Aller au contenu

Passage de MXF à Mp4


manober
 Partager

Messages recommandés

J'avais le doute pour Handbrake sur sa capacité à faire du Direct Stream Copy.

 

Ton article a presque 10 ans, mais il parle de concepts qui ont été développés au début des années 1980 et qui sont toujours les mêmes de nos jours. Qui se rappelle du container .iff (Interchange File Format) sur Amiga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir,

 

Oui, ça tape...

J'ai suivi le lien donné par adesir traitant des conteneurs et codecs de Magazinevideo. Décidément, j'ai du mal à l'approche de ces notions et je crois malheureusement qu'elles me tiendront toujours assez éloigné d'elles...

Je vous remercie tous chaleureusement pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utiliserais l'analogie d'un courrier.

 

Pour raconter une histoire on peut l'écrire sur une lettre en papier. On peut utiliser plusieurs langages pour ça : du français, de l'anglais, du braille, de la sténo. Selon le langage utilisé la taille en nombre de caractères de la lettre va donc être différent.

Cette lettre peut être mise dans une enveloppe, un carton, une boîte ...

 

La vidéo, c'est l'histoire écrite sur la lettre en papier. La taille en octets de la vidéo c'est le nombre des caractères de notre lettre. Le codec c'est le langage utilisé. L'enveloppe, le carton, la boîte ce sont les containers utilisés.

 

Bien sûr l'analogie n'est pas parfaite, mais je la trouve suffisamment parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, saby a dit :

La vidéo, c'est l'histoire écrite sur la lettre en papier. La taille en octets de la vidéo c'est le nombre des caractères de notre lettre. Le codec c'est le langage utilisé. L'enveloppe, le carton, la boîte ce sont les containers utilisés.

Excellent !!

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu plus loin :

 

En utilisant un langage donné, on peut écrire avec des caractères plus ou moins gros, en minuscule ou majuscule, en serrant les lignes ou pas, en utilisant des abréviations ou pas. Tout ça influant directement sur la quantité de feuilles de papier à utiliser dans notre lettre.

 

Des sortes "d'équivalents " des éléments techniques qu'on retrouve dans une vidéo et qui influent sur son poids en octets : efficacité du codec, bitrate, framerate, échantillonage de couleurs, profondeur de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NOEL a dit :

 

@Antoine   J'aimerais savoir quel logiciel permet de changer de conteneur sans ré-encodage  étant donné que chaque conteneur utilise sa "salade" interne (codec particulier avec des réglages particuliers comme le "m" et le "n" du GOP etc ...).

Changer de "conteneur" sans ré-encodage c'est de la théorie ... mais dans la pratique ça n'existe pas avec les logiciels de conversion, sauf si tu nous donnes un nom de logiciel.

(On peut mettre une paire de chaussures dans une autre boîte et les chaussures ne changent pas, mais pas un fichier encodé)      

et la réponse de Saby à mon messge:

Il y a 4 heures, saby a dit :

Avidemux, Mp4toolbox, Avidemux, Ffmpeg, MKVtoolnix, Mediacoder ...

 

La liste est longue.

 

1) Désolé, mais ça ne répond absolument pas à la question --> changer de "conteneur" sans ré-encodage

car tous ces logiciels font de la conversion "point barre" ... peut-être que la fonction existe pour MAC, mais pas sur PC.

2) La question était pour MXF (Sony 4k) et aucun de ces logiciels ne répond parfaitement à la question pour faire un changement de conteneur sans ré-encodage. 

3) Ton explication sur la différence entre codec et conteneur, il y a longtemps que je la connais... d'ailleurs elle était évoquée dans mon message réintroduit ci-dessus, c'est la dernière ligne.

Conclusion, il y a une succession de messages qui se sont ajoutés "pour rien" et qui ne résolvent absolument pas le problème de départ (conversion d'un fichier MXF)

 

1) AVIDEMUX:

5a838805d7e6d_1_MXFAvidemux.jpg.08de55813e91cd1f8e4506abde63c0d0.jpg

 

2) MEDIACODER   non utilisable gratuitement en 4K  et pas en MXF ... donc pas d'essai possible.

3) FFmpeg  ... est une version sans menu.

3) MKVtoolnix ... ne reconnaît pas le fichier clip0032.mxf

etc ...

Et aucun de ces logiciels ne parle de changer la boîte (le conteneur) sans ré-encoder. 

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que peu de logiciels permettent la conversion de MXF vers un autre container sans ré-encodage.

 

Et comme dit plus haut, sur Mac en tous cas, ni Avidemux ni iFFmpeg ne prennent en charge le MXF. MKVToolnix non plus.

 

Il y en a au moins un qui le fait sur Mac : EditReady

J'ai vérifié la chose avec la version d'essai, le passage de MXF en MOV instantané, sans toucher ni à la vidéo ni à l'audio (sans changement du poids) :

 

5a83f70542e01_Capturedcran2018-02-1409_38_50.thumb.gif.0b724dcffc417de7c5b14c367f8ef426.gif

 

En multiplateforme, je n'ai pas vérifié, mais je serais étonné que Hybrid ne puisse le faire…

Mais pour un nul comme moi, le logiciel est un peu 'sportif' à utiliser…:laugh:

 

Edit concernant le ré-encapsulage avec EditReady :

Le clip original en mxf et le clip encapsulé en .mov se comportent exactement de la même façon une fois importés dans FCP X tant en audio qu'en vidéo.

Le poids du clip traité est légèrement différent :

Original (issu de Magazinevidéo) : 157,4 Mo

Après changement de container : 154,9 Mo

Il y a donc des métadonnées qui ont fait les frais du changement de container…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NOEL a dit :

Mais quelle drôle d'idée que de filmer un spectacle en 4k, surtout quand on a choisi d'acheter un PXW-X70 ... avec son format "dit pro spécial Sony" ... mais que beaucoup détestent par les difficultés d'utilisation avec certains logiciels comme Magix VDL. (lire le test du PXW-X70 de magazinevideo et l'utilisation de Catalyst).

Suite à tes différentes expériences malheureuses avec le PXW-X70 à cause des codecs spéciaux de Sony,  pourquoi ne pas choisir de filmer un spectacle en AVCHD et non en 4K  ??? ... sinon achète Pinnacle Studio qui à priori accepte ce codec Sony.

Bonjour Manober, 

Pas simples ces pb de codec, de conteneur et de format. Je crois que tu devrais suivre l'excellent conseil de Noel : passer à Pinnacle  Studio ...

A la r'voyotte,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21,

Bon, merci pour tes réponses, mais qui malheureusement ne fait pas avancer le problème de Manober avec son MXF de Sony AXP-X70.

1) EditReady est un logiciel pour Mac.

2) Hybrid  est une usine à gaz qui ne parle absolument pas de changer uniquement de "conteneur" ... mais ne fait que du ré-encodage ... alors Manober a trouvé le bon logiciel en utilisant Catalyst  recommandé par Sony.

 

Nota: j'ai vu la suggestion la réponse de JFL: ... passer à Pinnacle Studio ... OK ... mais il faut avoir envie de changer ses habitudes ... personnellement je n'aime  plus Pinnacle Studio depuis Avid Studio (à la fois sa présentation et ses méthodes qui sont sensiblement toujours les mêmes jusqu'à Studio 21 ... en plus il n'y a pas de version d'essai et LIRE ICI)

... mais merci encore.

 

@Manober  ... lire ce nouveau sujet sur Magix.info  .... donc voir du côté du convertisseur de VLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour manober ,et tous les autres,

je crois qu'après avoir fait un grand tour du sujet, l'essentiel est de savoir s' il va y avoir une perte de qualité en passant en mp4...

pour les vidéos de paysage je dirais non,rester en MXF en UHD en passant par Catalyst pour faire du mp4...

et pour les vidéos avec des mouvement rapides ,passer en AVCHD 50ips et l'affaire est réglée ...! me semble t'il.   :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod,

 

Oui, je crois qu'on peut en rester là. C'est toujours  intéressant, voire rassurant de confronter les points de vue.

Je m'aperçois qu'en voulant changer de format, et donc vouloir bien faire, la démarche n'est pas très payante. Tes photos de canards sont là pour l'attester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer ce soir. FFmpeg n'a aucun pb à changer le container sans réencodage d'un XMF.

Une commande du type ffmpeg -i nomdufichier.mxf -vcodec copy -acodec copy nomdufichier.mp4 me sort en moins de 3 secondes un fichier .mp4 sans réencodage des flux vidéos et audio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Nota: j'ai vu la suggestion la réponse de JFL: ... passer à Pinnacle Studio ... OK ... mais il faut avoir envie de changer ses habitudes ... personnellement je n'aime  plus Pinnacle Studio depuis Avid Studio (à la fois sa présentation et ses méthodes qui sont sensiblement toujours les mêmes jusqu'à Studio 21 ... en plus il n'y a pas de version d'essai et LIRE ICI)

 

Il n'y a pas de version d'essai car Corel offre un remboursement intégral sans conditions pendant les 30 premiers jours suivant l'achat. Du coup ça permet d'essayer le logiciel dans une version pleinement fonctionnelle (à la différence des versions d'essai en règle générale) sans risques pendant 30 jours.

 

Quant aux tests de logiciels, les avis divergent : LIRE ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir saby,

 

Je suis assez occupé en ce moment mais dès que je disposerai d'un temps raisonnable, je ferai l'essai de  FFmpeg ou autre logiciel car Catalyst Browse est un peu longuet...

Tu expliques bien la position de Corel en regard des versions d'essai. Elle est tout à fait fondée.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL,

 

Il est vrai que j'avais envisagé l'acquisition de Pinnacle qui accepte MXF. D'ailleurs tu m'avais offert gentiment ton aide pour m'épauler.

Mon manque de courage pour sortir de ma routine me vaut ces soucis avec MXF...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation