Aller au contenu

Faut-il un diplôme?


Frugass
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet depuis un an mais j'ai un doute?

J'ai 36 ans et je travaille dans la photo depuis 15 ans comme tireur-filtreur et j'ai décidé de quitter mon job pour me lancer à mon compte. Je suis un passionné de vidéo et j'ai vraiment envie de me lancer à mon compte pour faire des mariages dans ma région. J'ai déjà pratiqué professionnellement les mariages en photo pendant des années mais aussi en vidéo (non prof.). J'ai les finances pour me lancer mais j'ai une question qui me travaille? Faut-il un diplôme pour me lancer à mon compte dans ce domaine ? A qui dois-je m'adresser pour me lancer? La chambre du commerce ou celle des métiers? Est-il possible de créer une micro-société dans cette branche? Si il faut un diplôme pour exercer ce métier pouvez-vous me dire lequel? Ou me dire si je peux me lancer sans avoir forcement un diplôme...

Merci à tous pour vos conseils. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il ne faut pas de diplôme pour réaliser des mariages. :)

Le problème si je puis me permettre me paraît mal posé :

pour exercer une activité audiovisuelle à son compte, pouvoir facturer, cotiser à une caisse d'assurance maladie et de retraite, etc, il suffit d'avoir un statut juridique de type libéral, qu'on poeut obtenir au Centre de formalités des entreprises (CFE) de la région concernée.

et fiscalement, d'avoir un régime en phase avec l'importance de son activité (on peut même se dispenser d'être assujetti à la TVA à concurrence de 27000 euros/an de chiffres d'affaires)

Ensuite, libre à celui qui dispose de cette assise juridique et fiscale, de faire des mariages ou toute autre activité audiovisuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel,