Aller au contenu

Coulée d'une cloche à cornimont (vosges)

Noter ce sujet


manober
 Partager

Messages recommandés

Coulée à l'ancienne, moule placé dans une fosse de 4mx3mx3m, au cœur du village, travail d'une dizaine d'artisans-campanaires. Evènement patrimonial, suivi par un nombreux public.

J'ai filmé de A à Z, préparation de la coulée, coulée, démoulage, préparation, accordement, descente de la vieille cloche du clocher, baptême, remontée de Jeanne, etc...

En fait, 2 cloches de 140 ans étaient défaillantes. Jeanne a été coulée sur place, Louise à Robécourt, toutes deux selon la même technique.

Notez le silence du public qui obéit à la recommandation de garder le silences pour que les fondeurs puissent communiquer entre eux dans un temps forcément limité et dangereux.

Vous pourrez apprécier le bruit du bronze liquide.

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant reportage sur un sujet pas courant du tout...

j'ai bien aimé la colorimétrie,l'éclairage et le bruit du métal fondu ,et c'est vrai ,qu'il y a un silence impressionnant...on aimerait en savoir plus quant a cette belle cloche...(Jeanne)

peut etre dans un prochain reportage sur le terrain..!!

merci du partage tres sympa

:bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel

De très belles images!!:eusa_clap::eusa_clap:

Dommage de pas avoir l'autorisation de bouger plus autour de la coulée .

Attention a tes zooms

Il faut mieux couper zoomer et reprendre ou alors couper au montage, ce n'est que mon avis.

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir manober, loupiod et titof44 !

 

Un bien beau rendu (avec même les flashes photos qui ne provoquent aucun rolling-shutter et perso, je ne vois aucun bruit dans les zones sombres).

 

(Mais moi, en tant que cloche aussi, je produis moins de lumières ...).

 

Bravo et merci en tous cas de venir rappeler ici nos belles traditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un salut amical à Loupiod, Titof44 et Ciné7 pour leurs appréciations de la coulée de Jeanne. J'ai d'ailleurs d'autres passages à valeur pédagogique sur le même sujet: démoulage, travail de finition des cloches en atelier après démoulage, baptême (Robert Hossein et Candice parrains...), travaux préparatoires à la coulée, remontée et envolée des 5 cloches de l'église St-Barthélémy.

Soyez tous assurés que j'essaierai de garder à l'esprit l'essence de vos remarques qui pour moi, viennent d'en haut.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , manober a dit:

Un salut amical à Loupiod, Titof44 et Ciné7 pour leurs appréciations de la coulée de Jeanne. J'ai d'ailleurs d'autres passages à valeur pédagogique sur le même sujet: démoulage, travail de finition des cloches en atelier après démoulage, baptême (Robert Hossein et Candice parrains...), travaux préparatoires à la coulée, remontée et envolée des 5 cloches de l'église St-Barthélémy.

Soyez tous assurés que j'essaierai de garder à l'esprit l'essence de vos remarques qui pour moi, viennent d'en haut.

A bientôt.

 

Bonjsoir,

... OUF ... voilà la réponse que j'attendais avant de donner mes impressions sur l'épisode "la coulée".

Episode bien filmé ... mais 4 m 19"  sur des opérations quand même assez répétitives m'ont paru un peu long.

Conclusion, il reste à faire un beau montage avec tout le reste qui amènera obligatoirement un ensemble très dynamique et passionnant. Montage dans lequel on n'y trouvera que quelques séquences de la coulée parmi les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

D'accord avec toi . Généralement on estime toujours qu'en amputant, on attente à l'essentiel, or il est vrai qu'en portant un regard neuf, on accepte cette amputation.

Merci pour ton avis.

A bientôt . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir manober,

 

Pardon mais NOEL a raison. Un montage n'intente pas à l'essentiel, il sert à le mettre en valeur ou en évidence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

Il y a 16 heures , Ciné7 a dit:

Bonsoir manober,

 

Pardon mais NOEL a raison. Un montage n'intente pas à l'essentiel, il sert à le mettre en valeur ou en évidence !

Il me semble que tu as mal compris le sens de mon message à Noël. C'est ce que laisse entendre ton "Pardon mais..."

J'exprimais simplement le fait que ça me coûtait de supprimer des passages tout en admettant l'utilité de l'opération.

Et je maintiens "attenter à l'essentiel".

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir manober.

 

C'est à ton tour : pardon à toi ! Tu as raison, c'est attenter (n'importe quoi, l'Ciné7 :eusa_snooty: !).

 

Par contre, moi, ce que je maintiens, c'est qu'il faut penser dans le bon ordre. Dès la prise de vues, il faut se baser sur ladite opération et non pas filmer en continu en réservant le montage pour l'après. C'est en filmant qu'on doit savoir repérer l'essentiel. Il faut s'imposer un regard.

 

Pour commencer, multiplier les rushes s'il le faut pour ne garder que le meilleur au montage puis s'apprendre à de plus en plus les limiter ... à l'essentiel :huh: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation