Aller au contenu

caméra + écriture scénario conseille.


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous je possede un sanyo xacti C1 et je veu tourner un film il me faut un trepier sa c sur et penser vous que la caméra soient bien pour faire un film??

et est ce quil esxiste des tuto ou des logiciel pour faire un scénar??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur le Web, tu trouveras en cherchant un peu et il faut surtout se renseigner, voir comment font les autres et pratiquer.

Ceci étant, que l’histoire soit un drame, une comédie, un polar, une science-fiction, un fantasy .. il y a des règles de base relativement génériques à appliquer

Pour les personnages :

Il faut que chaque personnage possède sa propre personnalité : célibataire, marié, rang social, aimable ; coléreux, ; etc..

Ton acteur devra donc entrer dans le rôle et y rester pendant tout le vidéogramme.

Sauf nécessité, il faut éviter d’avoir deux fois le même type de personnage tant en caractère qu’en vestimentaire (pas deux x la même blonde gentille en mini-jupe rouge par exemple)

Le personnage a-t- il une raison d’exister où son intervention va rallonger sans apporter quelque chose à l’histoire. ?

Pour le savoir, il faut se demander si l’histoire peut se raconter avec ou sans le personnage (CAD s’il n’apporte rien à l’histoire inutile d’écrire un rôle. OK je sais dans mes vidéogrammes, j’ai souvent des rôles pour rien, mais je suis dans une amicale donc je dois écrire des rôles pour ceux qui souhaitent y participer car j’ai avant tout une dimension sociale dans mes activités vidéo)

Pour que tu puisses captiver le spectateur, il faut qu’il puisse s’identifier à un rôle = crédibilité du rôle (on raconte toujours l’histoire de quelqu’un)

Pour que l’histoire puisse évoluer et vivre, il faut un rôle protagoniste et un rôle antagoniste qui vont s’affronter dans l’histoire.

Pour l’histoire

Il ne faut pas raconter une histoire sinon c’est un documentaire.

Exemple :

Une usine va faire faillite car elle se fait racheter par son concurrent qui veut la fermer : = documentaire

Roger, patron de Trol Usine, convoque ses collaborateurs. Pour mettre en place une stratégie pour que Maxilorstrucrture ne puisse faire une opa et fermer son outil de travail = début d’une histoire

Structure de l’histoire :

-Les premières minutes sont là pour présenter les rôles principaux, le protagoniste et l'antagoniste, définir le style du vidéogramme (fiction, polar, drame, comédie)

-Introduction de l’élément perturbateur 1

- Développement de l’élément perturbateur 1

- Scène d’amour

- Introduction élément perturbateur 2 (généralement vers les milieux pour relance l’histoire)

- Développement élément perturbateur 2

- Conclusion élément perturbateur 2

- Scène dramaturgique

- Conclusion élément perturbateur 1

-Conclusion élément perturbateur 1

Il te faudra ensuite découper en plan de tournage ton scénario généralement on fait un story board (position des acteurs, de la cam de accessoires etc ..)

j'en ai réalisé un simpliste pour mon vidéogramme actuelle

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e/scenario.html

Ambiance éclairage lors du tournage

Il te faudra travailler sur les lumières pour les ambiances visuelles

Exemple dramaturgie lumière du bas vers le haut

Ambiance

Un gag n’est jamais annoncé, il faut qu’il soit crédible donc spontané

Par contre en cas d’horreur, il faut préparer le spectateur par l’image, l’histoire, le son

Musicalisation

Les films comiques la musique est en ton majeur généralement

Pour les ambiance sinistre, horreur : c’est en mineur avec instrument à corde (violon, violoncelle etc…)

On ne peut pas en deux lignes tout expliquer, c'est très "résumé" comme approche,mais je pense que la tu as maintenant quelques pistes de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon site web je précise les points clés que devrait posséder au minimum selon moi un caméscope

http://www.camephotoscope.org.preview.lost..._point_cle.html

si ton, caméscope répond à ce minimum pour moi c'est bon

ensuite il y a des critères de performance

à la lecture de ton post j'analyse que tu débutes dans la vidéo.

Aussi, un camescope pro ne servira à rien alors qu'un pro peut tirer beaucoup plus du tien.

Sinon il y a les comparatifs des caméscopes sur le présent site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation