Aller au contenu

GH5 objectif grand angle pour Vidéo


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de me procurer un GH5 avec son objectif 12-60 leica 2.8 et en rentrant de tournage chez un client je me suis rendu compte que l'objectif n'était pas assez grand angle pour mon utilisation. Qu'il était compliqué d'avoir un sujet en entier sans reculer de 4 mètres ... J'ai donc deux questions que je souhaitais vous poser :

Est -ce que j'utilise mal mon appareil et l'objectif qui pourrait me faire des grand angle si j'étais bon ?

Quel objectif pourrais-je me procurer pour des tournages dynamiques , souvent à main levé et assez lumineux ?

 

N'hésitez pas à me donner des conseils de toute part . J'avais l'habitude des tournages caméras et étant tout à fais nouveau dans le monde des DSLR la transition nécessite un bon apprentissage

 

Je vais vous uploader la vidéo du tournage en question pour que vous vous fassiez une petite idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue oztryker.

 

Le grand-angle du 12-60 est donc le 24mm avec son crop factor x2.

 

Déjà pas mal à moins de rechercher une utilisation fisheye pas reconnue la plus esthétique (Pas unanimement en tous cas).

 

A quoi çà sert d'avoir la globalité d'un décor si c'est pour autant le déformer ?

 

Perso, j'en suis même à penser que c'est une phobie des focales mais à voir ton exemple qui te créerait tant de souci.

 

Ne s'agirait-il pas d'ailleurs d'une difficulté du sens de l'observation pour trouver la partie la plus illustrative de l'ensemble ?

 

On peut ne filmer que le visage de la Pieta de Michelange pour dire en un macro qu'on est dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome sans avoir besoin d'embrasser toute la nef ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ciné7 a dit :

On peut ne filmer que le visage de la Pieta de Michelange pour dire en un macro qu'on est dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome sans avoir besoin d'embrasser toute la nef ...

?? Il doit manquer un mot ou quelque chose car on ne comprend pas bien ta "citation". Et si je suis taquin, Saint-Pierre de Rome, c'est une basilique :smile:

 

Sinon je suis d'accord avec le reste, non il n'existe pas de manière de faire plus grand-angle avec un GH5 et un 12-35mm. Et ce n'est pas forcément nécessaire.

 

@oztryker

Avec quoi filmiez vous avant pour vous trouver à l'étroit avec un 12-35 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses, 

je m'affole peut être c'était mon premier tournage test, il s'est déroulé dans une

pizzeria ou je devais faire des videos et photos en plan large. A moins de me mettre à 5 mètres du sujet impossible de voir ses pieds en restant à hauteur des yeux Avec le gh5. Que ce soit en photo ou en video. D'habitude je travail pour une chaîne d'info type m6 avec des sony xdcam 

 

Donc en therme grand angle à part les fish-eyes il n'y a pas

mieux ? 

 

Bonne soiree 

il y a 57 minutes, Thierry P. a dit :

 

@oztryker

Avec quoi filmiez vous avant pour vous trouver à l'étroit avec un 12-35 mm ?

 

Il y a 1 heure, Ciné7 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, oztryker a dit :

Donc en therme grand angle à part les fish-eyes il n'y a pas

mieux ?

Je pense que Cine7 entend par fish-eye des objectifs déformants comme ceux des GoPro. Il y a moyen de descendre sans avoir de fish-eye. Mais je cherche à bien cerner votre problème car généralement, un 24mm ça suffit.

 

Vous ne pouvez pas nous mettre 1 ou 2 captures que vous avez filmées du lieu pour qu'on comprenne mieux ? Vous n'étiez pas en mode "convertisseur télé étendu" par hasard ?

 

(sans rapport) attention vous avez placé toute l'intégralité de nos messages en citation dans votre précédente réponse (j'ai corrigé comme vous êtes nouveau), ça embrouille terriblement.

Sélectionnez juste une phrase que vous voulez citer et le terme "Citer ceci" apparaîtra (voir ci-dessous). Puis cliquer sur Citer ceci. Et la citation s'affichera dans la fenêtre de réponse. Puis écrivez votre réponse au-dessous de la citation. C'est tout :27_sunglasses2x2:

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 18.47.40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 7-14 mm f/4 (équivalent 14-28 en 24 x 36) sur mon OM-D E-M5 que j'utilise souvent en paysage. On peut l'utiliser aussi en intérieur sans déformation sous réserve de ne pas trop 'dé-zoomer'. Mais il est évident que si l'on est en 7 (14) mm au pied d'un édifice, il faut s'attendre à de sérieuses déformations…

Tout dépend du rapport de distance entre l'objectif et le sujet.

En tous cas, ce genre d'objectif permet de descendre en dessous de 24 mm équivalent plein format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même idée que JLB21 (bonsoir) puisque même monture mft et j'ai aussi pensé à la dernière actu du site avec le test du Laowa 7,5mm (mft aussi) :

 

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-optique-laowa-mft-75mm-f2/37017.htm

 

C'est vraiment parce que c'est pour du reportage car filmer à hauteur de table sans voir aucune basket ou grosse chaussette donne déjà assez d'éléments sur une pizzeria ...

 

(Bonsoir Thierry P. ! Pardon pour la basilique et merci ! En voyage scolaire, on m'a déjà traité de stupido dans un bus romain et le monsieur qui descendait avait donc parfaitement raison. Oui, j'avais choisi le pilier central pour me tenir sans savoir que c'était réservé aux passagers qui descendaient au prochain arrêt. C'est une française vivant à Rome et également passagère qui me l'a expliqué après. Je me souviens, très belle et elle avait épousé un romain. Oui, simple avant goût de mes mémoires de stupido)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de donner un médicament, il faut voir si la prescription pour le malade eest vraiment justifiée. Je n'en suis pas encore sûr. Oui il y a le 7-14 mm ou le Laowa entre autres. Mais notre ami a quand même une optique de qualité qui vaut dans les 800-900 euros, et devrait convenir dnans la situation qu'il décrit. C'est cela qu'il m'étonne. Il n'a pas non plus précisé quelles optiques il utilisait auparavant. Dire XDCAM oblige à jouer aux devinettes. Bref, on a n'a pas tous les éléments d'appréciation. Je dis ça d'autant plus que j'ai un 12-35mm et que je peux comparer. :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Comme il est dit plus haut il existe un zoom grand angle pour le GH5.

C'est le Lumix Vario 7/14 soit en 24X36 14/28 à 999 euros.

Pour faire combien de photos dans l'année ?

A réfléchir avant acheter.
Cordialement

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le  Lumix 7/14mm est un objectif dit "orthoscopique" (aucune distorsion), j'en suis très satisfait et fais souvent de la video avec mon GH5 avec cet objectif,

prises de vues originales -ce genre de focale est souvent utilisée lors de reportages tv, car il donne une dimension spéciale supplémentaire.

Je mélange les prises  de vue de cet objectif avec des vues prises avec le Lumix 12/35mm.

J'ai constaté qu'avec le 7/14mm les panoramiques rapides horizontaux présentent moins d'artefacts (ici saccades)  qu'avec le 12/35mm.

C'est vrai que le prix du 7/14mm n'est pas donné, qu' il n'ouvre qu'à f4 jusque 5,6  et qu'il n'est pas stabilisé.

Pour les prises de vue avec faible éclairage j'utilise le Summilux Leica 15mm, 1,7.

Cordialement.

Lejack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,  je vous ai lu avec attention. Pour ma part, je trouve l'optique Leica 12-60 vraiment parfaite. Elle permet, en un seul objectif d'envisager la plupart des focales dont nous avons besoin en reportage. Cependant, du fait de la stabilisation, la focale 12 n'est pas vraiment un 24mm. Le stabilisateur rogne l'image de façon non négligeable.

Pour récupérer un " vrai " 24 mm, il faut donc déconnecter sur l'optique le stabilisateur.

A vous de choisir oztryker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour. J'ai acheté mon GH5 avec aussi cet objectif 12-60

 

aujourd'hui je veux encore évoluer. J'ai vu dans la vidéo ci-dessous que le sigma 18-35 permets une grande ouverture. Mon objectif, en plus du grand angle et d'avoir une meilleur image en basse lumière

 

vous en pensez quoi? sinon d'autre objectif à proposer?

https://www.youtube.com/watch?v=q2nKJaVVSeU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation