Aller au contenu

Sony FDR ax53, 60Mbps ou 100Mbps en vitesse élevée ?


quentin.b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'ax53 depuis novembre et cherche aujourd'hui à mieux choisir mon mode d'enregistrement. Je film exclusivement en 1920x1080 et pour des plans normaux en 50p 50Mbps. Je cherche aujourd'hui a exploiter les ralentis de cette dimension à l'aide du monde "vitesse élevée" qui, pour rappel, permet de filmer en 100p, 60Mbps ou 100Mbps.

Ma question est, suis-je le seul à avoir l'impression que les vidéos en 60Mbps soient de meilleure qualité qu'en 100Mbps ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Quentin,

Je viens de recevoir mon AX 53 et j'ai commencé à l'étudier pendant le WE dernier. Je m'interroge sur l'importance (ou l'obligation) d'utiliser une carte mémoire de classe "U3" acceptant un débit supérieur à 100 Mbps, très chères, ou si une carte "U3" de 95 Mbps serait suffisante ?? A 5 Mbps près ça passe ou pas :eusa_think: ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil Guev,

Attention !!

Ne pas confondre  et se méfier de l'écriture de la lettre B en majuscule ou en minuscule dans l'expression d'un débit.

B = Byte en anglais = octet = 8 bits

b = bit  (donc 1/8 d'octet)

 

Les débits donnés pour les caractéristiques des caméscopes (ou APN) pour la vidéo sont en bits par seconde et non en octet.

Le débit de 100 Mbit/s (Mbps) est donc égal à 100/8  si on l'exprime en octets = 12,5 MB/s

 

Par contre les fabricants de carte mémoire expriment toujours le débit en MB/s donc en Méga Octets par seconde.

D'autre part les valeurs qu'ils donnent sont souvent des débits en lecture et non en écriture qui sont souvent beaucoup plus faibles.

Conclusion, ce qui compte pour garantir une vitesse d'écriture c'est d'être une carte de catégorie U3.

 

Il y a un article à ce sujet sur magazinevideo  mais il faut être membre PREMIUM pour y accéder:  C'est ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

Merci pour ce petit cours de technique très instructif. Je n'avais pas encore connaissance de toutes ces subtilités.

Dans l'empressement de poursuivre mon ré-équipement je n'avais pas remarqué ce détail d'importance !!

 

Sur la notice de l'AX 53 il est écrit: "pour enregistrer en 100 Mbps ou davantage, classe de vitesse UHS3 : U3 est requis."

Donc si je mets une carte (très connue) Extrême Pro 95 MB/s U3, Classe 10, V30 c'est tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonsoir,
Je peux dire que si elle est visionnée sur un téléviseur 4K, votre vidéo ne sera pas remarquée à l'œil nu, une réelle différence entre 60 et 100 Mbps.
Seulement si je dois faire un montage avec l'ordinateur et que je veux faire une "Color Correction" un peu lourde, alors je décide de faire une vidéo avec l'AX53 à 100 mbps ce qui me permet d'avoir plus d'informations dans les images qui ensuite permettez-moi lors de l'édition "corrections des couleurs" ou autres effets lourds.
Sinon je fais mes vidéos avec l'AX53 à 60 mbps et je vous assure que sur une TV 4K on voit très bien.
Cordialement,
vibicchi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

J'évite d'ouvrir un nouveau post…

j'ai pas mal cherché ( ou peut être mal ) mais je n'ai pas trouvé l'info

 

Quel est le la chrominance et la profondeur couleur sur les formats XAVCS-4k et HD sur le AX 53 ?

Modifié par jazzyjez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, comme avec tous les caméscopes grand public, le sous-échantillonnage des couleurs est de 4.2.0 avec une profondeur de 8 bits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la réponse est "oui".
La sortie en HDMI est 4:2:0 avec 8 bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je pense que vous savez qu'une vidéo 4:2:0 4K lorsqu'elle est mise à l'échelle en Full-HD (1920x1080) devient 4:2:2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Durant le processus  de conversion et de mise à l'échelle vers le bas et d'un point de vue mathématique, oui, tout à fait, mais en pratique, les logiciels finissent souvent par reconvertir tout cela en un fichier final en 4:2:0, certes plus beau qu'un fichier en 1080p natif mais en 4:2:0. tout de même, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le fichier final doit être 4:2:2, c'est certain.
Je ne connais pas le logiciel que vous utilisez, mais la règle mathématique est qu'il ne change pas.
La seule chose que je ne sais pas, c'est à quoi ressembleront les bits, mais malheureusement, je pense qu'il ne restera que 8 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement même avec mon logiciel CyberLink PowerDirector 14 je n'arrive pas à obtenir un nouveau fichier 1080p en 4:2:2 à partir d'un fichier 4K natif de l'AX53, les notions théoriques que j'avais jusqu'à aujourd'hui commencent à vaciller !
Je ne comprends pas comment cela peut se produire, peut-être que Thierry pourra clarifier la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation