Jump to content

Gimbal + moniteur externe


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment acquis un trépied Manfrotto Befree Carbon ainsi qu'une rotule vidéo fluide MVH500AH.
Je suis satisfait de la qualité du matériel et de la fluidité des mouvements de la rotule.

En revanche, après quelques après-midi d'essai, je suis très dubitatif sur la rapidité d'emploi du système en voyage : déploiement du pied puis fermeture (au moins partielle) à chaque prise de vue. En ville, avec du monde, il faut au moins fermer 2 sections avant de pouvoir repartir sans taper partout. C'est assez long et fastidieux.

Se pose donc la question d'une gimbal qui permet de "dégainer" plus rapidement (et aussi d'avoir plus de dynamique dans les plans).
En revanche, les gimbals ne permettent pas de voir l'écran du boitier réflex correctement. Il est donc difficile de contrôler le cadrage, l'exposition et le focus sans ajouter un moniteur externe. 

Les Gimbal qui ont retenu mon attention sont :
- Zhiyun crane V2 : semble bien mais supporte uniquement un 1.8kg maximum
- Zhiyun crane 2 : une évolution de la précédente avec un poids supporté de 3kg maximum (plutôt intéressant pour le poids max supporté que pour l'électronique car les contrôles du focus, ISO, etc depuis le manche de la gimbal ne fonctionnent pas avec un Nikon)

Mon matériel pèse 1.4kg : Nikon D7500 (720g) + Nikon 16-85 (485g) + Micro Rode (182g)
Avec un moniteur externe de 300 ou 400 grammes, les 1.8kg maximum de la V2 sont atteints (trop risqué d'être sur la limite du système).

Conseillez-vous d'autres références de Gimbal ?

Concernant les moniteurs externes, c'est la jungle. 7 pouces semblent trop encombrants, je partirais donc plutôt sur un 5 pouces. 
J'ai notamment vu le :
- SmallHD Focus : on peut le fixer sur la griffe flash du boîtier et il comporte une griffe pour le micro.
Ses fonctionnalités (affichage des zébras, application d'une LUT en direct lorsqu'on filme en neutre ou flat, etc) semblent bien mais sa résolution n'est pas exceptionnelle (1280*720).

Que pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres références ?

Merci beaucoup,
Silenslide.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,   Les modèles 3D ont été conçus avec tinkercad qui est une application en ligne permettant de faire plus de 90% des objets imprimables avec quelques primitives et quelques fonctions

silentslide, voici deux rushes bruts  a la suite sans modif en post prod le premier filmé a 28mm (GA) et le deuxième à 280mm( Télé) avec le Zhiyun Crane M en mode locked...  

Vrai que cet exemple est éloquent et au final il a parfaitement raison chacune des deux stabilisations fait son propre boulot... Je suis resté sur la désactivation lorsqu'on est sur pied, mais là je v

Bonjour Charlie-82 et loupiod,

 

Merci pour vos réponses. On passe facilement à côté de la Zhiyun Crane Plus qui n'est même pas présentée sur le site officiel français de Zhiyun.

Son rapport poids/support poids max est vraiment intéressant et elle a l'air efficace.

 

En me renseignant, j'ai logiquement constaté qu'il faut ré-équilibrer la gimbal dès que l'on change la focale de l'objectif, le déploiement/retrait du zoom entraînant automatiquement une modification des points d'équilibre. On y pense pas nécessairement au premier abord et ce point affecte la capacité à effectuer une prise de vue "rapidement".

 

Avez-vous déjà essayé de filmer avec une gimbal ? Est-ce gérable sans moniteur externe ?

Je me pose pas mal de questions comme : comment sélectionner sa zone de focus (avec ou sans moniteur externe d'ailleurs) ?

 

La gimbal est-elle vraiment plus pratique qu'un pied en voyage ou est-ce une fausse bonne idée... ?

Edited by silentslide
Link to post
Share on other sites

J'ai la Crane Plus... Je filme sans moniteur, mais effectivement l'écran de mon Sony n'étant pas orientable il reste derrière le bras de la gimbal... Pour la mise au point dans ces cas c'est en auto car il est difficile de manipuler le boitier et/ou l'optique sans affecter la stabilité de la gimbal...

Quant au rééquilibrage, les moteurs de la gimbal sont quand même faits pour compenser, surtout si le poids emporté est nettement inférieur au maxi prévu...

Pour ma part en voyage, du moins en voiture je fais suivre les deux et même trois avec le monopode...

Par contre il faut savoir qu'elles sont équipées d'un trépied qu'on peut éventuellement poser sur un mur par exemple et les possibilités de panos très lents sont alors très intéressantes.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions Charlie-82.

Mon écran n'est que partiellement orientable. Je testerai tout de même sans moniteur externe dans un premier temps.

Concernant, les panoramiques, cela m'intéresse. Est-il est possible de faire des pano gauche/droite ou haut/bas avec le joystick de la gimbal ?

 

Aussi, est-il possible de contrôler la vitesse du pano (gauche/droite ou haut/bas) afin d'obtenir un déplacement très lent ?

 

Edited by silentslide
Link to post
Share on other sites

On pilote les mouvements avec le smartphone également, ce qui fait qu'on peut paramétrer des mouvements dans toutes les directions et trèèèèèèèèèèès  lentement (l'angle de rotation et la durée sont paramétrables), ce qui permet de faire de supers timelapses...

Link to post
Share on other sites

D'accord mais est-il possible de faire des pano lents seulement avec le joystick de la gimbal sans passer par le smartphone (pour filmer uniquement) ?

Autrement dit, est-ce que le joystick permet de gérer la vitesse ?

 

Merci

Edited by silentslide
Link to post
Share on other sites

bonjour Charlie-82 et silentslide ,

en effet les liens que j'avais avec Zhiyun tech.ont été modifiés...

sur le site en francais ce n'est pas a jour , par contre regarde ce lien, c'est en anglais , mais à jour :VOIR ICI

 

je ne possède que le Crane M qui supporte jusqu'à 650g   .

je suis parti en vacances avec trépied et le stabilisateur Zhiyun crane M ,et je n'ai pas utilisé le trépied ou très peu..

en mode locked tu arrives a avoir des images en plans fixes ,pratiquement aussi bonnes que sur trépied...(avec un peu de pratique)

le silence de fonctionnement ,la durée des batteries en font un super gimbal..

 

Charlie a déjà répondu ,pour ce qui est, des travellings gauche à droite et haut en bas ,ainsi que les panoramiques  ,je confirme c'est très fluide..

le pilotage avec smartphone permet des quantités de réglages ...

 

la seule chose que je n'ai pas encore résolu c'est l'effet d'ondulation en marchant ,mais je crois (vu tous les tutos que j'ai regardé) que c'est sans solution mis a part la marche façon "ninja" en pliant les genoux...:smile:

 

Edited by loupiod
Link to post
Share on other sites

D'accord.

Pour la marche cela demande sûrement de l'entraînement comme vous dites.

 

Effectivement, j'ai hâte de voir ce que peut donner une gimbal sur des plans fixes, surtout sur des plans zoomés.

Au grand angle ça doit être propre mais à 50mm et plus, je demande à voir.

 

Edited by silentslide
Link to post
Share on other sites

silentslide,

voici deux rushes bruts  a la suite sans modif en post prod

le premier filmé a 28mm (GA) et le deuxième à 280mm( Télé) avec le Zhiyun Crane M

en mode locked...

 

Link to post
Share on other sites

alors il y a plusieurs écoles pour le cumul ou pas des stabilisations ...

j'ai fait des essais avec les deux modes ...je n'arrive plus a savoir ce qui est mieux.:smile:

.mais certains spécialistes conseillent de cumuler les deux !!:

https://www.youtube.com/watch?v=RhDFMzbgcCM&t=272s

 

mon APN est un modeste TZ 100 stabilisé qui fait des vidéos honorables en FHD (1920x1080 ,50ips ,28 Mb/s)...

 

Edited by loupiod
Link to post
Share on other sites

Vrai que cet exemple est éloquent et au final il a parfaitement raison chacune des deux stabilisations fait son propre boulot... Je suis resté sur la désactivation lorsqu'on est sur pied, mais là je vais remettre en question :) ... 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Deux paramètres souvent utilisés ont changé de nom sur Vimeo.     1) Désormais, la mention "Privé" se nomme "Non répertorié"   L'appellation "non-répertorié évoque la mention déjà utilisée sur YouTube et fonctionne sur le même principe. Cela signifie que votre vidéo ne sera accessible que par un lien que vous indiquez à vos corespondants. La vdéo ne sera jamais identifiable en la recherchant sur Vimeo ni même via un moteur de recherche comme Google.   2) Autre changement, l'appellation "Seulement moi" se nomme désormais Privé". Logique puisque l'ancienne mention Privée disparaît au propfit de Non-répertorié.   Nota Bene : Nous ignorons depuis quand ces nouvelles dénominations ont cours. Nous les avons découverts en nous reconnectant à Vimeo : quelques jours ou semaines a priori.  
    • Oui Titof, mais n'oublions pas une chose, le bruit du vent s'entend lorsqu'il rencontre des obstacles (feuillage, bois, roches ou à travers des volets par exemple) mais en pleine nature (et je connais donc bien l'Islande) on le ressent mais ne l'entend pas forcément... Perso je pense qu'un fond musical adapté (pas n'importe quoi qui fasse du remplissage) peut aussi mettre dans l'ambiance.... D'ailleurs c'est ce qu'elle a fait par moments... 
    • Tout à fait d'accord sur le 1er point Pour le deuxième ,le vent, il faut que tu place ta camera de telle sorte que le bruit du vent soit pur ou alors prendre dans une banque de son un vent comme celui-ci par exemple Ce que je fais des fois je lis la video par exemple celle ci sur mon ordi et je déclenche ma camera pour enregistrer le son, c'est pas trop mauvais et dans certains cas ça aide !!!!!  
    • Je vais donc tenter de détailler la mienne   C'est effectivement ce que je fais. Hormis pour les chant d'oiseaux ou les bruits de véhicules, d'eau... où là j'utilise le son des clips, le plus souvent je mets des ambiances sonores provenant soit d'autres clips pris dans un environnement similaire, soit de captations de sons à part entière. Mes interrogations portent sur 2 points: - d'une part je crois que le "paysage sonore" fait partie du témoignage, et on ne peut comprendre ces grands espaces si on entend pas le vent qui est une part indissociable de l'Islande. - d'autre part on ne peut mettre partout des chants d'oiseaux ou d'eau notamment sur les vues des déserts du centre. ... alors que reste-t-il ?
    • Bien d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à "recréer" une ambiance...
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use