Aller au contenu

Caméscope Sony FDR AX 53 : Stabilisation sur trépied toujours non résolue.


Phil Guev
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Tout d'abord merci Phil Guev pour tes efforts et ta patience pour essayer de faire comprendre le problème, personnellement je n'en ai plus.

Il y a de toute évidence parti pris de chaque coté. Je me suis certainement mal exprimé à certains moments mais ma plus grande erreur a été de faire une vidéo « dans l'urgence » en hiver dans le jardin au lieu d'attendre de la faire en conditions réelles sur le terrain ce qui serait bien plus parlant  puisque je le vis à chaque fois que j'y vais.

Noël, NON je me suis trop avancé, effectivement il faut un trépied lourd en cas de vent mais NON cela ne résout en rien le problème si on doit toucher la caméra (écran, bouton et plus particulièrement la bague de mise au point). Et le stabilisateur est forcement désactivé puisqu'il ne fonctionne pas DU TOUT sur trépied. Je pense que si au moins une stabilisation numérique était active (sans le système gyroscopique) ça suffirait à éliminer ces tremblements.

Puisque tu sembles bien équipé je t'invite à faire l’essai avec un trépied lourd et pro en 4k à focale max (donc 536mm) à 20m d'un petit sujet (+ou- 80cm) système de stab OFF.

C'est quand même bizarre cette impression que j'ai de devoir me justifier à d'autres personnes qu'au service technique de Sony. Libre à vous d'essayer d'avoir le dernier mot et de prouver que j'ai tort grand bien vous fasse.

Pour ma part je n'ai pas acheté le caméscope à sa sortie bien qu'il me faisait de l’œil parce que je savais très bien l'utilisation que j'en aurais et qu'une quantité de clients se plaignait de cette désactivation (comme quoi je ne suis pas le seul à la rechercher).

Suite aux déclarations de Sony après la mise à jour qui devait régler ce problème j'ai investi dans cette caméra... mais ça ne fonctionne pas sur mon AX53 et c'est suffisant à mes yeux pour faire une réclamation puisque le produit ne répond pas à ce qui est énoncé. Je me fiche de savoir si les autres trouvent ça utile ou pas ou si les « pro » l'utilisent ou pas... les pro n’achètent pas un AX53 pour faire de l'animalier...

Je pourrais essayer de reprendre tous vos dires et affirmations un par un pour vous exprimer mon point de vue une fois de plus mais à quoi bon ? Cela réglerait il mon problème ? Quelqu'un parmi vous aurait il un contact avec le service technique et/ou commercial de Sony et serait prêt à appuyer ma demande une fois comprise ? Non plus ! Alors je ne vais pas aller plus loin sur une discussion de toute évidence infertile et vous embêter plus avec mes petits problèmes qui n'en sont pas à vos yeux.

Sans rancune et au plaisir de continuer à lire en toute discrétion vos avis et conseils sur d'autres sujets.

PS : si de mon coté les choses avancent je ne manquerais pas de le faire savoir à ceux que ça pourrait intéresser.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour, en effet merci @NOEL. Dans ce cas, on ne peut exiger de Sony de pallier, ni même de prévoir une situation aussi spécifique. L'ax53 convient aux balades, aux voyages et aux réunions en famille ou entre amis, c'est à dire au public visé en lui évitant d'encombrer tout le monde avec un trépied ou de s'arrêter pour l'installer.

 

La prise de vue animalière réclame un dispositif particulier y compris pour un budget réduit (j'imagine : qualité optique en très longue focale, dynamique pour pister les bestioles dans les endroits sombres ou la nuit et stabilité).

 

D'ailleurs, tout çà n'est pas gagné avec un caméscope grand public, toutes gammes et toutes marques confondues.

 

@FG reptiles Pro ou pas n'est pas la question. Peut-être aurait-il fallu miser sur un petit apn type pana G ou GX avec un zoom Olympus 75-300 ou un Samyang 300mm en focale fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faut obligatoirement un excellent trépied lourd, surtout avec du vent.

 

Non pas tout à fait, et je pense que le malentendu qui nous oppose dans ce débat se situe là. Pour moi le vent (puisque tu prends cet exemple) n'a pas d'incidence sur la stabilité de l'image, même B.O.S.S. désactivé sur un trépied léger.Je vais essayer de vous décrire précisément le constat que j'ai fait :

Mise en marche de l'AX 53 en main, stabilisateur actif,

Dépose sur une table (très stable),

Effleurement des commandes ou tapotement sur le boitier de la caméra dans les 2 ou 3 premières secondes (stabilisateur encore actif): image stable!

Effleurement des commandes ou tapotement sur le boitier de la caméra après les 3 premières secondes (stabilisateur désactivé automatiquement): tremblements dans l'image.

Dans ce cas la stabilité du support ne peut pas être mise en cause. On remarque que le stabilisateur actif absorbe les vibrations dues au contact de la caméra par les manipulations de l'opérateur et maintient l'image stable (même en forte focale) et, dès que le stabilisateur se désactive il est impossible d'effleurer la caméra sans produire un flottement dans l'image. Je me dis alors que si le stabilisateur pouvait resté actif en permanence dans ces conditions, j'aurais une image stable en toute circonstance. Un fois le stabilisateur désactivé j'ai l'impression que son concept (objectif flottant) fait qu'il amplifie les vibrations provoquées par le contact de la main ou d'un doigt sur le boitier et les transmet à l'image, alors que sur des mouvements plus amples (panoramiques par exemple) même sur trépied léger, l'image reste correcte pendant le mouvement.

 

D'autre part quel est l'intérêt d'avoir créé une désactivation automatique de stabilisation sur trépied ?? Je ne comprends pas bien :gif_perplexe3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil Guev, oui, il y a 2 aspects du problème qu'on a bien compris.

 

Selon moi et puisque c'est un caméscope grand public, la désactivation est automatique pour prévenir un oubli et mieux assurer la stabilisation sur trépied ainsi qu'une meilleure qualité d'image.

 

Il reste évident que cette désactivation automatique ne sert plus à rien si le système BOSS réagit à la moindre vibration notamment du vent (ou d'un zoom car on ne devrait plus toucher à rien d'autre pendant une prise).

 

C'est plutôt valable sans système gyroscopique dans tous les cas inadapté aux prises de vues fixes en très longue focale. 

 

C'est une erreur d'achat due surtout à un manque d'anticipation car perso, je ne miserais même pas sur la qualité d'image d'un zoom grand public à bout de course. Je suppose qu'une marge a certainement été prévue pour du 200 ou 300mm maxi.

 

Il suffit de vérifier sur le net :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion sans fin pour ne pas admettre que de toute façon avec l'option stabilisateur "désactivé" (comme prévu avec tout matériel sur trépied) l'AX53 est un caméscope ou APN normal sans défaut.

(Il faudrait quand même admettre que Sony ne peut pas résoudre votre problème particulier, même si certains y ont pensé chez Sony, mais sans succès). Conclusion, cherchez un autre caméscope à 800 € aujourd'hui qui filme à une focale de 1000mm avec une meilleure stabilité)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour l'ami Patrice , dis donc tu veux me faire" rendre" mon croque-monsieur de midi ...?   :sm59:

tu m'avais habitué a des vidéos plus cool....

je te  taquine ..

 

je sais bien que ta démonstration, est la pour nous expliquer que le zoom c'est bien, mais avec beaucoup de modération..!!!!!!

bon et pour conclure ,l'AX53 est un bon camescope doué pour l'UHD et que j'utilise sans trop zoomer car ce n'est pas ce que je recherche ...

mais je comprends très bien ,que certains aient envie d'avoir une focale  très longue, pour filmer des animaux sauvages par exemple....:cool-2:.:vil-palmier:

bon dimanche a tous.!

 

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Lorsque j'utilise le trépied pour enregistrer une vidéo, j'utilise un trépied et pour éviter les problèmes de vibrations lorsque je touche les boutons ou l'écran, j'utilise une télécommande à fil Sony, achetée séparément.
Pour démarrer et arrêter l'enregistrement et pour effectuer un zoom.

Ce n'est peut-être pas une nouvelle importante, mais je voulais simplement contribuer à notre forum.

Sur le marché, il existe des télécommandes non-Sony, qui permettent également la mise au point.

Cordialement,
Virginio.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @loupiod et @vibicchi,

 

Je ne mets pas en cause que l'ax53 et j'ai même regardé du côté d'un caméscope Canon non équipé de système BOSS pour voir des images en zoom optique poussé à bout (de course).

 

Je reconnais, je n'ai d'ailleurs pas cherché de tests de renforts électroniques tels que le "clear zoom" qui pourrait multiplier par 2 une focale du zoom à mi parcours.

 

Merci et bravo vibicchi :eusa_clap: !!! Moi-même, je n'y pensais plus à la télécommande pourtant livrée avec le caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ciné7 a dit :

... je n'y pensais plus à la télécommande pourtant livrée avec le caméscope.

Bonsoir Ciné7,

C'était une autre époque !! .... il n'y a plus de télécommande livrée depuis quelques années... c'est le smartphone ... ça coûte moins cher aux fabricants ... et ce ne sont pas eux qui achètent, perdent ou se font voler un smartphone   :sm59: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici deux fichiers vidéos de l'AX53 a zoom X40

un fichier originel et l'autre stabilisé avec Mercalli  

.le stabilisateur du caméscope désactivé .

filmé a fond de zoom derrière la vitre de mon salon (hier il faisait très froid et commençait a pleuvoir ) ce qui explique la piètre qualité ,mais bon, le sujet c'était la qualité en terme de vibration: le panoramique a été fait sur trépied Manfrotto 190X3 et  rotule fluide MHX PRO-2W...(filmé en UHD ,25ips )

si çà peut aider FG reptiles et Phil Guev :bien:

bonne journée

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.bonsoir a tous,

je voulais mettre un deuxième fichier test -utilisateur mais impossible

Thierry si tu vois mon message, est ce normal suite a celui posté ce matin ????

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand va t'on en finir avec ce sujet déja beaucoup débattu lors d'une précédente discussion?Je voudrais quand meme signaler que le systeme"BOSS" n'est pas parfait et qu'il ne corrige pas les petits tremblements de main.En effet au montage je suis obligé de stabiliser un certain nombre de plans et pourtant je n'ai pas la maladie de "Parkinson"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loupiod,

Merci pour ces 2 fichiers tests ... j'ai pu constater que la prise de vues sur un bon trépied Manfrotto  donne un résultat très satisfaisant même avant Mercalli 4. (donc avec stabilisateur désactivé)

Ensuite, en ajoutant la stabilisation de Mercalli 4 ... c'est parfait.  :bien: !

 

@ariane      ... mais qui est-ce qui rallume inutilement un débat devenu inutile car on connait déjà le système BOSS surtout par ses qualités ... même s'il a quelques défauts.

Loupiod, au moins prouve que l'on peut être content de cet AX53... même à 40x en Full-HD... il faut toujours regarder les choses "positivement" et trouver des solutions, plutôt que de toujours ne voir que du noir. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci NOEL...

j'avais fait une vidéo comparative avec deux ecrans en un mais je n'arrive pas a la mettre dans fichiers test utilisateurs.

 

@ariane

bonsoir ariane,

effectivement ça sent le réchauffé....mais c'était l'occasion de parler de stabilisation en post prod peu être ????

si des personnes sont intéressées !! :bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loupiod a dit :

j'avais fait une vidéo comparative avec deux ecrans en un mais je n'arrive pas a la mettre dans fichiers test utilisateurs.

apparemment c'est bon ?

 

sauf : 

-un lien erroné à la place du texte. A priori, il ne sert à rien ?

-j'ai retiré un n° de version, il faut l'effacer, car sinon il se rajoute au titre de la page (c'est mal fichu mais je ne peux pas l'empêcher)

 

Capture d’écran 2018-03-19 à 19.55.30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Thierry, çà refonctionne mais si je rajoute un commentaire la police est énorme ???.................:sm59:

c'est de l'Arial taille 8 par défaut ?

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loupiod,

Excellent ces vidéos comparatives mises sur un même écran, on voit nettement l'amélioration de la stabilisation. :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation