Aller au contenu

Caméra avec prise pour une perche micro


Angles
 Partager

Messages recommandés

Ps: mon fils pourra se connecter seulement entre 17h30 et 18h30, car nous devons récupérer le petit au tennis, puis le grand (le cinéaste amateur) partira à son cours de Capoeira jusqu'à 21 heures...

Vous pouvez si vous voulez lui poser des questions spécifiques et il vous répondra ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

En attendant (de te souhaiter bienvenue), je me permets de poser les 1ères questions utiles au fils cinéaste amateur (parfaitement noté) !

 

- Quel est précisément le cybershot en question et quel codec choisis tu (avchd, xavc-s ou autre)

 

- Si tu te sens vraiment frustré avec, sur la qualité d'image et/ou la manipulation post-prod ou s'il ne s'agit (comme je crois l'avoir compris) que d'un problème de prise de son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Je ne sais pas ce qu'un codex ( je ne connais franchement pas grand chose en caméra d'ailleurs...) mais j'ai vu avchd sur ma caméra. Le seul problème avec ma caméra est la qualité 1080p et l'impossibilité de brancher un micro avec une prise XLR ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) Quelques explications :

Il ne s'agit pas d'un codex ... mais d'un CODEC ... qui est une abréviation et contraction de  codeur et décodeur.

En effet un signal donnant un son ou une image est transformé en une série de chiffres (binaires) par un codeur ... pour être enregistrés dans un fichier sur un disque dur ou une carte mémoire.

L'étape inverse étant l'utilisation d'un "décodeur" qui utilise un fichier binaire pour le restituer en un son ou une image.

 

L'AVCHD par exemple utilise un CODEC correspondant aux caractéristiques de l'image et du son qui le caractérise.

L'image courante en HD est aujourd'hui en 1080p  ce qui signifie un format d'image de 1920x1080 = nombre de points (pixels) horizontalement et verticalement

Le P (de 1080p) signifie que l'mage est pleine ou progressive à une fréquence mage de 25 images/s = 25p ou de 50 images/s = 50p

A l'inverse on a le 1080i  où chaque image est constituée de 2 trames alternées (paire et impaire) ces 2 trames donnent une fréquence image de 25 images/s, ce qui est appelé du 50i = 50 trames/s "i = Interlaced" (entrelacées en français)

 

2) Que signifie -->  Le seul problème avec ma caméra est la qualité 1080p

Pourquoi est-ce un problème ? ... alors que c'est le standard actuel le plus utilisé ...

Ne pas pouvoir brancher un micro est un problème, mais utiliser le 1080p n'est pas un problème.

 

3) Quel est le modèle exact de cet APN Sony ? 

 

4) Concernant la possibilité de nous donner les liens des vidéos (à envoyer à Ciné7 et à moi).

Aucun problème en message privé, la procédure est la suivante :

Cliquer sur l'avatar à gauche correspondant à la personne à qui l'envoyer ... on obtient alors une fenêtre dans lequel on clique sur "Message" ... et on copie le lien dans le message.  

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Merci NOEL pour ces explications. Le post précédent était celui de mon fils qui a oublié de se présenter. (Il est sur le retour de sa Capoeira et je l'attends)

Lui comme moi sommes très novices dans le domaine. Pour la caméra. Je ne sais même pas quelle information donner d'après mon appareil. J'y lis : Sony Digital Still Camera ,DSC-HX100V 16,2 megapixels. Cela répond-a-t-il à votre question?

La maman ;-)

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cet APN datant de 2011 est bien connu... son principal défaut pour cette utilisation c'est de ne pas pouvoir brancher un micro.

 

J'attends une réponse à ma question N°2 ... serait-ce dû à un ordinateur pas assez puissant pour travailler en AVCHD 1080p ?? 

 

P.S. j'ai vu le film, votre fils se débrouille vraiment bien.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel, pour mon fils.

 

Je vais répondre pour lui car il est couché. Ses journées sont très remplies. Trop certainement.....

 

Pour répondre à votre question, j'ai dû changer des composants de mon ordinateur pour garder la fluidité du film car Adobe After effect prend une place colossale!!!!!! Il est prévu de lui acheter (enfin à lui et son frère!) un ordi de gamer, qui aura toute la puissance requise pour traiter le montage des films. Donc, non, il n'y a pas de problème avec l'ordinateur.

 

Le "problème" de l'image n'en est pas un je pense. Mon fils est, dans ce domaine en tout cas (et dans le dessin qu'il maîtrise magnifiquement) très maniaque et souhaite une qualité irréprochable. Sachant que d'autres utilisent le 2 ou 4 K il s'est mis en tete que c'était la qualité qu'il lui fallait....

 

Le VRAI problème en fait, est celui du son, et je regrette tellement ne pas avoir cette fichue prise sur mon appareil......

peut être faudra-il qu'il tente d'utiliser une perche avec son zoom H4n?

 

Il avait expliqué dans un message sur ce post qui n'est finalement pas apparu, qu'avec le micro externe, le montage sur la Time Line lui faisait perdre beaucoup de temps. (Et j'ai pu remarquer parfois un léger décalage avec le son et l'image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et recoucou Angles.

 

J'ai vu aussi le résultat en vidéo. Le son n'est pas catastrophique mais demande aux copains copines comédien(nes) de prendre plus de temps pour dire leurs répliques. Perso, je les entends et j'oriente donc sur un micro mini-jack grand public de type Rode Videomic pro : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/micro-rode-videomic-pro/25651.htm

 

Voir aussi l'autre article : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/videomic-pro-mono/31751.htm

 

Pour le choix de la HD ou du 4k, je préfère laisser les avis des pratiquants (dont NOEL, justement).

 

Je peux dire en tous cas que le fils d'Angles est très motivé et s'en sortirait très bien en 4k ... Il s'en sort d'ailleurs très bien en HD avec le petit Sony de maman. Ses incrustations sur fond vert sont en effet parfaitement réussies.

 

Un petit génie ... oups, chut, j'ai promis :eusa_wall::) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cine7 et Angles,

@Ciné7 ...J'ai téléchargé le film, je l'ai mis sur la time line de Magix VDL et j'ai relevé le niveau du son quand les enfants parlent... pas de problème.

Il faut que le fils de Angles sache que le son "Live" (celui du caméscope) peut se relever et baisser éventuellement le niveau des autres sons (ou musique). Chaque piste "Audio" se modifiant individuellement (et à des endroits choisis) au moment du montage. 

(dans le cas présent avec ce fichier téléchargé et bien compressé et avec le son "mixé" de toutes les pistes j'ai fait ce que j'ai pu ... mais on voit nettement l'amélioration).  

Je viens de mettre le fichier avec son modifié sur Vimeo. Je vous envoie par MP à Angles et à toi le lien du fichier sur Vimeo avec mot de passe. Bonne lecture.

 

Voilà la modification du son sur la courbe verte :

Modif du son.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 et NOEL et merci beaucoup!!!!!

Je dois filer au travail, mais je reviendrai dès que j'aurai plus de temps pour digérer et bien saisir toutes vos remarques et bon conseils, et pour bous répondre bien sûr!

Je vous dis donc à tout à l'heure et merci mille fois à tous deux pour votre temps! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Angles,

 

Oui, j'ai bien reçu la version retouchée par NOEL (merci !) et qui est suffisamment convaincante pour dire qu'il n'y a donc pas urgence.

 

Au pire changer pour un apn ou un caméscope avec prise micro et prise casque pour un micro canon (directionnel) même en mini-jack (pas de son perché nécessaire).

 

Il faut (ne) préciser que l'action de la vidéo se situe sur une plage et qu'à défaut de recourir à un logiciel de nettoyage de sons parasites, en l'espèce, une bonnette anti-vent protégerait mieux de ce foutu fond venteux (mais encore assez tolérable sur la vidéo car ce n'était pas une tempête).

 

(Ma seule réticence pour le 4k, c'est qu'il ne semble déjà pas patient pour caler la piste de son, alors pour traiter du flux uhd ! ... Mais NOEL ou d'autres membres qui pratiquent déjà, peuvent peut-être rassurer avec le futur pc gamer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 ... et Angles,

 

Ciné7 je réponds à ta question concernant  la 4k  (en effet beaucoup disent la haute définition 4k ??... correct ou incorrect ? ... je ne sais pas)

 

L'UHD/4k étant toujours en 25 images/s pour le matériel grand public et la stabilisation pour les films d'action n'étant pas satisfaisante, je ne suis pas favorable à ce que ce jeune utilise l'UHD/4k pour ses films qu'il met principalement sur Internet (si j'ai bien compris).

 

En plus, peu de gens peuvent regarder les films en UHD/4k sur Internet si le "débit" est insuffisant... c'est ainsi que YouTube adapte alors le format automatiquement en fonction du débit de la ligne Internet et la personne ne voit pas le film en 4k sans qu'elle le sache... sauf en contrôlant, ce que la plupart des gens ne font pas.

 

Sans oublier le peu de différence entre l'UHD/4k et la HD quand on regarde le film sur un écran de 24 pouces d'ordinateur et encore moins sur un PC portable ... et une différence complètement nulle sur une tablette ...

Conclusion: la HD 1920x1080 ... appelée 1080p avec l'AVCHD en 50 images/s est le format le plus adapté et le plus courant pour l'amateur de films d'action.  

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Super!!

J'avance bien grâce à vous deux! :91_thumbsup2x:

NOEL, super la démonstration , merci ! Je montrerai la comparaison à mon fils ce soir. Donc, si j'ai bien compris, le réglage pour les dialogues doit être fait sur la Time Line ou y-a-t-il un réglage également sur le Sony? (Au fait j'imagine que apn est l'abréviation pour appareil numérique? )

 

Ciné7:" Un petit génie ... oups, chut, j'ai promis  ..." Hahaha" Trop tard il l'a déjà vu! :sm59: ;-)

 

Donc, pour me sortir un peu de ce chmilblic:

 

L'utilisation des films est essentiellement sur le net (à terme il veut créer sa chaîne YouTube public, mais qu'il devra au début faire sans montrer son visage (ouiiiiii mère poule!) ) Sans doute gravera-t-il des cd lorsqu'il sera pleinement satisfait de ses productions, et là, nous visionnerons sur la télé. Le HD devrait suffire n'est-ce pas? Si j'ai bien compris, la 4K n'est pas recommandée pour les films d'action pour des raisons de stabilisation, et il risque d'y avoir de l'action ;-)

 

Conclusion: on pencherait donc pour un appareil moins coûteux, en HD, qui aurait une prise micro.

Merci Ciné7 pour la référence micro (le rode videomic Pro) ! 

 

 Maintenant il faut choisir l'appareil numérique, ou le caméscope, qui aurait donc le micro ci-dessus nommé, et éventuellement la possibilité d'utiliser une perche. (Sachant qu'on peut toujours ajouter au besoin le zoom h4n avec la perche ? Mais là, mon esprit embrouillé ne sait si le Zoom h4n sera le micro en bout de perche, ou s'il faut y associer justement un micro. Désolée pour mes questions de très grande novice....)

Des suggestions de modèles de camera/caméscope?  :34_rolling_eyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommande pas le micro Videomic pro car il capte le vent.Celui que j'ai installé sur mon camescope Sony AX53 ne filtre pas le vent à telle enseigne qu' il m'arrive souvent de ne pas l'adapter sur mon camescope et de n'utiliser que le micro d'origine.Par ailleurs il est très fragile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour, je suis le fils de la mère poule !

j'ai 2 questions à poser si vous avez le temps de répondre .

J'ai trouvé par hasard cette camera .

Sony FDR-AX53

si j'ai bien compris, elle fait du 4k ou du full hd, pour un prix raisonnable de 999 euros. est-ce bien pour moi ?

Est-ce qu'il y aura une instabilité que j'ai cru comprendre , mauvaise chez les 4k, sur cette camera ?

Au fait, merci pour tout le temps que vous passez pour moi ,c'est super sympa de votre part !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Angles ... et tout le monde,

Oui APN ... c'est tout simplement Appareil Photo Numérique.

Concernant les idées de modèles intéressants, il faudrait donner un budget maximum pour un caméscope (que personnellement je préfère pour le côté AUDIO (son) par rapport à un APN).

 

Nota: Bien vu, merci... la réponse d'Ariane au sujet du micro Videomic PRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci ariane (beau renfort) et donc, le micro externe n'est pas forcément recommandé. La démo de NOEL prouve qu'on peut faire sans et faire une économie (Oui, Angles, le volume se règle sur la timeline). Il faut seulement rappeler aux copains copines qu'il y a aussi un micro sur la caméra et pas qu'un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camescope SONY AX53 que je possede est tres bon du fait de son grand angle du Zoom x20 et surtout un stabilisateur remarquable "le systeme BOSS" qui lui procure une tres grande stabilité aussi bien en 4K qu'en HD.Toutefois son utilisation me parait différente d'un APN!Au niveau prix on le trouve dans de grandes enseignes aux environs de 950 euros

et meme moins.Voir le test tres complet réalisé par Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation