Aller au contenu

Conférence AEHL - Luxury Attitude

Noter ce sujet


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'espère que vous vous portez bien.

Je vous partage un nouveau teaser, celui de ma dernière conférence avec l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Comme d'hab n'hésitez pas à me donner votre ressenti.

GH4 + Pana 20mm 1.7 sur trépied
G7 + Rokkor 50mm 1.7 sur monopode

Montage Final Cut Pro X

Etalonnage : Color Finale + Magic Bullet Film

Merci et bon week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou et claude19,

Claude19, tu n'as aucun problème entre ton pc et vimeo, c'est plutôt Romchou qui nous fait la bonne blague du teaser qui entrecoupe un extrait clé de la conférence par d'autres plans traduisant une ambiance conviviale et enjouée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la rançon d'utiliser plusieurs caméscopes pour que ce ne soit pas monotone et obtenir des plans de coupe.

C'est bien ... MAIS ... il ne faut pas utiliser des gros plans de la personne qui parle (obligatoirement non synchro)

mais n'utiliser uniquement que des gros plans ou autres plans des autres personnes qui l'écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement NOEL...c'est une manière de faire, mais dans ce cas là il faut insister sur le changement de dimension temporelle que cela implique, sinon n'importe qu'elle personne qui ne connait pas cette "technique narrative" ne comprend pas et croit à une erreur technique...mais je vois que les fidèles d'ici on rapidement compris: c'est un peu comme une blague au second degré...prise au 1er degré :sweatingbullets:

Bref il faut pour expliquer que c'est " un changement de temps narratif ": soit faire un arrêt sur image ou un diaporama avec glisser...dans l'esprit des travelling que l'on retrouve dans la vidéo donnant un effet feutré et doux à la réunion .

On peut aussi légèrement flouter, ralentir nettement, modifier l'impression couleur: on explique ainsi que c'est l'ADN de la réunion qui est retenu, c'est du passé, mais l'idée plane toujours et doit être porté par l'équipe qui écoute...on peut aussi modifier le son, lui donner un écho...etc....ou bien faire comme NOEL là c'est encore plus sûr.

En modifiant l'audio sans modifier l'image on crée une ambiguïté...

J'aime bien aussi l'étalonnage...c'est propre comme une brochure d'Hotel de Luxe. (c'est à toi l'enregistreur ? Un zoom N4h ?)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fait exprès que par moment ça ne soit pas synchro. Les paroles sont comme une voix off. Des fois elles sont synchro avec la caméra fixe et des fois elles ne sont pas synchro et les images retranscrivent seulement l'ambiance. J'ai fais également ça pour éviter d'avoir le même plan de la caméra fixe qui lui est tut le temps calé sur la musique. Habituellement la salle de conférence est grande et je peux bouger ma caméra fixe pour avoir des angles différents, ce qui me permet d'avoir plus de plans synchros mais ici, la salle était petite et je pouvais mettre ma caméra sur trépied qu'à un seul endroit.

Si je pouvais avoir que des plans synchros ca serait top mais sur un teaser de conférence c'est plus difficile qu'il n'y parait. J'essaierais de m'organiser mieux la prochaine fois en espérant que la salle s'y prête. En tout cas, et ça c'est le principale, mes clients sont très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cette technique est intéressante exactement comme tu l'expliques, mais c'est probablement la 1ere fois que tu l'utilises et tu n'a pas été jusqu'au bout du concept...donc c'est une bonne idée à faire de temps en temps, selon les besoins.

Le son n'est pas mal du tout...savoir qu'avec le H4n avec un pré-amplis pas énorme, un Rode en jack ou les micros d'origines ont plus de gain que certains micros XLR ...

Ah oui un truc essentiel ici c'est la lumière... :eusa_clap: c'est toi qui l'a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romchou,

J'ai pourtant essayer de t'expliquer comment il fallait faire le montage dans mon précédent message ... mais il me semble que tu ne l'as pas lu.

C'est pourtant comme ça que l'on s'en sort et tout le monde est content ... aussi bien ceux qui se verront dans le film, que ceux à qui tu montres le film ... et tu n'auras plus aucune remarque sur le sujet !

Qu'est ce que c'est que cette phrase ci-dessus :

Oui c'est fait exprès que par moment ça ne soit pas synchro

(non ce n'est pas fait exprès ... c'est parce que tu n'as pas su résoudre le problème !

car dire "c'est fait exprès" .... en bon français, ça signifie que tu as voulu que ce ne soit pas synchro ... ce qui m'étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

Perso, je le crois qu'il a fait exprès pour différencier le plan principal des plans de coupe (de champagne) sur l'ambiance.

Je te concède que comme le lui fait remarquer MANU09, le concept n'est pas encore maîtrisé et abouti et tu as raison, il n'aurait surtout pas dû insister sur le conférencier sous les 2 angles distincts du montage.

Mais l'idée de départ est plutôt bonne et il faut aussi tenir compte que notre désintérêt pour cette conférence n'est pas imputable qu'au montage de Romchou qui a sûrement fait de son mieux ... (déjà, primo, pour pas piquer du nez et secondo pour donc recourir à une contre-plongée sur le plafond :sweatingbullets:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romchou,

J'ai pourtant essayer de t'expliquer comment il fallait faire le montage dans mon précédent message ... mais il me semble que tu ne l'as pas lu.

car dire "c'est fait exprès" .... en bon français, ça signifie que tu as voulu que ce ne soit pas synchro ... ce qui m'étonnerait.

Non NOEL ..c'est une technique narrative et je m’étonne que tu ne l'es jamais vu...tu n'as donc toi non plus pas lu mon post explicatif à ce sujet :tongue:

Croire qu'il n'a pas fait exprès...et que de plus il s'en cacherait... :w00t: c'est vraiment mal connaitre Roumchou ...pas le genre à refuser l’adversité, lui :sm59:

1° c'est une technique risquée.... on l'a vu :happy:

2° Il ne faut surtout pas faire un gros plan en plus (tu l'as justement évoqué) au contraire : de loin avec une voix compressée, sans écho style studio pour souligner le truc voix off , plan générale, voir laisser un bruit de fond de la vrai discussion en son d'ambiance...etc.

3° C'est le plus souvent une astuce de montage (plutôt avec des photos) pour combler un manque d'images...d'où ta réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non NOEL ..c'est une technique narrative et je m’étonne que tu ne l'es jamais vu...tu n'as donc toi non plus pas lu mon post explicatif à ce sujet :tongue:

Croire qu'il n'a pas fait exprès...et que de plus il s'en cacherait... :w00t: c'est vraiment mal connaitre Roumchou ...pas le genre à refuser l’adversité, lui :sm59:

1° c'est une technique risquée.... on l'a vu :happy:

2° Il ne faut surtout pas faire un gros plan en plus (tu l'as justement évoqué) au contraire : de loin avec une voix compressée, sans écho style studio pour souligner le truc voix off , plan générale, voir laisser un bruit de fond de la vrai discussion en son d'ambiance...etc.

3° C'est le plus souvent une astuce de montage (plutôt avec des photos) pour combler un manque d'images...d'où ta réaction.

Bonjour,

Désolé, j'ai bien lu ton message et celui ci-dessus ... mais je suis tellement convaincu par ta haute technique narrative ... que j'ai cru que tu écrivais un "scénario" d'explications ...

Tout ce que tu dis n'est pas un justificatif ... mais une recherche de justification ....

Même Qsammi ... n'a pas accepté cette manière de faire comme les autres d'ailleurs qui ont regardé le film .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si si j'ai bien lu vos commentaires à tous.

Alors je m'explique, c'est fait exprès dans le sens ou depuis le tournage je savais que ça serait ainsi à cause des contrainte de la salle. C'est le seul endroit ou je pouvais mettre ma caméra sur trépied et comme c'est un teaser et qu'il faut une certaine dynamique dans les images avec des angles différents, je savais que je me retrouverais à devoir utilisé des plans non synchro, surtout que je ne sais pas par avance quelles paroles je vais devoir garder. Il faut dire que je garde environ 3 minutes de parole sur 1h de conférence et que c'est la femme qui l'interview qui m'envoie les passages les plus pertinents à mettre dans la vidéo. Beaucoup de facteurs qui me donnent pas trop le choix et me font me retrouver avec des plans non synchro. Mais je vous l'accorde ça aurait été bien mieux si j'avais mis des plans plus larges à la place des plans serrés non synchro.

Et dans l'absolu, je préfèrerais, bien sur, que tout soit synchro avec des plans différents et des mêmes les plans larges. L'idéal pour cela serait que j'ai au moins 2 caméras fixes, une de chaque coté et une 3ème sur le monopode pour les autres plans. Mais bon dans cette salle, même si j'avais eu une 2ème caméra fixe, je n'aurais pas pu la mettre a droite à cause des spectateurs :(

Je fais souvent des conférence avec ce client et c'est jamais la même salle et donc jamais les mêmes contraintes. J'essaierai de m'organiser autrement pour la prise de mes plans la prochaine fois. On apprend de ses erreurs :)

Manu, pour les lumières, non ce n'ai pas moi qui les gères, ce sont les lumières de la salle. Dans ces conférences je ne fais que m'adapter, tout est déj amis en place par l'hôtel quand j'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de la lumière ?

c'est celle de la salle et aucune perturbation extérieur, donc le rendu est assez bon.

j'ai fait pour une vidéo pour un event dans une manufacture horlogère où les conditions de lumière changeaient tout le temps à cause des baies vitrées, là ça reste fixe donc c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, j'ai bien lu ton message et celui ci-dessus ... mais je suis tellement convaincu par ta haute technique narrative ... que j'ai cru que tu écrivais un "scénario" d'explications ...

Tout ce que tu dis n'est pas un justificatif ... mais une recherche de justification ....

Même Qsammi ... n'a pas accepté cette manière de faire comme les autres d'ailleurs qui ont regardé le film .

Bien sur NOEL...tous les avis sont bons ...même le mien :smile: ...et je ne mets pas sur le même plan les avis que j'ai lus ... :rolleyes:

Bonne suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation