Aller au contenu

Faut-il un diplôme?


Frugass
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet depuis un an mais j'ai un doute?

J'ai 36 ans et je travaille dans la photo depuis 15 ans comme tireur-filtreur et j'ai décidé de quitter mon job pour me lancer à mon compte. Je suis un passionné de vidéo et j'ai vraiment envie de me lancer à mon compte pour faire des mariages dans ma région. J'ai déjà pratiqué professionnellement les mariages en photo pendant des années mais aussi en vidéo (non prof.). J'ai les finances pour me lancer mais j'ai une question qui me travaille? Faut-il un diplôme pour me lancer à mon compte dans ce domaine ? A qui dois-je m'adresser pour me lancer? La chambre du commerce ou celle des métiers? Est-il possible de créer une micro-société dans cette branche? Si il faut un diplôme pour exercer ce métier pouvez-vous me dire lequel? Ou me dire si je peux me lancer sans avoir forcement un diplôme...

Merci à tous pour vos conseils. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il ne faut pas de diplôme pour réaliser des mariages. :)

Le problème si je puis me permettre me paraît mal posé :

pour exercer une activité audiovisuelle à son compte, pouvoir facturer, cotiser à une caisse d'assurance maladie et de retraite, etc, il suffit d'avoir un statut juridique de type libéral, qu'on poeut obtenir au Centre de formalités des entreprises (CFE) de la région concernée.

et fiscalement, d'avoir un régime en phase avec l'importance de son activité (on peut même se dispenser d'être assujetti à la TVA à concurrence de 27000 euros/an de chiffres d'affaires)

Ensuite, libre à celui qui dispose de cette assise juridique et fiscale, de faire des mariages ou toute autre activité audiovisuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel,

N'y a t il pas eu dans le dernier Caméra Vidéo & Multimédia un dossier complet sur le sujet?? Ou bien était ce dans le CVM de Mars? Je pense que Frugass pourrait le consulter, celui lui permettrait d'avancer.

Déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut déclic

n° de mai en effet (193)

je ne l'ai pas lu, trop débordé, mais c'est un article certainement bien écrit pour bien connaître son auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !

Content d'apprendre cette nouvelle, je vais acheter demain Camera Vidéo pour lire cet article. Et je vais aussi me rendre au CFE de Paris pour me documenter. Merci encore à vous tous.

Frugass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel... Voyons!!! Après vérification, c'est le numéro de MARS 2005 - No 191

ENQUETE: Les nouveaux métiers de l'audiovisuel. Le marché repart! Quelles perspectives, quelles filières gagnantes ?

Page 90

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien grave Pixel !!!

Mais j'ai trop envie de lire cet article, je vais certainement le commander au plus vite. A moins que l'un de vous me le scanne :)) pour me l'envoyer à cet adresse frugass@yahoo.fr .Mais bon je ne veux pas abuser plus de votre gentillesse. Alors encore merci à vous. Je vais aussi aller me documenter sur la micro-société car je pense faire ca pour le début. Et puis je me documente beaucoup sur le matos que je dois prendre, j'ai déjà ma petite idée! Encore merci à vous deux.

Frugass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel... Voyons!!! Après vérification, c'est le numéro de MARS 2005 - No 191

ENQUETE: Les nouveaux métiers de l'audiovisuel. Le marché repart! Quelles perspectives, quelles filières gagnantes ?

Page 90

DV

Confusion en effet. J'fais un peu trop de choses en ce moment... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel... Voyons!!! Après vérification' date=' c'est le numéro de MARS 2005 - No 191

ENQUETE: Les nouveaux métiers de l'audiovisuel. Le marché repart! Quelles perspectives, quelles filières gagnantes ?

Page 90

DV[/quote']

Confusion en effet. J'fais un peu trop de choses en ce moment... :lol:

Mais j'ai trop envie de lire cet article' date=' je vais certainement le commander au plus vite. A moins que l'un de vous me le scanne :)) pour me l'envoyer à cet adresse frugass@yahoo.fr [/quote']

s'il y en a qui veulent le faire. Moi je ne peux pas vis-à-vis du principe des droits d'auteur.

Si tu n'es pas trop pressé (environ 5 semaines de délai, c'est comme ça), tu peux commander via l'espace presse du site :

http://www.magazinevideo.com/liste-camera-video.php

Désolé (comme dirait la célèbre marionnette... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation