Aller au contenu

Choisir un caméscope pour filmer des mariages


Mr_RDV
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici mon premier post et évidemment, j'aurais besoin de l'aide de la communauté ! ^_^

 

Pour faire simple, j'ai un master en cinema et j'ai travaillé un peu dans le milieu avant de bifurquer vers une autre carrière artistique.

Ces derniers temps, en vivre devient difficile. Et j'ai envie de proposer mes services aux gens de ma région pour filmer leurs mariages. Je suis un très bon monteur et un cadreur moyen.

 

Il me faut donc acheter un caméra à la fois portable, mais qui donne une impression de professionnalisme aux futurs clients !
Cependant, je ne parviens pas à décider quel modèle de caméscope conviendrait le mieux...

 

- Le Sony HXR-NX100 m'a l'air très bien, mais j'ai peur que dans deux ans, tout le monde veuille de la 4K... Mais d'un autre côté il a l'air de faire des merveilles en basse luminosité ce qui est très pratique pour capturer des images lors d'un souper ou d'une soirée dansante.

 

- Le Panasonic HC-X1000 offre la possibilité de filmer en 4K. Ce qui pourrait être une bonne chose dans quelques années. Mais d'un autre côté ses performances en basses luminosité n'ont pas l'air exceptionnelles. Et si je ne me trompe pas, le stabilisateur d'image est bcp moins performant quand on désactive la 4K.

 

Donc la question est simple : quel est votre avis ? Connaissez-vous d'autres modèles dans la même fourchette de prix ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr RDV,

J'ai réalisé des films de mariage pendant quelques années. Les mariés ne sont pas des vidéastes. Pour un vidéaste, un beau plan est un plan bien cadré, une belle lumière, un bon piqué d'image, une colorimétrie etc... Pour les mariés, le plus beau plan c'est celui qui montre la mariée faisant la bise à la grand mère qui n'a pu venir que dix minutes au vin d'honneur et que le vidéaste n'a pas raté.

Donc ne te focalise pas trop sur le choix caméscope. Les critères qui me paraissaient importants : des automatismes (MAP, ouverture...) qui fonctionnent vite et bien. Le grand angle le plus large possible (on a souvent peu de recul à la mairie) et comme tu le dis, la sensibilité (certaines églises sont très sombres.  Pendant la soirée, il faut négocier avec le DJ pour qu'il pousse la lumières quelques minutes de temps en temps, le temps de filmer).

Quant au 4K, à mon avis, tu auras le temps de changer de caméscope au moins une fois avant que tes clients ne soient équipés en 4K pour regarder tes films. Mais cela dépend aussi de la clientèle que tu vises, en fonction de tes tarifs.

 

Bons mariages,

JFL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JFL,

 

Tu as sans doute raison ! Je crois aussi qu'il faut que je vise l'efficacité et je pense que le Sony devrait faire l'affaire. En plus, gérer le workflow en 4K...

Merci aussi pour les petits conseils ;)

 

Après, si quelqu'un a un avis différent, je suis preneur. Je n’achèterai pas la caméra dans les prochains jours de toute façon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien après délibération avec moi-même, je crois que je vais me diriger vers le Panasonic AG-AC30 !!!

Si quelqu'un en possède un et a quelques retours intéressants à me faire à son sujet, je suis preneur, bien évidemment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai été tenté par ce caméscope quand j'ai dû récemment remplacer mon canon XA20. Mais par fainéantise et par économie  j'ai choisi le canon XA30 : pas besoin d'acheter de nouveaux accessoires ni de lire une nouvelle notice.

Merci de nous indiquer, quand tu l'auras utilisé,  si l'éclairage d'appoint est efficace, réglable, éblouissant  etc...

Bons tournages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation