Aller au contenu

Microphone d'appoint pour camescope SONY FDR AX33


Sacramento
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je dois enregistrer prochainement un ami qui chante en s’accompagnant de sa guitare sèche.

1)

Afin d'obtenir un résultat sonore meilleur que celui du camescope je souhaiterai acheter un microphone externe.

J'ai regardé plusieurs vidéos sur Youtube et parcouru bien des forums à la recherche d'un micro mais j'avoue être un peu perdu face à la multitude de produits disponibles sur le marché.

De plus, il semble que la griffe qui équipe le camescope Sony FDR AX33 ne soit pas compatible avec certains micros.

2)

Je voudrai aussi savoir si ce type de produit peut être connecté sur la prise micro de la carte son d'un PC.

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Sacramento

:gif_perplexe3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il existe plusieurs types de micro  directionnels ou pas , filaire ou HF , auto-alimenté ou pas ... suivant ce qu'on veut faire .

Comme je ne pense pas que tu veuilles separement guitare et voix  alors un micro d'ambiance genre " rode " pourrait convenir ( mais il y a sans doute d'autres marques ) .

Court et cher  http://fr.rode.com/microphones/stereovideomicproc  ou plus long et moins cher ( mais difficile à caser sur ton sony )  https://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-Microphone-directionnel-condensateur/dp/B00CAE8PM4

Ce type de micro se positionne donc soit sur le camescope ( au moyen d'un raccord si la broche du sony est proprietaire) pour les sons d'ambiance mais ça n'apporte pas grand chose par rapport à l'audio interne qui est assez bon de nos jours soit au bout d'un rallonge filaire

( même  eventuellement en HF je crois ).

Si je comprends bien ce que tu veux faire , je l'imagine là plutot sur pied  ( ou perche hors champ ) devant le chanteur car il est préférable qu' un micro soit près de la source .

Il faut envisager un " monitoring " donc un reglage manuel ( je vois que c'est possible sur l'ax33 ) et un controle au casque .

ça fonctionne aussi sur la prise micro de l'ordi .

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers,

et tout d'abord merci pour ta réponse.

Je dois apporter quelques précisions concernant certains matériels audio déjà en ma possession à savoir :

1)

une carte son Roland Quad Capture que j'utilise pour faire de la MAO sur mon PC via Protools.

2)

un microphone RODE NT1A avec connectique XLR que je branche sur l'entrée fantôme Hiz de la carte son.

Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour enregistrer ma fille jouant du piano.

J'ai aussi un pied.

Mais voilà, je ne voudrais pas passer par le PC lorsque je filme avec mon camescope.

Si je comprends bien ce que tu veux faire , je l'imagine là plutot sur pied  ( ou perche hors champ ) devant le chanteur car il est préférable qu' un micro soit près de la source .

Il faut envisager un " monitoring " donc un reglage manuel ( je vois que c'est possible sur l'ax33 ) et un controle au casque .

En effet, je souhaite que le microphone soit placé à proximité immédiate du guitariste pour améliorer la prise de son.

Je voudrais donc savoir s'il est possible de connecter au camescope (via un adaptateur ou une alimentation spécifique) mon microphone RODE NT1A  qui, je le précise est un micro  à condensateur large membrane nécessitant une alimentation fantôme de +48 V.

Si j'ai bien compris, les micros que tu me conseille pourraient être reliés  sur ma perche et connectés au camescope par un câble audio plus long que celui fourni d'origine. C'est ça ?

 

Merci d'avance pour les suggestions que tu m'apporteras.

 

Sacramento

:27_sunglasses2x2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question idiote sans doute, mais pourquoi ne pas envisager une prise de son séparée avec un Zoom H2 par exemple, et faire ensuite une synchro (relativement facile puisque le son de la camera sert de repère) ? Ca permet en tout cas de garder une continuité d'enregistrement (genre si l'on veut couper les prises pour changer d'angle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le materiel dont tu parles .

 l'ax 33 n'a pas d'alimentation 48v . Pour utiliser ton micro il faudrait intercaler une mixette audio comme celle là :

https://www.amazon.com/Saramonic-2-Channel-Microphone-Camcorders-Smartphones/dp/B01LBS52YI

Concernant les rode dont je parle , étant auto alimentés ils se montent directement sur l'ax 33 eux ... avec une simple rallonge mini jack dans le cas présent .

Pourquoi ne pas utiliser ton materiel via le pc  et un simple son témoin avec le camescope ... et tu calerais tout ça au montage ?

@charlie :

 pourquoi  zoom h2 puisqu'il a deja du matos ?

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquais la possibilité d'utiliser un enregistreur séparé ... Je parlais du Zoom H2 puisque je le possède et l'utilise régulièrement... Il m'a même servi de préampli entre un micro directionnel et Audacity sur mon portable. On obtient donc un enregistrement différent de celui du camescope, sur carte SD qu'il suffit de traiter ensuite, en synchro avec la piste du camescope (et à la place de).

https://www.lesnumeriques.com/enregistreur-numerique/zoom-h2-p5931/test.html

 

Edit : il y a naturellement plus récent et plus évolué que le H2 (H4 par exemple)...

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Charlie-82 a dit :

J'évoquais la possibilité d'utiliser un enregistreur séparé ... Je parlais du Zoom H2 puisque je le possède et l'utilise régulièrement... Il m'a même servi de préampli entre un micro directionnel et Audacity sur mon portable. On obtient donc un enregistrement différent de celui du camescope, sur carte SD qu'il suffit de traiter ensuite, en synchro avec la piste du camescope (et à la place de).

https://www.lesnumeriques.com/enregistreur-numerique/zoom-h2-p5931/test.html

 

Edit : il y a naturellement plus récent et plus évolué que le H2 (H4 par exemple)...

Salut Charlie-82,

justement je suis sur le point de prendre une décision concernant un enregistreur séparé.

Il y en a d'excellents chez ZOOM ici :

https://www.zoom-na.com/fr/products/enregistrement-terrain-vid-o/enregistrement-de-terrain/zoom-h2n-handy-recorder

Mais comme je l'ai précisé avant j'ai un excellent micro à condensateur de marque RODE NT1 à connectique XLR nécessitant une alimentation fantôme pour son fonctionnement.

Cependant, ne possédant pas d'enregistreur numérique, je crois que je vais en faire l'acquisition. Mais il me semble que certains pourraient se brancher directement sur la prise "PLUGIN POWER" de mon camescope Sony FDR AX33.

 

Encore merci Charlie82

 

Sacramento

:91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut les deux  :)  .... Le Zoom a l'avantage d'être autonome pour enregistrer des bruitages, par exemple, ou enregistrer un concert en continu comme je le disais plus haut, sans risquer de couper une séquence (on peut toujours trouver des images de raccord, c'est plus difficile pour le son) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Charlie-82 a dit :

En fait il faut les deux  :)  .... Le Zoom a l'avantage d'être autonome pour enregistrer des bruitages, par exemple, ou enregistrer un concert en continu comme je le disais plus haut, sans risquer de couper une séquence (on peut toujours trouver des images de raccord, c'est plus difficile pour le son) ... 

Tu as raison.

Car je peux le brancher sur la prise femelle du ZOOM et l'avantage c'est que je peux positionner le micro à distance.

Le camescope filme l'image (et le son aussi) et le ZOOM le son. Le seul inconvénient c'est qu'il faut synchroniser l'audio en postproduction. Je voulais éviter cette manip. Mais je reste persuadé que le branchement du zoom sur le camescope est possible via la prise "PLUGIN POWER" du camescope Sony FDR AX33.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux brancher le zoom sur la camescope , on en a parlé sur le forum ( mais il faut etre prudent au niveau du volume = impérativement suivre au casque ) ... mais il te faut une rallonge  mini jack/mini jack . 

tu peux faire le son séparement et recaler en post prod ( c'est vraiment pas compliqué si tu n'as pas 50 fichiers ... )

Un enregistreur , tu en auras toujours besoin mais du coup il te manquera un micro externe auto-alimenté ... et une rallonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, crackers a dit :

tu peux brancher le zoom sur la camescope , on en a parlé sur le forum ( mais il faut etre prudent au niveau du volume = impérativement suivre au casque ) ... mais il te faut une rallonge  mini jack/mini jack . 

tu peux faire le son séparement et recaler en post prod ( c'est vraiment pas compliqué si tu n'as pas 50 fichiers ... )

Un enregistreur , tu en auras toujours besoin mais du coup il te manquera un micro externe auto-alimenté ... et une rallonge !

Salut crackers,

alors ça c'est une excellente nouvelle. Du coup je vais pouvoir enregistrer avec mon micro NT1 (via la connectique XLR Hiz du Zoom).

J'essaierai la synchro avec le camescope de toute façon.

Il ne me reste plus qu'à choisir l'enregistreur lequel me permettra de traiter pratiquement tous les cas de figures d'enregistrement.
Mais lequel choisir. Je pense porter mon choix soit sur le ZOOM H5 soit pour le TASCAM DR-44WL (ce dernier semble avoir des préamplis au TOP et en plus il est télécommandable par wifi, ce qui me semble être un plus.

Des avis à ce sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, crackers a dit :

je n'ai que le zoom h1 alors verifie quand même la possibilité de branchement sur le camescope pour un enregistreur différent .

 

Oui bien sûr.

A mon avis il devrait y avoir un gain énorme par rapport à mon magnétocassette SONY TCDm (je l'ai toujours) :

http://www.dcaudiovisuel.com/product_info.php/products_id/17

 

:sm59:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités sont certainement autres vue l'évolution technique, mais je me demande quel intérêt, si tu disposes alors d'un enregistreur autonome, de vouloir le raccorder à ton camescope, avec le même risque dont je parlais plus haut à savoir la coupure (pour une raison ou pour une autre) de la prise de vue.

Là tu disposes de deux enregistrements séparés et, comme dit, la synchro des pistes est quand même sacrément facilitée de nos jours avec la forme d'onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Charlie-82 a dit :

Les possibilités sont certainement autres vue l'évolution technique, mais je me demande quel intérêt, si tu disposes alors d'un enregistreur autonome, de vouloir le raccorder à ton camescope, avec le même risque dont je parlais plus haut à savoir la coupure (pour une raison ou pour une autre) de la prise de vue.

Là tu disposes de deux enregistrements séparés et, comme dit, la synchro des pistes est quand même sacrément facilitée de nos jours avec la forme d'onde...

Oui j'avoue.
Le seul appareil de dernière génération que je n'ai pas encore c'est l'enregistreur. Et comme je suis (par ailleurs) un passionné de hifi je pense m'offrir un enregistreur de qualité :

un Zoom H5 devrait convenir car il aurait des préamplis d'excellente qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça y est, j'ai commandé l'enregistreur Zoom H5.

Je souhaiterai avoir quelques précisions concernant les deux modes d'enregistrement de l'appareil :

1)----------------------------

il existe deux modes d'enregistrement :

- le mode STEREO FILE ;

- le mode MULTI FILE.

2)----------------------------

Contexte de l'enregistrement :

- le microphone RODE NT1 sera connecté à l'entrée 1 et enregistrera la voix du chanteur;

- le micro XY (celui du H5) capte le son de la guitare.

en mode STEREO FILE :

l'appareil génère un seul fichier STEREO;

(lequel sera placé dans un dossier : FOLDER01)

en mode MULTI FILE :

l'appareil génère deux fichiers STEREO;

un fichier par micro en fait.

(lequels seront placés dans un dossier : FOLDER01)

 

Est-ce que j'ai bien tout compris ? :eusa_wall:

 

Merci par avance de m'éclairer sur ce point.

 

Sacramento

:wiseman:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, crackers a dit :

Je suis sûr que nous sommes nombreux a étre interessés par le zoom h5 .

Du coup ,  quand tu le reçois , tu fais un essai et tu fais un retour sur le forum ... bonne idée , non ? 

:bien:

 

Je dois enregistrer un ami s’accompagnant avec sa guitare d'ci une quinzaine de jours et je donnerai mes impressions à l'issu. :blabla3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacramento, 

 

Je crois que si tu veux réaliser un bon enregistrement, il faut aussi de bonnes conditions d’enregistrement : 

- la position du micro pour équilibrer le son de la voix et celui de la guitare.

- le local : pas de murs nus qui créent de la réverbération.

- l'environnement : bruit de ventilation, bruits de la rue, plancher qui craque et bien sûr : téléphone portable, sonnette etc..

 Et puis le niveau de qualité de ta vidéo doit être en rapport avec l’utilisation qui en sera faite : si c'est pour être projetée dans une salle de concert, ce n'est pas la même chose que pour être diffusée sur you tube et écoutée sur un smartphone, par exemple.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, JFL a dit :

Bonjour Sacramento, 

 

Je crois que si tu veux réaliser un bon enregistrement, il faut aussi de bonnes conditions d’enregistrement : 

- la position du micro pour équilibrer le son de la voix et celui de la guitare.

- le local : pas de murs nus qui créent de la réverbération.

- l'environnement : bruit de ventilation, bruits de la rue, plancher qui craque et bien sûr : téléphone portable, sonnette etc..

 Et puis le niveau de qualité de ta vidéo doit être en rapport avec l’utilisation qui en sera faite : si c'est pour être projetée dans une salle de concert, ce n'est pas la même chose que pour être diffusée sur you tube et écoutée sur un smartphone, par exemple.

A+

Bonsoir JFL,

et merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

En ce qui concerne les conditions d'enregistrement, j'ai la chance de résider dans une maison individuelle située dans un lotissement comprenant une centaine de maison.

Pratiquement aucun de bruit ne vient perturber l'ambiance de l'ensemble des pièce de ma maison.

En fait, il s'agit d'un copain qui compose des chansons en s'accompagnant de sa guitare et jusqu'ici je filmais en utilisant le microphone interne de mon camescope.

Mais là, compte-tenu du contexte, je voudrai faire un petit effort concernant la prise de son :

Contexte de l'enregistrement :

- un microphone RODE NT1 (avec filtre anti-pop)enregistrera la voix du chanteur;

- le micro stéréo du ZOOM H5 sera placé à une trentaine de centimètre de la guitare (rosace).

Je pense que je devrai bien m'en sortir étant familier aux logiciels de montage vidéo et audio.

 

Les clips vidéo seront probablement diffusés sur Youtube.

 

Sacramento

 

:smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation