Jump to content
JMG STUDIO

Problème entre caméra HXR-NX30E. et Première Pro CS5-5

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Problème entre ma caméra NXCAM type HXR-NX30E.et Première Pro CS5-5 : impossible d'importer dans Première une séquence tournée en 1080/50p et enregistrée avec du son au format "LPCM" . L'image est correctement importée, mais le son est absent.
La même séquence tournée en 1080/50i et enregistrée avec du son, lui aussi, au même format "LPCM", est importée correctement par Première (image et son). Je ne comprends pas pourquoi !

La même séquence tournée en 1080/50p et enregistrée avec du son, au format "Dolby Digital", est importée correctement par Première (image et son)
J'ai tourné un film complet en 1080/50p avec le son "LPCM", que je n'arrive pas à importer correctement...
Quelqu'un connaîtrait-il la solution pour sauver la situation ?
Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Il semble que la AVCHD 2.0 + LPCM ne soit pas supporté par CS 5.5, maintenant un peu ancien.

Deux solutions :

- mettre à jour Premiere Pro,

- convertir le AVCHD dans un format de montage type ProRes ou DNX à l'aide d'un convertisseur tiers (outil Sony ?) puis travailler avec le format de montage.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai évoqué ce même problème voici quelques temps.

Avec la Sony PXW-W70 que je connaissais peu, j'avais filmé en AVCHD. Des images mais aucun son avec VDL 2015, alors que le son apparaissait sur la télé.

J'ai eu l'idée de passer les mêmes images sur VDL 2013 et surprise, le son y était. J'ai donc exporté ce son en WAV pour le réintroduire dans VDL 2015.

Après vérification des réglages sur la caméra, je me suis aperçu que comme toi, le son enregistré était en LPCM.

Depuis, je filme avec Dolby Digital lorsque je suis en AVCHD.

Cordialement.

manober

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à adesir et à manober,

Merci pour vos réponses.

Je pensais que le problème de prise en charge du son LPCM avait été réglé depuis l'apparition de la version 5 de Première.

J'ai toujours fait les mises à jour envoyées par Adobe, mais je ne suis pas sur à 100% que mon logiciel soit OK. Si quelqu'un peut me donner la façon de le vérifier, je l'en remercie par avance.

Depuis cet incident, j'ai réglé la caméra sur le format compressé "Dolby Digital", ce qui ne pose plus de soucis.

Reste à récupérer le son des 218 séquences de mon film tourné en 1080p + LPCM.

J'ai fait un essai avec Audacity : ce logiciel convertit très bien le son. Je le récupère au format Wave : seul bémol, les durées entre l'original et le son transcodé ne sont pas identiques. Exemple durée d'origine 23" 01, avec Audacity : 23" 06. il y a toujours un décalage équivalent à 5 images pour chaque séquence traitée ...et il va falloir passer tous les rushes à la moulinette avant l'importation. De plus le lien audio/vidéo sera à créer après avoir calé le son sur l'image. Que du bonheur !

Cordialement

JMG STUDIO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui que du bonheur en effet... mais si tu réduis la durée du son à celle du clip il ne devrait pas y avoir ( en théorie) de décalage donc pas de synchro à la main sans repère (visuelle ou bande son de référence) ... ? Ok sur chaque clip c'est fastidieux, mais c'est néanmoins rapide à faire à chaque fois...petite consolation.

Le 50p LCPM est lu à à partir de C6, seulement , sur Edius 6 également....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Manu09,

Merci pour votre réponse.

J'ai récupéré le son grâce à Audacity, et après vérification, le son transcodé commence toujours par un blanc de 0.2 seconde avant le son réel. J’aligne donc la fin du son sur la fin de l'image, puis je recoupe les 5 images en trop à l'avant du rush et enfin je lie image et son et le tour est joué. Ceci donne du travail supplémentaire, mais au moins j'ai pu sauvé la, situation, ce qui était primordial.

Sur la version de PP que je possède seul le 1080i LPCM est utilisable.

Cordialement

JMG STUDIO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
×
×
  • Create New...