Aller au contenu

Manfrotto Befree carbon + rotule vidéo ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un trépied Manfrotto Befree Carbon car léger et idéal pour la photo en voyage.
En revanche, la rotule Ball qu'équipe par défaut ce pied n'est pas adaptée pour la vidéo, malgré beaucoup de concentration, impossible de faire des mouvements lents et fluides.

 

Je voudrais donc si possible changer cette rotule ball par une rotule adaptée à la vidéo. (Et bloquer tous les axes me permettra aussi de prendre des photos sans bouger).

Voici mon matériel actuel :
- Nikon D7500 (720g)
- Nikon 16-85 (485g)
- Micro Rode (116g)
- Manfrotto befree carbon (1.1kg)

 

Lors de mes recherches, j'ai retenu ces 3 rotules :
- Manfrotto RC128
- Manfrotto MHXPRO-2W
- Manfrotto MVH502AH

 

- RC128 : Semble la plus adaptée au format du Befree Carbon (fixation 1/4 des deux côtés).
En revanche, les résultats des vidéos que j'ai vu sont mitigés. Il semble possible d'assurer des mouvements haut/bas propres mais la fluidité sur les panoramiques laisse à désirer.

 

- MHXPRO-2W : Même impression que pour la RC128. (Sauf qu'en plus, la MHXPRO-2W semble avoir une base de fixation sur le trépied de 3/8 alors que le Befree Carbon a une tête de fixation pour la rotule de 1/4).

 

- MVH502AH : semble permettre d'obtenir de bons résultats sur les deux types de mouvements (verticaux ou latéraux).

 

En revanche, est-ce que la rotule MVH502AH est compatible avec le Befree Carbon ?

Si oui, les points qui me font hésiter sont :
- la fixation rotule-pied 3/8-1/4. Est-ce que mettre un adaptateur ne met pas en péril la solidité de l'ensemble ?
- le poids de la rotule (1.6kg) par rapport au poids du pied (1.1kg)


Qu'en-pensez-vous sachant que j'aimerais si possible éviter de changer de trépied ?


Merci beaucoup,
Silentslide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me parait effectivement risqué d'associer les deux....

Pour ma part j'ai un pied alu Manfrotto 190Xprob de 1.9kg (  ICI ) et une tête fluide 501 (remplacée dans la gamme Manfrotto par la 502) et je trouve que j'ai quelques vibrations parfois et en fonction de la focale utilisée avec mon Sony RX10.

En fait si l'on veut un "vrai" pied vidéo, les prix grimpent vite, vite .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

Merci pour ta réponse.

 

Oui, cela semble limite.

Je peux prévoir de revendre mon befree pour partir sur un trépied avec fixation 3/8 pour la rotule.

 

- Trépied avex fixation rotule 3/8 : mini 1.35kg pour une version carbone

- Rotule MVH502AH : 1.6kg

On atteint les 3kg, loin des 1.5kg maximums préconisés en voyage.

 

Je ne trouve pas de configuration plus légère permettant de faire des mouvements de qualité.

 

Avez-vous d'autres idées ?

 

Merci,

Silentslide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des mouvements c'est avant tout le boulot de la tête et ce modèle tout comme celui que j'ai (501 et 502) est parfait de fluidité...

Le problème est surtout celui de la rigidité des pieds, qu'ils soient alu ou carbone et on est là, toi et moi, avec des pieds photo et non vidéo... L'idéal étant des pieds dotés d'entretoises pour assurer leur rigidité, mais chaque fois que je regarde les prix je ferme la page... :3_grin2x2: et je ne parle pas du poids...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble difficile d'utiliser le matériel décrit quand on porte en permanence le matos en voyage.

 

La rotule 502 sur un pied d'environ 1,4kg semble être un compromis mais les 3kg (sans le matos dessus) font réfléchir.

 

La MHXPRO-2W fait 800g de moins que la 502 mais je ne sais pas quoi en penser.

Modifié par silentslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, si tu gardes ton pied, dans un premier temps, elle me semble mieux adaptée.... Elle est prévue pour 4 kgs, donc déjà surdimensionnée et la 502 n'est pas vraiment utile dans ton cas avec un boîtier et optique standard, le porte-à-faux n'étant pas important. Le plateau des 501/502 est plus adapté aux caméscopes qui ont une embase longue  et ... en longueur, alors que pour les APN c'est court et en largeur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre, n'ayant pas eu l'occasion de les tester en live... Sur les commentaires Amazon (à prendre pour ce qu'ils sont toutefois), la 500 paraît mieux adaptée...

Quant à la fluidité, elle se règle par un bouton de serrage on peut donc obtenir ce que l'on souhaite, le silicone faisant le reste :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Charlie-82 et silentslide ,

j'ai un trépied 190x3 avec une rotule fluide MHXPRO 2W

mais pour un ax53 Sony (700g ) et un petit Panasonic TZ100 (350g)

ce n'est pas le poids qui m'inquiète dans ta configuration ,c'est le plateau a dégagement rapide qui tient le tout ....

c'est un peu sous dimensionné il me semble...a voir

regarde ICI  :bien:

et LA

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement lu que la tenue du plateau à dégagement rapide était un peu juste sur la MHXPRO 2W avec une configuration reflex avec accessoires même si sur le papier elle supporte jusqu'à 4kg.

 

Est-ce que tu trouves aussi plus difficile de faire des mouvements fluides sur l'axe horizontal que vertical ?

 

Autrement, ce qui m'embête concernant la 500 c'est qu'elle ne semble pas avoir de lock indépendant pour les panoramiques (seulement pour l'axe vertical) contrairement à la 502 qui a bien un lock possible indépendant pour chaque axe.

 

Est-ce que quelqu'un confirme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur l'axe horizontal je trouve excellente la fluidité, et sur l'axe vertical il y a deux réglages de dureté c'est très bon également....

et on bloque ce qu'on veut ...j'avoue ne plus pouvoir m'en passer même si l'ensemble pèse 2.7kg trépied +rotule fluide  (APN a rajouter )

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as des exemples de tes vidéos où tu fais un pano lent avec cette rotule et ta caméra sony par exemple ?

(C'est ce qui se rapproche le plus de ma conf).

 

Tu trouves le maintient du plateau un peu juste avec ta caméra Sony ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maintien est  bon mais sur une petite surface , donc je fais très attention ,de ne pas appuyer derrière ou il y a un porte a faux assez important..

mais un camescope c'est assez long par rapport a un APN même reflex ou hybrides...

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le maintient est un peu limite à cause de la longueur de la caméra ?

 

Sur mon befree carbon, j'ai le même plateau et le maintient est correct.

 

La fixation de la rotule sur le pied est de type 3/8 uniquement (c'est du 1/4 sur mon pied...) ?

Modifié par silentslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui la rotule donne une impression de solidité plus que correcte,

et en avion je la démonte et le trépied tient juste ( en travers ) dans un bagage cabine avec la rotule a côté...

la fixation dessus le trépied est du 3/8" (voir doc en lien )

voir ICI

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord loupiod.

A propos de la fixation 3/8 sur 1/4 je suis un peu confus avec l'article suivant :

http://www.manfrottoschoolofxcellence.com/fr/2015/10/trepied-manfrotto-befree-fibre-de-carbone-rotule-xpro-fluid/

 

La personne utilise cette rotule sur le befree carbon et pourtant il ne parle pas d'adaptateur.

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, j'ai donc finalement opté pour la rotule MHV500AH que je peux visser directement sur le trépied Manfrotto befree carbon sans adaptateur.

Remarque : l'embase du trépied est tout de même moins large que celle de la rotule mais le pas de vis est le même.

 

L'ensemble tient bien et la fluidité de la rotule est très bonne.

 

Pour le voyage, cela fait un ensemble trépied + rotule fluide qui fait 2kg (difficile de faire moins avec une rotule vidéo de bonne facture).

Je suis donc satisfait sur ce point.

En revanche, après quelques après-midi d'essai, je suis très dubitatif sur la rapidité d'emploi du système en voyage : déploiement du pied puis fermeture (au moins partielle) à chaque prise de vue. En ville, avec du monde, il faut au moins fermer 2 sections avant de pouvoir repartir sans taper partout. C'est assez long et fastidieux.

 

Je vais ouvrir un sujet sur l'emploi d'une gimbal en voyage.

 

Merci pour votre aide.

Modifié par silentslide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation