Aller au contenu

Etalonnage = Un tuto à ne pas suivre !


 Partager

Messages recommandés

... mais quel bonheur d'apprendre.

Je ne suis pas réalisateur, ni acteur, ni quoi que se soit quand on aperçoit du chef d'oeuvre et du vrais.

Lafamily peut se permettre de l'être. Moi aussi on va dire mais laisse moi rigoler :laugh:

Moi non plus et comme toi, j'ai eu envie de rigoler et j'ai même essayé de bouger de ma place mais sans jamais reculer et sortir.

Mais depuis, ce sont les plateaux qui se sont vidés. Attention, il ne reste plus que nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tout est surement vrai, mais c'est une question d'environnement...

On ne va pas faire la vierge effarouché parce que un pur amateur, tout seul et avec 3 fois rien utilisera la correction post prod pour s'amuser à améliorer l'ordinaire..Peut être alors il ne faut pas parler d'étalonnage au sens noble du terme si cela choque, mais si le travail est fait avec goût, tact et de l’à propos ...c'est un jeu qui peut être sympa même s'il est limité et parfois destructeur.

Rappeler que tout se joue à la prise de vue si on veut aller plus loin dans l'exploitation de ses prises de vue en adoptant une attitude plus responsable (travail en équipe, compréhension des conséquences de ses choix à la prise de vue sur l'étalonnage futur...)...normalement c'est inutile de le dire à des professionnels :rolleyes: ...pour les amateurs c'est une voie qu'il faut suivre progressivement

Mais il y a beaucoup d'énergie dépensée dans cette phase si importante qu'est l'étalonnage comme le rappel Mathieu...Une affirmation juste ne doit pas en cacher une autre, la série de Mathieu et ces explications en sont la preuve vivante...tout est important

En tous cas échanges pas dépourvus d’intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etalonnage est essentiel mais ca se prepare au tournage c'est au chef operateur de savoir ou commence et ou se termine le travail dans la prise de vue et la post production

Salut à tous !

Perso, ce qui m'sidère dans le vrai professionnalisme de Matthieu Misiraca, à la fois en tant que Directeur de la photo et en tant que formateur, c'est qu'il nous pond des formules claires et nettes à retenir telles quelles et définitivement.

Je me permets d'inciter tous les jeunes réalisateurs même autoproclamés (puisqu'un jugement sur soi n'est pas forcément faux dans le temps) à inscrire celle là en gras sur une pancarte et à ne surtout pas franchir la ligne tant que son petit ego la barre encore en rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre, perso, je suis tombé depuis sur ce tuto d'intro sur Da Vinci Resolve version Lite quasi désanxiogène pour moi.

J'ai enfin saisi le rôle des noeuds (mais sans encore comprendre comment on sélectionnait la partie du plan à corriger en masquant le reste).

https://www.youtube.com/watch?v=RQ_lE31LgBk

Je me suis abonné à cette nouvelle chaîne youtube que j'espère en devenir car l'accent canadien agrémente agréablement son esprit pédagogue (Atelier 136).

(Oui, dans le cadre d'un échange privé, je recherchais une vidéo d'exemple à proposer sur l'effet Koulechov, effet de montage sur un contre champ ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis abonné à cette nouvelle chaîne youtube que j'espère en devenir car l'accent canadien agrémente agréablement son esprit pédagogue (Atelier 136).

(Oui, dans le cadre d'un échange privé, je recherchais une vidéo d'exemple à proposer sur l'effet Koulechov, effet de montage sur un contre champ ...).

Merci Ciné7 pour ce lien très intéressant (Atelier 136)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, perso, je suis tombé depuis sur ce tuto d'intro sur Da Vinci Resolve version Lite quasi désanxiogène pour moi.

J'ai enfin saisi le rôle des noeuds (mais sans encore comprendre comment on sélectionnait la partie du plan à corriger en masquant le reste).

Je me suis abonné à cette nouvelle chaîne youtube que j'espère en devenir car l'accent canadien agrémente agréablement son esprit pédagogue (Atelier 136).

(Oui, dans le cadre d'un échange privé, je recherchais une vidéo d'exemple à proposer sur l'effet Koulechov, effet de montage sur un contre champ ...).

C'est certainement une approche de vulgarisation qui peut permettre de démarrer, mais attention plusieurs manipulations ne se pratiquent pas comme indiqué, certaines explications sont si partielles qu'elles peuvent amener à faire n'importe quoi.

Sur la partie "color" tout est présenté dans le désordre le plus complet, de façon très partielle, et même parfois fausses !

Je déconseille ce tuto sinon pour découvrir ce que le logiciel peut faire, mais surtout ne suivez pas cette façon de travailler !

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci également Qsammi ! On comprend même le fondement du travail d'étalonnage. C'est bien de la correction de précision à l'aide de courbes et de vectorscopes ; et non de l'improvisation à l'oeil plus ou moins averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation