Aller au contenu

Transitions sur scénario secondaire impossible ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé savoir pourquoi je ne peux pas mettre de transitions sur mon scénario secondaire ? En effet, il m'arrive certains plans sur le second scénario, voire d'en empiler au 3ème et 4ème niveau (car mon montage est en construction et que je cherche le meilleur plan, alors je les superpose)

 

Néanmoins, sur mon scénario secondaire, j'aimerai juste placer une transition entre 2 de mes plans côte à côte mais cela ne fonctionne pas. Je sais que cela marcherait sans souci sur ma timeline mais apparemment, pas au-dessus.

 

Comment faire alors ? C'est vraiment impossible ?

 

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirabella,

 

Pourrais-tu expliquer pourquoi ne parviens-tu pas à poser des transitions entre plans d'un scénario secondaire ? Il n'y a en effet aucun problème chez moi, et ceci quel que soit le niveau d'empilage des plans… 

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Cela doit me rassurer :)

Tu as bien compris, c'est impossible de mon côté. Quand je déplace la transition entre 2 plans, elle ne se place pas. Peut-être n'ai-je pas la bonne façon de procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous OS 10.12.6, et ma version de FCP X est 10.3.4.

 

Si c'est ton cas, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant Final Cut Pro dans Maison/Bibliothèque/Préférences, en lançant FCP X avec la touche alt enfoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demandai si ce n'était pas une question de plans vidéos trop courts. Ainsi, quand je glisse la transition entre mes 2 plans, elle ne se place pas entre. Elle vient se placer sur mon plan vidéo se trouvant sur le scénario principal (aucune découpe n'a été faite sur celui-ci, il me sert de base avec la piste son). Ensuite, je vais chercher des plans dans mes évènements et je les place sur le scénario secondaire.

Le scénario principal correspond à une base avec la piste son (nous faisons un clip vidéo). Et j'ai aussi parfois des plans dispersés sur les 3ème et 4ème niveaux.

 

Bref, je cherche toujours des solutions.

 

Il faut savoir que lorsque je glisse la transition entre mes 2 plans, un rond vert avec un + s'affiche mais c'est tout. Sinon je vois aussi que je peux poser la transition soit sur mon 1er plan soit sur mon second. Mais à quoi cela me servirait-il ? Je veux juste faire un fondu enchaîné discret (pour masquer un plan de coupe pas top)

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mirabella a dit :

En fait, je me demandai si ce n'était pas une question de plans vidéos trop courts

Indique moi la durée de ces deux plans.

 

Dans Préférences, tu peux fixer la durée par défaut d'une transition. Chez moi, elle est de 1 seconde.

 

Pour vérifier ton hypothèse, j'ai accolé en scénario secondaire 2 plans de 12 images chacun (à partir de rushes en 50 ips).

La durée de chaque plan est donc de 1 seconde/50X12 = 0,24 seconde, et la somme des deux plans : 0,48 secondes.

 

Je clique entre les deux plan, puis soit je fais Cmd-T (ce qui inclut par défaut un fondu enchaîné) soit dans le navigateur de transition je double clique sur Fondu enchaîné : la transition recouvre alors les plans complètement, l'ensemble fait 0,24 images (0,48 secondes), et à la lecture les deux plans se superposent en fondu enchaîné.

 

Je peux alors modifier la durée de la transition soit avec les poignées qui apparaissent comme pour n'importe quel plan en approchant d'un bord de plan, soit en la sélectionnant et en entrant sa durée (ici en nombre d'image) par le raccourci Ctrl-D, en lui fixant par exemple une durée de 12 images.

La moitié de chaque plan apparaît alors de part et d'autre de la transition.

 

Voir capture d'écran ci-dessous :

 

59959456a524d_Capturedcran2017-08-1714_56_38.thumb.png.ce50f4aa696c4cde9617dcd0cc5e434a.png

 

Je pense que si cela ne fonctionne pas chez toi, c'est parce que tes deux plans ne sont pas véritablement accolés (ce que tu peux vérifier en zoomant à fond).

Est-ce que le magnétisme est activé dans ta timeline ? Si oui, déplace le second plan et repositionne le contre le premier. Ils vont s'accoler par aimantation.

 

Attention, pour permettre l'insertion d'une transition, il faut aussi que soit sélectionné soit le côté droit du plans de gauche, soit le côté gauche du plan de droite. Tout simplement en cliquant entre les deux plans.

 

A noter qu'effectivement, on peut poser une transition soit au début d'un plan, soit à la fin, ou au début et à la fin…:laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah merci pour ce retour d'explications, je prendrai le temps de décrypter tout ça bientôt...

 

Je veux juste préciser car j'ai oublié de le mentionner et c'est ton image qui me le fait penser : sur mon scénario principal, c'est un plan avec vidéo et son. Sur ton image, je vois juste la piste son...

Voilà, je ne sais pas si cela pourrait changer la donne mais je me devais de le préciser...

 

Je reviens donc plus tard...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur ma capture d'écran, la piste du milieu est le scénario principal (la base de la timeline).

Connectée en dessous, il y a une piste audio (musique de fin du montage). Et les deux plans du dessus (regarde avant pose de la transition) sont bien des plans vidéo avec audio…Ils deviennent un scénario secondaire dès lors qu'on leur applique une transition.

C'est à dire dès qu'ils se trouvent liés l'un avec l'autre par la transition. Avec une bande gris foncé à la partie supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation