Aller au contenu

Destins effacés, mon nouveau court métrage

Noter ce sujet


FCP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai vu qu'on pouvait y poster sa vidéo.
C'est ce que j'ai décidé de faire.
Je vous présente mon nouveau court métrage que j'ai tourné au mois de septembre.

Je l'ai tourné en mode amateur.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis preneur de toutes critiques quelles soient positives ou négatives

 

Voici le synopsis :

 

Le lieutenant Paul Siorac se réveille en pleine nuit amnésique de son passé. Sur son portable, il voit un message datant de deux jours d'un certains Vincent qui lui dit de venir.
Pendant ce temps, un mystérieux personnage nommé Alméric est à la recherche de Paul et Vincent pour une histoire de drogues. Au fur et à mesure que la mémoire du lieutenant Paul Siorac va revenir, celui-ci va découvrir que leurs destins sont étroitement liés.

Voici le court-métrage

 

 

Modifié par FCP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FCP,

En ce qui concerne les prises de vues, la réalisation, la musique et le jeu des acteurs, je dirai globalement bravo c'est du beau travail :bien: !!

Par contre du côté scénario et enchaînement des scènes, je ne sais quoi dire de positif, car même en ayant regardé deux fois j'ai du mal a accrocher, donc à aimer. Un déroulement un peu tortueux pour mon goût personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue FCP (Julien) et bonsoir NOEL,

 

D'abord, félicitations aux comédien(ne)s :eusa_clap: !!!

 

Dommage seulement qu'à 5 perchmans (ou perchmen) dont bon oui d'accord 2 stagiaires, autant de répliques certainement importantes soient à ce point inaudibles.

 

Quelques maladresses sur le scénario mais des efforts bien présents sur des procédés ou leurs tentatives.

 

Il manque encore mais tu n'es pas le seul dans la masse, l'élaboration d'une dimension et d'une structure internes plus solides se manifestant par plus que de projeter du sang sur le décor ou les personnages.

 

Le polar ou le thriller ne se basent pas que sur çà ... (Pas assez de coups de burins :sweatingbullets: !) ... Attention qu'en cas d'ambitions pros, la réaction de NOEL n'est ni surprenante, ni injuste :)

 

La démo que perso, j'apprécie en te remerciant, c'est d'avoir réussi à assumer une fiction avec des moyens accessibles rappelant l'essence artisanale de l'activité :bien:

 

(Sur la dimension interne, je me suis fait rigoler tout seul en me disant que les destins étaient surtout effacés du scénario ... Taquin à ses heures Ciné7 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel et Ciné 7,

 

merci à vous d'avoir pris du temps de regarder le court métrage et d'avoir émis une critique.

Je vais répondre d'abord à Noel et ensuite à Ciné 7.

 

@NOEL

 

Concernant l'enchainement des scènes, c'était voulu dès le départ et de ce point de vue à deux ou trois exceptions près au montage, j'ai gardé cette structure çar j'ai voulu aller jusqu'au bout de ce que j'avais pensé en amont, car ma volonté était de faire quelque chose où les gens comprenne en gros sans forcément tout leur amener sur un plateaux.
Et c'est pas le plus facile d'être dans cet entre deux.
Après j'ai pris un "risque" ( parce qu'il y a plus risquer que ça dans la vie ) et même si il y a des défauts, je regrette pas car avec ta critique ainsi que celle de ciné 7, ainsi que d'autres personnes, ça m'a permis d'y voir plus clair et de progresser.
Pour le déroulement, je comprends et c'est vrai que les scènes de flashbacks ne sont pas forcément explicites, je le conçois même si entre les scènes de présent et celles du passé, les étalonnages sont différents, après j'ai voulu éviter le classique noir&blanc pour les flashbacks et la couleur pour le présent.
J'aurais pu mettre un effet de cotton ou de déformation bord cadre dans les flash-backs mais ça peu vite faire kitch ce genre d'effet.
J'aurais pu également mettre une virgule sonore lors des arrivées des flashbacks.

 

Après je pense que tu as compris en gros mais qu'il te manque des détails pour comprendre l'ensemble de l'histoire.
 

Voilà, je sais pas si j'ai répondu à tes interrogations si tel, n'était pas le cas, hésites pas à me le faire savoir.

 

 

@Ciné7

 

Concernant le son, je suis d'accord avec toi, par contre il y avait pas de stagiaires, tout le monde était bénévoles et c'est vrai que l'asso où je suis, le son pêche encore un peu.
 

Tu dis qu'il y a quelques maladresses de scénario, est ce que tu pourrais m'en donner un ou deux exemples où tu penses qu'il y a eu quelques maladresses et comment j'aurai pu les éviter ( si ça demande trop de travail, je comprendrais que tu veuilles pas y répondre )

 

Pour la structure interne plus solide, je vois ce que tu veux dire mais par dimension, j'ai une idée de ce que tu penses vouloir dire mais je suis pas sûr si elle correspond à ce que tu penses et c'est vrai que je serais curieux de savoir ce que tu entends par là.

 

J'accepte toutes les critiques et je considère qu'à partir du moment où tu fais quelque chose de public, on se doit d'accepter les critiques quelles soient bonnes ou mauvaises.

 

J'espère avoir aussi répondu à tes interrogations ou remarques.

 

Et comme plus haut, si ça n'était pas le cas, hésites pas à me le faire savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, merci et bravo pour ta réponse.

 

Petite maladresse en exemple : la scène "tu veux du sucre dans ton café ?" ne profite pas du climat de tension qu'il aurait été possible. On a trop l'impression que c'est glissé pour meubler l'intro de ladite scène. Ne pas hésiter à reprendre les grandes références, la même scène entre Claudia Cardinale et Jason Robards dans Il était une fois dans l'ouest. Ce n'est plus du cliché mais un atout pour déjà rassurer le public averti (ou les burinistes) que tu as ta culture cinématographique que tu sais la reprendre à ta sauce originale).

 

Concernant une maladresse sur la structure générale, il est vrai que tu ne t'es pas facilité la tâche en prenant un personnage amnésique qui outre des souvenirs revenant d'eux mêmes pas à pas, n'a que des photos pour se rappeler les autres. Manque de bol, c'est qu'après une telle tuerie générale, le dernier survivant n'a aussi qu'une photo pour se rappeler de sa propre femme. Dur pour la redondance et le déficit d'originalité !

 

(Pas bien compris d'ailleurs le flash-back de la plage venant si tard à moins d'une intention "métaphorique" qu'on peut faire l'effort de deviner mais pas confirmer avec une franche certitude).

 

Mais tout ceci n'est que de petits avertissements pour tes prochains projets alors que tu n'as rien à déplorer de celui ci.

 

L'entreprise même bénévole est bien menée à son terme mais dis moi, Julien, y a t'il derrière tout çà des ambitions pros cachées et as tu atteint tes "41 ans" ??? Je le redis, mes petites remarques ne sont valables que dans ce cas :blabla3: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciné7 a dit :

la scène "tu veux du sucre dans ton café ?" ne profite pas du climat de tension qu'il aurait été possible.

Oui, précision : La perche a pourtant fait son travail mais c'est le sous texte qu'on n'entend pas :

 

Texte : "Tu veux du sucre dans ton café ?" / Sous texte : "Ôtes-moi d'un doute, t'es venu pour me tuer ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai pour la référence mais tu vas peut être trouver ça bête mais je n'y tout simplement pas penser au moment de l'écriture et vu que quand tu tournes en amateur, tu dois gérer plusieurs postes ( sur celui là, j'ai écris le scénario, j'ai fais le découpage technique, j'ai organisé tout le tournage, j'ai réalisé, j'ai cadré, j'ai fais la lumière, le montage, l'étalonnage ).
Après je dis pas ça pour me jeter des fleurs loin de là mais ça peut expliquer que je n'ai pas pu y penser tout simplement.
 

Mais ta remarque est très bonne, elle reste dans un coin de ma tête, il faut laisser le temps de mûrir et de décantée ( comme une idée ) pour qu'elle soit complètement intégrée.

 

Et j'adore ce genre de remarque sur les détails car pour moi, ceux sont tous ces détails mis bout à bout qui fond qu'un film est réussi.

Alors à la base c'était pas des photos mais plutôt des dossiers et des éléments d'enquêtes plus complet qu'il aurait retrouver dans son ordi mais le problème, c'est que ça faisait écho à la scène où il va voir Vincent dans la maison de campagne et qu'il découvrait par hasard des éléments troublants.
Le problème que j'ai eu c'est que la config de la pièce que j'avais imaginé et qui existait à la base lorsque j'écrivais le scénario, et beh, cette pièce là, je ne l'ai plus eu donc j'ai du prendre un autre endroit qui est celui que tu as vu dans le court métrage.


Alors que dans le premier lieu, ça pouvait paraître naturel du fait de la configuration de la pièce, là ça ne paraissait plus naturel et de ce fait là ne faisait plus corps avec le reste de l'histoire.

Donc voilà pourquoi, j'ai du choisir les photos et je le conçois que ça soit la solution de facilité.

 

Effectivement, tu as bien senti la chose concernant mes ambitions.
Je me suis pris cette année pour écrire deux scénarios : 

 

- un que je vais réaliser dans les mêmes conditions que celui ci 

- un autre que je vais essayer de faire produire 

 

La question pourrait pourquoi ne pas faire produire les deux prochains car entre le moment où tu as finis d'écrire ton scénario et le nombreux retours chez les producteurs, le temps de trouver les financements, il peut s'écouler plus d'une années et j'ai besoin de réaliser, c'est pour ça que je vais en faire un en amateur qui permettra d'encore progresser.

Je n'ai pas 41 ans, j'en ai 34

 

Tes remarques sont les bienvenues quelque soit les conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 34 ans, tu es sur la bonne voie et pour les producteurs, ils savent t'interpeller quand ils te repèrent en festival (perso, je ne sais pas sur le net mais ce serait aussi chouette). Continues dans ta lancée, dans l'urgence et le bénévolat. La salle n'est plus si primordiale même s'il ne faut pas y renoncer parce que çà fait encore partie du rêve des réalisateurs (et aussi du reste de l'équipe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait toujours plaisir d'entendre ça.

En tout cas, je sens qu'avec ce court métrage même si il a des défauts, je sens que j'ai franchis un pallier  ( je saurais pas expliquer dans quoi exactement, c'est un ressentiment interne que j'arrive pas encore à bien identifier ) 

Je conçois que la salle n'est plus aussi primordiale qu'avant mais je trouve qu'il y a toujours une magie au cinéma qu'on a pas chez soi.
Pour ce qui est de passer par une boîte de prod, c'est surtout pour avoir quelque chose de plus abouti car je serais pas contre de travailler avec un directeur photo et une équipe pro mais je suis patient et je continuerai en attendant à tourner en amateur car ça fait toujours de l'expérience à prendre et au fur et à mesure j'arriverai à avoir des courts métrages de plus en plus qualitatif.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FCP a dit :

je sens que j'ai franchis un pallier  ( je saurais pas expliquer dans quoi exactement, c'est un ressentiment interne que j'arrive pas encore à bien identifier ) 

Le palier ressenti en interne, est d'avoir réussi à finaliser un projet et son scénario.

 

il y a 24 minutes, FCP a dit :

(je saurais pas) travailler avec un directeur photo et une équipe pro

Que tu dis ! C'est le palier suivant ! Quand tu sauras (aussi à l'intérieur de toi) que ton scénario est défendable devant une équipe technique et qu'elle se mettra en effet à ta disposition pour le défendre avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FCP a dit :

Merci pour le lien, j'ai été le voir et c'est intéressant ce qu'il dit

Tu as fait ta liste des éléments d'un thriller en marquant ensuite NO devant chacun ?

 

Tu as compris pour Mickaël Corleone puis Lawrence d'Arabie ? (C'est la seule chose que j'ai vu chez toi qui n'est pas encore au point mais bien présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi d'avoir réussi à synthétiser ce que j'ai appris précédemment même si c'est pas parfait, je sens que c'est sur la bonne voie.

Pour la liste, tu me parles lorsque j'écrivais le scénario ?

 

En ce qui concerne le thème dont il parle dans lawrence d'arabie, je vois ( je peux me tromper ) ce qu'il veut dire et ce qui est marrant, c'est que je suis en train de commencer mon nouveau court métrage et j'en suis à l'étape de faire les fiches perso et ce qu'il dit fait écho à ce que j'ai pensé quand j'ai écris mon personnage du prochain court métrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste, non, c'est pour un prochain projet et si tu restes dans le thriller (ou le polar).

 

Bravo pour les fiches persos ! Tout çà, c'est bon signe !

 

Je dois t'avouer qu'on m'a aussi fait le reproche d'écrire le scénario en organisant déjà le découpage et même le plan de travail en même temps. Et j'ai beaucoup plus que 41 ans. Discipliné, j'ai décidé de consacrer un temps pour le scénario puis d'attendre qu'il soit vraiment au point avant de passer au découpage (c'est fou comment il transcende ainsi le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain en mode amateur sera un thriller mais plus social, juste le petit pitch très court, c'est un homme qui s'est fait viré et il a perdu femme et enfant ( ils sont toujours vivant ), il a sombré dans la dépression et l'alcoolisme et un jour, il décide d'aller se venger et il retourne sur les lieux de son travail et prend tout le monde en otage.
 

Et celui que j'aimerai faire produire en pro, sera un film plus intimiste sur un enfant de 17 ans qui a perdu sa mère jeune et depuis avec son père les relations sont froides et distantes.
Il y a un lieu qui l'intrigue et qui pourrait lui apporter des réponses sur lui même et qui va changer sa vie profondément.

Pour celui là, il y aura une part de fantastique dans l'histoire.

Et pour les deux, j'ai déjà la fin de l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FCP a dit :

tarantino

Ah, voilà le nom dont je me doutais :eusa_pray: !!!

 

Heureusement, il se fait lui-même chapeauter par son ami Bertrand Tavernier qui lui a attisé sa curiosité (de cinéaste issu des vidéoclubs et non de la salle de cinéma).

 

Il apprend à ne plus projeter que du sang de l'intérieur de ses personnages.

 

La preuve, sa citation tout à fait juste et de bon aloi que tu peux t'approprier définitivement :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FCP a dit :

Le prochain en mode amateur sera un thriller mais plus social, juste le petit pitch très court, c'est un homme qui s'est fait viré et il a perdu femme et enfant ( ils sont toujours vivant ), il a sombré dans la dépression et l'alcoolisme et un jour, il décide d'aller se venger et il retourne sur les lieux de son travail et prend tout le monde en otage.
 

Et celui que j'aimerai faire produire en pro, sera un film plus intimiste sur un enfant de 17 ans qui a perdu sa mère jeune et depuis avec son père les relations sont froides et distantes.
Il y a un lieu qui l'intrigue et qui pourrait lui apporter des réponses sur lui même et qui va changer sa vie profondément.

Pour celui là, il y aura une part de fantastique dans l'histoire.

Et pour les deux, j'ai déjà la fin de l'histoire. 

Bonjour Julien (FCP), pardon, je suis parti avant toi sans te dire au revoir alors que toi, tu ne l'as pas oublié (merci) et je n'ai pas commenté tes 2 idées.

 

Du moment que tu connais déjà la fin, elles restent toutes les deux recevables.

 

La 1ère me rappelle un film français encore récent et vu sur le câble. Mais il n'y a pas de titre de propriété sur les idées.

 

Perso, je préfère la seconde en t'avertissant toutefois que le fantastique ne dispense pas d'un vrai travail sur le fond. Tes fiches t'y préparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation