Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer un GH5 avec son objectif 12-60 leica 2.8 et en rentrant de tournage chez un client je me suis rendu compte que l'objectif n'était pas assez grand angle pour mon utilisation. Qu'il était compliqué d'avoir un sujet en entier sans reculer de 4 mètres ... J'ai donc deux questions que je souhaitais vous poser :

Est -ce que j'utilise mal mon appareil et l'objectif qui pourrait me faire des grand angle si j'étais bon ?

Quel objectif pourrais-je me procurer pour des tournages dynamiques , souvent à main levé et assez lumineux ?

N'hésitez pas à me donner des conseils de toute part . J'avais l'habitude des tournages caméras et étant tout à fais nouveau dans le monde des DSLR la transition nécessite un bon apprentissage

Je vais vous uploader la vidéo du tournage en question pour que vous vous fassiez une petite idée

Bonjour et bienvenue oztryker.

Le grand-angle du 12-60 est donc le 24mm avec son crop factor x2.

Déjà pas mal à moins de rechercher une utilisation fisheye pas reconnue la plus esthétique (Pas unanimement en tous cas).

A quoi çà sert d'avoir la globalité d'un décor si c'est pour autant le déformer ?

Perso, j'en suis même à penser que c'est une phobie des focales mais à voir ton exemple qui te créerait tant de souci.

Ne s'agirait-il pas d'ailleurs d'une difficulté du sens de l'observation pour trouver la partie la plus illustrative de l'ensemble ?

On peut ne filmer que le visage de la Pieta de Michelange pour dire en un macro qu'on est dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome sans avoir besoin d'embrasser toute la nef ...

il y a 57 minutes, Ciné7 a dit :

On peut ne filmer que le visage de la Pieta de Michelange pour dire en un macro qu'on est dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome sans avoir besoin d'embrasser toute la nef ...

?? Il doit manquer un mot ou quelque chose car on ne comprend pas bien ta "citation". Et si je suis taquin, Saint-Pierre de Rome, c'est une basilique :smile:

Sinon je suis d'accord avec le reste, non il n'existe pas de manière de faire plus grand-angle avec un GH5 et un 12-35mm. Et ce n'est pas forcément nécessaire.

@oztryker

Avec quoi filmiez vous avant pour vous trouver à l'étroit avec un 12-35 mm ?

Tout d'abord merci pour vos réponses, 

je m'affole peut être c'était mon premier tournage test, il s'est déroulé dans une

pizzeria ou je devais faire des videos et photos en plan large. A moins de me mettre à 5 mètres du sujet impossible de voir ses pieds en restant à hauteur des yeux Avec le gh5. Que ce soit en photo ou en video. D'habitude je travail pour une chaîne d'info type m6 avec des sony xdcam 

Donc en therme grand angle à part les fish-eyes il n'y a pas

mieux ? 

Bonne soiree 

il y a 57 minutes, Thierry P. a dit :

@oztryker

Avec quoi filmiez vous avant pour vous trouver à l'étroit avec un 12-35 mm ?

Il y a 1 heure, Ciné7 a dit :

il y a 35 minutes, oztryker a dit :

Donc en therme grand angle à part les fish-eyes il n'y a pas

mieux ?

Je pense que Cine7 entend par fish-eye des objectifs déformants comme ceux des GoPro. Il y a moyen de descendre sans avoir de fish-eye. Mais je cherche à bien cerner votre problème car généralement, un 24mm ça suffit.

Vous ne pouvez pas nous mettre 1 ou 2 captures que vous avez filmées du lieu pour qu'on comprenne mieux ? Vous n'étiez pas en mode "convertisseur télé étendu" par hasard ?

(sans rapport) attention vous avez placé toute l'intégralité de nos messages en citation dans votre précédente réponse (j'ai corrigé comme vous êtes nouveau), ça embrouille terriblement.

Sélectionnez juste une phrase que vous voulez citer et le terme "Citer ceci" apparaîtra (voir ci-dessous). Puis cliquer sur Citer ceci. Et la citation s'affichera dans la fenêtre de réponse. Puis écrivez votre réponse au-dessous de la citation. C'est tout :27_sunglasses2x2:

Capture d’écran 2017-12-02 à 18.47.40.jpg

J'ai un 7-14 mm f/4 (équivalent 14-28 en 24 x 36) sur mon OM-D E-M5 que j'utilise souvent en paysage. On peut l'utiliser aussi en intérieur sans déformation sous réserve de ne pas trop 'dé-zoomer'. Mais il est évident que si l'on est en 7 (14) mm au pied d'un édifice, il faut s'attendre à de sérieuses déformations…

Tout dépend du rapport de distance entre l'objectif et le sujet.

En tous cas, ce genre d'objectif permet de descendre en dessous de 24 mm équivalent plein format.

Même idée que JLB21 (bonsoir) puisque même monture mft et j'ai aussi pensé à la dernière actu du site avec le test du Laowa 7,5mm (mft aussi) :

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-optique-laowa-mft-75mm-f2/37017.htm

C'est vraiment parce que c'est pour du reportage car filmer à hauteur de table sans voir aucune basket ou grosse chaussette donne déjà assez d'éléments sur une pizzeria ...

(Bonsoir Thierry P. ! Pardon pour la basilique et merci ! En voyage scolaire, on m'a déjà traité de stupido dans un bus romain et le monsieur qui descendait avait donc parfaitement raison. Oui, j'avais choisi le pilier central pour me tenir sans savoir que c'était réservé aux passagers qui descendaient au prochain arrêt. C'est une française vivant à Rome et également passagère qui me l'a expliqué après. Je me souviens, très belle et elle avait épousé un romain. Oui, simple avant goût de mes mémoires de stupido)

Avant de donner un médicament, il faut voir si la prescription pour le malade eest vraiment justifiée. Je n'en suis pas encore sûr. Oui il y a le 7-14 mm ou le Laowa entre autres. Mais notre ami a quand même une optique de qualité qui vaut dans les 800-900 euros, et devrait convenir dnans la situation qu'il décrit. C'est cela qu'il m'étonne. Il n'a pas non plus précisé quelles optiques il utilisait auparavant. Dire XDCAM oblige à jouer aux devinettes. Bref, on a n'a pas tous les éléments d'appréciation. Je dis ça d'autant plus que j'ai un 12-35mm et que je peux comparer. :wiseman:

Il y a 12 heures, oztryker a dit :

Update : j'avais l'option "conv tele 45." Sur "Oui".

C'était donc bien cela, le convertisseur décrit dans l'article susnommé en lien. Par contre 45 je ne vois pas ce que c'est (la focale ?) mais peu importe.

• 1 month later...

Bonjour,

Comme il est dit plus haut il existe un zoom grand angle pour le GH5.

C'est le Lumix Vario 7/14 soit en 24X36 14/28 à 999 euros.

Pour faire combien de photos dans l'année ?

A réfléchir avant acheter.
Cordialement

peluche

Bonjour,

le  Lumix 7/14mm est un objectif dit "orthoscopique" (aucune distorsion), j'en suis très satisfait et fais souvent de la video avec mon GH5 avec cet objectif,

prises de vues originales -ce genre de focale est souvent utilisée lors de reportages tv, car il donne une dimension spéciale supplémentaire.

Je mélange les prises  de vue de cet objectif avec des vues prises avec le Lumix 12/35mm.

J'ai constaté qu'avec le 7/14mm les panoramiques rapides horizontaux présentent moins d'artefacts (ici saccades)  qu'avec le 12/35mm.

C'est vrai que le prix du 7/14mm n'est pas donné, qu' il n'ouvre qu'à f4 jusque 5,6  et qu'il n'est pas stabilisé.

Pour les prises de vue avec faible éclairage j'utilise le Summilux Leica 15mm, 1,7.

Cordialement.

Lejack

• 2 months later...

Bonjour à tous,  je vous ai lu avec attention. Pour ma part, je trouve l'optique Leica 12-60 vraiment parfaite. Elle permet, en un seul objectif d'envisager la plupart des focales dont nous avons besoin en reportage. Cependant, du fait de la stabilisation, la focale 12 n'est pas vraiment un 24mm. Le stabilisateur rogne l'image de façon non négligeable.

Pour récupérer un " vrai " 24 mm, il faut donc déconnecter sur l'optique le stabilisateur.

A vous de choisir oztryker.

• 10 months later...

Bonjour. J'ai acheté mon GH5 avec aussi cet objectif 12-60

aujourd'hui je veux encore évoluer. J'ai vu dans la vidéo ci-dessous que le sigma 18-35 permets une grande ouverture. Mon objectif, en plus du grand angle et d'avoir une meilleur image en basse lumière

vous en pensez quoi? sinon d'autre objectif à proposer?

https://www.youtube.com/watch?v=q2nKJaVVSeU

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By 100hp
      Bonjour,

je dois monter un PC pour un ami qui fait un peu de montage vidéo. Autant pour les PC gaming, il y a beaucoup de config proposée, autant je ne trouve pas pour des config PC bureautique/édition vidéo et non gamer. Avez-vous des liens vers des config à me proposer ?

Merci.
    • By Brigitte
      bonjour  dans première élément 14, lors d'une exportation de format video et pour améliorer la qualité de l'image, si je change les dimensions 640 x480 en 1280 x 960 ou en  1920 x 1080 j'ai des problèmes de décalage. en fait j'ai plusieurs lignes de vidéo et elles sont décalées sur l'enregistrement final  ayant voulu agrandir du texte j'ai superposé une image sur la video mais l'image est décalée )  en espérant que vous puissiez m'aider à solutionner mon problème   merci d'avance    brigitte 

• By Valère
      Bonjour, 
      J'aimerai bien avoir votre avis sur ma dernière vidéo YouTube.
      C'est une vidéo que l'on a  faite avec deux amis pour un concours vidéo d'un Festival, le FIFAD, Festival International du Film Alpin des Diablerets.
      On a eu 3 jours pour trouver un lieu de tournage, le thème qui était imposé était l'alpage et on était limité à 3mn, beaucoup de contraintes qui rendait le challenge intéressant.
      On a trouvé une fermière qui a accepté de participer au tournage et on était lancé.  On a voulu mettre en avant sa forte personnalité et sa relation aux animaux.
      Je suis plutôt content de nous mais j'aimerai bien avoir un avis extérieur.   
      Le lien:  

• By davy79200
      Bonjour,
      Je viens vers vous car j'ai plus le Menu en haut la grande barre grise. 
      pourriez vous m'aidez svp. 
      suite à la nouvelle mise à jour et bien ca a disparu. 

Je peux donc plus enregistrer mes vidéos.

Merci de votre retour. 

• By 3RIC
      Hello,
      Quelqu'un connait svp la différence entre ces modèles - dans les grandes lignes - ? Je croyais qu'il n'y avait que le GH5S et en le mettant dans le moteur de recherche il y a toutes ces variantes. Pourtant impossible de trouver un comparatif d'où mon arrivée ici..
      Merci bcp
    • By peluche
      Bonjour,
      Pour mettre des "vidéos" sur son iPhone il existait autrefois le logiciel "iMovies2iphone".
      Ce logiciel semble ne plus exister.
      Dans les applications iMovies2iPhone = 0.
      Comment fait-on pour mettre des vidéos sur son iPhone aujourd'hui?
      Merci
      peluche
    • By Thierry P.
      Mises à jour pour GH5, GH5S, et G9

Voici de nouvelles mises à jour logicielles pour GH5, GH5S et G9. Au menu, des améliorations mais aussi des nouvelles fonctions dont bénéficient les 3 boîtiers LUMIX.

Ainsi, l’autofocus a été réétudié de manière à proposer des performances plus précises comme le suivi d’autofocus pour une mise au point encore plus précise en enregistrement vidéo.

LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • By Thierry P.
      Lumix DC-GH5 : le 5e élément arrive au printemps

Le GH5 arrive au printemps pour 2000 euros TTC boîtier nu, c'est maintenant sûr.

Détails des caractéristiques, notre avis.

VOIR LA NEWS
    • By Cedric57
      Bonjour tout le monde, 

je viens vers vous pour de multiples renseignements.
      Je possède actuellement un gh5 avec lequel je fais uniquement de la macro avec un 60 mm olympus et de la proxy avec le 40-150f2.8
      Je souhaite me lancer dans la photos d’animaux sauvage et à cet effet je viens vers vous concernant l’utilisation du sigma 150-600 sport que nombre d’entre-vous utilisent avec une metabones mais surtout en vidéo. Donc je voudrais savoir si quelqu’un pourrait me faire un retour d’expérience sur la partie photo de cette combinaison uniquement (comportement de l’autofocus etc etc...)

Je sais qu’il existe une solution native en m4/3 avec les 100-400 et 200 de chez Leica et le 300f4 de chez olympus. Mais je songe à m’équiper plus tard d’un hybride FF de chez Canon pour lequel j’aurais déjà l’objectif sigma en monture EF

D’avance merci pour vos réponses 

• By Frat
      Bonjour à tous , 
      je suis président d'une association artistique de production de concert / spectacle (Siren : 537 833 501 / Naf 9001Z  Licence N°2-1055264), 
      Vu le contexte actuel il est très difficile de produire un concert dans les meilleurs conditions et surtout assurer le remplissage de la salle suffisamment pour amortir les coûts de production.
      Cela fait quelque temps que je réfléchis à un Plan B qui consisterait à enregistrer un concert, un spectacle dans le but de le vendre  sur internet. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, et que très vite la toile sera inondée de sites marchands ou de plateformes proposant des Streaming de concerts, et d'un coté , tant mieux , de cette façon les artistes continueront à travailler et c'est un des principaux but de News Artist' .. 
      Donc maintenant que les présentations sont faites, je recherche donc un vidéaste amateur, semi pro ou pro,  de la région haut de France (secteur avesnes sur helpe, Maubeuge (59), Cambrai, Hirson (02), vervins (02) ) ...  ou limitrophe.
      J'étudie toutes propositions, l'annonce est sérieuse
      merci  d’avance pour vos retours.
    • By chrisbati
      Bonjour,

je rencontre des problèmes de saccades sous première pro 2020.
      Ce que je ne comprends pas c'est que les saccades apparaissent à la lecture du rush brut, sans filtre ou plug in.
      C'est ingérable car dès que je veux visualiser le rush et commencer à me déplacer dans la vidéo, ça bloque tout le temps.

Pour info, la vidéo (AVC;3840*2160) se lit et se navigue sans soucis en dehors de premiere.

Il me semble que j'ai configuré tout comme il faut, mais je me dis que j'ai du louper quelque chose à partir du moment où la vidéo se lit bien en dehors de premiere.

Pour info, ma config: I9 9900k / 32gb DDR4 3200 / SSD Sam 970Pro M2 (win10 + soft) / SSD Sam 860 Evo (Cache premiere) / SSD Sam 860 Evo (Rush) / CG MSI Gaming X gtx1070 (accélération CUDA dans première)

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati
    • By Pascal Lemoine Projet
      Matériels utilisés :

GH5 : 50 p / 10 bit / 200 Mbps / Mov

L Monochrome D

Panasonic Leica D Summilux 25mm F1.4

Panasonic 13 / 35 f 2.8

Panasonic 35 / 100 f 2. 8

Olympus 45 mm F1.8

Laowa 7,5mm F2

Bonjour ! Je suis heureux de vous présenter ma dernière réalisation. un court métrage musical, sur le titre "I'm a Hound Dog" du groupe Elefant Talk . Ce clip est le résultat d’une belle aventure humaine. :-) j'espère que vous apprécierez, Je vous souhaite un excellent visionnage !

Cordialement

Pascal
      https://www.youtube.com/watch?v=O2uz5nDBBbw&list=RDO2uz5nDBBbw&start_radio=1
    • By L'Nauje
      Salut tout le monde,

je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 

• Guest
      By Guest
      Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui a contribué de près ou de loin à l'histoire de la photo et de la vidéo essentiellement depuis son erre numérique.

-----------------------------------------------------------------------

Décès de William English qui a fabriqué le premier modèle de souris en bois tandis que Douglas Englebart en avait créé le design. Par la suite elle avait été améliorée au Xerox PARC, puis repérée par Steve Jobs en 1979 pour intégrer plus tard les Apple.

Tous les deux avait réalisé une démonstration en 1968 surnommée depuis Mother of All Demos présentée par Douglas Engelbart qui comprend : La souris, le copier/coller, la visioconférence, le lien hypertexte, le travail collaboratif, etc. dont voici une courte présentation...

• Guest
      By Guest
      En ce moment je cherche un nouveau smartphone et ce n'est pas facile de s'y retrouver dans la ribambelle de marques et des nouveaux modèles qui apparaissent chaque année. Les bons sites pour identifier leurs caractéristiques notamment en photo avec de vrais tests ne sont pas si nombreux.

Après bien des recherches, j'ai identifié gsmarena.com qui propose des essais complets et notamment une partie comparaison en photo entre plusieurs modèles à choisir. La partie base lumière est particulièrement intéressante pour pousser les appareils dans leur retranchement. Un exemple entre les Huawei  P30, Google Pixel 3, Huawei  P30 pro :
      https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=9530&idPhone2=9256&idPhone3=9635

Enfin, il propose un grand filtre de sélection d'appareils à cette page :
      https://www.gsmarena.com/search.php3?

Par contre pour trouver les meilleurs prix je m'appuie sur https://www.idealo.fr/

Je suis preneur d'autres sites proposant de vrais tests, merci de les partager.

• Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use