Aller au contenu

GS400 + HC 1000 VS PC1000 - Stabilisateur optique VS numériq


euzebius
 Partager

Messages recommandés

je ne peux pas dire moi concernant ce monstre de gs400 mais j'ai entendu dire que seul Sony possedait un "vrai" mode 16:9, contrairement aux autres constructeurs.... c sur que le stabilisateur optique, le point va a pana GS400 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un détail qui me gène sur le gs400 est le fait qu'il paraît que l'affichage LCD en mode 16:9 apparaît aplati... je trouve ça un peu gros. Est-ce que des possesseurs de GS400 peuvent donner leur point de vue la dessus et sur la qualité du mode dit cinéma ?

L'écran du GS400 est un écran 4:3. Pour garder le maximum de résolution verticale lors du cadrage, Panasonic a choisi de ne pas ajouter de bandes noires en haut et en bas en mode 16:9. Ce qui fait que l'image est compressée en largeur lorsque ce mode 16:9 est activé. L'écran reflète donc exactement ce que la bande enregistre.

L'autre solution consistait à compresser l'image en hauteur, à ajouter des bandes noires et donc à perdre en résolution verticale (sur l'écran, pas sur la bande). Les proportions auraient été respectées mais la mise au point plus délicate...

C'est effectivement désagréable, ça donne l'impression que tout est étiré en hauteur, mais cela permet de cadrer. En plus, avec cette visualisation, on comprend bien ce qu'est le format 16:9 en DV : compression de 1024 points (capteur) en 720 points (écran et bande) puis élargissement des pixels sur la télé.

Pour ma part, je m'y suis fait, car ce n'est gênant qu'au cadrage, pas au montage en mode 16:9. Et on voit à l'écran ce que l'on capte, c'est l'essentiel. Comme je le disais précédemment, cette gène ne m'empêche pas d'utiliser ce mode 16:9 dès que possible, c'est à dire souvent.

Le mode PROCINE ajoute au 16:9 le "frame mode" et le gamma cine. Le "frame mode" diminuant la résolution verticale d'environ 25%, je ne l'utilise pas. Donc pas d'avis. :)

je ne peux pas dire moi concernant ce monstre de GS400 mais j'ai entendu dire que seul Sony possédait un "vrai" mode 16:9, contrairement aux autres constructeurs....

Le GS400 n'est pas un monstre, mais il ne tient pas dans une poche. Ceci dit, il se ballade bien. :D

Concernant le mode 16:9, je crois que le GS400 a un "vrai" mode 16:9, si on peut dire que ce mode existe en DV. En effet le GS400 capte en 1024*576 (pixels carrés en 16:9) puis converti en 720*576 pour tenir dans le format DV-PAL. Peut-on faire mieux ?

Le vrai mode 16:9 s'obtient avec la HD (1920*1080 ou 1280*720 pixels carrés), pas en DV. Même le HDV 1440*1080 de la FX1 ou Z1 n'est pas un vrai 16:9... :-(

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine pour ces réponses détaillées. Ce doit être une question d'habitude cet affichage un peu étiré en hauteur, mais ça me paraît bizarre.

Choix difficile entre le PC1000 et le GS400, je crois que ça va se finir à pile ou face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Antoine pour ces réponses détaillées. Ce doit être une question d'habitude cet affichage un peu étiré en hauteur, mais ça me paraît bizarre.

Question d'habitude, c'est vrai. La même impression que les pros qui équipent les caméras 4:3 broadcast (TV) de lentilles anamorphosantes (passage du 4:3 en 16:9 par montage d'un complément optique qui compresse horizontalement le champ de vision).

Choix difficile entre le PC1000 et le GS400, je crois que ça va se finir à pile ou face !

[-X Euh, vu le prix, ça me paraît hors de question, sauf à trouver une pièce de 1000 euros ! :badgrin:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et les pièces de 1000 euros, ça ne court pas les rue et ça ne pousse pas dans mon jardin. Je crois que l'économie de 250 euros du PC1000 prêchent en sa faveur en plus du format. L'image a l'air plus ou moins de même qualité et le stabilisateur numérique est assez efficace, même s'il n'égalera pas un stabilisateur optique. En plus, le GS400 a l'air en phase de déstockage et je vais me retrouver avec un modèle genre obsolète au bout de 2 mois...

Pour un premier caméscope, le Sony ira bien. Je suis fan de réglages aux petits oignons en photo, mais en vidéo, je n'y connaîs pas grand chose (rien en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et les pièces de 1000 euros, ça ne court pas les rue et ça ne pousse pas dans mon jardin. Je crois que l'économie de 250 euros du PC1000 prêchent en sa faveur en plus du format. L'image a l'air plus ou moins de même qualité et le stabilisateur numérique est assez efficace, même s'il n'égalera pas un stabilisateur optique. En plus, le GS400 a l'air en phase de déstockage et je vais me retrouver avec un modèle genre obsolète au bout de 2 mois...

Pour un premier caméscope, le Sony ira bien. Je suis fan de réglages aux petits oignons en photo, mais en vidéo, je n'y connaîs pas grand chose (rien en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et les pièces de 1000 euros, ça ne court pas les rue et ça ne pousse pas dans mon jardin. Je crois que l'économie de 250 euros du PC1000 prêchent en sa faveur en plus du format. L'image a l'air plus ou moins de même qualité et le stabilisateur numérique est assez efficace, même s'il n'égalera pas un stabilisateur optique. En plus, le GS400 a l'air en phase de déstockage et je vais me retrouver avec un modèle genre obsolète au bout de 2 mois...

Pour un premier caméscope, le Sony ira bien. Je suis fan de réglages aux petits oignons en photo, mais en vidéo, je n'y connaîs pas grand chose (rien en fait).

Le PANA 250GS(2005) a 1200€ reste un excellent challenger avec un stabilo optique et pas mal de reglages(qui pourraient s'avérer utiles avec l'expérience) et de meme il est dispo!

8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tranché pour la compacité en espérant que le 3CMOS du PC1000 soit à la hauteur. Commandé hier sur Rueducommerce.com, je pense qu'il me conviendra le temps de progresser et d'ici à ce que je sois adepte des réglages manuels aux petits oignons, je pense que la cassette mini dv ne sera plus qu'un souvenir. Merci pour les avis éclairés et dès que je le reçois, je ne manquerai pas de poster mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation