Jump to content
Naggue

FORMATION GRATUITE - Les Ambiances lumineuses (Mérignac)

Recommended Posts

Mon association LA CHAMBRE NOIRE (une asso pour fabriquer des films) organise un événement et offre de former gracieusement les personnes intéressées par la vidéo aux réglages de prises de vue et ambiances lumineuses... Ca s'adresse surtout aux débutants mais peut aussi intéresser les amateurs plus... éclairés.

C'est le 6 février, à Mérignac près de Bordeaux :

https://www.facebook.com/events/1665618367030663/

Bonsoir Naggue,

Mais pourquoi Mérignac? Les Vosges, c'est bien aussi! Dommage...

Cordialement.

manober

Ah les Vosges... C'est bien aussi, certes. Mais un peu loin :)

La Chambre Noire est une association pour fabriquer des films. Depuis la rentrée, déjà 3 tournages, une captation et plusieurs montages dont une prestation facturée. Nous avons notre page FB, déjà eu notre article dans Sud Ouest et nous aimerions mieux nous faire connaître. On fait de l'underground (on est les seuls sur Bordeaux) mais pas seulement. Disons qu'on n'a aucune limite de ton. Par contre on à des limites financières bien réelles et là, pas de secret, il faut grandir.

C'est une des méthodes qu'on a trouvé pour se faire connaître et susciter des vocations. En plus, c'est convivial, généreux et sympathique alors GO !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JCP
      Bonjour,
      J'effectue du montage vidéo multicam sur Magix vidéo.
      Je désire changer de logiciel et passer sur DaVinci Resolve.
      Je cherche une personne ou un organisme pouvant dispenser une formation à distance sur DaVinci Resolve,
      via TeamViewer ou Anydesk.
      Merci d'avance à celui qui pourra m'aider dans ma recherche !

• By Ciné7
      Bonjour, je viens de découvrir la plus belle leçon de cinéma qui intéressera tout le monde et toute ambition, toute modestie et toute humilité, qu'uniquement le coeur et le mental, jamais l'ego.

Ne pas se dire que çà ne concerne que les Godard, Carax, Rivette (et même Altman) dans l'âme mais l'approche personnelle de chacun d'entre nous !

Dans le cadre de la dernière édition du festival La Rochelle cinéma, Caroline Champetier, directrice de la photographie (décidément convaincante voire magique) a été invitée à parler de son travail (hors norme) sur la lumière ...

... Et perso, c'est exactement comme çà que je rêvais qu'on m'en parle 

Réservez-vous 1h40 pour aussi bien en profiter :

On a chacun nos ignorances et Caroline Champetier en a éclairé des miennes tout en confortant mes certitudes ou plutôt mes intuitions.

Si vous prenez le temps, VOTRE temps bien à vous, il en sera de même 

Je me permets de dédier et même d'offrir cette immense leçon à @PrinceHamlet @titof44 @Charlie et finalement à tout le forum passé, actuel et les prochains.

Non, la rentrée, c'est maintenant, pas la semaine prochaine  !

Bien à vous tous et belle nouvelle année scolaire (buissonnière).

EDIT : source site afc cinéma
    • By blade83
      Bonjour, j'ai un problème de variation de lumière tous mes paramètres sont en manuelle, ça sa grave à l'étalonnage, y a- t-'il un réglage?
    • By Ciné7
      Je me suis permis de proposer la dernière vidéo de Matthieu Misiraca sur la formation en audiovisuel destinée aux plus jeunes :
      https://forum.magazinevideo.com/topic/33968-ma-chaine-youtube/?do=findComment&comment=168261

Oui, c'est tout sauf contestable mais quand c'est pas possible ou trop tard pour quelque raison que ce soit, doit-on pour autant renoncer au cinéma (quand on sait qu'on a vraiment la vocation) ?

Parmi les vidéos recommandées par Youtube après celle de Matthieu Misiraca, j'ai trouvé celle-ci qui évoque très bien une autre école assez similaire (mais buissonnière) et qui manifestement existe encore (car notamment conseillée par Marcel Carné) :

Perso, j'ajoute très fermement une 5ème partie à cette formation autodidacte très bien décrite (présentée ici en 4 parties) : se former sur le scénario ! Oui car il faut savoir (aimer) raconter une histoire (qu'en images et en sons !).

Cette vidéo est néanmoins très vraie (bravo !) et va jusqu'à aborder la "niaque" nécessaire ...

... Donc aussi la forme physique dont nerveuse car dans son interview bonus de son docu "Voyage à travers le cinéma français", Bertrand Tavernier aborde très judicieusement un autre critère qu'il ne faut jamais mésestimer (perso, il est le seul que j'entends en parler) : la qualité de son rapport social avec une équipe (dont les comédiens et les comédiennes puisqu'il s'agit en effet de les diriger ... en sachant également en quoi ).

Il précise que de très grands cinéastes ont loupé leur carrière qu'à cause de çà.

Autre critère de formation, viscontien celui-là mais aussi toujours valable : passer ses 41 ans ou autrement dit, pouvoir miser sur son école de la vie et se confirmer avoir gardé sa vraie vocation ... et la "niaque" (qu'il sera possible sur un projet).
    • By allisau
      Bonjour, 

J'ai acquis un micro de chez Rode. Cependant la sensibilité du micro est trop forte (un grésillement en arrière plan) mais dans le menu de mon reflex 70D, je n'ai pas le réglage pour le son sauf  " le enr. son " avec que un activé ou desactivé (mais pas d'autre option). Par rapport aux vidéos sur youtube qui montre le même reflex, dans le menu j'ai moins de reglages. Avais vous des propositions ? 
    • By Goralie
      Bonjour,
      J'aimerais pouvoir fabriquer des effets de lumière correspondant à une surface d'eau éclairée,
      On les appelle aussi les caustiques. (pour avoir une idée, taper "caustiques eau" sur google, l'idée serait d'utiliser ces formes en mouvement sur une paroie de mur pour évoquer une surface d'eau)
      Qqn saurait-il comment les produire ? Et si ce n'est pas par FCPX, peut-être qu'un autre logiciel/moyen pourrait faire l'affaire ?
      Merci beaucoup pour vos réponses !
      Goralie
    • By Jeremy-p
      Bonjour !
      Je suis désespérément à la recherche d'éclairage continu pour des tournages en intérieur.
      J'ai déjà bosser avec des Ianiro Varibeam mais impossible de les trouver en vente en France... (ou bien je suis très nul en recherche Google :-D)
      Vous avez des marques à me conseiller ou alors des boutiques qui vendent des Mandarines de qualité ?
      J'aimerais un kit pas plus cher que 600 euros.
      Merci d'avance pour votre aide !
    • By Piémont TV
      L'association Piémont TV a pour objet la réalisation de documentaires sur la région Alsace, le partenariat avec une télé locale pour la réalisation de reportages et la réalisation pour des associations locales de vidéos à la demande.
    • By charwanprod.com
      Notre association de créations audiovisuelle a réalisé un film grâce au partenariat avec le Théâtre de la Presqu'île ( 50) .
      merci de vos commentaires pour ce premier film.
      Bon visionnage
      http://youtu.be/ey85FZpZY8E

• Create New...