Jump to content
  • Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous.

    OU 

    Pour lire les tests Premium + télécharger les fichiers-tests natifs, créez un compte Premium ici. Ce compte vous inscrira aussi sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire avec un pseudo + email différent.

Ciné7

Petite masterclass de Andrew Stanton (Pixar)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour me faire pardonner de mes longs topics peu digestes sur le scénario et pour tout reprendre de zéro, je viens de découvrir une courte masterclass d'Andrew STANTON des studios Pixar à qui l'on doit les scripts de Toy story, Nemo, Monstres et cie et Wall E, ...

 

19mn en vost résumant de façon impressionnante les manuels américains que perso, j'ai fini par adopter et recommander à tout jeune débutant (tous âges compris) :

 

 

Un immense plaisir de vous partager cette passion grandissante et en maturation par le biais d'un grand professionnel confirmé beaucoup plus limpide que moi notamment sur la structuration (avec Lawrence d'Arabie mais sans révéler la mécanique de Syd Field que perso, j'entends quand-même en voix off sur la promesse dramatique et toute la suite :think:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Scenarmag (cher William).

 

Je n'en suis pas étonné et il est bien de replacer un lien vers ton site :) (EDIT: Comme il est bien aussi de lire ton article en appui de la vidéo).

 

Perso, je dois voir le 2+2 informations car je ne l'ai pas appris ainsi et je vois que nous n'avons pas retenu la même scène de Bambi :eusa_think:

 

(Lui, ce fût transmettre l'émerveillement, moi, les émotions. Je note toutefois que l'extrait du Monde de Nemo confirme mes propres pistes ou mes "lignes directrices" ainsi qu'il a raison de le dire : https://forum.magazinevideo.com/topic/33948-métaphore/).

 

Comme quoi, les approches personnelles peuvent être diverses mais toujours liées et potentiellement productives.

 

Par contre, il m'a aidé en un éclair à me souvenir de ma 2ème chance ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bon dimanche,

 

Je signale avoir constaté hier que la vidéo de la masterclass avait été supprimée "dans votre pays" (en France donc) pour des problèmes de droits d'auteur alors que des versions américaines restaient visibles (mais il fallait activer les sous-titres en français).

 

Je vois ce matin qu'elle est revenue car la jurisprudence (française) sur son aspect pédagogique a certainement été opposée au motif (que je suppose) que cette diffusion ne peut être considérée comme une atteinte aux droits d'auteur et même au contraire puisqu'elle devrait inciter à se procurer les films concernés et qu'il ne s'agit que d'extraits (et non du film entier) servant à illustrer un point précis de la formation (d'ailleurs par l'auteur lui-même en personne).

 

Oui, je voulais la revoir car perso, je me suis finalement rangé à son argument sur l'émerveillement surtout depuis avoir vu la vidéo en ligne de Elkrolo et les réactions du public de différents âges :

https://forum.magazinevideo.com/topic/34100-la-magie-selon-bogrim-magicos/

 

Autant admettre en effet que c'est la même essence du métier donc la même passion (et comme quoi, un contenu est plus utile et important que la frime avec une nacelle).

 

Difficile journée hier car j'ai par ailleurs découvert que "Scénario" (traduction de "Screenplay") de Syd Field n'est plus disponible (sinon trop cher en occase) alors que je le recommande fortement aux jeunes aspirants (par principe peu fortunés).

 

Je précise donc qu'en attendant une éventuelle réédition (courriel adressé en ce sens à DIXIT), Syd Field résume lui-même l'ouvrage sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=sAK3NXoacis&list=PLwTrZF6r_rg3_lpSOw3Ffh-TjuhpLsEdD

(J'y ai activé les sous-titres en français mais s'ils disparaissent, il suffit de les réactiver) (+ attention, ce n'est que du 240p et énervant, le lien amène sur la vidéo en cours en tous cas chez moi. Si pareil pour vous, remettre le curseur au début).

 

J'indique enfin que d'autres vidéos pédagogiques existent sur Youtube notamment des interviewes de Michaël Hauge, excellent consultant jamais traduit en français (glissé dans le courriel :) ...).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/02/2018 à 08:36, Ciné7 a dit :

(Lui, ce fût transmettre l'émerveillement, moi, les émotions. Je note toutefois que l'extrait du Monde de Nemo confirme mes propres pistes ou mes "lignes directrices" ainsi qu'il a raison de le dire

 

Comme quoi, les approches personnelles peuvent être diverses mais toujours liées et potentiellement productives.

Bonjour (bon dimanche), l'autre soir en zappant sur le câble, je tombe sur cette scène écrite par Andrew Stanton !

 

Sa dimension est universelle (en notant toutefois qu'il s'agit bien d'émotion et non d'émerveillement) et construite sur un rythme et une structure, de sorte que chacun(e) devrait plus ou moins mais forcément se reconnaître.

 

Voici donc un complément très instructif de Andrew Stanton :

 

 

Avec à l'appui : "Le récit est une métaphore de la vie, et la vie se déroule dans le temps. Le cinéma par conséquent est un art temporel et non plastique. Les arts proches ne sont pas ceux qui s'expriment sur le mode spatial comme la peinture, la sculpture, l'architecture ou la photographie (n'est ce pas les "geeks" et leurs ralentis maladifs NDLR :angry2: !) mais les formes temporelles comme la musique, la danse, la poésie et la chanson". Robert McKee :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×