Aller au contenu

Clip musical : coupe précise de plans, comment ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous voulons créer un clip et nous venons de découvrir la synchronisation d'une vidéo avec un audio, outil très très utile et performant.

Nous aimerions à présent découper proprement notre vidéo dans la timeline afin d'y connecter à certains endroits d'autres plans. Nous essyons de créer un clip musical donc la découpe précise est très importante et doit être faite en fonction du nombre de mesures ou bien de l'intro, couplet, refrain ou partie instrumentale.

 

Comment faire des découpes ultra précises ? Comment faites-vous vous-mêmes ?

 

1) Notre audio démarre bien et notre vidéo démarre correctement après 10 secondes car la personne qui a filmé a raté le début du filmage alors que le son était lancé. Est-ce que Final Cut Pro va pouvoir synchroniser malgré tout l'audio + la vidéo ?

 

2) Plutôt que de supprimer la partie silencieuse au départ (notre son commençant 10 secondes après), est-il possible de demander au logiciel d'exporter directement notre vidéo au départ de l'audio ? (cela nous éviterait ainsi de découper de façon imprécise la partie inutile des 10 premières secondes)

 

[PS : le bouton Play avec la flèche est bien visible mais comment reculer ou avancer, où sont les boutons ? Et où est le bouton pour remettre la tête de lecture au départ de notre vidéo dans la timeline ? Ils étaient dans Imovie mais je ne les retrouve pas dans FCP X]

 

En vous remerciant par avance pour votre aide... Je regarde les tutos de Remy Deveze que je trouve très bons mais parfois, les titres de ses vidéos ne donnent pas une idée du contenu et pour mes questionnements ci-dessous, je ne saurai pas dans quel tuto aller ?

 

Nous travaillons avec la dernière version de FCP X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour remettre la tête de lecture au début de la timeline : avec clavier étendu, entre le pavé numérique et le pavé de lettre, touche Flèche montante vers la gauche (sous F14).

Lecture arrière : touche J

Lecture avant : touche L

 

Synchronisation audio et vidéo (comportant une piste audio) automatique : je n'ai pas l'expérience. Il faut que tu vérifies par toi même.

Mais c'est facile à faire manuellement en zoomant très fort dans la timeline et en agrandissant au maxi le ondes audio.

 

Concernant le point 2, une capture d'écran aurait été la bienvenue. Mais si j'ai bien compris, c'est très simple et il y a moults méthodes :

 

Il faut d'abord et avant tout activer le magnétisme de la timeline.

 

- sélectionner le plan à raccourcir (que je suppose être sur le scénario principal), cliquer sur le rebord gauche de celui-ci pour mettre le curseur en position de trim et glisser jusqu'au début du plan audio. 

Du fait du magnétisme, une ligne verticale apparaît lorsque le début du plan à raccourcir coïncide avec le début du plan audio. 

Au relâchement de la souris, les plans de la timeline repartent automatiquement du point zéro.

 

- ou, le plan vidéo étant sélectionné, déplacer le skimmer à l'aplomb du début du plan audio, et appuyer simultanément sur alt-accent circonflexe. la vidéo est coupée net à l'aplomb du plan audio, la timeline repart de zéro,

 

- ou amener le tête de lecture ou le skimmer au début du plan audio, maintenir appuyée la touche B et cliquer dans le plan vidéo à l'aplomp du plan audio. Celui-ci est coupé, il faut alors supprimer le début du plan vidéo avant coupure.

 

- ou,

 

- ou (Pour dire qu'il y a quantité d'autres possibilités pour réaliser ce que tu souhaites faire)…

 

Quant à la précision, tu devrais pouvoir trouver ton compte puisqu'on peut descendre au 1/80ème d'image.

 

Enfin, pour trouver facilement des réponses à un problème tel que celui que tu exposes, je ne peux que te conseiller le pdf de Martin Gosset, un must…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je testerai les différentes astuces que tu proposes JBL21.

 

Sinon, j'aurai quelques autres questions :

 

- Peut-on exporter un fichier dans une meilleure qualité ?

- Lorsque que nous avons coupé 2 plans, comment les joindre à nouveau (mais ultérieurement par exemple, si nécessaire) ?

- Qu'est-ce que précisément le magnétisme ? A quoi cela sert-il ?

 

D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peut-on exporter un fichier dans une meilleure qualité ?

Quand tu exportes en Master H.264, la qualité est au minimum équivalent à celle de tes rushes.

 

-  Lorsque que nous avons coupé 2 plans, comment les joindre à nouveau (mais ultérieurement par exemple, si nécessaire) ?

Je ne comprends pas ta question…

 

- Qu'est-ce que précisément le magnétisme ? A quoi cela sert-il ?

Extraits de l'aide (Menu de FCP X, à droite, Aide) :

 

Le magnétisme simplifiee et accélère certaines opérations, notamment l’alignement d’un plan vidéo avec un clip audio ou le positionnement de la tête de lecture sur un marqueur précis. Lorsque le magnétisme est activé, les éléments que vous déplacez dans la timeline semblent se caler sur certains points de celle-ci. Cette fonction peut vous aider à aligner rapidement les montages sur d’autres éléments du projet.

Le magnétisme affecte les fonctions de nombreux outils de montage dans Final Cut Pro, notamment les outils de sélection, Trim, Position, Sélection de plage et Lame de rasoir. Plusieurs éléments déclenchent le magnétisme dans la timeline :

- les limites des plans (points de départ et d’arrivée),

- la tête de lecture et le survol,

- Marqueurs

- les images clés,

- les sélections de plage.

 

Autre extrait :

 

Lorsque le magnétisme est activé dans Final Cut Pro, les éléments que vous déplacez dans la timeline (notamment la tête de lecture, le survol et les plans sélectionnés) semblent se caler directement sur certains points de celle-ci. Cette fonction peut vous aider à aligner rapidement les montages sur d’autres éléments du projet. Le magnétisme affecte les fonctions de nombreux outils de montage dans Final Cut Pro, notamment les outils de sélection, Trim, Position, Sélection de plage et Lame de rasoir. Vous pouvez désactiver le magnétisme lorsqu’un montage de précision image par image s’avère nécessaire. 

 

Encore une fois, acquière le pdf de Martin Gosset. Il est indispensable pour exploiter rapidement toute la productivité de FCP X

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup pour toutes ces infos...

 

Alors pour la question que j'ai sans doute mal posée, c'est assez simple : on coupe 2 plans en 2 et finalement après avoir fait d'autres coupes dans la timeline à d'autres endroits, on aimerait que ces 2 plans soient de nouveau reliés, comment faire ? Est-ce possible ? Comme les joindre ensemble de nouveau...

 

Pour le magnétisme, j'y vois plus clair et donc je pense l'activer dorénavant...

 

Le pdf de Martin Gosset, où le trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le magnétisme, ce serait stupide de s'en passer, c'est un régal.

 

Quel est l'intérêt de relier les plans en question ?

 

Si tu y tiens absolument (pour des raisons que je ne comprends pas), et dans la mesure où tu as activé le 'marquage des plages utilisées' dans le navigateur, qu'est-ce qui t'empêche de remplacer tes plans coupés par le même plan entier (marqué dans le navigateur) en le glissant depuis le navigateur dans la timeline ?

 

Une autre façon et de les réunir dans un 'plan composé', mais c'est aussi stupide qu'inutile…

 

FCP X, ce n'est pas iMovie.

Certes, j'ai toujours prétendu qu'un débutant sur FCP X ayant pratiqué iMovie 10 pouvait y réaliser sans aucune formation tout ce qu'il faisait dans iMovie 10.

Mais comparativement, les possibilités de FCP X sont infinies. Il n'y a plus une seule manière de faire quelque chose, mais de multiples manières, chacune étant comparativement plus ou moins rapide ou logique qu'une autre…

Ce que les uns vont réaliser en 10 mn par exemple à la souris, un autre va le réaliser en quelques secondes en quelques commandes clavier…

 

Le pdf de Martin Gosset propose justement pour chaque situation, et de façon quasi exhaustive, les différentes façons de procéder.

Et si tu avais lu mes posts précédents, tu aurais vu que je t'ai déjà donné le lien (post de mardi 20h53).

 

Ceci dit, tu vas adopter très rapidement des façons de procéder qui ne seront pas forcément les plus judicieuses, mais qui te conviendront.

Et ce que tu vois aujourd'hui comme complexe ou incertain de paraîtra d'une telle simplicité que tu souriras en repensant à tes premiers balbutiements.

Il ne faut garder un esprit très ouvert et ne pas avoir peur : tant que tu ne quittes pas l'application, tu peux toujours revenir en arrière.

Et si tu as fait une grosse bêtise, tu peux toujours repartir du précédent backup…:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mille excuses pour le lien du Pdf, je l'ai sûrement vu mais je me suis arrêtée aux premiers conseils que tu donnais au démarrage du post et ensuite, je suis passée à d'autres choses... merci beaucoup en tout cas pour ton aide, chaque jour nous avançons un peu plus, même si cela reste encore tendu pour certains aspects car nous ne le maîtrisons pas encore tout-à-fait...

 

Et merci pour tes phrases d'encouragement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation