Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

3 nouveaux camescopes chez Panasonic

Recommended Posts

Il y a 4 heures, crackers a dit :

Perso , l'ax100 ( et je suppose la nouvelle ax700 ) me convient parfaitement ( par l' ergonomie generale , la taille du capteur 1" , le peaking et le zebra , les filtres ND , la qualité d'image , le grand oeilleton , le viseur de 0,29" , 4K/25p , et l'accessibilité aux fonctions manuelles )

d'autant que je lui ai ajouté une poignée et une mixette audio avec xlr ....

Bonjour Crackers,

Si je comprends bien tu as transformé ton AX100 en PWX-X70 ... bravo :bien: !

As-tu pu adapter un kit de PWX-X70  ou as-tu trouvé une autre solution  ?? ...Ta solution intéresserait certainement des possesseurs d'AX100.

Mais, à priori ne pas répondre en détail ici ... pour ne pas créer un hors sujet ... mais éventuellement créer un nouveau sujet dans le forum Sony si cette amélioration de l'AX100 est à recommander.

Bonsoir,

Je suis content que la vidéo de la danseuse vous plaise.

Je l'ai filmée en Décembre 2016 en milieu de journée. Il faisait beau mais il faisait froid. 

La danseuse m'avait contacté grâce à une annonce publiée sur internet. J'ai cherché dans la ville où j'habite un endroit calme et approprié pour la danse. Et c'est ce lieu qui a été choisi.

Il s'agit de la terrasse à côté du château en ruines de Chateaurenard. Il y avait effectivement des travaux à ce moment là. 

Nous n'avions pas d'autorisation de tournage. Ni fait de demande auprès d'aucun organisme municipal quel qu'il soit.

Mais en cette période de Décembre il y avait peu de chances que nous soyons dérangés. Il a fallu deux prises car sur la première le plan moyen n'était pas cadré assez serré. C'est ma mère qui cadrait le plan moyen. Moi je cadrais le plan serré.

Ce n'était pas confortable pour la danseuse car il faisait froid sur le dallage de la buvette. 

J'ai tout de même fait deux erreurs de cadrage lors de la seconde prise ; ou plutôt la même erreur 2 fois. Je n'ai pas toujours bien suivi ses mouvements et à 2 reprises le haut de son corps était coupé lors de mouvements rapides. Il faut être très réactif. Et pourtant j'utilisais un moniteur externe pour une meilleure maîtrise.  

On pourrait croire que la vidéo a été filmée en été mais pas du tout.

Auparavant je n'avais quasiment jamais filmé un scène en multi caméras en 1080 50p.

On verra bien lors du festival d'Avignon 2018. Je vais probablement choisir de filmer en 720p mp4 ce qui devrait me faciliter le travail. Pour finir le montage plus vite.

Il n'y a pas que la qualité d'image qui compte. Quand je faisais mes premiers montages en multi caméras je mettais des mois pour terminer le travail. Aujourd'hui je peux terminer le montage d'un spectacle en moins de 5 jours selon sa complexité. 

Le montage en mode multi caméras est obligatoire pour gagner du temps. Voir tous les plans simultanément pour choisir le meilleur.

Un professionnel qui ne fait que ça doit être capable de terminer 3 spectacles en une semaine. Selon leurs complexités.

Pour en revenir au sujet principal les nouveaux caméscopes Panasonic de 2018 4k UHD...

Ces caméscopes ne vont rien apporter du tout au niveau des modes d'enregistrement, par rapport aux précédents modèles Panasonic d'après ce que j'ai vu.

Tout ce qu'ils apportent c'est uniquement au niveau du tournage.

Pour le recul, voici quelques mesures effectués avec le Panasonic HDC sd700 (gamme 700 - modèle de 2010). Le Panasonic HDC SD700 à un grand angle de 35mm.

Recul pour telle largeur Panasonic hdc sd700

1,90m de recul pour 2 mètres de largeur 

2,90m de recul pour 3 mètres de large 

4,90m de recul pour 5 mètres de large

Le nouveau Panasonic hc vxf1 a un grand angle de 25 mm. Ça fait 10 mm de différence avec le Panasonic hdc sd700. 

Ça représente un peu moins d'un tiers de recul en moins c'est super ! 

Ça fait donc un recul d'environ 3,40 m pour une scène de 5 mètres de large. Pour du multi caméras c'est très intéressant. D'autant qu'on perd de la lumière quand on zoom.

Si on décide de placer le plan large et le plan serré sur un même poste, alors il y a moins besoin de zoomer. Si on se rapproche le plus possible pour profiter du grand angle.

Moins on zoome et moins on perd en ouverture de l'objectif. Et plus les images sont homogènes.

D'un autre côté, si le grand angle est moins avantageux, il y a moins besoin de zoomer quand on est proche pour faire un plan serré. On ne peut pas tout avoir.

Bruno  

Le 09/01/2018 à 13:02, loupiod a dit :

bonjour Thierry

est ce qu'on a une idée des tarifs de ces trois nouvelles caméras ??

merci

Avec retard (pas de notre fait), les voici. Ils se situent dans les fourchettes prévues.

Prix de vente indicatif : HC-VXF1 : 999€
Prix de vente indicatif : HC-VX1 : 799€
Prix de vente indicatif : HC-V800 : 599€