Aller au contenu

cimetière à bateaux

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis moins convaincu par cette dernière version.

 

La 1ère correspond à la vision personnelle de titof et donc à une démarche de cinéaste documentariste partageant des émotions sur son sujet.

 

La dernière vient plutôt cadrer au format reportage télé classique (type JT régional). Trop informatif et explicatif à mon goût (avec même à la fin, le côté promo de "l'invité", propre aux médias).

 

Je ne crois pas qu'il fallait déplacer l'interview. C'est le fond que le club suggère de dynamiser, pas la forme !

 

C'est l'aspect figé (dans l'espace et dans le temps) qui crée l'impression de diaporama.

 

crackers a raison, un mouvement de caméra n'y change rien et l'intro google earth garde l'avantage de d'abord situer le sujet (l'action) pour mieux pouvoir l'amener.

 

Le documentariste est réputé anticiper son montage. Sans doute aurait-il fallu encore plus scruter dans les éléments en place de la même manière que titof a bien repéré l'ancre rouillé qui à lui seul évoque bien des escales du passé ... en restant encore fragilement arrimé à la vie ...

 

Il y a aussi la mer qui n'abandonne pas ces bateaux et leur laisse l'espoir d'une invitation à poursuivre le voyage ...

 

Bref, chercher les détails et dans les détails la source du dynamisme visuel et sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour à tous

Noel

J'ai bien lu ce que tu avais écrit plus haut mais chacun peut donner son avis , non ?

et les avis , c'est comme les gouts et les couleurs ....

J'avais déja émis cette proposition ( le vieux marin ) lors de ma 1ere remarque et Titof avait lui même recçonnu que j'avais raison mais qu'il n'avait pas eu le temps .... comme quoi je ne suis tant à coté de la plaque que ça !

:bien:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Ciné7 a dit:

titof a bien repéré l'ancre rouillé

 

Bonjour à vous,

 

Et moi, pardon, j'ai commis une bourde ! Ce n'est pas un ancre qui attire l'attention de titof mais une hélice rouillée.

 

L'idée reste la même. Opposer (contraster) les bateaux figés sur le sable (la terre ferme) et la mer qui semble rester à leur portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Toujours dans le soucis d'améliorer mes vidéos et en suivant les remarques et commentaires des uns et des autres voici une version 7 du cimetière à bateaux!!!

A vos crayons pour vos jugements et conseils !!!

Bon 1er Mai à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Christophe,

ben pour le coup la j'aime beaucoup .

tu as rajouté quelques vues ,et le fait de couper en deux l'interview est très malin de ta part...

il me semble que tu as rallongé quelques plans courts ,le temps que l'oeil se pose sur l'image ,je préfère..

belle colorimétrie

vraiment bravo et merci  :27_sunglasses2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

J'aurais démarré la vidéo par des images avec le début du commentaire sans le visage, car je trouve que cela fait un démarrage sec.

Puis, pour la suite, ta vidéo est excellente.

Merci pour cette mémoire des marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'admire ta volonté d'affiner/modifier ton projet au fil de nos remarques  mais attention , à force de prendre en compte les différents avis quelque part tu risques d'y perdre ton âme ...:sweatingbullets:.

Par experience  je trouve le travail de montage à plusieurs difficile et pour ma part , sauf pour des clients , j'ai laissé tombé .

 

Pourtant ,puisque tu es demandeur , je propose mes petites remarques ...

l'intro m'apparait trop courte , quelques plans supplémentaires avant le début de l'ITV auraient donné un peu d'air et comme le propose Ixès j'aurais bien commencé le son un peu avant l'image du marin ( 2-3 s) en faisant en sorte que le commentaire sur le plan aérien soit  "... au niveau du cimetière à bateaux " en allant ensuite jusqu'à  " ils ne pouvaient pas les détruire ni les casser " en ne gardant que le commentaire audio avec les plans de coupe variés  .

Ensuite , j'aurais supprimé le " donc " puis mis la suite des images de l'ITV  ( " on a appelé ça cimetière à bateaux ... " ) à partir de la  moitié de la video environ et fini de la même façon ( audio ITV seul  et plans de coupe ) .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof et tout le monde,

 

Sans chercher ni contester les détails soulevés par les compères, juste le temps de dire que j'approuve particulièrement l'idée d'avoir placé la nuit tombante sur la fin.

 

C'est ce qu'on appelle la structure visuelle qui confirme que le montage a quand-même été rectifié avec une vraie créativité.

 

Perso, il me reste encore le souci avec l'illustration musicale pourtant bien partie à l'intro en faveur du sujet et de l'ambiance.

 

C'est peut-être le libre choix de créer de la distance mais je trouve le recul un peu trop excessif.

 

Vraiment une belle version pour nous mijoter une excellente 8ème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je préfère toujours nettement la version précédente  (V4) ... 

D'un point de vue esthétique, je trouve ces quelques secondes d'interview (temps très court !! ) un peu surprenante, (ça ressemble plus à une pub qu'à une œuvre vidéo) 

En effet, l'arrêt brusque à la fois de l'image et du commentaire n'est pas du très bel effet à la fois pour les yeux et pour les oreilles.... surtout qu'il ne fait pas beaucoup plus que de répéter le titre du film, pour juste y ajouter --> port de Noirmoutiers .. ce qu'il suffisait d'ajouter au début après le titre.

C'est inesthétique, car la coupure brusque qui a été faite est flagrante et on ressent de suite que quelque chose continuait à se dire derrière (sur la dernière image la bouche est ouverte pour continuer) .... ça ressemble aux interviews de la télé qui coupe pour censure ou autre raison.

Pour mon goût personnel, il fallait laisser la totalité du commentaire dans son intégralité comme dans la version 4.... que j'ai d'ailleurs jugée comme parfaite pour un film court de 2 min.

 

Nota: Eventuellement, pour appliquer cette manière de faire de la 7ème version, il aurait fallu que l'interview avec Nicolas ait été mieux préparée à l'avance, en lui demandant une présentation très courte du site (se terminant par un léger sourire), puis, après un temps d'arrêt, une 2ème partie avec des explications détaillées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUCHE PLUS A RIEN,c'est parfait...

la voix sur les images ,sans la tête de la personne qui parle ,c'est excellent ...

manque plus qu'une dégustation d'huitres avec un petit vin blanc du coin....:sm59::smile:

moi perso j'adore cette version....

(pour vraiment chipoter : j'aime bien qu'un plan fixe dure au moins 3-4secondes .).

merci Christophe pour tout le mal que tu t'es donné.et quel bel exercice auquel tu nous as soumis..!

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grains ici aussi ... orage même ( dejà le 2eme du printemps ! )

 

presque abouti cette fois ci !

encore quelques remarques :

- 1er passage de Nicolas Raimon trop court.  il faudrait rester au moins 4-5s ne serait ce que pour avoir le temps de lire son nom ... dont le bandeau pourrait apparaitre soit en variant l'opacité soit en defilant latéralement .

- plusieurs plans pourraient etre plus longs ( là parfois moins de 2s ) donc soit en enlever soit allonger un peu la video 

- l'audio seul pourrait aussi preceder de quelques secondes  la 2eme apparition du marin qui reste trop courte là aussi 

amha bien sur

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loupiod, Noël, Ixes,crackers, ciné7

 

Je vais laisser la vidéo comme cela pendant 3-4 jours et la revisionner en intégrant vos dernières remarques.

Ensuite peut être d'autres modifs.

 

Merci encore pour vos commentaires et remarques.

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que loupiod et IXES mais en effet comme y a du grain, autant en profiter pour explorer ce que les avis de NOEL et crackers révèlent encore notamment sur le rythme qui perso, m'a permis de déjà mieux admettre la musique.

 

Mais c'est vraiment parce que y a du grain car bravo Titof pour ta persévérance mais ta modestie dans ta recherche de perfection.

 

C'est dans les petites fausses notes qu'il y a toute la sincérité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis absolument sur la même longueur d'onde que crackers.

Si la coupe du commentaire en deux parties va très bien maintenant, par contre ton film a besoin de quelques secondes de plus.

En effet la 1ère séquence où on voit Nicolas est trop courte pour être vraiment satisfaisante.

Il faut laisser sa présence à l'écran jusqu'à la fin de sa phrase ... au niveau du cimetière à bateaux ... avant de passer à la vue suivante avec les bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Titof,

Après chacune de tes corrections, je notais l'amélioration et à chaque fois aussi, je me disais que bon, on pouvait en rester là, ne pouvant envisager le petit rien qui pouvait apporter un mieux.

Le concours des amis forumers a démontré que tout est toujours perfectible au prix d'une persévérance affirmée, que je suis lin d'égaler...

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne idée de laisser passer quelques jours avant de revoir ton montage. Profites-en pour le regarder sans le son. C'est souvent intéressant.

Et oui, il faut aussi prendre la décision d'arrêter une version finale.

Encore bravo pour le montage et la persévérance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation