss tonale, que cela doit être gérer par la cam. et la config. (carte graphique) et le logiciel de montage bien sur...

​Puisque ton environnement est essentiellement pro tu pourras apporter ton expérience ultérieurement...?

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Je ferais une capture de mon écran avec la procédure à faire sur DaVinci Resolve dès que j'aurai du temps. Je vais faire des essais avec un Canon 70D avec le profil Cinestyle, une Sony Fs700 en S-Log2 et un Canon C300 MKII (ça faudra attendre encore un peu)

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Salut Qsammi,

Ton article me laisse sur ma faim... :smile: , je t"explique mon pb...

J'ai aussi un modèle de charte couleur (tu n'abordes pas la durée de vie...) mais je suis sur CC (pas speedgrad)...donc les possibilité deviennent très limitées ..néanmoins avec un très bon moniteur cela peut être utile

En effet je dois équilibrer un RX100 et un X70...après avoir trouvé le bon PP sur le X70 pour matché le RX100 ..j'ai du utilisé les 3 roues et les courbes RVB avec les scopes...et à la toute fin j'ai été obligé d'utiliser la correction couleur sur le Tshirt rouge dominant (trop chaud sur le RX100) en utilisant la pipette (prélèvement sur l'image du X70) ...et pas mal...ce ne sera jamais parfait et cela reste du bricolage

Si tu connais une méthode plus efficace avec CC ...mais je crains qu'il faille Speedgrad :smiley5:

Salut

Link to post
Share on other sites

Salut MANU09

Effectivement la durée de vie, je l'ai pas trop abordé, car je ne les ai pas eu très longtemps et j'ai même réussi à faire une belle griffure sur une des deux chartes. Mais effectivement, elles ne sont pas eternelle, il faut faire attention à ne pas les exposer trop au soleil, UV etc

Pour ton soucis de matcher tes deux caméras.

Pourquoi pas utiliser DaVinci pour l'étalonnage ou la création d'une LUT pour chaque caméra et ensuite tu applique sur CC?

Link to post
Share on other sites

Oups...merci Qsammi de me faire des propositions (honnêtes :happy: )

Je suis sur CC et Da Vinci m'est parfaitement inconnu pour l'instant ...quand au passage de l'un à l'autre... bin tout est fait pour que cela ne soit pas facile (pas mal de trucs à respecter pour passer de l'un à l'autre sans perdre quelques réglages :smiley5: )

Pour le moment j'ai simplement trouvé le PP qui respectait les mêmes couleurs, puis j'ai modifié un peu l’équilibre et j'ai terminé par la pipette de "correction colorimétrique" sur une teinte qui ne s'ajuste pas...et ça le fait assez bien, ne pas oublier le contraste aussi.

C'est pour un interview en studio avec 3 éclairages en lumière du jour. ...j'ai acheter un peu de matos et je fais des essais pour le moment...quand j'ai le temps :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Démonstration technique impressionnante d'Intel qui convertit le jeu GTA V en un rendu photoréaliste. La méthode complexe est à base d'IA avec un apprentissage à partir de nombreuse prises de vue de la vie réelle. La complexité consiste aussi à pouvoir identifier les différents éléments qui composent l'image comme les voitures, la route, les arbres, le ciel, etc et à assembler le tout.   Détails techniques : https://intel-isl.github.io/PhotorealismEnhancement/     On peut imaginer les retombés d'une telle technique pour le cinéma en pouvant transformer totalement le rendu d'une ville, ou en finalisant un travail pas trop poussé en 3D d'un amateur, mais aussi pour galvauder de l'information, etc.  
    • Bonjour.   Je vous présente mon dernier scénario mis en images par Sylvain Pelissier. N'hésitez pas à faire des retours.     Merci d'avance.
    • Bonsoir et merci de vos conseils MEMBRE ASSIDU du  groupe experts. Je n'ai pas trop l'habitude de votre site. NOEL merci de ton conseil. Je t'en remercie d'autant plus que le convertisseur récent ne coûte pas  cher. Je ne me suis pas réveillée trop tard : j'ai numérisé en son temps toutes mes cassettes vidéo vhs lorsque j'ai acheté cette ancienne version de la clé (rouge et blanche)  cassette familiale est réapparue et j'avais très envie de numériser 3  films culte du commerce. Cela a marché avec cette clé rouge ancienne un vieil ordinateur avec   windows 7 et les bons drivers. Cependant, un membre de ma famille voulant utiliser cette clé avec windows 8  j'ai essayé de l'aider... par mes recherches. Il a par ailleurs un APPLE et je pense que magix n'est pas compatible si je lui propose d'acheter une clé récente. Par ailleurs, je te remercie de l'info pour dupliquer un dvd avec néro burning rom. Cordialement Juana 99
    • Le capteur 1 pouce va vraisemblablement devenir le nouveau standard des smartphones haut de gamme. C'est ainsi au Japon que  Sharp (Absent en Europe mais second derrière Apple au Japon) avec son nouveau Aquos R6 vient de griller la priorité à tout le monde.     Son capteur de 1 pouce pour seulement 20 Mpx va lui permettre d'avoir des photosites d'une taille bien supérieure à la concurrence ce qui devrait se ressentir en basse lumière. Il est équipé d'un objectif Leica f1,9 pour une focale de 19 mm. Par contre ça semble être le seul objectif de ce smartphone ce qui sous-entend qu'il n'y a pas de zoom optique. Il est équipé d'une processeur Snapdragon 888, de 12Go de RAM et 128Go de stockage.   source : https://jp.sharp/k-tai/aquos-r6/  
    • Magazinevideo vous avait présenté il y a 4 ans le travail de Michel Perrin, un amateur retraité dynamique dont nous avions réalisé un portrait. Il avait réalisé une assez grosse production personnelle sans but lucratif dans sa région, les Châteaux de Célia en Beaujolais.   Il a acquis dès le mois de mars 2021 (donc très tôt) la fameuse Sony FX3, version "caméra" pro (gamme CineLine) du boîtier Sony A7S III. Il a tourné quelques films avec le mode S-Cinetone, dont une série en UHD en 5 épisodes (*) sur la ville de Blois (Flâner à Blois pendant le confinement d'avril 2021). Ces films sont intéressants car ils fournissent un premier aperçu du rendu de cette caméra. Ils ne sont pas destinés ici à la critique vidéo (comme dans la rubrique Ma Vidéo en ligne). (*) 5 épisodes : 1 - Loire et quartier de Vienne  2 - Quartiers de St Nicolas et Denis Papin  3 - Quartiers de Cathédrale et République  4 - Quartier historique  5 - Extérieurs du Château royal (les intérieurs sont fermés).  Nota Bene : 1 vidéo regroupant les 5 épisodes sera en ligne sous 24 à 48H. Sur la chaîne de Michel Perrin, vous trouverez également entre autres une vidéo sur le Lac et le château de Joux (en Rhône-Alpes), également tournée en FX3.     Quelques détails techniques :   Réalisé en S-Cinetone 4K UHD (à main levée, sauf parfois posée). Son sur poignée XLR FX3, avec microphone XLR Sony Objectif ZEISS VARIO-TESSAR FE 4/24-70 ZA OSS (pour le film au lac de JOUX, j'ai utilisé un SIGMA 65mm F2 DG DN contemporary. C'est très agréable, mais on ne peut pas marcher avec alors qu'avec le ZEISS on peut marcher). Codec XAVCS S 4K - 280mbs 4.2.2 10bit vitesse 100ips     carte Sony Tough 80gb 800mbs Montage sur Premiere Pro - Ralenti et stabilisation.     les Plus : Bien plus "caméra", qu'appareil photo. Avec la poignée XLR, même avec un écran dessus, c'est très maniable. On peut pratiquement se passer d'un stabilisateur (après post-production). Sur TV, les couleurs sont magnifiques en S-Cinetone. On retrouve bien aussi les reliefs. La qualité est réellement meilleure en 190 Mbs qu'en 38 Mbs. les bémols : l'absence de viseur sachant que l'écran de la FX3 est petit. Du coup, apport d'un écran 5 pouces, encore un peu juste au soleil et sans pouvoir bénéficier de la mise au point tactile. pour Blois, j'ai utilisé du 4.2.2 10 bits. Mais je ne recommencerai pas. J'ai galéré pour le montage (Windows et VLC ne le lisent pas). Et pourtant j'ai un ordinateur très performant.
  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site